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Auteur Denise Murrell |
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The Harlem Renaissance / Denise Murrell (2024)
Titre : The Harlem Renaissance : And transatlantic modernism Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Murrell, Éditeur scientifique Editeur : New York : Metropolitan Museum of Art Année de publication : 2024 Autre Editeur : New Haven ; London : Yale University Press Titres uniformes : [Exposition. New York, The Metropolitan Museum of Art. 2024-02-25] Importance : 331 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-58839-773-7 Prix : 65 € Langues : Anglais (eng) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
D:Douglas, Aaron (1899-1979)
H:Harlem Renaissance
J:Johnson, William Henry (1901-1970)
L:Lawrence, Jacob (1917-2000)
M:Modernisme (art) -- Etats-Unis
M:Motley, Archibald (1891-1981)
N:Noirs -- Dans l'art
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
R:Reiss, Winold (1886-1953)
W:Wheeler Waring, Laura (1887-1948)Index. décimale : 7(73) art aux Etats Unis Amérique U.S.A. Résumé : Un ouvrage novateur qui restitue la Renaissance de Harlem comme partie intégrante du modernisme du XXe siècle.
A partir des années 1920, Upper Manhattan est devenu le centre d'une explosion d'art, d'écriture et d'idées qui est devenu depuis légendaire. Mais ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Renaissance de Harlem, le premier mouvement international d'art moderne dirigé par des Afro-Américains, s'est étendu bien au-delà de New York. Ce volume réexamine la Renaissance de Harlem dans le cadre d'une floraison mondiale de la créativité noire, avec des racines dans les théories et l'esthétique du New Negro d'Alain Locke, son philosophe fondateur, ainsi que dans les écrits de W.E.B. Du Bois, Langston Hughues et Zora Neale Hewston. Mettant en vedette des artistes tels que Aaron Douglas, Charles Henry Alston, Augusta Savage et William H. Johnson, qui ont synthétisé la figuration expressive de l'avant-garde européenne avec l'esthétique de la sculpture africaine et de l'art populaire pour rendre tous les aspects de la vie urbaine afro-américaine, cette publication comprend également des oeuvres de contributeurs moins connus, dont Laura Wheeler Waring et Samuel Johnson Brown Jr, qui a adopté une approche plus classique pour représenter les sujets noirs avec dignité, intégrité et gravité. Les oeuvres des artistes néo-nègres actifs à l'étranger sont également examinées en juxtaposition avec celles de leurs pairs européens et internationaux de la diaspora africaine, de Germaine Casse et Ronald Moody à Henri Matisse, Edvard Munch et Pablo Picasso. Ce recadrage d'un phénomène culturel célèbre montre comment le flux d'idées à travers les communautés artistiques noires des deux côtés de l'Atlantique et contribué aux conversations internationales sur l'art, la race et l'identité tout en aidant à définir notre notion de modernisme.The Harlem Renaissance : And transatlantic modernism [texte imprimé] / Denise Murrell, Éditeur scientifique . - New York : Metropolitan Museum of Art : New Haven ; London : Yale University Press, 2024 . - 331 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 28 cm.
ISBN : 978-1-58839-773-7 : 65 €
Oeuvre : [Exposition. New York, The Metropolitan Museum of Art. 2024-02-25]
Langues : Anglais (eng)
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
D:Douglas, Aaron (1899-1979)
H:Harlem Renaissance
J:Johnson, William Henry (1901-1970)
L:Lawrence, Jacob (1917-2000)
M:Modernisme (art) -- Etats-Unis
M:Motley, Archibald (1891-1981)
N:Noirs -- Dans l'art
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
R:Reiss, Winold (1886-1953)
W:Wheeler Waring, Laura (1887-1948)Index. décimale : 7(73) art aux Etats Unis Amérique U.S.A. Résumé : Un ouvrage novateur qui restitue la Renaissance de Harlem comme partie intégrante du modernisme du XXe siècle.
A partir des années 1920, Upper Manhattan est devenu le centre d'une explosion d'art, d'écriture et d'idées qui est devenu depuis légendaire. Mais ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Renaissance de Harlem, le premier mouvement international d'art moderne dirigé par des Afro-Américains, s'est étendu bien au-delà de New York. Ce volume réexamine la Renaissance de Harlem dans le cadre d'une floraison mondiale de la créativité noire, avec des racines dans les théories et l'esthétique du New Negro d'Alain Locke, son philosophe fondateur, ainsi que dans les écrits de W.E.B. Du Bois, Langston Hughues et Zora Neale Hewston. Mettant en vedette des artistes tels que Aaron Douglas, Charles Henry Alston, Augusta Savage et William H. Johnson, qui ont synthétisé la figuration expressive de l'avant-garde européenne avec l'esthétique de la sculpture africaine et de l'art populaire pour rendre tous les aspects de la vie urbaine afro-américaine, cette publication comprend également des oeuvres de contributeurs moins connus, dont Laura Wheeler Waring et Samuel Johnson Brown Jr, qui a adopté une approche plus classique pour représenter les sujets noirs avec dignité, intégrité et gravité. Les oeuvres des artistes néo-nègres actifs à l'étranger sont également examinées en juxtaposition avec celles de leurs pairs européens et internationaux de la diaspora africaine, de Germaine Casse et Ronald Moody à Henri Matisse, Edvard Munch et Pablo Picasso. Ce recadrage d'un phénomène culturel célèbre montre comment le flux d'idées à travers les communautés artistiques noires des deux côtés de l'Atlantique et contribué aux conversations internationales sur l'art, la race et l'identité tout en aidant à définir notre notion de modernisme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28570 7(73)-MUR-H Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible