Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Camilla Gray |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'avant-garde russe dans l'art moderne / Camilla Gray (2003)
Titre : L'avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Gray, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2003 Collection : L'univers de l'art num. 93 Importance : 324 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-218-4 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A:Art -- Russie -- 1900-1945
A:Art -- Russie -- 19e siècle
M:Modernisme (art) -- RussieIndex. décimale : 7.036(47) Art moderne et contemporain en Russie Résumé : Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l'"Avant-garde russe dans l'art moderne" demeure l'un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l'histoire de l'art, celle de la naissance et du développement de l'art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s'entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l'histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d'avant et après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme.
Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu'entretinrent les artistes russes - Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki - avec les avant-gardes européennes ainsi que l'influence fondamentale de peintres comme Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d'une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitivistes et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l'immense bouleversement que fut l'art abstrait.
Profitant de l'ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley accompagne ce texte fondateur d'un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d'art russe trop tôt disparue.L'avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 [texte imprimé] / Camilla Gray, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2003 . - 324 p. : ill. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 93) .
ISBN : 978-2-87811-218-4 : 15 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : A:Art -- Russie -- 1900-1945
A:Art -- Russie -- 19e siècle
M:Modernisme (art) -- RussieIndex. décimale : 7.036(47) Art moderne et contemporain en Russie Résumé : Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l'"Avant-garde russe dans l'art moderne" demeure l'un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l'histoire de l'art, celle de la naissance et du développement de l'art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s'entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l'histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d'avant et après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme.
Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu'entretinrent les artistes russes - Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki - avec les avant-gardes européennes ainsi que l'influence fondamentale de peintres comme Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d'une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitivistes et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l'immense bouleversement que fut l'art abstrait.
Profitant de l'ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley accompagne ce texte fondateur d'un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d'art russe trop tôt disparue.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-16166 7.036(47)-GRA-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible