Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Denis Laoureux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Anto-Carte / Denis Laoureux (2022)
Titre : Anto-Carte : De terre et de ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laoureux, Directeur de publication Editeur : Gand : Snoeck Année de publication : 2022 Autre Editeur : Mons : Musée des Beaux-Arts de Mons Titres uniformes : [Exposition. Mons, BAM. 2022-03-19] Importance : 160 p. Présentation : ill. en n.b et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-730-9 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Carte, Anto (1886-1954) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : A bien des égards, Anto-Carte est un maillon dans une chaîne invisible. Quand elle est inspirée par la culture chrétienne, sa peinture dialogue avec les maîtres de l'art ancien et du XIXe siècle, comme en témoigne la confrontation avec les collections montoises. Né à Mons, son coeur s'enracine dans le Borinage qui lui inspire de puissantes compositions picturales où se côtoient réalité locale et sentiments universels. Sa peinture est tournée vers la terre autant qu'elle aspire au ciel. Elle relie le temporel et le spirituel, les paysans et les anges, pour proposer des valeurs éternelles : l'entraide, le don de soi, le pardon, le mérite, le partage, l'amour du prochain. Dans cet ouvrage qui accompagne l'exposition "Anto-Carte : De terre et de ciel" présentée au BAM à Mons, découvrez toute la richesse de l'oeuvre de cet artiste tout à fait unique. Anto-Carte : De terre et de ciel [texte imprimé] / Denis Laoureux, Directeur de publication . - Gand : Snoeck : Mons : Musée des Beaux-Arts de Mons, 2022 . - 160 p. : ill. en n.b et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-94-6161-730-9 : 26 €
Oeuvre : [Exposition. Mons, BAM. 2022-03-19]
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Carte, Anto (1886-1954) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : A bien des égards, Anto-Carte est un maillon dans une chaîne invisible. Quand elle est inspirée par la culture chrétienne, sa peinture dialogue avec les maîtres de l'art ancien et du XIXe siècle, comme en témoigne la confrontation avec les collections montoises. Né à Mons, son coeur s'enracine dans le Borinage qui lui inspire de puissantes compositions picturales où se côtoient réalité locale et sentiments universels. Sa peinture est tournée vers la terre autant qu'elle aspire au ciel. Elle relie le temporel et le spirituel, les paysans et les anges, pour proposer des valeurs éternelles : l'entraide, le don de soi, le pardon, le mérite, le partage, l'amour du prochain. Dans cet ouvrage qui accompagne l'exposition "Anto-Carte : De terre et de ciel" présentée au BAM à Mons, découvrez toute la richesse de l'oeuvre de cet artiste tout à fait unique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27792 7.07-CAR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible CoBrA / Denis Laoureux (2008)
Titre : CoBrA : passages : collection Thomas Neirynck Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laoureux, Auteur ; Camille Brasseur, Auteur Editeur : Bruxelles : La Renaissance du livre Année de publication : 2008 Titres uniformes : [exposition. Mons, Bam. 2008-02-11] Importance : 208 p. Présentation : ill.en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-903-9 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Cobra (Groupe artistique) Index. décimale : 7.036 art moderne et contemporain Résumé : De 1948 à 1951, CoBrA - acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam - rassemble des poètes et des peintres issus de cercles d'avant-garde danois, belges et néerlandais. Cette convergence est un moment fort dans l'histoire de l'art moderne en Europe. CoBrA évolue parallèlement à l'abstraction lyrique pour témoigner de la vitalité de la peinture dans l'Europe de l'immédiat après-guerre. Il constitue le pendant européen de l'Action Painting qui se développe à New York, au même moment. Si son histoire est aujourd'hui connue et reconnue, Cobra n'a cependant pas encore la place qu'il mérite au sein de multiples courants picturaux de l'après-guerre. Les œuvres rassemblées par Thomas Neyrinck constituent à cet égard une collection de première force. Cet ensemble permet, en effet, de saisir la diversité, la complexité des voies que la peinture emprunte en Belgique, mais aussi en France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Collectionner est un acte parfois difficile mais toujours significatif. Pour faire ses choix, Thomas Neirynck ne s'en remet pas à l'histoire établie, il privilégie l'élégance du cœur et la subtilité du regard. Il traque les liens souterrains qui unissent les œuvres. En collectionnant, Thomas Neirynck a élaboré un récit, celui de la picturalité. Ce récit est celui d'une peinture pleinement consciente de ses propres moyens. La matière est célébrée pour elle-même. Lyrique, le geste fait résonner ce qui prend corps, à fleur de toile. La forme affirme son autonomie. Les couleurs s'embrasent. La ligne se libère de l'objet pour se transformer en signe calligraphique. Ces éléments tissent la trame du présent ouvrage. Ils révèlent à quel point Cobra a emprunté et ouvert de nombreux passages qui conduisent ailleurs et au-delà des trois années d'existence du groupe. Ailleurs. Et bien au-delà. CoBrA : passages : collection Thomas Neirynck [texte imprimé] / Denis Laoureux, Auteur ; Camille Brasseur, Auteur . - Bruxelles : La Renaissance du livre, 2008 . - 208 p. : ill.en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-87415-903-9 : 39 €
Oeuvre : [exposition. Mons, Bam. 2008-02-11]
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Cobra (Groupe artistique) Index. décimale : 7.036 art moderne et contemporain Résumé : De 1948 à 1951, CoBrA - acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam - rassemble des poètes et des peintres issus de cercles d'avant-garde danois, belges et néerlandais. Cette convergence est un moment fort dans l'histoire de l'art moderne en Europe. CoBrA évolue parallèlement à l'abstraction lyrique pour témoigner de la vitalité de la peinture dans l'Europe de l'immédiat après-guerre. Il constitue le pendant européen de l'Action Painting qui se développe à New York, au même moment. Si son histoire est aujourd'hui connue et reconnue, Cobra n'a cependant pas encore la place qu'il mérite au sein de multiples courants picturaux de l'après-guerre. Les œuvres rassemblées par Thomas Neyrinck constituent à cet égard une collection de première force. Cet ensemble permet, en effet, de saisir la diversité, la complexité des voies que la peinture emprunte en Belgique, mais aussi en France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Collectionner est un acte parfois difficile mais toujours significatif. Pour faire ses choix, Thomas Neirynck ne s'en remet pas à l'histoire établie, il privilégie l'élégance du cœur et la subtilité du regard. Il traque les liens souterrains qui unissent les œuvres. En collectionnant, Thomas Neirynck a élaboré un récit, celui de la picturalité. Ce récit est celui d'une peinture pleinement consciente de ses propres moyens. La matière est célébrée pour elle-même. Lyrique, le geste fait résonner ce qui prend corps, à fleur de toile. La forme affirme son autonomie. Les couleurs s'embrasent. La ligne se libère de l'objet pour se transformer en signe calligraphique. Ces éléments tissent la trame du présent ouvrage. Ils révèlent à quel point Cobra a emprunté et ouvert de nombreux passages qui conduisent ailleurs et au-delà des trois années d'existence du groupe. Ailleurs. Et bien au-delà. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-20998 7.037-COB-L Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible