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Auteur Pietsie Feenstra |
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Mémoire du cinéma espagnol / Pietsie Feenstra (2009)
Titre : Mémoire du cinéma espagnol : (1975-2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietsie Feenstra, Directeur de publication Editeur : Condé-sur-Noireau : Corlet Année de publication : 2009 Collection : CinémAction, ISSN 1241-8161 num. 130 Importance : 193 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-286-1 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Cinéma -- Espagne Index. décimale : 778 cinéma Résumé : Le cinéma espagnol a depuis longtemps su nous impressionner par sa richesse artistique, pensant en images les questions politiques (Bunuel, Saura, Erice, Berlanga, Aranda). Cette richesse artistique continue depuis la fin de la dictature : des questions politiques comme l'histoire récente espagnole (guerre civile, franquisme) sont à l'ordre du jour. Pedro Almodovar semble nier l'histoire mais finalement n'échappe pas non plus à ces questions. Ce livre propose une topologie de la mémoire du cinéma espagnol sur trois périodes, accompagnée par des visions transnationales. Le statut des «images mémorielles» confirme ce dialogue entre société et politique : le cinéma est bien l'art de la mémoire par excellence. Mémoire du cinéma espagnol : (1975-2007) [texte imprimé] / Pietsie Feenstra, Directeur de publication . - Condé-sur-Noireau : Corlet, 2009 . - 193 p. : ill. ; 24 cm. - (CinémAction, ISSN 1241-8161; 130) .
ISBN : 978-2-84706-286-1 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Cinéma -- Espagne Index. décimale : 778 cinéma Résumé : Le cinéma espagnol a depuis longtemps su nous impressionner par sa richesse artistique, pensant en images les questions politiques (Bunuel, Saura, Erice, Berlanga, Aranda). Cette richesse artistique continue depuis la fin de la dictature : des questions politiques comme l'histoire récente espagnole (guerre civile, franquisme) sont à l'ordre du jour. Pedro Almodovar semble nier l'histoire mais finalement n'échappe pas non plus à ces questions. Ce livre propose une topologie de la mémoire du cinéma espagnol sur trois périodes, accompagnée par des visions transnationales. Le statut des «images mémorielles» confirme ce dialogue entre société et politique : le cinéma est bien l'art de la mémoire par excellence. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-20861 778(08)-CIA-130 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible