Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Auteur Frédéric Girard |
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Ikebana / Frédéric Girard (2024)
Titre : Ikebana : L'art floral au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Girard, Auteur ; Ikenobo Senko, Illustrateur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2024 Importance : 135 p. Présentation : ill. en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38611-007-8 Prix : 65 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Japon -- 16e siècle
A:Art -- Japon -- 17e siècle
F:Fleurs -- Dans l'art
I:Ikebana
S:Senkô, Ikenobo II (15..-16..)Index. décimale : 7(52) art au Japon Résumé : L'arrangement de fleurs couramment appelé Ikebana ("faire vivre les fleurs") est reconnu comme un art à part entière depuis des siècles au Japon, à partir de la période Muromachi, 1336-1573. Lié à différents usages sociaux, il a revêtu au fil du temps des formes multiples. La seconde moitié du XVIe siècle voit sa pleine éclosion. Au cours du siècle suivant, il s'épanouit encore et se propage grâce à l'apparition de grands maîtres et à la mise au point de conceptions méthodiquement raisonnées. Après avoir été la prérogative de la noblesse, de cour et militaire, le courant "Rikka" (fleurs dressées) se diffuse dans la population et la bourgeoisie. C'est à cette époque, en 1673, que paraît à Kyôto la reproduction d'une centaine d'arrangements floraux composés au temple Rokkakud, berceau mythique des maîtres Ikenobô. Ce magnifique ensemble de xylographies colorées à la main selon une technique d'aquarelle spécifique, le "gansai", a été compilé par Ikai Sanzaemon, disciple d'Ikenebô Senkô II. Il dévoile une tradition restée secrète deux cents ans durant.
Frédéric Girard retrace l'histoire et le sens de ces compositions où branchages, fleurs et accessoires expriment l'union avec la nature et la beauté d'un paysage élargi au cosmos, de la terre au ciel en passant par l'humain. Il rappelle l'évolution des courants jusqu'à nos jours, les contraintes de la créativité mises en jeu, les correspondances avec les coutumes, l'esthétique, la poésie, la philosophie, voire la métaphysique. Et permet ainsi d'appréhender la Voie des fleurs ("kadô") jusqu'aux racines qu'on lui prête dans les pratiques religieuses dont le bouddhisme.Ikebana : L'art floral au Japon [texte imprimé] / Frédéric Girard, Auteur ; Ikenobo Senko, Illustrateur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2024 . - 135 p. : ill. en coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-38611-007-8 : 65 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- Japon -- 16e siècle
A:Art -- Japon -- 17e siècle
F:Fleurs -- Dans l'art
I:Ikebana
S:Senkô, Ikenobo II (15..-16..)Index. décimale : 7(52) art au Japon Résumé : L'arrangement de fleurs couramment appelé Ikebana ("faire vivre les fleurs") est reconnu comme un art à part entière depuis des siècles au Japon, à partir de la période Muromachi, 1336-1573. Lié à différents usages sociaux, il a revêtu au fil du temps des formes multiples. La seconde moitié du XVIe siècle voit sa pleine éclosion. Au cours du siècle suivant, il s'épanouit encore et se propage grâce à l'apparition de grands maîtres et à la mise au point de conceptions méthodiquement raisonnées. Après avoir été la prérogative de la noblesse, de cour et militaire, le courant "Rikka" (fleurs dressées) se diffuse dans la population et la bourgeoisie. C'est à cette époque, en 1673, que paraît à Kyôto la reproduction d'une centaine d'arrangements floraux composés au temple Rokkakud, berceau mythique des maîtres Ikenobô. Ce magnifique ensemble de xylographies colorées à la main selon une technique d'aquarelle spécifique, le "gansai", a été compilé par Ikai Sanzaemon, disciple d'Ikenebô Senkô II. Il dévoile une tradition restée secrète deux cents ans durant.
Frédéric Girard retrace l'histoire et le sens de ces compositions où branchages, fleurs et accessoires expriment l'union avec la nature et la beauté d'un paysage élargi au cosmos, de la terre au ciel en passant par l'humain. Il rappelle l'évolution des courants jusqu'à nos jours, les contraintes de la créativité mises en jeu, les correspondances avec les coutumes, l'esthétique, la poésie, la philosophie, voire la métaphysique. Et permet ainsi d'appréhender la Voie des fleurs ("kadô") jusqu'aux racines qu'on lui prête dans les pratiques religieuses dont le bouddhisme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28564 7(52)-GIR-I Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible