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Auteur Nathalie Bondil |
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L'animal, notre miroir / Nathalie Bondil in Beaux arts, 437 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'animal, notre miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bondil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 100-109 Langues : Français (fre) Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
A:Ashoona, Shuvinai (1961-....)
B:Ba, Omar (1982-....)
B:Boursier-Mougenot, Céleste (1961-....)
B:Boyle, Shary (1972-....)
B:Burtynsky, Edward (1955-....)
C:Calle, Sophie (1953-....)
D:Delvoye, Wim (1965-....)
D:Dion, Mark (1961-....)
E:Evolutionnisme
F:Fabre, Jan (1958-....)
F:Firman, Daniel (1966-....)
F:Frédéric, Léon (1871-1940)
H:Huyghe, Pierre (1962-....)
M:Matelli, Tony (1971-....)
M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:McMaster, Meryl (1988-....)
M:Mugler, Thierry (1946-2022)
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Piccinini, Patricia (1965-....)
V:Verginer, Willy (1957-....)Résumé : L'évolution, une question d'actualité ? Certainement. Aujourd'hui encore, cette théorie reste attaquée. Au moment où se jouent les élections américaines sur fond de climato-scepticisme et de musées créationnistes, et quand de nouveaux fondamentalistes religieux s'affichent sans complexe un peu partout, je rêve, sur l'invitation de Fabrice Bousteau, d'une exposition qui réconcilie nature et culture, où l'homme se réapproprie son identité animale.
in Beaux arts > 437 (novembre 2020) . - p. 100-109[article] L'animal, notre miroir [texte imprimé] / Nathalie Bondil, Auteur . - 2020 . - p. 100-109.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 437 (novembre 2020) . - p. 100-109Benjamin-Constant / Nathalie Bondil (2014)
Titre : Benjamin-Constant : Merveilles et miracles de l'orientalisme [Exposition. Musée des beaux-arts de Montréal, du 31 janvier au 31 mai 2015 ; Musée des Augustins de Toulouse, du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bondil, Commissaire d'exposition ; Axel Hemery, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2014 Autre Editeur : Montréal : Musée des Beaux-arts de Montréal Importance : 399 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0779-2 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Benjamin-Constant (1845-1902)
O:Orientalisme (art)
P:Peinture -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 19e siècleIndex. décimale : 7.07 artistes Résumé : Benjamin-Constant (1845-1902), acteur majeur de la peinture orientaliste sous la IIIe République en France, est ici étudié pour la première fois. Le souvenir de ses voyages en Espagne et au Maroc marque son style de vie : son atelier ostentatoire est rempli d'objets hispano-mauresques. Dans la lignée d'un Delacroix qu'il admire, ce brillant coloriste se rapproche de l'orientalisme d'Henri Regnault, Mariano Fortuny, Georges Clairin et Jean-Paul Laurens, peintres dont les oeuvres sont ici mises en relation.
S'emparant des stéréotypes d'un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d'histoire, d'inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu'il exprime avec une palette scintillante.
Benjamin-Constant s'affiche comme l'un des plus grands peintres de décors de son temps à l'Opéra-Comique de Paris, à la Gare d'Orsay, à l'Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse... Il développe l'art du portrait mondain auprès d'une clientèle de riches commanditaires. Ses activités de portraitiste - notamment de la reine Victoria - et de professeur à l'Académie Julian, où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, particulièrement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada.
Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d'experts chevronnés qui examinent, à partir de recherches inédites, la biographie d'un artiste célèbre et méconnu - dans son atelier et au Salon, depuis l'Académie des Beaux-Arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d'un Orient fantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d'historiens contemporains et revisités par le regard d'artistes féministes d'aujourd'hui.Benjamin-Constant : Merveilles et miracles de l'orientalisme [Exposition. Musée des beaux-arts de Montréal, du 31 janvier au 31 mai 2015 ; Musée des Augustins de Toulouse, du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015] [texte imprimé] / Nathalie Bondil, Commissaire d'exposition ; Axel Hemery, Commissaire d'exposition . - Paris : Hazan : Montréal : Musée des Beaux-arts de Montréal, 2014 . - 399 p. : Ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7541-0779-2 : 49 €
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Benjamin-Constant (1845-1902)
O:Orientalisme (art)
P:Peinture -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 19e siècleIndex. décimale : 7.07 artistes Résumé : Benjamin-Constant (1845-1902), acteur majeur de la peinture orientaliste sous la IIIe République en France, est ici étudié pour la première fois. Le souvenir de ses voyages en Espagne et au Maroc marque son style de vie : son atelier ostentatoire est rempli d'objets hispano-mauresques. Dans la lignée d'un Delacroix qu'il admire, ce brillant coloriste se rapproche de l'orientalisme d'Henri Regnault, Mariano Fortuny, Georges Clairin et Jean-Paul Laurens, peintres dont les oeuvres sont ici mises en relation.
S'emparant des stéréotypes d'un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d'histoire, d'inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu'il exprime avec une palette scintillante.
Benjamin-Constant s'affiche comme l'un des plus grands peintres de décors de son temps à l'Opéra-Comique de Paris, à la Gare d'Orsay, à l'Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse... Il développe l'art du portrait mondain auprès d'une clientèle de riches commanditaires. Ses activités de portraitiste - notamment de la reine Victoria - et de professeur à l'Académie Julian, où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, particulièrement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada.
Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d'experts chevronnés qui examinent, à partir de recherches inédites, la biographie d'un artiste célèbre et méconnu - dans son atelier et au Salon, depuis l'Académie des Beaux-Arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d'un Orient fantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d'historiens contemporains et revisités par le regard d'artistes féministes d'aujourd'hui.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24700 7.07-BEN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Gabriel von Max, "peintre de singes et de madones" / Nathalie Bondil in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
[article]
Titre : Gabriel von Max, "peintre de singes et de madones" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bondil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Catégories : M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:Musée d'Orsay (Paris)
S:Singes -- Dans l'artRésumé : Artiste naguère de renommée internationale, Gabriel von Max est un grand oublié. Emporté par la vague de l'art français, son oeuvre jugé kitsch est tombé dans les oubliettes de l'histoire de l'art. Deux expositions monographiques l'ont récemment récemment révélé à Munich en 2010 et à Seattle en 2011. Les deux singes affectueusement enlacés du tableau intitulé "Abélard et Héloïse" (The Jack Daulton Collection, après 1900) sur l'affiche : "Les origines du monde : L'invention de la nature au XIXe siècle au musée d'Orsay lève le voile sur cet artiste fascinant, spirite et darwiniste, qui mériterait à lui seul une exposition.
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 38-47[article] Gabriel von Max, "peintre de singes et de madones" [texte imprimé] / Nathalie Bondil, Auteur . - 2020 . - p. 38-47.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 38-47
Catégories : M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:Musée d'Orsay (Paris)
S:Singes -- Dans l'artRésumé : Artiste naguère de renommée internationale, Gabriel von Max est un grand oublié. Emporté par la vague de l'art français, son oeuvre jugé kitsch est tombé dans les oubliettes de l'histoire de l'art. Deux expositions monographiques l'ont récemment récemment révélé à Munich en 2010 et à Seattle en 2011. Les deux singes affectueusement enlacés du tableau intitulé "Abélard et Héloïse" (The Jack Daulton Collection, après 1900) sur l'affiche : "Les origines du monde : L'invention de la nature au XIXe siècle au musée d'Orsay lève le voile sur cet artiste fascinant, spirite et darwiniste, qui mériterait à lui seul une exposition. Jules Desbois, sculpteur moderne / Nathalie Bondil in L'Estampille/L'objet d'art, 579 (juin 2021)
[article]
Titre : Jules Desbois, sculpteur moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bondil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-69 Langues : Français (fre) Catégories : D:Desbois, Jules (1851-1935) Résumé : A quand une rétrospective sur Jules Desbois (1851-1935) ? Depuis l'inauguration en 2001 du charmant musée Jules Desbois à Parçay-les-Pins, sa ville natale en Maine-et-Loire, toujours aucun catalogue scientifique ne lui est dédié. Partons à la découverte de l'oeuvre au réalisme saisissant voire tragique de ce sculpteur qui s'est essayé à toutes les techniques et dont Rodin perçut rapidement l'étendu du talent. D'ailleurs, ce dernier aurait dit : "Quand je serai mort, Desbois sera le plus grand sculpteur".
in L'Estampille/L'objet d'art > 579 (juin 2021) . - p. 60-69[article] Jules Desbois, sculpteur moderne [texte imprimé] / Nathalie Bondil, Auteur . - 2021 . - p. 60-69.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 579 (juin 2021) . - p. 60-69
Catégories : D:Desbois, Jules (1851-1935) Résumé : A quand une rétrospective sur Jules Desbois (1851-1935) ? Depuis l'inauguration en 2001 du charmant musée Jules Desbois à Parçay-les-Pins, sa ville natale en Maine-et-Loire, toujours aucun catalogue scientifique ne lui est dédié. Partons à la découverte de l'oeuvre au réalisme saisissant voire tragique de ce sculpteur qui s'est essayé à toutes les techniques et dont Rodin perçut rapidement l'étendu du talent. D'ailleurs, ce dernier aurait dit : "Quand je serai mort, Desbois sera le plus grand sculpteur". La partition singulière du Musée de Montréal / Nathalie Bondil in L'Estampille/L'objet d'art, 463 ([01/12/2010])
[article]
Titre : La partition singulière du Musée de Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bondil, Personne interviewée ; Jeanne Faton, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : M:Musée des beaux-arts (Montréal, Canada) Résumé : Moins de subventions, mais beaucoup d'idées et un certain sens de la débrouillardise - autrement dit cette 'French Touch' qui fait l'originalité québécoise au sein d'un canada anglophone - caractérisent le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) qui fête son 150e anniversaire et s'offre en cadeau un nouveau pavillon d'art canadien et la restauration de l'église adjacente Erskine & American, avec de somptueux vitraux Tiffany (coût de l'opération : 33 m $ canadiens). Sa directrice, Nathalie Bondil, répond aux questions de 'L'Estampille - L'Objet d'Art'. Propos recueillis par Jeanne Faton.
in L'Estampille/L'objet d'art > 463 [01/12/2010] . - p. 26-27[article] La partition singulière du Musée de Montréal [texte imprimé] / Nathalie Bondil, Personne interviewée ; Jeanne Faton, Intervieweur . - 2010 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 463 [01/12/2010] . - p. 26-27
Catégories : M:Musée des beaux-arts (Montréal, Canada) Résumé : Moins de subventions, mais beaucoup d'idées et un certain sens de la débrouillardise - autrement dit cette 'French Touch' qui fait l'originalité québécoise au sein d'un canada anglophone - caractérisent le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) qui fête son 150e anniversaire et s'offre en cadeau un nouveau pavillon d'art canadien et la restauration de l'église adjacente Erskine & American, avec de somptueux vitraux Tiffany (coût de l'opération : 33 m $ canadiens). Sa directrice, Nathalie Bondil, répond aux questions de 'L'Estampille - L'Objet d'Art'. Propos recueillis par Jeanne Faton. Que seront et que feront les musées en 2030 ? / Malika Bauwens in Beaux arts, 441 (mars 2021)
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