Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Curie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Giovanni Bellini / Neville Rowley (2023)
Titre : Giovanni Bellini : Influences croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Neville Rowley, Directeur de publication ; Pierre Curie, Directeur de publication Editeur : Paris : Culturespaces Année de publication : 2023 Autre Editeur : Anvers : Fonds Mercator Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée Jacquemart-André. 2023-03-03] Importance : 184 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-345-4 Prix : 40 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Bellini, Giovanni (1430?-1516) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Giovanni Bellini (Venise, vers 1435-1516), qui fut le peintre officiel de la République de Venise, est reconnu aujourd'hui comme le père de la peinture vénitienne, celui qui ouvrit la voie à l'art de la couleur et du ton qui fit la gloire de la Sérénissime.
Giovanni Bellini commence sa carrière dans l'atelier familial, où il produit des oeuvres dans le goût du gothique tardif. Rapidement, sa rencontre avec l'art novateur de certains de ses contemporains, comme Andrea Mantegna, le pousse à formuler son propre style. Au fil des ans, l'artiste ancre sa production dans un véritable dialogue avec d'autres peintres ; leur influence lui fait adopter de nouvelles techniques, en particulier la peinture à l'huile, et de nouveaux motifs, comme le paysage topographique ou le portrait individualisé. Au tournant du XVIe siècle, Bellini est devenu une référence incontournable pour la nouvelle génération d'artistes vénitiens comme Giorgione et Titien. Il n'en reste pas moins sensible à la modernité de ces derniers et accompagne le passage de la peinture vénitienne vers une nouvelle ère.
Autour d'une cinquantaine d'oeuvres, l'exposition "Giovanni Bellini, Influences croisées", la première en France dédiée à l'artiste, met en avant les correspondances entre le génie du peintre et ses contemporains. Bellini réussit une synthèse unique entre les innovations du Quattrocento italien, les découvertes flamandes et l'héritage gothique comme byzantin.
Ce catalogue prolonge l'analyse de cet aspect essentiel de la carrière de Giovanni Bellini, dont la capacité à s'imprégner de différents styles donne paradoxalement à son oeuvre une indéniable originalité.Giovanni Bellini : Influences croisées [texte imprimé] / Neville Rowley, Directeur de publication ; Pierre Curie, Directeur de publication . - Paris : Culturespaces : Anvers : Fonds Mercator, 2023 . - 184 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6230-345-4 : 40 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée Jacquemart-André. 2023-03-03]
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Bellini, Giovanni (1430?-1516) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Giovanni Bellini (Venise, vers 1435-1516), qui fut le peintre officiel de la République de Venise, est reconnu aujourd'hui comme le père de la peinture vénitienne, celui qui ouvrit la voie à l'art de la couleur et du ton qui fit la gloire de la Sérénissime.
Giovanni Bellini commence sa carrière dans l'atelier familial, où il produit des oeuvres dans le goût du gothique tardif. Rapidement, sa rencontre avec l'art novateur de certains de ses contemporains, comme Andrea Mantegna, le pousse à formuler son propre style. Au fil des ans, l'artiste ancre sa production dans un véritable dialogue avec d'autres peintres ; leur influence lui fait adopter de nouvelles techniques, en particulier la peinture à l'huile, et de nouveaux motifs, comme le paysage topographique ou le portrait individualisé. Au tournant du XVIe siècle, Bellini est devenu une référence incontournable pour la nouvelle génération d'artistes vénitiens comme Giorgione et Titien. Il n'en reste pas moins sensible à la modernité de ces derniers et accompagne le passage de la peinture vénitienne vers une nouvelle ère.
Autour d'une cinquantaine d'oeuvres, l'exposition "Giovanni Bellini, Influences croisées", la première en France dédiée à l'artiste, met en avant les correspondances entre le génie du peintre et ses contemporains. Bellini réussit une synthèse unique entre les innovations du Quattrocento italien, les découvertes flamandes et l'héritage gothique comme byzantin.
Ce catalogue prolonge l'analyse de cet aspect essentiel de la carrière de Giovanni Bellini, dont la capacité à s'imprégner de différents styles donne paradoxalement à son oeuvre une indéniable originalité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28081 7.07-BEL Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Musées Jacquemart-André / Pierre Curie (2023)
Titre : Musées Jacquemart-André : Peintures italiennes du XIVe au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Curie, Directeur de publication ; Giancarla Cilmi, Directeur de publication Editeur : Dijon : Faton Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Musées Jacquemart-André Importance : 399 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87844-236-6 Prix : 75 € Langues : Français (fre) Catégories : A:André, Edouard (1840-1911)
A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
J:Jacquemart, Nélie (1841-1912)
M:Musée Jacquemart-André (Paris)
P:Peinture -- Italie -- 14e siècle
P:Peinture -- Italie -- 15e siècle
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture -- Italie -- 17e siècle
P:Peinture -- Italie -- 18e siècle
P:Peinture -- Italie -- 19e siècleIndex. décimale : 727.7 musées Résumé : La passion du couple Jacquemart-André pour l'art italien n'eut guère d'égale à Paris à la fin du XIXe siècle. Edouard André (1833-1894) et Nélie Jacquemart (1841-1912) acquirent au cours de leurs fréquents voyages en Italie de nombreuses peintures et constituèrent progressivement une collection d'envergure. Significative du goût d'une élite de la grande bourgeoisie parisienne de l'époque pour l'art italien, leur collection, autrefois sous-estimée, est aujourd'hui pleinement réévaluée. Des chefs-d'oeuvre de Giotto, d'Uccello, du Pérugin, de Tiepolo en constituent les fleurons.
Ce catalogue raisonné présente pour la première fois l'ensemble de leur collection italienne, comprenant près de deux cent cinquante oeuvres, réparties dans deux musées, le somptueux hôtel particulier du boulevard Haussmann, qui devint en 1913 le musée Jacquemart-André, et l'abbaye royale de Chalais.
Issu du mémoire de l'Ecole du Louvre de Nicole Blondel, complété et actualisé par Giancarla Cilmi, codirigé par Pierre Curie et Giancarla Cilmi, l'ouvrage fait le bilan de plus de cent ans de recherches qui ont convoqué l'expertise des plus grands spécialistes d'art italien des XXe et XXIe siècles.Musées Jacquemart-André : Peintures italiennes du XIVe au XIXe siècle [texte imprimé] / Pierre Curie, Directeur de publication ; Giancarla Cilmi, Directeur de publication . - Dijon : Faton : Paris : Musées Jacquemart-André, 2023 . - 399 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87844-236-6 : 75 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:André, Edouard (1840-1911)
A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
J:Jacquemart, Nélie (1841-1912)
M:Musée Jacquemart-André (Paris)
P:Peinture -- Italie -- 14e siècle
P:Peinture -- Italie -- 15e siècle
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture -- Italie -- 17e siècle
P:Peinture -- Italie -- 18e siècle
P:Peinture -- Italie -- 19e siècleIndex. décimale : 727.7 musées Résumé : La passion du couple Jacquemart-André pour l'art italien n'eut guère d'égale à Paris à la fin du XIXe siècle. Edouard André (1833-1894) et Nélie Jacquemart (1841-1912) acquirent au cours de leurs fréquents voyages en Italie de nombreuses peintures et constituèrent progressivement une collection d'envergure. Significative du goût d'une élite de la grande bourgeoisie parisienne de l'époque pour l'art italien, leur collection, autrefois sous-estimée, est aujourd'hui pleinement réévaluée. Des chefs-d'oeuvre de Giotto, d'Uccello, du Pérugin, de Tiepolo en constituent les fleurons.
Ce catalogue raisonné présente pour la première fois l'ensemble de leur collection italienne, comprenant près de deux cent cinquante oeuvres, réparties dans deux musées, le somptueux hôtel particulier du boulevard Haussmann, qui devint en 1913 le musée Jacquemart-André, et l'abbaye royale de Chalais.
Issu du mémoire de l'Ecole du Louvre de Nicole Blondel, complété et actualisé par Giancarla Cilmi, codirigé par Pierre Curie et Giancarla Cilmi, l'ouvrage fait le bilan de plus de cent ans de recherches qui ont convoqué l'expertise des plus grands spécialistes d'art italien des XXe et XXIe siècles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28245 727.7-CUR-M Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Peinture & dessin / Ségolène Bergeon Langle (2009)
Titre : Peinture & dessin : vocabulaire typologique et technique [T.1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Bergeon Langle, Directeur de publication ; Pierre Curie, Auteur ; Alain Rey, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions du patrimoine Année de publication : 2009 Collection : Principes d'analyse scientifique Importance : 645 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7577-0065-5 Prix : 150 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Glossaires et lexiques
A:Art -- Technique
D:Dessin -- Glossaires et lexiques
D:Dessin -- Matériel
D:Dessin -- Technique
P:Peinture -- Dictionnaires
P:Peinture -- Glossaires et lexiques
P:Peinture -- Technique -- DictionnairesIndex. décimale : 7.02 technique artistique Peinture & dessin : vocabulaire typologique et technique [T.1] [texte imprimé] / Ségolène Bergeon Langle, Directeur de publication ; Pierre Curie, Auteur ; Alain Rey, Préfacier, etc. . - Paris : Editions du patrimoine, 2009 . - 645 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - (Principes d'analyse scientifique) .
ISBN : 978-2-7577-0065-5 : 150 €
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24652 7.02-BER-P-1 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Peinture & dessin / Ségolène Bergeon Langle (2009)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24653 7.02-BER-P-2 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Peintures italiennes des musées Jacquemart-André, découvertes et réattirbutions / Pierre Curie in L'Estampille/L'objet d'art, 600 (mai 2023)
[article]
Titre : Peintures italiennes des musées Jacquemart-André, découvertes et réattirbutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Curie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 82-89 Langues : Français (fre) Catégories : A:André, Edouard (1840-1911)
A:Art -- Attribution
A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
A:Art -- Histoire
A:Art -- Italie -- 14e siècle
A:Art -- Italie -- 15e siècle
A:Art -- Italie -- 16e siècle
A:Art -- Italie -- 18e siècle
B:Bugiardini, Giuliano (1475-1554)
C:Catalogage
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
G:Giotto (1266-1336)
G:Guardi, Francesco (1712-1793)
I:Inventaires
J:Jacquemart, Nélie (1841-1912)
M:Mantegna, Andrea (1431-1506)
M:Mécènes
M:Musée Jacquemart-André (Paris)
M:Musées -- Gestion des collections
M:Musées d'art -- France
M:Muséologie
P:Peinture -- Italie -- 14e siècle
P:Peinture -- Italie -- 15e siècle
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture -- Italie -- 18e siècle
P:Pérugin, Le (1445?-1523)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
T:Tiepolo, Giambattista (1696-1770)
U:Uccello, Paolo (1397-1475)Résumé : Les collections de peintures italiennes réunies par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, réparties entre leur hôtel parisien du boulevard Haussmann et le domaine de Chaalis dans l'Oise, font pour la première fois l'objet d'un catalogue scientifique réalisant la synthèse de plus de cent années de recherche. "L'Objet d'Art" vous propose la genèse de cette collection en amont de la publication que lui consacrent les éditions Faton.
in L'Estampille/L'objet d'art > 600 (mai 2023) . - p. 82-89[article] Peintures italiennes des musées Jacquemart-André, découvertes et réattirbutions [texte imprimé] / Pierre Curie, Auteur . - 2023 . - p. 82-89.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 600 (mai 2023) . - p. 82-89
Catégories : A:André, Edouard (1840-1911)
A:Art -- Attribution
A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
A:Art -- Histoire
A:Art -- Italie -- 14e siècle
A:Art -- Italie -- 15e siècle
A:Art -- Italie -- 16e siècle
A:Art -- Italie -- 18e siècle
B:Bugiardini, Giuliano (1475-1554)
C:Catalogage
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
G:Giotto (1266-1336)
G:Guardi, Francesco (1712-1793)
I:Inventaires
J:Jacquemart, Nélie (1841-1912)
M:Mantegna, Andrea (1431-1506)
M:Mécènes
M:Musée Jacquemart-André (Paris)
M:Musées -- Gestion des collections
M:Musées d'art -- France
M:Muséologie
P:Peinture -- Italie -- 14e siècle
P:Peinture -- Italie -- 15e siècle
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture -- Italie -- 18e siècle
P:Pérugin, Le (1445?-1523)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
T:Tiepolo, Giambattista (1696-1770)
U:Uccello, Paolo (1397-1475)Résumé : Les collections de peintures italiennes réunies par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, réparties entre leur hôtel parisien du boulevard Haussmann et le domaine de Chaalis dans l'Oise, font pour la première fois l'objet d'un catalogue scientifique réalisant la synthèse de plus de cent années de recherche. "L'Objet d'Art" vous propose la genèse de cette collection en amont de la publication que lui consacrent les éditions Faton. Poussin réuni et retrouvé / Pierre Curie in L'Estampille/L'objet d'art, 464 ([01/01/2011])
Permalink