Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Houssais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
1839-1906 / Laurent Houssais (2006)
Titre : 1839-1906 : le journal de Cézanne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Houssais, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2006 Collection : Guide des arts Importance : 367 p. Présentation : ill.en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0052-6 Prix : 27 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Cézanne, Paul (1839-1906) Index. décimale : 7.07 artistes 1839-1906 : le journal de Cézanne [texte imprimé] / Laurent Houssais, Auteur . - Paris : Hazan, 2006 . - 367 p. : ill.en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0052-6 : 27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Cézanne, Paul (1839-1906) Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-19398 7.07-CEZ Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible André Dewambez (1867-1944) / Laurent Houssais (2022)
Titre : André Dewambez (1867-1944) : Vertiges de l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Houssais, Auteur ; Guillaume Kazerouni, Auteur ; Catherine Méneux, Auteur Editeur : Paris : Paris-Musées Année de publication : 2022 Titres uniformes : [Exposition. Rennes, Musée des Beaux-Arts. 2022-02-05] Importance : 365 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0519-4 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Devambez, André (1867-1943) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Le parcours d'André Devambez (1867-1944) est celui d'un artiste parisien faisant carrière à la fin du XIXe siècle. Fils du fondateur de la Maison Devamnez - entreprise de gravure et d'éditions de livres d'art -, formé à l'école des Beaux-Arts de Paris au sein notamment de l'atelier de peinture de Benjamin-Constant, il obtient le Prix de Rome en 1890, puis devient peintre officiel du ministère de l'Air en 1934 et chef d'atelier aux Beaux-Arts de Paris, entre 1929 et 1937.
Peintre d'histoire, dessinateur, graveur, mais aussi illustrateur jeunesse et auteur de "Tout-Petits", André Devambez croque avec réalisme le Paris des marges et des Expositions universelles, témoignant avec enthousiasme du mouvement de la vie moderne - celle de l'aéroplane, du cinématographe ou du téléphone.
Au tournant de la Belle Epoque, cet inlassable observateur traite avec verve de sujets réalistes ou fantaisistes sous un angle inattendu, livrant, selon l'historien et critiquer d'art Arsène Alexandre, "un spectacle extrêmement vivant et toujours imprévu, bien qu'il soit emprunté à la réalité la plus stricte".
Ainsi, "Devambez fait non seulement du fantastique avec le réel, mais il fait aussi du réel avec le fantastique".André Dewambez (1867-1944) : Vertiges de l'imagination [texte imprimé] / Laurent Houssais, Auteur ; Guillaume Kazerouni, Auteur ; Catherine Méneux, Auteur . - Paris : Paris-Musées, 2022 . - 365 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7596-0519-4 : 49 €
Oeuvre : [Exposition. Rennes, Musée des Beaux-Arts. 2022-02-05]
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Devambez, André (1867-1943) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Le parcours d'André Devambez (1867-1944) est celui d'un artiste parisien faisant carrière à la fin du XIXe siècle. Fils du fondateur de la Maison Devamnez - entreprise de gravure et d'éditions de livres d'art -, formé à l'école des Beaux-Arts de Paris au sein notamment de l'atelier de peinture de Benjamin-Constant, il obtient le Prix de Rome en 1890, puis devient peintre officiel du ministère de l'Air en 1934 et chef d'atelier aux Beaux-Arts de Paris, entre 1929 et 1937.
Peintre d'histoire, dessinateur, graveur, mais aussi illustrateur jeunesse et auteur de "Tout-Petits", André Devambez croque avec réalisme le Paris des marges et des Expositions universelles, témoignant avec enthousiasme du mouvement de la vie moderne - celle de l'aéroplane, du cinématographe ou du téléphone.
Au tournant de la Belle Epoque, cet inlassable observateur traite avec verve de sujets réalistes ou fantaisistes sous un angle inattendu, livrant, selon l'historien et critiquer d'art Arsène Alexandre, "un spectacle extrêmement vivant et toujours imprévu, bien qu'il soit emprunté à la réalité la plus stricte".
Ainsi, "Devambez fait non seulement du fantastique avec le réel, mais il fait aussi du réel avec le fantastique".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27975 7.07-DEW Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Redon retrouvé / David Gamboni (2022)
Titre : Redon retrouvé : Oeuvres et documents inédits Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gamboni, Auteur ; Laurent Houssais, Auteur ; Pierre Pinchon, Auteur Editeur : Paris : Cohen & Cohen Année de publication : 2022 Importance : 475 P. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36749-089-2 Prix : 95 € Langues : Français (fre) Catégories : R:Redon, Odilon (1840-1916) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Grâce à cet ouvrage de référence sur Odilon Redon (1840-19116), on connaîtra mieux ce que l'artiste avait accumulé au cours de sa vie,et pourquoi il disait avec fierté : "Rien ne se perd chez moi."
Fruit de six années de recherches, "Redon retrouvé. Oeuvres et documents inédits" s'appuie sur un ensemble exceptionnel de documents (lettres, pièces d'archives et photographies) divulgués pour la première fois et mis en relation avec une abondante iconographie, rappelant toute la profondeur du noir dans son oeuvre graphique et la richesse chromatique de ses pastels et tableaux. Deux carnets de dessins inédits sont reproduits en intégralité et apportent un nouvel éclairage sur les débuts de celui qu'on appela "le prince du rêve".
Des premiers noirs, qui ont séduit la génération décadente, jusqu'à la couleur que l'artiste dit avoir "épousée", ce livre éclaire sous un jour nouveau la vie, la carrière et l'oeuvre de Redon, un maître de l'art moderne aux côtés de Cézanne, Gauguin et Van Gogh, et qui fut, comme eux, passionnément collectionné par son ami Gustave Fayet (1865-1925).
Dario Gamboni est professeur honoraire d'histoire de l'art, Université de Genève. Laurent Houssais est maître de conférences en histoire de l'art, Université de Bordeaux Montaigne, centre de recherches en histoire de l'art - F.G. Pariset (UR 538). Pierre Pinchon est maître de conférences en histoire de l'art, Aix-Marseille université, TELEMMe (UMR 7303).Redon retrouvé : Oeuvres et documents inédits [texte imprimé] / David Gamboni, Auteur ; Laurent Houssais, Auteur ; Pierre Pinchon, Auteur . - Paris : Cohen & Cohen, 2022 . - 475 P. : ill. en coul. et en n.b. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-36749-089-2 : 95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : R:Redon, Odilon (1840-1916) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Grâce à cet ouvrage de référence sur Odilon Redon (1840-19116), on connaîtra mieux ce que l'artiste avait accumulé au cours de sa vie,et pourquoi il disait avec fierté : "Rien ne se perd chez moi."
Fruit de six années de recherches, "Redon retrouvé. Oeuvres et documents inédits" s'appuie sur un ensemble exceptionnel de documents (lettres, pièces d'archives et photographies) divulgués pour la première fois et mis en relation avec une abondante iconographie, rappelant toute la profondeur du noir dans son oeuvre graphique et la richesse chromatique de ses pastels et tableaux. Deux carnets de dessins inédits sont reproduits en intégralité et apportent un nouvel éclairage sur les débuts de celui qu'on appela "le prince du rêve".
Des premiers noirs, qui ont séduit la génération décadente, jusqu'à la couleur que l'artiste dit avoir "épousée", ce livre éclaire sous un jour nouveau la vie, la carrière et l'oeuvre de Redon, un maître de l'art moderne aux côtés de Cézanne, Gauguin et Van Gogh, et qui fut, comme eux, passionnément collectionné par son ami Gustave Fayet (1865-1925).
Dario Gamboni est professeur honoraire d'histoire de l'art, Université de Genève. Laurent Houssais est maître de conférences en histoire de l'art, Université de Bordeaux Montaigne, centre de recherches en histoire de l'art - F.G. Pariset (UR 538). Pierre Pinchon est maître de conférences en histoire de l'art, Aix-Marseille université, TELEMMe (UMR 7303).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27984 7.07-RED Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible