Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Tissier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Brexit et marché de l'art - Paris, grande gagnante ? / Barbara Tissier in artension, 183 (janvier-février 2024)
[article]
Titre : Brexit et marché de l'art - Paris, grande gagnante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tissier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 106-107 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Aspect économique
A:Art -- Commerce
A:Art -- Commerce -- Grande-Bretagne
A:Art -- Vente aux enchères
B:Brexit
P:Paris (France) -- Hôtel des VentesRésumé : Suite au référendum du 23 juin 2016, le "Brexit", retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, a lieu le 31 janvier 2020. La transition est entamée jusqu'à la sortie définitive du marché européen, le 1er janvier 2021. Cette année-là, le pays cède sa deuxième place mondiale sur le marché de l'art à la Chine. Au même moment, on parle d'une "renaissance" de Paris. La France profite-t-elle vraiment de ce retrait ?
in artension > 183 (janvier-février 2024) . - p. 106-107[article] Brexit et marché de l'art - Paris, grande gagnante ? [texte imprimé] / Barbara Tissier, Auteur . - 2024 . - p. 106-107.
Langues : Français (fre)
in artension > 183 (janvier-février 2024) . - p. 106-107
Catégories : A:Art -- Aspect économique
A:Art -- Commerce
A:Art -- Commerce -- Grande-Bretagne
A:Art -- Vente aux enchères
B:Brexit
P:Paris (France) -- Hôtel des VentesRésumé : Suite au référendum du 23 juin 2016, le "Brexit", retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, a lieu le 31 janvier 2020. La transition est entamée jusqu'à la sortie définitive du marché européen, le 1er janvier 2021. Cette année-là, le pays cède sa deuxième place mondiale sur le marché de l'art à la Chine. Au même moment, on parle d'une "renaissance" de Paris. La France profite-t-elle vraiment de ce retrait ? Droit et mécénat, les 20 ans de la loi Aillagon / Barbara Tissier in artension, 184 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Droit et mécénat, les 20 ans de la loi Aillagon Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tissier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 106-107 Langues : Français (fre) Catégories : A:Aillagon, Jean-Jacques (1946-....)
A:Art et législation
A:Associations
B:Bourse de commerce-Pinault collection (Paris)
F:Fondation Louis Vuitton
F:Fondations
K:Koons, Jeff (1955-....)
L:Lois
M:Mécénat
P:Politique culturelle -- FranceRésumé : Votée le 1er août 2003, la loi Aillagon relative au mécénat, aux associations et aux fondations, met en place un dispositif parmi les plus avantageux d'Europe, voire du monde. Jean-Jacques Aillagon - qui a présidé le Centre Pompidou de 1996 à 2002 - est alors ministre de la Culture et de la Communication. Cette loi transforme le paysage mécénal français. Vingt ans plus tard, quels en sont les résultats ?
in artension > 184 (mars-avril 2024) . - p. 106-107[article] Droit et mécénat, les 20 ans de la loi Aillagon [texte imprimé] / Barbara Tissier, Auteur . - 2024 . - p. 106-107.
Langues : Français (fre)
in artension > 184 (mars-avril 2024) . - p. 106-107
Catégories : A:Aillagon, Jean-Jacques (1946-....)
A:Art et législation
A:Associations
B:Bourse de commerce-Pinault collection (Paris)
F:Fondation Louis Vuitton
F:Fondations
K:Koons, Jeff (1955-....)
L:Lois
M:Mécénat
P:Politique culturelle -- FranceRésumé : Votée le 1er août 2003, la loi Aillagon relative au mécénat, aux associations et aux fondations, met en place un dispositif parmi les plus avantageux d'Europe, voire du monde. Jean-Jacques Aillagon - qui a présidé le Centre Pompidou de 1996 à 2002 - est alors ministre de la Culture et de la Communication. Cette loi transforme le paysage mécénal français. Vingt ans plus tard, quels en sont les résultats ? James Ensor, crabe enragé / Barbara Tissier in artension, 184 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : James Ensor, crabe enragé Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tissier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 76-78 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Belgique -- 19e siècle
A:Art -- Belgique -- 20e siècle
A:Art -- Belgique -- Ostende
A:Artistes -- Belgique
A:Autoportrait
E:Ensor, James (1860-1949)
M:Mu.ZEE (Ostende)
P:Palais des beaux-arts (Bruxelles)
P:Peinture -- Belgique -- 19e siècle
P:Peinture -- Belgique -- 20e siècleRésumé : "On voyait les chevaux d'la mer
Qui fonçaient, la têt la première
Et qui fracassaient leur crinière
Devant le casino déser..."
Le vent, le sel et le casino. Il y a 75 ans, James Ensor (1860-1949), mourait à Ostende. Cette ville, lieu de villégiature du roi Léopold II, il l'avait vue se muer de petit port de pêche en station balnéaire. Les remparts, amalgame de sable et de squelettes, avaient été détruits. La ville inaugure une grande saison dédiée au peintre. Visite à Ostende, un jour de pluie.
in artension > 184 (mars-avril 2024) . - p. 76-78[article] James Ensor, crabe enragé [texte imprimé] / Barbara Tissier, Auteur . - 2024 . - p. 76-78.
Langues : Français (fre)
in artension > 184 (mars-avril 2024) . - p. 76-78
Catégories : A:Art -- Belgique -- 19e siècle
A:Art -- Belgique -- 20e siècle
A:Art -- Belgique -- Ostende
A:Artistes -- Belgique
A:Autoportrait
E:Ensor, James (1860-1949)
M:Mu.ZEE (Ostende)
P:Palais des beaux-arts (Bruxelles)
P:Peinture -- Belgique -- 19e siècle
P:Peinture -- Belgique -- 20e siècleRésumé : "On voyait les chevaux d'la mer
Qui fonçaient, la têt la première
Et qui fracassaient leur crinière
Devant le casino déser..."
Le vent, le sel et le casino. Il y a 75 ans, James Ensor (1860-1949), mourait à Ostende. Cette ville, lieu de villégiature du roi Léopold II, il l'avait vue se muer de petit port de pêche en station balnéaire. Les remparts, amalgame de sable et de squelettes, avaient été détruits. La ville inaugure une grande saison dédiée au peintre. Visite à Ostende, un jour de pluie.Julia Margaret Cameron, une chambre (noire) à soi / Barbara Tissier in artension, 183 (janvier-février 2024)
[article]
Titre : Julia Margaret Cameron, une chambre (noire) à soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tissier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 19e siècle
C:Cameron, Julia Margaret (1815-1879)
F:Femmes photographes
G:Galerie nationale du Jeu de paume (Paris)
P:Photographie -- Grande-Bretagne -- 19e siècleRésumé : "Cela pourrait vous amuser, Mère, de vous essayer à la photographie pendant votre solitude à Freshwater". Noël 1863, Julia Margaret Cameron reçoit de sa fille un appareil photo pour tromper l'ennui. Elle a 48 ans, vit depuis peu sur l'île de Wight et son mari s'apprête à retourner quelque temps à Ceylan. Bientôt, la vave à charbon se transforme en chambre nopire ; le poulailler vitré, en atelier. Ou plutôt, en "maison de verre".
in artension > 183 (janvier-février 2024) . - p. 80-83[article] Julia Margaret Cameron, une chambre (noire) à soi [texte imprimé] / Barbara Tissier, Auteur . - 2024 . - p. 80-83.
Langues : Français (fre)
in artension > 183 (janvier-février 2024) . - p. 80-83
Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 19e siècle
C:Cameron, Julia Margaret (1815-1879)
F:Femmes photographes
G:Galerie nationale du Jeu de paume (Paris)
P:Photographie -- Grande-Bretagne -- 19e siècleRésumé : "Cela pourrait vous amuser, Mère, de vous essayer à la photographie pendant votre solitude à Freshwater". Noël 1863, Julia Margaret Cameron reçoit de sa fille un appareil photo pour tromper l'ennui. Elle a 48 ans, vit depuis peu sur l'île de Wight et son mari s'apprête à retourner quelque temps à Ceylan. Bientôt, la vave à charbon se transforme en chambre nopire ; le poulailler vitré, en atelier. Ou plutôt, en "maison de verre". "Personne et tout le monde", le boom de la photographie anonyme / Barbara Tissier in artension, 184 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : "Personne et tout le monde", le boom de la photographie anonyme Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tissier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argentique
A:Art anonyme
P:Photographie -- 19e siècle
P:Photographie -- 20e siècle
P:Photographie d'amateursRésumé : Charme du raté, tendresse de l'intimité, magie du flou, romance de la banalité... A travers le monde, combien de moments de grâce immortalisés ? Des Rencontres d'Arles à Paris Photo, la photographie anonyme fait son chemin et séduit de plus en plus d'institutions, d'artistes et de collectionneurs. Décryptage d'un phénomène.
in artension > 184 (mars-avril 2024) . - p. 72-75[article] "Personne et tout le monde", le boom de la photographie anonyme [texte imprimé] / Barbara Tissier, Auteur . - 2024 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in artension > 184 (mars-avril 2024) . - p. 72-75
Catégories : A:Argentique
A:Art anonyme
P:Photographie -- 19e siècle
P:Photographie -- 20e siècle
P:Photographie d'amateursRésumé : Charme du raté, tendresse de l'intimité, magie du flou, romance de la banalité... A travers le monde, combien de moments de grâce immortalisés ? Des Rencontres d'Arles à Paris Photo, la photographie anonyme fait son chemin et séduit de plus en plus d'institutions, d'artistes et de collectionneurs. Décryptage d'un phénomène. Sara-Vide Ericson, sirène des tourbes / Barbara Tissier in artension, 183 (janvier-février 2024)
PermalinkWim Delvoye, "c'est grâce au doute et au travail qu'on évolue" / Barbara Tissier in artension, 183 (janvier-février 2024)
Permalink