Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Florian Rodari |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
De Cézanne à Dubuffet / Florian Rodari (2001)
Titre : De Cézanne à Dubuffet : collection Jean Planque Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Rodari, Directeur de publication Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2001 Importance : 308 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940191-07-9 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art brut
C:Cézanne, Paul (1839-1906)
C:Cubisme
D:Dubuffet, Jean (1901-1985)
F:Fondation Jean et Suzanne Planque (Lausanne, Suisse)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)Index. décimale : 727.7 musées De Cézanne à Dubuffet : collection Jean Planque [texte imprimé] / Florian Rodari, Directeur de publication . - Paris : Hazan, 2001 . - 308 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-940191-07-9 : 15 €
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-12606 727.7-DEC Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le collage / Florian Rodari (1988)
Titre : Le collage : papiers collés, papiers déchirés, papiers découpés Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Rodari, Auteur Editeur : Genève : Skira Année de publication : 1988 Collection : Histoire d'un art Importance : 179 p. Présentation : ill. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00103-3 Note générale : Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Catégories : C:Collage (art)
C:Composition (art)
P:Papier, Travail duIndex. décimale : 745.54 travail du papier Le collage : papiers collés, papiers déchirés, papiers découpés [texte imprimé] / Florian Rodari, Auteur . - Genève : Skira, 1988 . - 179 p. : ill. ; 34 cm. - (Histoire d'un art) .
ISBN : 978-2-605-00103-3
Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Collage (art)
C:Composition (art)
P:Papier, Travail duIndex. décimale : 745.54 travail du papier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-04164 745.54-ROD-C Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Kosta Alex / Florian Rodari (2011)
Titre : Kosta Alex Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Rodari, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2011 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0533-0 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Alex, Kosta (1925-....) Index. décimale : 7.071 artistes Kosta Alex [texte imprimé] / Florian Rodari, Auteur . - Paris : Hazan, 2011 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7541-0533-0 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Alex, Kosta (1925-....) Index. décimale : 7.071 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-25048 7.07-ALE-R Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Picasso / Nicole Minder (2001)
Titre : Picasso : Collection Jean Planque : les "347" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Minder, Commissaire d'exposition ; Florian Rodari, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Parallèles Titres uniformes : [exposition. Vevey, Musée Jenisch. 2001-05-10] Importance : 96 p. Présentation : ill.en n&b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-478-9 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : G:Gravure -- 20e siècle
P:Picasso, Pablo (1881-1973)Index. décimale : 7.07 artistes Picasso : Collection Jean Planque : les "347" [texte imprimé] / Nicole Minder, Commissaire d'exposition ; Florian Rodari, Commissaire d'exposition . - Paris : Somogy : Paris : Parallèles, 2001 . - 96 p. : ill.en n&b. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85056-478-9 : 21 €
Oeuvre : [exposition. Vevey, Musée Jenisch. 2001-05-10]
Langues : Français (fre)
Catégories : G:Gravure -- 20e siècle
P:Picasso, Pablo (1881-1973)Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-17320 7.07-PIC Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Traverser la Lumière / Florian Rodari (2018)
Titre : Traverser la Lumière : bazaine-bissière-elvire jan-le moal-manessier-singier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Rodari, Auteur Année de publication : 2018 Titres uniformes : {Exposition, Roubaix, Musée "La Piscine". 2019-10-19} Importance : 272 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-845-4 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Bazaine, Jean (1904-....)
B:Bissière, Roger (1886-1964)
J:Jan, Elvire (1904-1996)
L:Le Moal, Jean (1909-....)
M:Manessier, Alfred (1911-1993)
P:Peinture abstraite
S:Singier, Gustave (1909-1987)Résumé : Après le musée Granet d’Aix-en-Provence et le Kunstmuseum Picasso de Münster en Allemagne, La Piscine accueille la troisième et dernière étape d’une exposition organisée, en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque, à partir d’un ensemble exceptionnel d’une centaine de toiles et dessins réunis avec passion par un collectionneur suisse et complété par quelques prêts consentis par des institutions françaises et suisses.
Les six peintres que réunit cette exposition – Jean Bazaine (1904-2001), Roger Bissière (1886-1964), Elvire Jan (1904-1996), Jean Le Moal (1909-2007), Alfred Manessier (1911-1993) et Gustave Singier (1909-1984) – ne forment aucunement un groupe au sens que l’on donne à ce mot en parlant, par exemple, des impressionnistes ou des surréalistes. D’autant moins qu’ils ne se réclamèrent jamais d’une esthétique commune et ne rédigèrent aucun manifeste.
Il s’agit d’abord d’un groupe d’amis qui, un peu comme les Fauves, se fréquentèrent beaucoup, passant parfois leurs vacances ensemble, et travaillant en grande proximité. Encore faut-il distinguer Bissière, d’une génération antérieure à celle des cinq autres peintres, tous nés entre 1904 et 1911, qui le tenaient pour un maître quand bien même ce dernier ne souhaitait pas jouer ce rôle.
Au-delà de l’amitié qui les rapprochait, il y eut chez ces peintres le même souci de trouver une voie entre la représentation du monde (qu’ils pratiquèrent au début de leurs carrières) et une voie plus abstraite – que l’on désigne parfois par le terme de non-figuration. Leur approche est ainsi davantage liée à des émotions produites par des paysages aimés qu’à l’évocation d’une réalité identifiable. Au cours des quatre décennies (1945-1985) qui témoignent de leur activité, ils abandonnèrent peu à peu l’étude des formes – trop figées à leurs yeux – pour se plonger dans la transcription de forces qu’ils commençaient à percevoir, à l’instar des sciences, dans une nature agitée de mouvements secrets et de transformations incessantes.
Dès 1960, pourtant, l’art de ces peintres eut à souffrir du succès grandissant de la peinture américaine et fut parfois très injustement négligé par la critique et les musées. Le temps est venu de le redécouvrir et c’est là ce qu’ambitionne cette exposition inédite.
À Roubaix, ce projet prend sens en harmonie avec la présentation d’un autre groupe d’artistes et amis, réunis a posteriori sous l’appellation de « Groupe de Roubaix » et fortement marqués par cette seconde École de Paris au cœur des choix de ce collectionneur suisse. La place d’Alfred Manessier dans cette aventure septentrionale illustre de manière particulièrement éloquente les liens entre cette émergence locale et la scène artistique nationale des Trente Glorieuses.
Traverser la Lumière : bazaine-bissière-elvire jan-le moal-manessier-singier [texte imprimé] / Florian Rodari, Auteur . - 2018 . - 272 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-7439-845-4 : 39 €
Oeuvre : {Exposition, Roubaix, Musée "La Piscine". 2019-10-19}
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Bazaine, Jean (1904-....)
B:Bissière, Roger (1886-1964)
J:Jan, Elvire (1904-1996)
L:Le Moal, Jean (1909-....)
M:Manessier, Alfred (1911-1993)
P:Peinture abstraite
S:Singier, Gustave (1909-1987)Résumé : Après le musée Granet d’Aix-en-Provence et le Kunstmuseum Picasso de Münster en Allemagne, La Piscine accueille la troisième et dernière étape d’une exposition organisée, en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque, à partir d’un ensemble exceptionnel d’une centaine de toiles et dessins réunis avec passion par un collectionneur suisse et complété par quelques prêts consentis par des institutions françaises et suisses.
Les six peintres que réunit cette exposition – Jean Bazaine (1904-2001), Roger Bissière (1886-1964), Elvire Jan (1904-1996), Jean Le Moal (1909-2007), Alfred Manessier (1911-1993) et Gustave Singier (1909-1984) – ne forment aucunement un groupe au sens que l’on donne à ce mot en parlant, par exemple, des impressionnistes ou des surréalistes. D’autant moins qu’ils ne se réclamèrent jamais d’une esthétique commune et ne rédigèrent aucun manifeste.
Il s’agit d’abord d’un groupe d’amis qui, un peu comme les Fauves, se fréquentèrent beaucoup, passant parfois leurs vacances ensemble, et travaillant en grande proximité. Encore faut-il distinguer Bissière, d’une génération antérieure à celle des cinq autres peintres, tous nés entre 1904 et 1911, qui le tenaient pour un maître quand bien même ce dernier ne souhaitait pas jouer ce rôle.
Au-delà de l’amitié qui les rapprochait, il y eut chez ces peintres le même souci de trouver une voie entre la représentation du monde (qu’ils pratiquèrent au début de leurs carrières) et une voie plus abstraite – que l’on désigne parfois par le terme de non-figuration. Leur approche est ainsi davantage liée à des émotions produites par des paysages aimés qu’à l’évocation d’une réalité identifiable. Au cours des quatre décennies (1945-1985) qui témoignent de leur activité, ils abandonnèrent peu à peu l’étude des formes – trop figées à leurs yeux – pour se plonger dans la transcription de forces qu’ils commençaient à percevoir, à l’instar des sciences, dans une nature agitée de mouvements secrets et de transformations incessantes.
Dès 1960, pourtant, l’art de ces peintres eut à souffrir du succès grandissant de la peinture américaine et fut parfois très injustement négligé par la critique et les musées. Le temps est venu de le redécouvrir et c’est là ce qu’ambitionne cette exposition inédite.
À Roubaix, ce projet prend sens en harmonie avec la présentation d’un autre groupe d’artistes et amis, réunis a posteriori sous l’appellation de « Groupe de Roubaix » et fortement marqués par cette seconde École de Paris au cœur des choix de ce collectionneur suisse. La place d’Alfred Manessier dans cette aventure septentrionale illustre de manière particulièrement éloquente les liens entre cette émergence locale et la scène artistique nationale des Trente Glorieuses.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27101 7.038-ROD-T Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible