Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur William H. Gerdts |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Impressions de toujours / William H. Gerdts (1992)
Titre : Impressions de toujours : Les peintres américains en France 1865-1915 Type de document : texte imprimé Auteurs : William H. Gerdts, Auteur ; D. Scott Atkinson, Commissaire d'exposition ; Jacqueline Niemtzow, Traducteur Editeur : Evanston, Illinois [Etats-Unis] : Terra Foundation for the Arts Année de publication : 1992 Titres uniformes : [Exposition. Gasny, Musée américain de Giverny. 1992-06-01] Importance : 286 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-932171-06-1 Prix : 50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : I:Impressionnisme (art) -- Etats-Unis
I:Impressionnisme (art) -- FranceIndex. décimale : 7.036.2 impressionnisme Résumé : Le présent ouvrage, qui paraîtra pour l'exposition inaugurale du Musée Américain Giverny, et qui lui sert également de catalogue, témoigne du long engagement qui rapprocha, de 1800 à 1920, les peintres américains de la culture et de l'art français. L'étude de William H. Gerdts, illustrée par plus de 100 oeuvres de maîtres des deux pays, souligne l'énorme influence que joua l'expérience française sur ces derniers dès 1802, (date à laquelle Benjamin West présenta son oeuvre "La Mort sur le cheval pâle, au Salon de Paris), jusqu'aux premières décennies du vingtième siècle, où les artistes américains de la capitale puisaient leur inspiration auprès de Cézanne, Matisse et Picasso.
Cependant, cet ouvrage et l'exposition qu'il consacre, portent plus particulièrement sur les années 1865-1915. A cette époque, les artistes américains fréquentaient, en nombre toujours plus grand, les académies de peinture parisiennes pour travailler sous l'égide des plus grands maîtres français et exposer leurs oeuvres dans les salons qui se tenaient annuellement dans la capitale. Ils passaient l'été dans les colonies d'artistes de Pont-Aven, Grèz-sur-Loing, Concarneau et Giverny, où s'établissaient de manière permanente dans ces villages de province pour en goûter la lumière et la beauté des paysages. Mais c'est à Giverny, notamment, qu'ils se regroupèrent, attirés tout autant par le village que par son plus illustre habitant, Claude Monet.
Quatre-vingt dix-huit planches en couleurs commentées par D. Scott Atkinson, Carole L. Shelbyc et Jochen Wietrich, retracent, de 1865 à 1915, l'histoire des peintres américains en France. Elles y explorent l'énorme influence de l'impressionnisme, et particulièrement celle de Monet, qui rassembla à Giverny, tant d'artistes autour de lui, dont Theodore Robinson, Willard Metcalf, John L. Breck, Theodore Butler, Lilla Cabot Perry, Mary et Frederick MacMonnies et Frederick Frieseke. Citons également, d'autres artistes dont il est parlé de manière détaillée au fil de l'ouvrage : Robert Vonnoh, John Singer Sargent, Winslow Homer, Childe Hassam et Mary Cassatt, la plus illustre des Américaines de France.
Impressions de toujours : Les peintres américains en France 1865-1915 [texte imprimé] / William H. Gerdts, Auteur ; D. Scott Atkinson, Commissaire d'exposition ; Jacqueline Niemtzow, Traducteur . - Evanston, Illinois [Etats-Unis] : Terra Foundation for the Arts, 1992 . - 286 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-0-932171-06-1 : 50 €
Oeuvre : [Exposition. Gasny, Musée américain de Giverny. 1992-06-01]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : I:Impressionnisme (art) -- Etats-Unis
I:Impressionnisme (art) -- FranceIndex. décimale : 7.036.2 impressionnisme Résumé : Le présent ouvrage, qui paraîtra pour l'exposition inaugurale du Musée Américain Giverny, et qui lui sert également de catalogue, témoigne du long engagement qui rapprocha, de 1800 à 1920, les peintres américains de la culture et de l'art français. L'étude de William H. Gerdts, illustrée par plus de 100 oeuvres de maîtres des deux pays, souligne l'énorme influence que joua l'expérience française sur ces derniers dès 1802, (date à laquelle Benjamin West présenta son oeuvre "La Mort sur le cheval pâle, au Salon de Paris), jusqu'aux premières décennies du vingtième siècle, où les artistes américains de la capitale puisaient leur inspiration auprès de Cézanne, Matisse et Picasso.
Cependant, cet ouvrage et l'exposition qu'il consacre, portent plus particulièrement sur les années 1865-1915. A cette époque, les artistes américains fréquentaient, en nombre toujours plus grand, les académies de peinture parisiennes pour travailler sous l'égide des plus grands maîtres français et exposer leurs oeuvres dans les salons qui se tenaient annuellement dans la capitale. Ils passaient l'été dans les colonies d'artistes de Pont-Aven, Grèz-sur-Loing, Concarneau et Giverny, où s'établissaient de manière permanente dans ces villages de province pour en goûter la lumière et la beauté des paysages. Mais c'est à Giverny, notamment, qu'ils se regroupèrent, attirés tout autant par le village que par son plus illustre habitant, Claude Monet.
Quatre-vingt dix-huit planches en couleurs commentées par D. Scott Atkinson, Carole L. Shelbyc et Jochen Wietrich, retracent, de 1865 à 1915, l'histoire des peintres américains en France. Elles y explorent l'énorme influence de l'impressionnisme, et particulièrement celle de Monet, qui rassembla à Giverny, tant d'artistes autour de lui, dont Theodore Robinson, Willard Metcalf, John L. Breck, Theodore Butler, Lilla Cabot Perry, Mary et Frederick MacMonnies et Frederick Frieseke. Citons également, d'autres artistes dont il est parlé de manière détaillée au fil de l'ouvrage : Robert Vonnoh, John Singer Sargent, Winslow Homer, Childe Hassam et Mary Cassatt, la plus illustre des Américaines de France.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26970 7.036.2-GER-I Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible New York impressionniste / William H. Gerdts (1994)
Titre : New York impressionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : William H. Gerdts, Auteur Editeur : New York : Abbeville Année de publication : 1994 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87946-045-1 Note générale : Bilbiographie. - Index Langues : Français (fre) Catégories : I:Impressionnisme (art) -- Etats-Unis
N:New York (N.Y.) -- Dans l'art
P:Peinture -- Etats-UnisIndex. décimale : 75.036 peinture moderne et contemporaine New York impressionniste [texte imprimé] / William H. Gerdts, Auteur . - New York : Abbeville, 1994 . - 224 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87946-045-1
Bilbiographie. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : I:Impressionnisme (art) -- Etats-Unis
N:New York (N.Y.) -- Dans l'art
P:Peinture -- Etats-UnisIndex. décimale : 75.036 peinture moderne et contemporaine Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-09433 75.036-GER-N Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible