Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Connaissance des arts . 686Mention de date : octobre 2010 Paru le : 01/10/2010 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
comment Monet révolutionna la peinture [texte imprimé] . - 2010 . - 146 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 9,9 € |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SLT-CA-686 | CA-686 | Périodique | Bibliothèque Saint-Luc de Tournai | salle de lecture | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'étrange séduction de Bronzino / Sylvie Blin in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : L'étrange séduction de Bronzino Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Blin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bomarzo (Italie) -- Palazzo Orsini
B:Bronzino (1503-1572)
M:Maniérisme (art) -- Italie
M:Médicis (famille de)Résumé : Alors qu'à Paris sont exposés les trésors des Médicis, Florence célèbre l'un de leurs plus grands portraitistes : Angelo di Cosimo, dit Bronzino (1503-1572), illustre représentant du maniérisme toscan, peintre de cour et poète.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 22-28[article] L'étrange séduction de Bronzino [texte imprimé] / Sylvie Blin, Auteur . - 2010 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 22-28
Catégories : B:Bomarzo (Italie) -- Palazzo Orsini
B:Bronzino (1503-1572)
M:Maniérisme (art) -- Italie
M:Médicis (famille de)Résumé : Alors qu'à Paris sont exposés les trésors des Médicis, Florence célèbre l'un de leurs plus grands portraitistes : Angelo di Cosimo, dit Bronzino (1503-1572), illustre représentant du maniérisme toscan, peintre de cour et poète. Comment Monet révolutionna la peinture / Manuel Jover in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : Comment Monet révolutionna la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Catégories : G:Grand Palais (Paris)
M:Monet, Claude (1840-1926)Résumé : C'est, depuis trente ans, la première rétrospective consacrée en France au maître de l'Impressionnisme : cent-quatre-vingts oeuvres de Claude Monet illuminent les galeries du Grand Palais pour quatre mois. L'occasion de revenir sur cette "révolution" impressionniste, menée par un artiste audacieux qui aura définitivement changé la manière de peindre.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 52-59[article] Comment Monet révolutionna la peinture [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2010 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 52-59
Catégories : G:Grand Palais (Paris)
M:Monet, Claude (1840-1926)Résumé : C'est, depuis trente ans, la première rétrospective consacrée en France au maître de l'Impressionnisme : cent-quatre-vingts oeuvres de Claude Monet illuminent les galeries du Grand Palais pour quatre mois. L'occasion de revenir sur cette "révolution" impressionniste, menée par un artiste audacieux qui aura définitivement changé la manière de peindre. Erro, le pop baroque / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : Erro, le pop baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vedrenne, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : E:Erró (1932-....) Résumé : Artiste bourlingueur et fécond, Erro nous accueille dans son atelier parisien, où il accumule des monceaux de revues, de catalogues et de mangas qu'il découpe et assemble. A voir à la galerie Louis Carré à Paris et au musée de Dole.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 60-65[article] Erro, le pop baroque [texte imprimé] / Elisabeth Vedrenne, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe . - 2010 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 60-65
Catégories : E:Erró (1932-....) Résumé : Artiste bourlingueur et fécond, Erro nous accueille dans son atelier parisien, où il accumule des monceaux de revues, de catalogues et de mangas qu'il découpe et assemble. A voir à la galerie Louis Carré à Paris et au musée de Dole. Aux sources du design français / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : Aux sources du design français Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boutoulle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Catégories : A:Aarnio, Eero (1932-....)
A:Airborne (Firme de meubles)
D:Design -- 20e siècle
D:Design -- 21e siècle
D:Ducaroy, Michel (1925-....)
H:Hopfer, Hans (1931-....)
K:Knoll
L:Ligne Roset (firme)
M:Mourgue, Olivier (1939-....)
M:Musée des arts décoratifs (Paris)
R:Roche-Bobois (Firme de meubles)
T:Tallon, Roger (1929-....)Résumé : Dominique Forest, commissaire de l'exposition "Mobi Boom", au musée des Arts Décoratifs à Paris, nous explique pourquoi et comment les créateurs et éditeurs des Terres Glorieuses ont imaginé de nouveaux meubles, adaptés à l'évolution des modes de vie.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 66-69[article] Aux sources du design français [texte imprimé] / Myriam Boutoulle, Auteur . - 2010 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 66-69
Catégories : A:Aarnio, Eero (1932-....)
A:Airborne (Firme de meubles)
D:Design -- 20e siècle
D:Design -- 21e siècle
D:Ducaroy, Michel (1925-....)
H:Hopfer, Hans (1931-....)
K:Knoll
L:Ligne Roset (firme)
M:Mourgue, Olivier (1939-....)
M:Musée des arts décoratifs (Paris)
R:Roche-Bobois (Firme de meubles)
T:Tallon, Roger (1929-....)Résumé : Dominique Forest, commissaire de l'exposition "Mobi Boom", au musée des Arts Décoratifs à Paris, nous explique pourquoi et comment les créateurs et éditeurs des Terres Glorieuses ont imaginé de nouveaux meubles, adaptés à l'évolution des modes de vie. Magnifiques Médicis / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : Magnifiques Médicis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : A:Angelico, Fra (1400?-1455)
B:Botticelli (1444-1510)
B:Bronzino (1503-1572)
G:Giovanni, Gherardo di (1445-1497)
M:Médicis (famille de)
M:Musée Maillol (Paris)
P:Pietra dura
P:Pourbus l'Aîné, Frans (1545-1581)
R:Raphaël (1483-1520)
U:Utens, Giusto (15..-1609)Résumé : Collectionneurs, les Médicis le furent sans doute plus que quiconque. Cent cinquante chefs-d'oeuvre leur ayant appartenu sont présentés au musée Maillol, à Paris, dès le 29 septembre. Ils illustrent magnifiquement la splendeur de cette famille qui a marqué l'histoire européenne.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 70-75[article] Magnifiques Médicis [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2010 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 70-75
Catégories : A:Angelico, Fra (1400?-1455)
B:Botticelli (1444-1510)
B:Bronzino (1503-1572)
G:Giovanni, Gherardo di (1445-1497)
M:Médicis (famille de)
M:Musée Maillol (Paris)
P:Pietra dura
P:Pourbus l'Aîné, Frans (1545-1581)
R:Raphaël (1483-1520)
U:Utens, Giusto (15..-1609)Résumé : Collectionneurs, les Médicis le furent sans doute plus que quiconque. Cent cinquante chefs-d'oeuvre leur ayant appartenu sont présentés au musée Maillol, à Paris, dès le 29 septembre. Ils illustrent magnifiquement la splendeur de cette famille qui a marqué l'histoire européenne. Sont-ils les enfants d'Arman ? / Damien Sausset in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : Sont-ils les enfants d'Arman ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Sausset, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arman (1928-2005)
B:Baas, Maarten (1978-....)
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
H:Hirst, Damien (1965-....)
H:Hyber, Fabrice (1961-....)
W:Wool, Christopher (1955-....)Résumé : Si peu d'artistes actuels se réclament directement d'Arman (1928-2005), beaucoup ont intégré les pratiques du maître du Nouveau Réalisme, dont la grande rétrospective se tient au Centre Pompidou, à Paris.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 76-79[article] Sont-ils les enfants d'Arman ? [texte imprimé] / Damien Sausset, Auteur . - 2010 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 76-79
Catégories : A:Arman (1928-2005)
B:Baas, Maarten (1978-....)
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
H:Hirst, Damien (1965-....)
H:Hyber, Fabrice (1961-....)
W:Wool, Christopher (1955-....)Résumé : Si peu d'artistes actuels se réclament directement d'Arman (1928-2005), beaucoup ont intégré les pratiques du maître du Nouveau Réalisme, dont la grande rétrospective se tient au Centre Pompidou, à Paris. Marrakech, la ville rouge contemporaine / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : Marrakech, la ville rouge contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arman (1928-2005)
C:Chapoutot, François (19..-....)
D:Di Rosa, Richard (1963-....)
E:Essaydi, Lalla (1956-....)
F:Fourtou, Jean-François (1964-....)
H:Hassan El Farouj, Fatima (1945-2011)
M:Marrakech Art Fair
M:Mourabiti, Mohamed (1968-....)Résumé : Pour sa première édition, la Marrakech Art Fair réunit du 9 au 11 octobre une trentaine de galeries marocaines et européennes. L'occasion de découvrir musées, fondations, galeries et collections privées, qui révèlent la présence dynamique de l'art contemporain aux quatre coins de la ville rouge.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 80-87[article] Marrakech, la ville rouge contemporaine [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe . - 2010 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 80-87
Catégories : A:Arman (1928-2005)
C:Chapoutot, François (19..-....)
D:Di Rosa, Richard (1963-....)
E:Essaydi, Lalla (1956-....)
F:Fourtou, Jean-François (1964-....)
H:Hassan El Farouj, Fatima (1945-2011)
M:Marrakech Art Fair
M:Mourabiti, Mohamed (1968-....)Résumé : Pour sa première édition, la Marrakech Art Fair réunit du 9 au 11 octobre une trentaine de galeries marocaines et européennes. L'occasion de découvrir musées, fondations, galeries et collections privées, qui révèlent la présence dynamique de l'art contemporain aux quatre coins de la ville rouge. Quand Jean-Léon Gérôme refaisait l'histoire / François Legrand in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : Quand Jean-Léon Gérôme refaisait l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Legrand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Catégories : G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
M:Musée d'Orsay (Paris)
O:Orientalisme (art)Résumé : A partir des années 1980, ceux que l'on appelait les "pompiers" sont progressivement sortis de l'ombre. Avec la première rétrospective jamais consacrée en France au peintre Gérôme, le musée d'Orsay donne à cette redécouverte une allure de réhabilitation.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 88-93[article] Quand Jean-Léon Gérôme refaisait l'histoire [texte imprimé] / François Legrand, Auteur . - 2010 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 88-93
Catégories : G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
M:Musée d'Orsay (Paris)
O:Orientalisme (art)Résumé : A partir des années 1980, ceux que l'on appelait les "pompiers" sont progressivement sortis de l'ombre. Avec la première rétrospective jamais consacrée en France au peintre Gérôme, le musée d'Orsay donne à cette redécouverte une allure de réhabilitation. L'art de la scène chez les Soviets / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
La DS de Gabriel Orozco / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : La DS de Gabriel Orozco Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blanc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 100-103 Langues : Français (fre) Catégories : C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
D:DS de Citroën
I:Installations (art)
O:Orozco, Gabriel (1962-....)Résumé : Conçue pour la première exposition de Gabriel Orozco en galerie à Paris, en 1993, cette pièce est sans doute celle qui a le plus circulé pour le représenter. Elle fait partie de l'installation de l'oeuvre du sculpteur mexicain à voir en ce moment au Centre Pompidou.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 100-103[article] La DS de Gabriel Orozco [texte imprimé] / Dominique Blanc, Auteur . - 2010 . - p. 100-103.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 100-103
Catégories : C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
D:DS de Citroën
I:Installations (art)
O:Orozco, Gabriel (1962-....)Résumé : Conçue pour la première exposition de Gabriel Orozco en galerie à Paris, en 1993, cette pièce est sans doute celle qui a le plus circulé pour le représenter. Elle fait partie de l'installation de l'oeuvre du sculpteur mexicain à voir en ce moment au Centre Pompidou. 1500, âge d'or européen / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : 1500, âge d'or européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 104-109 Langues : Français (fre) Catégories : C:Campin, Robert (1378-1445)
C:Cranach, Lucas (1472-1553)
F:Fouquet, Jean (141.-147.)
F:Froment, Nicolas (1435-1486)
G:Grand Palais (Paris)
H:Hey, Jean (14..-15..)
M:Maître des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne
M:Maître du Triptyque de Louis XII
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)Résumé : Une série de manifestations, à Paris, Bruxelles et Bruges évoquent le foisonnement artistique que connut l'Europe vers 1500. L'exposition du Grand Palais rappelle la place particulière occupée alors par la France, qui fit la synthèse des influences nordiques et italiennes.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 104-109[article] 1500, âge d'or européen [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2010 . - p. 104-109.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 104-109
Catégories : C:Campin, Robert (1378-1445)
C:Cranach, Lucas (1472-1553)
F:Fouquet, Jean (141.-147.)
F:Froment, Nicolas (1435-1486)
G:Grand Palais (Paris)
H:Hey, Jean (14..-15..)
M:Maître des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne
M:Maître du Triptyque de Louis XII
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)Résumé : Une série de manifestations, à Paris, Bruxelles et Bruges évoquent le foisonnement artistique que connut l'Europe vers 1500. L'exposition du Grand Palais rappelle la place particulière occupée alors par la France, qui fit la synthèse des influences nordiques et italiennes. Villeneuve-d'Ascq, l'effet Metz ? / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : Villeneuve-d'Ascq, l'effet Metz ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 110-115 Langues : Français (fre) Catégories : B:Braque, Georges (1882-1963)
C:Calder, Alexander (1898-1976)
D:Deacon, Richard (1949-....)
G:Gautrand, Manuelle (1961-....)
M:Messager, Annette (1943-....)
M:Modigliani, Amedeo (1884-1920)
M:Musée d'art moderne Lille-Métropole
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
S:Simounet, Roland (1927-1996)
W:Wölfi, Adolf (1864-1930)Résumé : Agrandi, rénové, le musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq rouvre ses portes. Inauguré en 1983, le bâtiment de Roland Simounet était en effet devenu trop étroit pour les collections sans cesse enrichies. L'extension de Manuelle Gautrand est à découvrir dès le 25 septembre.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 110-115[article] Villeneuve-d'Ascq, l'effet Metz ? [texte imprimé] / Jean-François Lasnier, Auteur . - 2010 . - p. 110-115.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 110-115
Catégories : B:Braque, Georges (1882-1963)
C:Calder, Alexander (1898-1976)
D:Deacon, Richard (1949-....)
G:Gautrand, Manuelle (1961-....)
M:Messager, Annette (1943-....)
M:Modigliani, Amedeo (1884-1920)
M:Musée d'art moderne Lille-Métropole
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
S:Simounet, Roland (1927-1996)
W:Wölfi, Adolf (1864-1930)Résumé : Agrandi, rénové, le musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq rouvre ses portes. Inauguré en 1983, le bâtiment de Roland Simounet était en effet devenu trop étroit pour les collections sans cesse enrichies. L'extension de Manuelle Gautrand est à découvrir dès le 25 septembre. Un vase offert à Fabergé / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 686 (octobre 2010)
[article]
Titre : Un vase offert à Fabergé Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117 Langues : Français (fre) Catégories : E:Email et émaillage
F:Fabergé, Carl (1846-1920)
R:Rückert, Feodor (1840-1917)Résumé : Feodor Rückert, le maître émailleur le plus célèbre de ce début de XXe siècle, signe ici une oeuvre magistrale. Il développe une palette de couleur élargie, plus subtile que ses contemporains, et surtout plus moderne. Cet artiste se singularise par la liberté de son style et sa virtuosité dans le travail des émaux. Il invente un style nouveau en s'appuyant sur les racines de l'art de l'émail russe du XVIIe siècle. Rückert excellait dans la copie sur émail des icônes de la peinture, une pratique courante à l'époque.
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 117[article] Un vase offert à Fabergé [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2010 . - p. 117.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 686 (octobre 2010) . - p. 117
Catégories : E:Email et émaillage
F:Fabergé, Carl (1846-1920)
R:Rückert, Feodor (1840-1917)Résumé : Feodor Rückert, le maître émailleur le plus célèbre de ce début de XXe siècle, signe ici une oeuvre magistrale. Il développe une palette de couleur élargie, plus subtile que ses contemporains, et surtout plus moderne. Cet artiste se singularise par la liberté de son style et sa virtuosité dans le travail des émaux. Il invente un style nouveau en s'appuyant sur les racines de l'art de l'émail russe du XVIIe siècle. Rückert excellait dans la copie sur émail des icônes de la peinture, une pratique courante à l'époque.