Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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les trésors de l'ancien Congo [texte imprimé] . - 2010 . - 162 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 9,9 €
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SLT-CA-683 | CA-683 | Périodique | Bibliothèque Saint-Luc de Tournai | salle de lecture | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBD et archi / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : BD et archi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 19-24 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bandes dessinées
B:Benjamin (1974-....)
B:Berbérian (1959-....)
C:Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris)
D:Dupuy (1960-....)
F:Floc'h (1953-....)
G:Giandelli, Gabriella (1963-....)
G:Greg, Michel (1931-1999)
J:Jian, Zou (19..-....)Résumé : Au grand dictionnaire de l'architecture, la bande dessinée a emprunté aussi bien les figures imposées du modernisme que les visions utopiques du futur. De simple décor, l'architecture devient parfois le véritable personnage de la fiction, comme le montre une exposition à la Cité de Chaillot.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - 19-24[article] BD et archi [texte imprimé] / Jean-François Lasnier, Auteur . - 2010 . - 19-24.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - 19-24
Catégories : B:Bandes dessinées
B:Benjamin (1974-....)
B:Berbérian (1959-....)
C:Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris)
D:Dupuy (1960-....)
F:Floc'h (1953-....)
G:Giandelli, Gabriella (1963-....)
G:Greg, Michel (1931-1999)
J:Jian, Zou (19..-....)Résumé : Au grand dictionnaire de l'architecture, la bande dessinée a emprunté aussi bien les figures imposées du modernisme que les visions utopiques du futur. De simple décor, l'architecture devient parfois le véritable personnage de la fiction, comme le montre une exposition à la Cité de Chaillot. La Normandie, berceau de l'Impressionnisme / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : La Normandie, berceau de l'Impressionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46-55 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bélegou, Jean-Claude (1952-....)
C:Caillebotte, Gustave (1848-1894)
C:Cals, Adolphe-Félix (1810-1880)
C:Camus, Jules (1847-1917)
C:Corot, Camille (1796-1875)
F:Frechon, Charles (1856-1929)
G:Gauguin, Paul (1848-1903)
I:Impressionnisme (art) -- Normandie
L:Lévénez, Isabelle (1970-....)
M:Monet, Claude (1840-1926)
M:Musée des Beaux-Arts (Rouen)
P:Pinchon, Robert-Antoine (1886-1943)
P:Pissarro, Camille (1830-1903)
S:Staël, Nicolas de (1914-1955)
W:Whistler, James McNeill (1834-1903)Résumé : Vaisseau amiral du festival "Normandie Impressionniste", une exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen révèle le rôle essentiel de la cité dans l'avant-garde des années 1870-1900. Monet, Pissarro et Gauguin côtoient l'Ecole de Rouen dans l'évocation d'un chapitre peu connu de l'impressionnisme.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 46-55[article] La Normandie, berceau de l'Impressionnisme [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2010 . - p. 46-55.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 46-55
Catégories : B:Bélegou, Jean-Claude (1952-....)
C:Caillebotte, Gustave (1848-1894)
C:Cals, Adolphe-Félix (1810-1880)
C:Camus, Jules (1847-1917)
C:Corot, Camille (1796-1875)
F:Frechon, Charles (1856-1929)
G:Gauguin, Paul (1848-1903)
I:Impressionnisme (art) -- Normandie
L:Lévénez, Isabelle (1970-....)
M:Monet, Claude (1840-1926)
M:Musée des Beaux-Arts (Rouen)
P:Pinchon, Robert-Antoine (1886-1943)
P:Pissarro, Camille (1830-1903)
S:Staël, Nicolas de (1914-1955)
W:Whistler, James McNeill (1834-1903)Résumé : Vaisseau amiral du festival "Normandie Impressionniste", une exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen révèle le rôle essentiel de la cité dans l'avant-garde des années 1870-1900. Monet, Pissarro et Gauguin côtoient l'Ecole de Rouen dans l'évocation d'un chapitre peu connu de l'impressionnisme. Chez les relieurs des rois de France / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : Chez les relieurs des rois de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : F:France -- 1804-1814 (Empire)
G:Gaveaux (Relieur)
R:Reliure d'art
R:Rois et souverains -- FranceRésumé : L'exceptionnel contenu d'un atelier de reliure en activité depuis le XVIIIe siècle va être vendu aux enchères début juin chez Lafon-Castandet à Paris. A travers plus de cinq cents fers et plaques à dorer, c'est un pan entier de l'histoire de France qui défile, des fastes du Roi-Soleil aux dernières commandes de la République.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 56-61[article] Chez les relieurs des rois de France [texte imprimé] / Valérie Bougault, Auteur . - 2010 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 56-61
Catégories : F:France -- 1804-1814 (Empire)
G:Gaveaux (Relieur)
R:Reliure d'art
R:Rois et souverains -- FranceRésumé : L'exceptionnel contenu d'un atelier de reliure en activité depuis le XVIIIe siècle va être vendu aux enchères début juin chez Lafon-Castandet à Paris. A travers plus de cinq cents fers et plaques à dorer, c'est un pan entier de l'histoire de France qui défile, des fastes du Roi-Soleil aux dernières commandes de la République. Eduardo Arroyo, figure libre / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : Eduardo Arroyo, figure libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arroyo, Eduardo (1937-....)
N:Nouvelle figuration (mouvement artistique)Résumé : Artiste majeur de la Figuration narrative dans les années 1960, Eduardo Arroyo présente ce mois-ci ses nouvelles oeuvres à la galerie Louis Carré et Cie, à Paris. Portrait d'un homme libre, passionné de peinture, mais aussi de théâtre et de littérature.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 62-67[article] Eduardo Arroyo, figure libre [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe . - 2010 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 62-67
Catégories : A:Arroyo, Eduardo (1937-....)
N:Nouvelle figuration (mouvement artistique)Résumé : Artiste majeur de la Figuration narrative dans les années 1960, Eduardo Arroyo présente ce mois-ci ses nouvelles oeuvres à la galerie Louis Carré et Cie, à Paris. Portrait d'un homme libre, passionné de peinture, mais aussi de théâtre et de littérature. Joseph Maria Olbrich, précurseur du modernisme / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : Joseph Maria Olbrich, précurseur du modernisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boutoulle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : L:Leopold Museum (Vienne)
O:Olbrich, Joseph Maria (1867-1908)
S:Sécession (mouvement artistique)
V:Vienne (Autriche) -- Palais de la SécessionRésumé : Grand oublié des architectes viennois de la Sécéssion, Olbrich est l'objet de la plus vaste rétrospective depuis plus de vingt-cinq ans. L'occasion pour la commissaire de l'exposition de rappeler le rôle majeur qu'il joua dans l'histoire de l'architecture moderne.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 68-71[article] Joseph Maria Olbrich, précurseur du modernisme [texte imprimé] / Myriam Boutoulle, Auteur . - 2010 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 68-71
Catégories : L:Leopold Museum (Vienne)
O:Olbrich, Joseph Maria (1867-1908)
S:Sécession (mouvement artistique)
V:Vienne (Autriche) -- Palais de la SécessionRésumé : Grand oublié des architectes viennois de la Sécéssion, Olbrich est l'objet de la plus vaste rétrospective depuis plus de vingt-cinq ans. L'occasion pour la commissaire de l'exposition de rappeler le rôle majeur qu'il joua dans l'histoire de l'architecture moderne. La folie douce de Jaime Hayon / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : La folie douce de Jaime Hayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vedrenne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : D:Design -- Espagne
H:Hayon, Jaime (1974-....)
K:Kitsch
K:Klunder, Nienke (1975-....)Résumé : Déjanté, Jaime Hayon ? Pas du tout. Si certaines créations du talentueux designer s'inscrivent dans une tendance néo-kitsch qui prête à sourire, le succès est bel et bien au rendez-vous. Analyse de ce phénomène cent pour cent ibérique.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 72-75[article] La folie douce de Jaime Hayon [texte imprimé] / Elisabeth Vedrenne, Auteur . - 2010 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 72-75
Catégories : D:Design -- Espagne
H:Hayon, Jaime (1974-....)
K:Kitsch
K:Klunder, Nienke (1975-....)Résumé : Déjanté, Jaime Hayon ? Pas du tout. Si certaines créations du talentueux designer s'inscrivent dans une tendance néo-kitsch qui prête à sourire, le succès est bel et bien au rendez-vous. Analyse de ce phénomène cent pour cent ibérique. Ravenne, capitale de la mosaïque / Axelle Corty in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : Ravenne, capitale de la mosaïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Corty, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 76-83 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture byzantine -- Italie -- Ravenne
A:Art paléochrétien -- Italie
M:Mosaïque byzantine -- Italie -- Ravenne
R:Ravenne (Italie)
R:Ravenne (Italie) -- Basilica di San VitaleRésumé : Les sobres églises de cette paisible ville d'Emilie-Romagne abritent les plus célèbres mosaïques du monde. Témoins de la richesse de l'art paléochrétien en Italie, elles révèlent une maîtrise technique qui demeure ici une tradition vivante.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 76-83[article] Ravenne, capitale de la mosaïque [texte imprimé] / Axelle Corty, Auteur . - 2010 . - p. 76-83.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 76-83
Catégories : A:Architecture byzantine -- Italie -- Ravenne
A:Art paléochrétien -- Italie
M:Mosaïque byzantine -- Italie -- Ravenne
R:Ravenne (Italie)
R:Ravenne (Italie) -- Basilica di San VitaleRésumé : Les sobres églises de cette paisible ville d'Emilie-Romagne abritent les plus célèbres mosaïques du monde. Témoins de la richesse de l'art paléochrétien en Italie, elles révèlent une maîtrise technique qui demeure ici une tradition vivante. France 2010 / Damien Sausset in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : France 2010 : la génération montante Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Sausset, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 84-89 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abrantes, Gabriel (1984-....)
C:Cassière, Pierre-Laurent (1982-....)
C:Crotty, Benjamin (1979-....)
D:Della Negra, Alain (1975-....)
D:Dewar, Daniel (1976-....)
D:Digne, Rebecca (1982-....)
G:Gicquel, Grégory (1975-....)
H:Henrot, Camille (1978-....)
K:Kinoshita, Kaori (1970-....)
M:Moriceau, Benoît-Marie (1980-....)
M:Musée d'art moderne de la Ville de Paris
P:Palais de Tokyo-Site de création contemporaine (Paris)
P:Pugnaire, Florian (1980-....)
R:Raffini, David (1982-....)
T:Tuazon, Oscar (1975-....)
W:Wylie, Duncan (1975-....)Résumé : Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo se sont associés pour présenter "Dynasty", double exposition d'une quarantaine de jeunes artistes, représentatifs d'une nouvelle génération. Dix d'entre eux ont retenu l'attention de la rédaction.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 84-89[article] France 2010 : la génération montante [texte imprimé] / Damien Sausset, Auteur . - 2010 . - p. 84-89.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 84-89
Catégories : A:Abrantes, Gabriel (1984-....)
C:Cassière, Pierre-Laurent (1982-....)
C:Crotty, Benjamin (1979-....)
D:Della Negra, Alain (1975-....)
D:Dewar, Daniel (1976-....)
D:Digne, Rebecca (1982-....)
G:Gicquel, Grégory (1975-....)
H:Henrot, Camille (1978-....)
K:Kinoshita, Kaori (1970-....)
M:Moriceau, Benoît-Marie (1980-....)
M:Musée d'art moderne de la Ville de Paris
P:Palais de Tokyo-Site de création contemporaine (Paris)
P:Pugnaire, Florian (1980-....)
R:Raffini, David (1982-....)
T:Tuazon, Oscar (1975-....)
W:Wylie, Duncan (1975-....)Résumé : Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo se sont associés pour présenter "Dynasty", double exposition d'une quarantaine de jeunes artistes, représentatifs d'une nouvelle génération. Dix d'entre eux ont retenu l'attention de la rédaction. L'esprit caché de l'Afrique Centrale / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : L'esprit caché de l'Afrique Centrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blanc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 90-95 Langues : Français (fre) Catégories : A:Afrique centrale
A:Art bantou
M:Musée du quai Branly (Paris)
S:Sculpture fangRésumé : Existe-t-il une civilisation bantoue de l'Afrique centrale ? Les peuples de cette région ont-ils puisé à cette source commune ? C'est l'hypothèse de François Neyt qui, au musée du Quai Branly à Paris, déroule le parcours inspiré de quelques-unes des formes sculptées les plus emblématiques des arts de l'Afrique.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 90-95[article] L'esprit caché de l'Afrique Centrale [texte imprimé] / Dominique Blanc, Auteur . - 2010 . - p. 90-95.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 90-95
Catégories : A:Afrique centrale
A:Art bantou
M:Musée du quai Branly (Paris)
S:Sculpture fangRésumé : Existe-t-il une civilisation bantoue de l'Afrique centrale ? Les peuples de cette région ont-ils puisé à cette source commune ? C'est l'hypothèse de François Neyt qui, au musée du Quai Branly à Paris, déroule le parcours inspiré de quelques-unes des formes sculptées les plus emblématiques des arts de l'Afrique. Jean-Antoine Houdon, sculpteur des lumières / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : Jean-Antoine Houdon, sculpteur des lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 96-99 Langues : Français (fre) Catégories : H:Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
M:Musée Fabre (Montpellier)Résumé : Au musée Fabre, à Montpellier, une exposition originale replace les oeuvres du sculpteur Jean-Antoine Houdon (1741-1828) dans le contexte artistique de son époque. Elle nous donne l'occasion d'évoquer la vie d'un artiste virtuose devenu emblématique des Lumières.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 96-99[article] Jean-Antoine Houdon, sculpteur des lumières [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2010 . - p. 96-99.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 96-99
Catégories : H:Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
M:Musée Fabre (Montpellier)Résumé : Au musée Fabre, à Montpellier, une exposition originale replace les oeuvres du sculpteur Jean-Antoine Houdon (1741-1828) dans le contexte artistique de son époque. Elle nous donne l'occasion d'évoquer la vie d'un artiste virtuose devenu emblématique des Lumières. "Bacchus" de Caravage / Manuel Jover in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : "Bacchus" de Caravage Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 100-103 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bacchus (divinité romaine)
C:Caravage, Le (1573?-1610)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Pitti
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
U:Uffizi (Florence, Italie)Résumé : L'Italie célèbre le quatre centième anniversaire de la mort de Caravage (1571-1610) : après Rome, Florence inaugure une exposition consacrée au maître du naturalisme et à ses émules, autour de l'un de ses chefs-d'oeuvre conservé à la Galerie des Offices, à Florence.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 100-103[article] "Bacchus" de Caravage [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2010 . - p. 100-103.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 100-103
Catégories : B:Bacchus (divinité romaine)
C:Caravage, Le (1573?-1610)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Pitti
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
U:Uffizi (Florence, Italie)Résumé : L'Italie célèbre le quatre centième anniversaire de la mort de Caravage (1571-1610) : après Rome, Florence inaugure une exposition consacrée au maître du naturalisme et à ses émules, autour de l'un de ses chefs-d'oeuvre conservé à la Galerie des Offices, à Florence. Les secrets du temple d'Aménophis III / Guy Bloch-Champfort in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : Les secrets du temple d'Aménophis III Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bloch-Champfort, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 104-109 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abou Simbel (Égypte ; site archéologique) -- Grand temple
A:Aménophis III (pharaon ; 1408-1372 av. J.-C.)
F:Fouilles archéologiques -- Egypte
L:Louxor (Egypte)
L:Louxor (Egypte) -- Les Colosses de MemnonRésumé : A Louxor, le gigantesque temple d'Aménophis III livre année après année ses secrets. A quelques mètres du Nil et des célèbres Colosses de Memnon, une équipe d'archéologues a mis au jour des sculptures magnifiques, sur un chantier sous haute surveillance.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 104-109[article] Les secrets du temple d'Aménophis III [texte imprimé] / Guy Bloch-Champfort, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe . - 2010 . - p. 104-109.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 104-109
Catégories : A:Abou Simbel (Égypte ; site archéologique) -- Grand temple
A:Aménophis III (pharaon ; 1408-1372 av. J.-C.)
F:Fouilles archéologiques -- Egypte
L:Louxor (Egypte)
L:Louxor (Egypte) -- Les Colosses de MemnonRésumé : A Louxor, le gigantesque temple d'Aménophis III livre année après année ses secrets. A quelques mètres du Nil et des célèbres Colosses de Memnon, une équipe d'archéologues a mis au jour des sculptures magnifiques, sur un chantier sous haute surveillance. "Le Sommeil de Pan" de Rubens / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 683 (juin 2010)
[article]
Titre : "Le Sommeil de Pan" de Rubens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 111 Langues : Français (fre) Catégories : D:Dessin à la sanguine
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)Résumé : Quand une feuille de cette importance et de cette rareté réapparaît, il est très difficile de donner une estimation. Nous ne sommes plus ici dans un système de cotation de marché traditionnel. L'évaluation de 120 000 à 150 000 € est un chiffre raisonnable, car il ne s'agit pas d'une oeuvre de composition mais d'une copie d'après l'Antique, qui vaut évidemment moins cher. Qui sont les acheteurs et combien sont-ils prêts à débourser ? Ils sont peut-être une dizaine, collectionneurs et grands musées confondus, moitié européens et moitié américains, qui rêvent d'avoir enfin un Rubens dans leur collection.
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 111[article] "Le Sommeil de Pan" de Rubens [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2010 . - p. 111.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 683 (juin 2010) . - p. 111
Catégories : D:Dessin à la sanguine
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)Résumé : Quand une feuille de cette importance et de cette rareté réapparaît, il est très difficile de donner une estimation. Nous ne sommes plus ici dans un système de cotation de marché traditionnel. L'évaluation de 120 000 à 150 000 € est un chiffre raisonnable, car il ne s'agit pas d'une oeuvre de composition mais d'une copie d'après l'Antique, qui vaut évidemment moins cher. Qui sont les acheteurs et combien sont-ils prêts à débourser ? Ils sont peut-être une dizaine, collectionneurs et grands musées confondus, moitié européens et moitié américains, qui rêvent d'avoir enfin un Rubens dans leur collection.