Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Charles Penwarden |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dominique Gonzalez-Foerster, fragments du futur / Catherine Francblin in Art press, 267 (avril 2001)
[article]
Titre : Dominique Gonzalez-Foerster, fragments du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francblin, Intervieweur ; Dominique Gonzalez-Foerster, Personne interviewée ; Charles Penwarden, Traducteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art vidéo
G:Gonzalez-Foerster, Dominique (1965-....)
I:Installations (art)
L:Le Consortium (Dijon)Résumé : En 1996, le travail de Dominique Gonzalez-Foerster a changé d'orientation. Les films qu'elle réalise depuis lors sont de lentes dérives solitaires dans lesquelles le personnage central est lui-même un spectateur. L'artiste, qui prépare actuellement la transformation de la station de métro Bonne-Nouvelle, à Paris, en station dédiée au cinéma (inauguration juin 2001), expose à partir du 5 mai au Consortium à Dijon.
in Art press > 267 (avril 2001) . - p. 29-33[article] Dominique Gonzalez-Foerster, fragments du futur [texte imprimé] / Catherine Francblin, Intervieweur ; Dominique Gonzalez-Foerster, Personne interviewée ; Charles Penwarden, Traducteur . - 2001 . - p. 29-33.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 267 (avril 2001) . - p. 29-33
Catégories : A:Art vidéo
G:Gonzalez-Foerster, Dominique (1965-....)
I:Installations (art)
L:Le Consortium (Dijon)Résumé : En 1996, le travail de Dominique Gonzalez-Foerster a changé d'orientation. Les films qu'elle réalise depuis lors sont de lentes dérives solitaires dans lesquelles le personnage central est lui-même un spectateur. L'artiste, qui prépare actuellement la transformation de la station de métro Bonne-Nouvelle, à Paris, en station dédiée au cinéma (inauguration juin 2001), expose à partir du 5 mai au Consortium à Dijon. Sorin Pierrick / Pierre Giquel (2000)
Titre : Sorin Pierrick Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giquel, Auteur ; Charles Penwarden, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2000 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-724-7 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A:Art vidéo
S:Sorin, Pierrick (1960-....)Index. décimale : 7.07 artistes Sorin Pierrick [texte imprimé] / Pierre Giquel, Auteur ; Charles Penwarden, Traducteur . - Paris : Hazan, 2000 . - 112 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85025-724-7 : 18 €
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : A:Art vidéo
S:Sorin, Pierrick (1960-....)Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-14878 7.07-SOR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Vladimir Baranoff-Rossiné / Jean-Claude Marcade (2023)
Titre : Vladimir Baranoff-Rossiné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Marcade, Auteur ; Charles Penwarden, Traducteur Editeur : Paris : Le Minotaure Année de publication : 2023 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Galerie Le Minotaure. 2023-05-13] Importance : 123 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38203-141-4 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Baranov-Rossiné, Vladimir Davidovic (1888-1944) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Vladimir Baranoff-Rossiné, artiste ukraino-russe, est une figure éminemment représentative de ce qu'aura été l'artiste au XXème siècle. Né en 1889 en Ukraine à Kherson dans une famille juive, il développe un oeuvre à la fois de musicien, peintre et sculpteur d'avant-garde (cubo-futuriste, cubiste, orphiste, abstrait, biomorphiste et synesthésiste). Il meurt en janvier 1944 à Auschwitz. C'est sans aucun doute Picasso qui résume à lui seul de manière exemplaire la complexion, tout à fait nouvelle par rapport à l'histoire européenne passée de l'art, du créateur à partir de 1910 : ayant rejeté quatre siècles d'académisme renaissant, ayant fait table rase des codes conventionnels de la représentation, l'artiste du XXème siècle se trouva condamné à la quête inlassable de procédés et de modes d'appréhension de la nature ou du monde qui soient toujours nouveaux. Il se fait Protée, comme l'a souligné André Malraux à propos de Picasso précisément. Lorsque l'on considère l'ensemble de l'oeuvre de Baranoff-Rossiné, on est frappé par son caractère protéiforme. Les périodes les plus variées se succèdent, quelquefois se chevauchent, chaque fois si différentes dans leur style qu'il est impossible de parler de « transition » ou d'«évolution». Alchimiste de la peinture, expérimentateur infatigable, Vladimir Baranoff-Rossiné n'a cessé de créer, d'inventer, de trouver des formules originales. Créateur de son temps, il ne s'est jamais borné à une formule, il a tenu constamment son génie inventif en éveil, et s'il a laissé plus de cinq cents huiles, dessins, aquarelles, gouaches, mais son activité ne s'est pas arrêtée là. Vladimir Baranoff-Rossiné [texte imprimé] / Jean-Claude Marcade, Auteur ; Charles Penwarden, Traducteur . - Paris : Le Minotaure, 2023 . - 123 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-38203-141-4 : 30 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Galerie Le Minotaure. 2023-05-13]
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Baranov-Rossiné, Vladimir Davidovic (1888-1944) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Vladimir Baranoff-Rossiné, artiste ukraino-russe, est une figure éminemment représentative de ce qu'aura été l'artiste au XXème siècle. Né en 1889 en Ukraine à Kherson dans une famille juive, il développe un oeuvre à la fois de musicien, peintre et sculpteur d'avant-garde (cubo-futuriste, cubiste, orphiste, abstrait, biomorphiste et synesthésiste). Il meurt en janvier 1944 à Auschwitz. C'est sans aucun doute Picasso qui résume à lui seul de manière exemplaire la complexion, tout à fait nouvelle par rapport à l'histoire européenne passée de l'art, du créateur à partir de 1910 : ayant rejeté quatre siècles d'académisme renaissant, ayant fait table rase des codes conventionnels de la représentation, l'artiste du XXème siècle se trouva condamné à la quête inlassable de procédés et de modes d'appréhension de la nature ou du monde qui soient toujours nouveaux. Il se fait Protée, comme l'a souligné André Malraux à propos de Picasso précisément. Lorsque l'on considère l'ensemble de l'oeuvre de Baranoff-Rossiné, on est frappé par son caractère protéiforme. Les périodes les plus variées se succèdent, quelquefois se chevauchent, chaque fois si différentes dans leur style qu'il est impossible de parler de « transition » ou d'«évolution». Alchimiste de la peinture, expérimentateur infatigable, Vladimir Baranoff-Rossiné n'a cessé de créer, d'inventer, de trouver des formules originales. Créateur de son temps, il ne s'est jamais borné à une formule, il a tenu constamment son génie inventif en éveil, et s'il a laissé plus de cinq cents huiles, dessins, aquarelles, gouaches, mais son activité ne s'est pas arrêtée là. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28451 7.07-BAR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible