Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Hector Obalk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aimer voir / Hector Obalk (2011)
Titre : Aimer voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hector Obalk, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2011 Importance : 254 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0588-0 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : P:Peinture -- Détails
P:Peinture -- Esthétique
P:Peinture -- TechniqueIndex. décimale : 7.02 technique artistique Aimer voir [texte imprimé] / Hector Obalk, Auteur . - Paris : Hazan, 2011 . - 254 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7541-0588-0 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Peinture -- Détails
P:Peinture -- Esthétique
P:Peinture -- TechniqueIndex. décimale : 7.02 technique artistique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-22918 7.02-OBA-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Eugène Leroy, peinture à l'huile / Hector Obalk in Art press, 498 (avril 2022)
[article]
Titre : Eugène Leroy, peinture à l'huile Type de document : texte imprimé Auteurs : Hector Obalk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : L:Leroy, Eugène (1910-2000) Résumé : Trente-quatre ans après l'exposition au musée d'art moderne de Paris qui avait fait découvrir Eugène Leroy (1910-2000) au public français, ses oeuvres y sont à nouveau exposées dans une rétrospective qui se tient du 15 avril au 28 août 2022. Normal, puisque le peintre avait été "découvert" par Georg Baselitz et le marchand Michael Werner, celui-ci ayant fait don, il y a quelques années, d'une importante partie de sa collection au musée parisien. Hector Obalk avait visité l'exposition de 1988 et, enthousiasmé, avait écrit ce texte, resté confidentiel, très peu de temps après.
in Art press > 498 (avril 2022) . - p. 53-57[article] Eugène Leroy, peinture à l'huile [texte imprimé] / Hector Obalk, Auteur . - 2022 . - p. 53-57.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 498 (avril 2022) . - p. 53-57
Catégories : L:Leroy, Eugène (1910-2000) Résumé : Trente-quatre ans après l'exposition au musée d'art moderne de Paris qui avait fait découvrir Eugène Leroy (1910-2000) au public français, ses oeuvres y sont à nouveau exposées dans une rétrospective qui se tient du 15 avril au 28 août 2022. Normal, puisque le peintre avait été "découvert" par Georg Baselitz et le marchand Michael Werner, celui-ci ayant fait don, il y a quelques années, d'une importante partie de sa collection au musée parisien. Hector Obalk avait visité l'exposition de 1988 et, enthousiasmé, avait écrit ce texte, resté confidentiel, très peu de temps après. Liberté de création / Bernard Joubert in Art press, 511 (juin 2023)
[article]
Titre : Liberté de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Joubert, Auteur ; Xavier-Gilles Néret, Auteur ; Hector Obalk, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-63 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Censure
A:Art et législation
A:Artistes -- Conditions de travail
B:Bandes dessinées
C:Cahn, Miriam (1949-....)
G:Gotlib, Marcel (1934-....)
L:Liberté d'expression
M:Mead, Stu (1955-....)
P:Pornographie -- Dans l'art
R:Riss (1966-....)
V:Vivès, Bastien (1984-....)Résumé : Quand, dans le monde entier, des peuples ont soif de liberté et se battent pour elle, certains dans notre société ont soif de censure. Nous ne pouvions pas revenir sur quelques affaires récentes dont l'une, celle suscitée par un tableau de Miriam Cahn, a trouvé rapidement une heureuse issue juridique. Souhaitons la même clairvoyance des juges pour celles qui sont encore en suspens de Stu Mead et de Bastien Vivès.
Grand connaisseur et du droit et de la BD, Bernard Joubert nous explique avec précision la loi relative aux représentations pornographiques et les subtilités de son application ; en réponse aux questions du philosophe Xavier-Gilles Néret, Stu Mead nous parle de Balthus et Henry Darger ; enfin, Bastien Vviès ne pouvait pas trouver meilleur défenseur qu'Hector Obalk, lui aussi grand pédagogue.
in Art press > 511 (juin 2023) . - p. 50-63[article] Liberté de création [texte imprimé] / Bernard Joubert, Auteur ; Xavier-Gilles Néret, Auteur ; Hector Obalk, Auteur . - 2023 . - p. 50-63.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 511 (juin 2023) . - p. 50-63
Catégories : A:Art -- Censure
A:Art et législation
A:Artistes -- Conditions de travail
B:Bandes dessinées
C:Cahn, Miriam (1949-....)
G:Gotlib, Marcel (1934-....)
L:Liberté d'expression
M:Mead, Stu (1955-....)
P:Pornographie -- Dans l'art
R:Riss (1966-....)
V:Vivès, Bastien (1984-....)Résumé : Quand, dans le monde entier, des peuples ont soif de liberté et se battent pour elle, certains dans notre société ont soif de censure. Nous ne pouvions pas revenir sur quelques affaires récentes dont l'une, celle suscitée par un tableau de Miriam Cahn, a trouvé rapidement une heureuse issue juridique. Souhaitons la même clairvoyance des juges pour celles qui sont encore en suspens de Stu Mead et de Bastien Vivès.
Grand connaisseur et du droit et de la BD, Bernard Joubert nous explique avec précision la loi relative aux représentations pornographiques et les subtilités de son application ; en réponse aux questions du philosophe Xavier-Gilles Néret, Stu Mead nous parle de Balthus et Henry Darger ; enfin, Bastien Vviès ne pouvait pas trouver meilleur défenseur qu'Hector Obalk, lui aussi grand pédagogue.Michel-Ange, Première partie. Jusqu'à la Chapelle Sixtine / Hector Obalk (2016)
Titre de série : Michel-Ange, Première partie Titre : Jusqu'à la Chapelle Sixtine : de 1490 à 1512 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hector Obalk, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2016 Collection : Tout Michel-Ange ou presque en un seul texte et en mille images Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0956-7 Prix : 25 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : B:Bandes dessinées
M:Michel-Ange (1475-1564)Index. décimale : 741.6 bandes dessinées Résumé : Ce livre a pour ambition de donner à voir et à comprendre le meilleur de tout l’ouvre peint, de tout l'œuvre sculpté et de tout l'œuvre dessiné de Michel-Ange ' chronologiquement, et en 500 images. Ovni dans le monde de l'édition, il est le fruit d'un dispositif éditorial hors norme : plusieurs centaines d'images, reproduisant les détails époustouflants de plus de cent peintures, sculptures et dessins, forment un récit visuel apparenté à la BD, où chaque image s'accompagne d'une phrase, ou d'une amorce de commentaire, dont la continuité produit une véritable et nouvelle histoire de l'artiste. À égale distance du livre d'art classique, doctoral, et de l'album d'images, enfantin, le Michel-Ange d'Obalk dialogue autrement avec son lecteur : il s'agit tout d'abord de dérouler un texte, dont chaque segment de phrase est illustré, sur le mode de la conversation. Ce n'est donc ni une BD, ni un roman photo, d'abord parce qu'il n'y a pas de personnages ni de bulles (ou très rarement), mais aussi parce que seule la voix du narrateur court de case en case ' et dirige la mise en pages. Bref, c'est un essai édité sous l'apparence d'une BD. Il découle de recherches conjuguées dans les champs de l'histoire de l'art (et de la critique d'art), du cinéma documentaire (puisqu'il a inspiré le scénario de la série Grand'Art diffusée sur Arte), et du graphisme (la forme « BD »). On y retrouve le ton d'Hector Obalk, critique, lyrique, volontiers subjectif, parfois poétique, toujours pédagogique et non dénué d'humour. Michel-Ange, Première partie. Jusqu'à la Chapelle Sixtine : de 1490 à 1512 [texte imprimé] / Hector Obalk, Auteur . - Paris : Hazan, 2016 . - 96 p. : ill. en coul. ; 32 cm. - (Tout Michel-Ange ou presque en un seul texte et en mille images) .
ISBN : 978-2-7541-0956-7 : 25 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Bandes dessinées
M:Michel-Ange (1475-1564)Index. décimale : 741.6 bandes dessinées Résumé : Ce livre a pour ambition de donner à voir et à comprendre le meilleur de tout l’ouvre peint, de tout l'œuvre sculpté et de tout l'œuvre dessiné de Michel-Ange ' chronologiquement, et en 500 images. Ovni dans le monde de l'édition, il est le fruit d'un dispositif éditorial hors norme : plusieurs centaines d'images, reproduisant les détails époustouflants de plus de cent peintures, sculptures et dessins, forment un récit visuel apparenté à la BD, où chaque image s'accompagne d'une phrase, ou d'une amorce de commentaire, dont la continuité produit une véritable et nouvelle histoire de l'artiste. À égale distance du livre d'art classique, doctoral, et de l'album d'images, enfantin, le Michel-Ange d'Obalk dialogue autrement avec son lecteur : il s'agit tout d'abord de dérouler un texte, dont chaque segment de phrase est illustré, sur le mode de la conversation. Ce n'est donc ni une BD, ni un roman photo, d'abord parce qu'il n'y a pas de personnages ni de bulles (ou très rarement), mais aussi parce que seule la voix du narrateur court de case en case ' et dirige la mise en pages. Bref, c'est un essai édité sous l'apparence d'une BD. Il découle de recherches conjuguées dans les champs de l'histoire de l'art (et de la critique d'art), du cinéma documentaire (puisqu'il a inspiré le scénario de la série Grand'Art diffusée sur Arte), et du graphisme (la forme « BD »). On y retrouve le ton d'Hector Obalk, critique, lyrique, volontiers subjectif, parfois poétique, toujours pédagogique et non dénué d'humour. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26128 741.6-OBA-M1 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Toute la méthode d’Hector Obalk en huit pages / Catherine Millet in Art press, 505 (décembre 2022)
[article]
Titre : Toute la méthode d’Hector Obalk en huit pages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Millet, Intervieweur ; Hector Obalk, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-136 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : O:Obalk, Hector (1960-....) Résumé : Hector Obalk triomphe en scène - selon la formule consacrée - présentant en alternance deux spectacles qui parcourent, selon un cheminement différent, mais en moins de deux heures chacun, "Toute l'histoire de la peinture". S'y ajoute, depuis le Festival d'Avignon 2022, un troisième spectacle, "Toute l'histoire de l'art moderne". Celui qui a longtemps tenu une rubrique dans "Elle", réalisé de très nombreux documentaires sur l'art pour Arte, a peut-être autant la passion de l'art que la passion de le faire découvrir à un grand public. Mais que pense de son approche le public spécialisé dont je suis un spécimen ? Depuis des décennies (!), Hector et moi disputons amicalement, mais sans concession. Je ne me suis pas rendue la première fois à l'un de ses spectacles sans a priori. Concernant sa méthode, beaucoup sont tombés. Concernant ses choix contemporains, et à quelques exceptions près, nos oppositions restent vives. Il va de soi que cet entretien n'était pas le cadre pour les développer. Mais je n'attendrai pas 20 ans pour lui répondre.
in Art press > 505 (décembre 2022) . - p. 129-136[article] Toute la méthode d’Hector Obalk en huit pages [texte imprimé] / Catherine Millet, Intervieweur ; Hector Obalk, Personne interviewée . - 2022 . - p. 129-136.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 505 (décembre 2022) . - p. 129-136
Catégories : O:Obalk, Hector (1960-....) Résumé : Hector Obalk triomphe en scène - selon la formule consacrée - présentant en alternance deux spectacles qui parcourent, selon un cheminement différent, mais en moins de deux heures chacun, "Toute l'histoire de la peinture". S'y ajoute, depuis le Festival d'Avignon 2022, un troisième spectacle, "Toute l'histoire de l'art moderne". Celui qui a longtemps tenu une rubrique dans "Elle", réalisé de très nombreux documentaires sur l'art pour Arte, a peut-être autant la passion de l'art que la passion de le faire découvrir à un grand public. Mais que pense de son approche le public spécialisé dont je suis un spécimen ? Depuis des décennies (!), Hector et moi disputons amicalement, mais sans concession. Je ne me suis pas rendue la première fois à l'un de ses spectacles sans a priori. Concernant sa méthode, beaucoup sont tombés. Concernant ses choix contemporains, et à quelques exceptions près, nos oppositions restent vives. Il va de soi que cet entretien n'était pas le cadre pour les développer. Mais je n'attendrai pas 20 ans pour lui répondre.