Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Debray |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
André Derain / Cécile Debray (2017)
Titre : André Derain : 1904-1914, la décennie radicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2017 Importance : 254 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-787-0 Prix : 42 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Derain, André (1880-1954) Index. décimale : 7.07 artistes André Derain : 1904-1914, la décennie radicale [texte imprimé] / Cécile Debray, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, 2017 . - 254 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84426-787-0 : 42 €
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Derain, André (1880-1954) Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-25957 7.07-DER Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Faith Ringgold / Cécile Debray (2023)
Titre : Faith Ringgold : Musée Picasso Paris 31.01 - 02.07.2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Directeur de publication ; Jean-François Allain, Traducteur Editeur : Paris : Musée Picasso Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée Picasso. 2023-01-31] Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7955-7 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A:Art noir américain
N:Noirs -- Dans l'art
R:Ringgold, Faith (1930-....)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Figure majeure d'un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu'à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, Faith Ringgold a développé une oeuvre qui relie l'héritage de la Harlem Renaissance à l'art actuel des jeunes artistes noirs américains. Elle mène, à travers ses relectures de l'Histoire de l'art moderne, un véritable dialogue plastique et critique avec la scène artistique parisienne du début du XXe siècle, notamment avec Picasso et ses "Demoiselles d'Avignon". Cette exposition est la première à réunir, en France, un ensemble d'oeuvres majeures de Faith Ringgold. Elle prolonge la rétrospective que lui a consacré le New Museum au début de l'année 2022 et est organisée en collaboration avec cette institution new-yorkaise. Faith Ringgold : Musée Picasso Paris 31.01 - 02.07.2023 [texte imprimé] / Cécile Debray, Directeur de publication ; Jean-François Allain, Traducteur . - Paris : Musée Picasso : Paris : Réunion des musées nationaux, 2023 . - 255 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7118-7955-7 : 35 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée Picasso. 2023-01-31]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : A:Art noir américain
N:Noirs -- Dans l'art
R:Ringgold, Faith (1930-....)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Figure majeure d'un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu'à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, Faith Ringgold a développé une oeuvre qui relie l'héritage de la Harlem Renaissance à l'art actuel des jeunes artistes noirs américains. Elle mène, à travers ses relectures de l'Histoire de l'art moderne, un véritable dialogue plastique et critique avec la scène artistique parisienne du début du XXe siècle, notamment avec Picasso et ses "Demoiselles d'Avignon". Cette exposition est la première à réunir, en France, un ensemble d'oeuvres majeures de Faith Ringgold. Elle prolonge la rétrospective que lui a consacré le New Museum au début de l'année 2022 et est organisée en collaboration avec cette institution new-yorkaise. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28080 7.07-RIN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le fauvisme / Cécile Debray (2014)
Titre : Le fauvisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2014 Importance : 415 p. Présentation : ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-581-5 Prix : 189 € Langues : Français (fre) Catégories : F:Fauvisme
P:Peinture -- France -- 20e siècle
P:Peinture moderneIndex. décimale : 75.036 peinture moderne et contemporaine Le fauvisme [texte imprimé] / Cécile Debray, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2014 . - 415 p. : ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 978-2-85088-581-5 : 189 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Fauvisme
P:Peinture -- France -- 20e siècle
P:Peinture moderneIndex. décimale : 75.036 peinture moderne et contemporaine Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24398 75.036-DEB-F Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le fauvisme / Cécile Debray (2014)
Titre : Le fauvisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2014 Importance : 415 p. Présentation : ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-581-5 Prix : 190 € Langues : Français (fre) Catégories : F:Fauvisme
P:Peinture -- France -- 20e siècle
P:Peinture moderneIndex. décimale : 7.037.1 fauvisme Le fauvisme [texte imprimé] / Cécile Debray, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2014 . - 415 p. : ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 978-2-85088-581-5 : 190 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Fauvisme
P:Peinture -- France -- 20e siècle
P:Peinture moderneIndex. décimale : 7.037.1 fauvisme Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-25410 7.037.1-DEB-F Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Franz Marc, Auguste Macke / Cécile Debray (2019)
Titre : Franz Marc, Auguste Macke : L'aventure du cavalier bleu Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Commissaire d'exposition Editeur : Vanves : Hazan Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Musée d'Orsay Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée de l'Orangerie. 2019-03-06] Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1078-5 Prix : 39,95 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Der Blaue Reiter
E:Expressionnisme (art) -- Allemagne
M:Macke, August (1887-1914)
M:Marc, Franz (1880-1916)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.
C’est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de l’Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical, plus stylisé. Franz Marc abandonne la peinture de plein-air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de la revue. Si Marc co-édite avec Kandinsky l’Almanach, August Macke en réunit les visuels ethnographiques et rédige une étude sur les masques africains. Très actifs, ils collaborent également à l’organisation d’expositions internationales d’avant-garde comme à Cologne en 1912 et à Berlin en 1913 tout en poursuivant leur propre évolution. Ainsi Franz Marc, marqué par l’exposition des Futuristes italiens et par les tableaux de Robert Delaunay, se tourne vers l’abstraction en 1913. Macke, quant à lui, va se distancier de la spiritualité intellectuelle de Kandinsky pour privilégier un rapport plus évident entre l’homme et la nature notamment au cours de son voyage en Tunisie avec Paul Klee.
Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front laissant des œuvres inachevés mais emblématiques du versant hédoniste, coloré et séduisant de l’expressionnisme allemand.Franz Marc, Auguste Macke : L'aventure du cavalier bleu [texte imprimé] / Cécile Debray, Commissaire d'exposition . - Vanves : Hazan : Paris : Musée d'Orsay, 2019 . - 191 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7541-1078-5 : 39,95 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée de l'Orangerie. 2019-03-06]
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Der Blaue Reiter
E:Expressionnisme (art) -- Allemagne
M:Macke, August (1887-1914)
M:Marc, Franz (1880-1916)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.
C’est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de l’Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical, plus stylisé. Franz Marc abandonne la peinture de plein-air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de la revue. Si Marc co-édite avec Kandinsky l’Almanach, August Macke en réunit les visuels ethnographiques et rédige une étude sur les masques africains. Très actifs, ils collaborent également à l’organisation d’expositions internationales d’avant-garde comme à Cologne en 1912 et à Berlin en 1913 tout en poursuivant leur propre évolution. Ainsi Franz Marc, marqué par l’exposition des Futuristes italiens et par les tableaux de Robert Delaunay, se tourne vers l’abstraction en 1913. Macke, quant à lui, va se distancier de la spiritualité intellectuelle de Kandinsky pour privilégier un rapport plus évident entre l’homme et la nature notamment au cours de son voyage en Tunisie avec Paul Klee.
Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front laissant des œuvres inachevés mais emblématiques du versant hédoniste, coloré et séduisant de l’expressionnisme allemand.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26800 7.07-MAR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Marcel Duchamp / Cécile Debray (2014)
PermalinkMatisse / Cécile Debray (2012)
PermalinkMusée de l'Orangerie, un trait d'union / Cécile Debray in Art press, 480-481 (septembre-octobre 2020)
PermalinkNymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet / Cécile Debray (2018)
PermalinkLes Nymphéas, d'une génération l'autre / Cécile Debray in L'objet d'art hors-série, 125 (avril 2018)
PermalinkPicasso, icône populaire / Cécile Debray in Art press, 509 (avril 2023)
PermalinkPréhistoire / Cécile Debray (2019)
PermalinkLa voie de la modernité / Cécile Debray in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
Permalink