Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Anne Robbins |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Il y a 150 ans, l'éclosion du printemps impressionniste / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
[article]
Titre : Il y a 150 ans, l'éclosion du printemps impressionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Intervieweur ; Sylvie Patry, Personne interviewée ; Anne Robbins, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
C:Cézanne, Paul (1839-1906)
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Monet, Claude (1840-1926)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Peinture -- France -- 19e siècle
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
R:Renoir, Auguste (1841-1919). Le moulin de la GaletteRésumé : Le 15 avril 1874, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Berthe Morisot, Degas exposent pour la première fois ensemble, en marge du tout-puissant Salon. L'évènement, qui se tient dans l'ancien atelier du photographe Nadar à Paris, ne dure que 30 jours et se révèle un fiasco financier. Mais avec lui, naît l'impressionnisme. A l'occasion des 150 ans de ce mouvement, le musée d'Orsay revient sur ces quelques semaines qui ont changé le cours de l'histoire de l'art et explore d'un oeil neuf les coulisses de cette première exposition impressionniste, devenue légendaire. Entretien avec les deux commissaires de "Paris 1874. Inventer l'impressionnisme", Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine et directrice artistique de la galerie Memnour (Paris), et Anne Robbins, conservatrice des peintures au musée d'Orsay.
in L'Estampille/L'objet d'art > 610 (avril2024) . - p. 36-43[article] Il y a 150 ans, l'éclosion du printemps impressionniste [texte imprimé] / Eva Bensard, Intervieweur ; Sylvie Patry, Personne interviewée ; Anne Robbins, Personne interviewée . - 2024 . - p. 36-43.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 610 (avril2024) . - p. 36-43
Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
C:Cézanne, Paul (1839-1906)
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Monet, Claude (1840-1926)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Peinture -- France -- 19e siècle
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
R:Renoir, Auguste (1841-1919). Le moulin de la GaletteRésumé : Le 15 avril 1874, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Berthe Morisot, Degas exposent pour la première fois ensemble, en marge du tout-puissant Salon. L'évènement, qui se tient dans l'ancien atelier du photographe Nadar à Paris, ne dure que 30 jours et se révèle un fiasco financier. Mais avec lui, naît l'impressionnisme. A l'occasion des 150 ans de ce mouvement, le musée d'Orsay revient sur ces quelques semaines qui ont changé le cours de l'histoire de l'art et explore d'un oeil neuf les coulisses de cette première exposition impressionniste, devenue légendaire. Entretien avec les deux commissaires de "Paris 1874. Inventer l'impressionnisme", Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine et directrice artistique de la galerie Memnour (Paris), et Anne Robbins, conservatrice des peintures au musée d'Orsay. Paris 1874 / Sylvie Patry (2024)
Titre : Paris 1874 : Inventer l'impressionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Patry, Directeur de publication ; Anne Robbins, Directeur de publication Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2024 Autre Editeur : [S. l.] : Réunion des musées nationaux-Grand Palais Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 2024-03-26] Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-8016-4 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : I:Impressionnisme (art)
I:Impressionnisme (art) -- FranceIndex. décimale : 7.036.2 impressionnisme Résumé : Paris, 15 avril 1874 : l'exposition de la "Société anonyme des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, etc." ouvre ses portes. Parmi ses participants figurent Monet, Renoir, Degas, Morisot, Cézanne, Pissarro et Sisley. Ces artistes ont choisi de sortir des ateliers pour peindre leur époque telle qu'ils la voient : des Parisiennes vêtues à la dernière mode ; la capitale frémissante de vie ; de très ordinaires faubourgs ou encore des paysages rapidement brossés, comme saisis dans l'instant. Cette nouvelle peinture séduit, déroute, exaspère. Par dérision, on la qualifie d'"impressionniste". Le mot va donner son nom à l'un des plus grands mouvements artistiques.
Cet ouvrage examine sous un jour neuf une exposition devenue légendaire, longtemps considérée comme le point de départ des avant-gardes. Il la replace dans ce contexte de son temps, en la confrontant avec ce que le public voit alors au Salon officiel, tribune incontournable où les artistes jouent leur carrière, et bastion d'une tradition qui s'essouffle. Rassemblant les meilleurs spécialistes, ce catalogue richement illustré raconte de manière vivante et accessible comment, il y a cent cinquante ans, des artistes ont affirmé leur indépendance pour changer le cours de l'histoire.Paris 1874 : Inventer l'impressionnisme [texte imprimé] / Sylvie Patry, Directeur de publication ; Anne Robbins, Directeur de publication . - Paris : Musée d'Orsay : [S. l.] : Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2024 . - 287 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7118-8016-4 : 45 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 2024-03-26]
Langues : Français (fre)
Catégories : I:Impressionnisme (art)
I:Impressionnisme (art) -- FranceIndex. décimale : 7.036.2 impressionnisme Résumé : Paris, 15 avril 1874 : l'exposition de la "Société anonyme des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, etc." ouvre ses portes. Parmi ses participants figurent Monet, Renoir, Degas, Morisot, Cézanne, Pissarro et Sisley. Ces artistes ont choisi de sortir des ateliers pour peindre leur époque telle qu'ils la voient : des Parisiennes vêtues à la dernière mode ; la capitale frémissante de vie ; de très ordinaires faubourgs ou encore des paysages rapidement brossés, comme saisis dans l'instant. Cette nouvelle peinture séduit, déroute, exaspère. Par dérision, on la qualifie d'"impressionniste". Le mot va donner son nom à l'un des plus grands mouvements artistiques.
Cet ouvrage examine sous un jour neuf une exposition devenue légendaire, longtemps considérée comme le point de départ des avant-gardes. Il la replace dans ce contexte de son temps, en la confrontant avec ce que le public voit alors au Salon officiel, tribune incontournable où les artistes jouent leur carrière, et bastion d'une tradition qui s'essouffle. Rassemblant les meilleurs spécialistes, ce catalogue richement illustré raconte de manière vivante et accessible comment, il y a cent cinquante ans, des artistes ont affirmé leur indépendance pour changer le cours de l'histoire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28569 7.036.2-PAT-P Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible