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Auteur Jean-Pierre Cuzin |
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Ingres / Jean-Pierre Cuzin (2006)
Titre : Ingres : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuzin, Auteur ; Dimitri Salmon, Auteur Editeur : Paris : Mengès Année de publication : 2006 Importance : 287 p. Présentation : ill.en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84459-129-6 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Catégories : I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
P:PeintresIndex. décimale : 7.07 artistes Ingres : regards croisés [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuzin, Auteur ; Dimitri Salmon, Auteur . - Paris : Mengès, 2006 . - 287 p. : ill.en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-84459-129-6 : 43 €
Langues : Français (fre)
Catégories : I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
P:PeintresIndex. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-18506 7.07-ING Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible La Tour / Jean-Pierre Cuzin (2021)
Titre : La Tour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuzin, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Collection : Les phares Importance : 382 p. dans son coffret Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-855-7 Prix : 199 € Langues : Français (fre) Catégories : L:La Tour, Georges de (1593-1652) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Après trois siècles d'oubli, une poignée d'historiens d'art assemble depuis 1913 les pièces du puzzle Georges de La Tour (1593-1652). La vie et l'oeuvre de l'artiste restent aujourd'hui encore nimbés de mystère.
La formation de ce Lorrain reste très discutée : dans le duché même ? A Paris ? En Italie ? La Tour s'installe à Lunéville en 1616 où il assoit d'abord une réputation de peintre régional avant de séduire une clientèle parisienne pour enfin gagner le rang de "fameux peintre" de Louis XIII. A l'implacable naturalisme de ses premières toiles succèdent des oeuvres d'une plus large respiration, servies par un raffinement pouvant aller jusqu'à la bizarrerie. Ses coloris chatoyants et sa science du dessin à la pointe du pinceau si expressif ouvrent la voie à la fin des années 1630 aux nocturnes, d'une simplification sans précédent : ses figures rayonnent d'une intensité silencieuse et dépouillée. Par une approche de "connaisseur", examinant méticuleusement les oeuvres, Jean-Pierre Cuzin parvient à recomposer la création de l'artiste en la situant dans sa biographie, si lacunaire soit-elle. Il apporte ainsi un nouvel éclairage sur le corpus du peintre (oeuvres attribuées, copies, oeuvres d'atelier ou de suiveurs) faisant le point sur les nouvelles datations et attribution à l'appui des derniers travaux de recherches. Son propos est servi par une iconographie abondante et de grande qualité ainsi que par de nombreux détails d'oeuvres.
Par leur sublime clair-obscur, la douceur de leurs silhouettes, cet attendrissant sentiment de candeur qu'ils dégagent, "La Femme à la puce", "Saint Jospeh et l'ange", "Le Nouveau-né", nous hanterons encore longtemps.La Tour [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuzin, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 382 p. dans son coffret : ill. en coul. ; 33 cm. - (Les phares) .
ISBN : 978-2-85088-855-7 : 199 €
Langues : Français (fre)
Catégories : L:La Tour, Georges de (1593-1652) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Après trois siècles d'oubli, une poignée d'historiens d'art assemble depuis 1913 les pièces du puzzle Georges de La Tour (1593-1652). La vie et l'oeuvre de l'artiste restent aujourd'hui encore nimbés de mystère.
La formation de ce Lorrain reste très discutée : dans le duché même ? A Paris ? En Italie ? La Tour s'installe à Lunéville en 1616 où il assoit d'abord une réputation de peintre régional avant de séduire une clientèle parisienne pour enfin gagner le rang de "fameux peintre" de Louis XIII. A l'implacable naturalisme de ses premières toiles succèdent des oeuvres d'une plus large respiration, servies par un raffinement pouvant aller jusqu'à la bizarrerie. Ses coloris chatoyants et sa science du dessin à la pointe du pinceau si expressif ouvrent la voie à la fin des années 1630 aux nocturnes, d'une simplification sans précédent : ses figures rayonnent d'une intensité silencieuse et dépouillée. Par une approche de "connaisseur", examinant méticuleusement les oeuvres, Jean-Pierre Cuzin parvient à recomposer la création de l'artiste en la situant dans sa biographie, si lacunaire soit-elle. Il apporte ainsi un nouvel éclairage sur le corpus du peintre (oeuvres attribuées, copies, oeuvres d'atelier ou de suiveurs) faisant le point sur les nouvelles datations et attribution à l'appui des derniers travaux de recherches. Son propos est servi par une iconographie abondante et de grande qualité ainsi que par de nombreux détails d'oeuvres.
Par leur sublime clair-obscur, la douceur de leurs silhouettes, cet attendrissant sentiment de candeur qu'ils dégagent, "La Femme à la puce", "Saint Jospeh et l'ange", "Le Nouveau-né", nous hanterons encore longtemps.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28546 7.07-LAT Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible