Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Eric De Chassey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Daniel Dezeuze / Eric De Chassey in Art press, 359 (septembre 2009)
[article]
Titre : Daniel Dezeuze : Couleur, humour et convivialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric De Chassey, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : D:Dezeuze, Daniel (1942-....) Résumé : Depuis plus de trente ans, Daniel Dezeuze a marqué sa préoccupation pour l'insertion de l'art au sein de l'espace public, d'abord sous une forme expressément politique (à l'époque du Support-Surface notament) puis de manière plus implicite, prenant pour modèle la figure du jardinier. A l'heure où l'incarnation même de ce centre d'intérêt - l'étage de l'Hotel de Sully dévolu au Centre des monuments nationaux - est menacée de destruction, il nous a semblé opportun de revenir avec lui sur quelques-une de ses réalisations.
in Art press > 359 (septembre 2009) . - p. 34-39[article] Daniel Dezeuze : Couleur, humour et convivialité [texte imprimé] / Eric De Chassey, Auteur . - 2009 . - p. 34-39.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 359 (septembre 2009) . - p. 34-39
Catégories : D:Dezeuze, Daniel (1942-....) Résumé : Depuis plus de trente ans, Daniel Dezeuze a marqué sa préoccupation pour l'insertion de l'art au sein de l'espace public, d'abord sous une forme expressément politique (à l'époque du Support-Surface notament) puis de manière plus implicite, prenant pour modèle la figure du jardinier. A l'heure où l'incarnation même de ce centre d'intérêt - l'étage de l'Hotel de Sully dévolu au Centre des monuments nationaux - est menacée de destruction, il nous a semblé opportun de revenir avec lui sur quelques-une de ses réalisations. Ellsworth Kelly / Eric De Chassey in Art press, 464 (mars 2019)
[article]
Titre : Ellsworth Kelly : Fenêtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric De Chassey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : K:Kelly, Ellsworth (1923-2015)
in Art press > 464 (mars 2019) . - p. 18-21[article] Ellsworth Kelly : Fenêtres [texte imprimé] / Eric De Chassey, Auteur . - 2019 . - p. 18-21.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 464 (mars 2019) . - p. 18-21
Catégories : K:Kelly, Ellsworth (1923-2015) Hicham Berrada / Jakuta Alikavazovic (2017)
Titre : Hicham Berrada Type de document : texte imprimé Auteurs : Jakuta Alikavazovic, Auteur ; Eric De Chassey, Auteur ; Alexia Fabre, Auteur Editeur : Paris : Lienart Année de publication : 2017 Titres uniformes : [Exposition. Abbaye de Maubuisson (Val d'Oise). 2017-10-08] Importance : 132 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-235-9 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : B:Berrada, Hicham (1986-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Artiste-laborantin, né en 1986 à Casablanca au Maroc d'une mère biologiste et d'un père pharmacien, Hicham Berrada oeuvre à recréer la nature en en réinventant les règles, en détournant ses codes et influences, en bouleversant l'évolution logique de ses éléments. Ses créations s'appuient sur des connaissances en sciences (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc.). Les pigments, le magnétisme, la catalyse et la corrosion, les éléments et le temps composent sa matière première et sont aussi les outils même de sa création. Sa démarche s'apparente ainsi à celle d'un peintre : il maîtrise des phénomènes et agit sur la réalité comme un peintre maîtrise ses outils et intervient sur sa toile. Associant intuition et connaissance, science et poésie, il compose des paysages en mouvement, des tableaux chimiques qui évoluent constamment et transportent le visiteur dans un monde à la fois vivant et inerte. Tel un alchimiste, Hicham Berrada met à l'oeuvre des accélérations du temps, des rencontres impossibles, des alliages improbables qui créent la surprise. Il met en scène les changements et les métamorphoses d'une "nature" activée, chimiquement ou mécaniquement. Du laboratoire à l'atelier, de l'expérience chimique à la performance, l'artiste explore des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et conditions climatiques. Dans des béchers ou des aquariums, il manipule des métaux, des produits acides et des molécules, joue avec la température et le temps. Tel un régisseur d'énergies, il élabore ses oeuvres en choisissant une série de règles et de conditions pour établir un protocole provocant dans ses tableaux vivants des excroissances, des effervescences ou des variations chromatiques. Hicham Berrada [texte imprimé] / Jakuta Alikavazovic, Auteur ; Eric De Chassey, Auteur ; Alexia Fabre, Auteur . - Paris : Lienart, 2017 . - 132 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35906-235-9 : 20 €
Oeuvre : [Exposition. Abbaye de Maubuisson (Val d'Oise). 2017-10-08]
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : B:Berrada, Hicham (1986-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Artiste-laborantin, né en 1986 à Casablanca au Maroc d'une mère biologiste et d'un père pharmacien, Hicham Berrada oeuvre à recréer la nature en en réinventant les règles, en détournant ses codes et influences, en bouleversant l'évolution logique de ses éléments. Ses créations s'appuient sur des connaissances en sciences (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc.). Les pigments, le magnétisme, la catalyse et la corrosion, les éléments et le temps composent sa matière première et sont aussi les outils même de sa création. Sa démarche s'apparente ainsi à celle d'un peintre : il maîtrise des phénomènes et agit sur la réalité comme un peintre maîtrise ses outils et intervient sur sa toile. Associant intuition et connaissance, science et poésie, il compose des paysages en mouvement, des tableaux chimiques qui évoluent constamment et transportent le visiteur dans un monde à la fois vivant et inerte. Tel un alchimiste, Hicham Berrada met à l'oeuvre des accélérations du temps, des rencontres impossibles, des alliages improbables qui créent la surprise. Il met en scène les changements et les métamorphoses d'une "nature" activée, chimiquement ou mécaniquement. Du laboratoire à l'atelier, de l'expérience chimique à la performance, l'artiste explore des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et conditions climatiques. Dans des béchers ou des aquariums, il manipule des métaux, des produits acides et des molécules, joue avec la température et le temps. Tel un régisseur d'énergies, il élabore ses oeuvres en choisissant une série de règles et de conditions pour établir un protocole provocant dans ses tableaux vivants des excroissances, des effervescences ou des variations chromatiques. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27912 7.07-BER Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible SLT-27246 7.07-BER Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible J. J. Sweeney, passeur entre l'Europe et les Etats-Unis / Eric De Chassey in Connaissance des arts, 600 (décembre 2002)
Malévitch et les avant-gardes russes / Eric De Chassey in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
[article]
Titre : Malévitch et les avant-gardes russes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric De Chassey, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Catégories : A:Avant-garde (esthétique) -- Russie
C:Chevtchenko, Alexandre (1882-1948)
C:Constructivisme (art)
D:Deineka, Alexander (1899-1969)
F:Fondation Marguerite et Aimé Maeght
G:Gontcharova, Natalia (1881-1962)
L:Lissitsky, El (1890-1941)
M:Malevitch, Kazimir Severinovitch (1878-1935)
P:Popova, Lûbov Sergeevna (1889-1924)
S:Solomon R. Guggenheim museum (New York, N.Y.)
S:Suprématisme -- URSSRésumé : Cet été deux expositions analysent les recherches des avant-gardes russes du XXe siècle. La Fondation Maeght, à Saint-Paul, tente d'en cerner les grandes figures, alors que le Guggenheim Museum de New York se concentre sur l'oeuvre suprématiste de Malévitch.
in Connaissance des arts > 607 (juillet 2003) . - p. 38-51[article] Malévitch et les avant-gardes russes [texte imprimé] / Eric De Chassey, Auteur . - 2003 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 607 (juillet 2003) . - p. 38-51
Catégories : A:Avant-garde (esthétique) -- Russie
C:Chevtchenko, Alexandre (1882-1948)
C:Constructivisme (art)
D:Deineka, Alexander (1899-1969)
F:Fondation Marguerite et Aimé Maeght
G:Gontcharova, Natalia (1881-1962)
L:Lissitsky, El (1890-1941)
M:Malevitch, Kazimir Severinovitch (1878-1935)
P:Popova, Lûbov Sergeevna (1889-1924)
S:Solomon R. Guggenheim museum (New York, N.Y.)
S:Suprématisme -- URSSRésumé : Cet été deux expositions analysent les recherches des avant-gardes russes du XXe siècle. La Fondation Maeght, à Saint-Paul, tente d'en cerner les grandes figures, alors que le Guggenheim Museum de New York se concentre sur l'oeuvre suprématiste de Malévitch. Un modernisme humble / Eric De Chassey in Art press, 310 (mars 2005)
PermalinkParis / Eric De Chassey (2002)
PermalinkLa planète Miro / Eric De Chassey in Connaissance des arts, 614 (mars 2004)
PermalinkDu surréalisme en Amérique / Eric De Chassey in Art press, 489 (juin 2021)
PermalinkWalker Evans documentaliste du réel / Eric De Chassey in Connaissance des arts photo, 1 (juillet 2004)
Permalink