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Auteur Musée Cantonal Des Beaux-Arts (Lausanne) |
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Courbet / Musée Cantonal Des Beaux-Arts (Lausanne) (1998)
Titre : Courbet : artiste et promoteur de son oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Cantonal Des Beaux-Arts (Lausanne), Directeur de publication ; Jörg Zutter, Directeur de publication Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1998 Titres uniformes : [exposition Itinérante. 1999] Importance : 167 p. Présentation : ill.en coul Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-010787-9 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Courbet, Gustave (1819-1877)
P:Peinture -- 19e siècleIndex. décimale : 75.071 travaux d'artistes Résumé : Cet ouvrage publié sous la direction de Jörg Zutter et de Petra Ten-Doesschate-Chu analyse pour la première fois les relations de Gustave Courbet avec ses collectionneurs, ses critiques et ses mécènes, et leur influence sur l'oeuvre peint postérieur à 1855. Les lettres de Courbet à ses amis et à ses marchands, mais aussi à ses adversaires en art et en politique, se révèlent riches en renseignements qui éclairent d'un jour nouveau une production picturale d'une rare complexité.
La correspondance de l'artiste documente son oeuvre de pionnier, qui annonce l'impressionnisme. Mais elle permet aussi de comprendre la part active qu'il prit à la commercialisation de sa peinture et la nature de ses relations avec les galeristes et les organisateurs d'expositions-ventes. Courbet est un des premiers artistes à avoir su tourner à son profit le fonctionnement du marché de l'art moderne, à avoir saisi le rôle joué par la presse dans la promotion de l'art. Pour organiser sa publicité et faire monter sa cote, il alterne à dessein la présentation d'oeuvres réalisées pour choquer et des tableaux plus accessibles. Après le refus au Salon de 1863 du "Rtour de la conférence", véritable brûlot anticlérical, il écrit : "J'avais fait le tableau pour qu'il soit refusé. J'ai réussi. C'est comme cela qu'il me rapportera de l'argent."
Après 1855, l'orientation artistique du peintre se définit dans la recherche d'un équilibre entre le goût officiel du Second Empire et celui, souvent plus audacieux, d'une clientèle privée de grands bourgeois. Ce point de vue permet une analyse inédite de la période de maturité de Courbet qui s'étend des années 1860 où, après avoir été identifié à ses débuts aux grandes oeuvres de critique sociale, l'artiste aborde la production de scènes de chasse, de paysages, de nus, de portraits et de natures mortes qui exprime un nouveau rapport entre homme, nature et société, jusqu'en 1873, année de l'exil en Suisse, à la Tour-de-Peilz au bord du lac Léman, où naît un oeuvre tardif encore mal connu.
Jörg Zutter, directeur du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, est l'organisateur d'expositions consacrées à l'art européen et américain du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi que l'auteur de nombreuses publications scientifiques sur l'art français et suisse. Co-auteur d'une monographie de Félix Vallotton et co-éditeur d'une monographie consacrée à Aristide Maillol, il a organisé les expositions que ces ouvrages accompagnaient.
Petra Ten-Doesschate-Chu, professeur à l'université de Setton Hall de South Orange, New Jersey, est spécialiste de l'oeuvre de Gustave Courbet, auquel elle a consacré de nombreuses études et dont elle a édité la correspondance. Elle est l'auteur d'ouvrages scientifiques consacrés à l'influence de la peinture hollandaise du XVIIe siècle sur la peinture française du XVIIIe siècle, à la culture visuelle sous la Monarchie de Juillet, aux natures mortes de Vincent Van Gogh et à Dominique Vivant Denon.Courbet : artiste et promoteur de son oeuvre [texte imprimé] / Musée Cantonal Des Beaux-Arts (Lausanne), Directeur de publication ; Jörg Zutter, Directeur de publication . - Paris : Flammarion, 1998 . - 167 p. : ill.en coul ; 28 cm.
ISBN : 978-2-08-010787-9 : 30 €
Oeuvre : [exposition Itinérante. 1999]
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Courbet, Gustave (1819-1877)
P:Peinture -- 19e siècleIndex. décimale : 75.071 travaux d'artistes Résumé : Cet ouvrage publié sous la direction de Jörg Zutter et de Petra Ten-Doesschate-Chu analyse pour la première fois les relations de Gustave Courbet avec ses collectionneurs, ses critiques et ses mécènes, et leur influence sur l'oeuvre peint postérieur à 1855. Les lettres de Courbet à ses amis et à ses marchands, mais aussi à ses adversaires en art et en politique, se révèlent riches en renseignements qui éclairent d'un jour nouveau une production picturale d'une rare complexité.
La correspondance de l'artiste documente son oeuvre de pionnier, qui annonce l'impressionnisme. Mais elle permet aussi de comprendre la part active qu'il prit à la commercialisation de sa peinture et la nature de ses relations avec les galeristes et les organisateurs d'expositions-ventes. Courbet est un des premiers artistes à avoir su tourner à son profit le fonctionnement du marché de l'art moderne, à avoir saisi le rôle joué par la presse dans la promotion de l'art. Pour organiser sa publicité et faire monter sa cote, il alterne à dessein la présentation d'oeuvres réalisées pour choquer et des tableaux plus accessibles. Après le refus au Salon de 1863 du "Rtour de la conférence", véritable brûlot anticlérical, il écrit : "J'avais fait le tableau pour qu'il soit refusé. J'ai réussi. C'est comme cela qu'il me rapportera de l'argent."
Après 1855, l'orientation artistique du peintre se définit dans la recherche d'un équilibre entre le goût officiel du Second Empire et celui, souvent plus audacieux, d'une clientèle privée de grands bourgeois. Ce point de vue permet une analyse inédite de la période de maturité de Courbet qui s'étend des années 1860 où, après avoir été identifié à ses débuts aux grandes oeuvres de critique sociale, l'artiste aborde la production de scènes de chasse, de paysages, de nus, de portraits et de natures mortes qui exprime un nouveau rapport entre homme, nature et société, jusqu'en 1873, année de l'exil en Suisse, à la Tour-de-Peilz au bord du lac Léman, où naît un oeuvre tardif encore mal connu.
Jörg Zutter, directeur du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, est l'organisateur d'expositions consacrées à l'art européen et américain du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi que l'auteur de nombreuses publications scientifiques sur l'art français et suisse. Co-auteur d'une monographie de Félix Vallotton et co-éditeur d'une monographie consacrée à Aristide Maillol, il a organisé les expositions que ces ouvrages accompagnaient.
Petra Ten-Doesschate-Chu, professeur à l'université de Setton Hall de South Orange, New Jersey, est spécialiste de l'oeuvre de Gustave Courbet, auquel elle a consacré de nombreuses études et dont elle a édité la correspondance. Elle est l'auteur d'ouvrages scientifiques consacrés à l'influence de la peinture hollandaise du XVIIe siècle sur la peinture française du XVIIIe siècle, à la culture visuelle sous la Monarchie de Juillet, aux natures mortes de Vincent Van Gogh et à Dominique Vivant Denon.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-10083 7.07-COU Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible