Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Lucas Cranach ou la victoire de Vénus [texte imprimé] . - 2011 . - 130 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 9,9 €
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SLT-CA-690 | CA-690 | Périodique | Bibliothèque Saint-Luc de Tournai | salle de lecture | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Johannesburg de David Golblatt / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : Le Johannesburg de David Golblatt Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boutoulle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Catégories : A:Apartheid -- Afrique du Sud
F:Fondation Henri Cartier-Bresson
G:Goldblatt, David (1930-....)
J:Johannesburg (Afrique du Sud)Résumé : Depuis soixante ans, David Goldblatt documente les mutations de l'Afrique du Sud, sa terre natale. Deux expositions à la Fondation Henri Cartier-Bresson et à la galerie Marian Goodman mettent en avant ses images de Johannesburg.
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 19-24[article] Le Johannesburg de David Golblatt [texte imprimé] / Myriam Boutoulle, Auteur . - 2011 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 19-24
Catégories : A:Apartheid -- Afrique du Sud
F:Fondation Henri Cartier-Bresson
G:Goldblatt, David (1930-....)
J:Johannesburg (Afrique du Sud)Résumé : Depuis soixante ans, David Goldblatt documente les mutations de l'Afrique du Sud, sa terre natale. Deux expositions à la Fondation Henri Cartier-Bresson et à la galerie Marian Goodman mettent en avant ses images de Johannesburg. Cranach ou la victoire de Vénus / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : Cranach ou la victoire de Vénus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art de la Renaissance -- Allemagne
C:Cranach, Lucas (1472-1553)
M:Musée du LuxembourgRésumé : Pour sa réouverture, le musée du Luxembourg à Paris a choisi de présenter l'un des plus grands artistes de la Renaissance : Lucas Cranach, peintre fécond et brillant représentant de la peinture germanique. A découvrir dès le 9 février.
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 38-45[article] Cranach ou la victoire de Vénus [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2011 . - p. 38-45.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 38-45
Catégories : A:Art de la Renaissance -- Allemagne
C:Cranach, Lucas (1472-1553)
M:Musée du LuxembourgRésumé : Pour sa réouverture, le musée du Luxembourg à Paris a choisi de présenter l'un des plus grands artistes de la Renaissance : Lucas Cranach, peintre fécond et brillant représentant de la peinture germanique. A découvrir dès le 9 février. Les combats perpétuels d'Eugène Dodeigne / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : Les combats perpétuels d'Eugène Dodeigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vedrenne, Auteur ; Manolo Mylonas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bondues (Nord)
D:Dodeigne, Eugène (1923-....)Résumé : Installée depuis les années 1960 dans le Nord de la France, Eugène Dodeigne (né en 1923) y a bâti une oeuvre puissante, qui puise ses sources dans la préhistoire et les arts premiers.
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 46-51[article] Les combats perpétuels d'Eugène Dodeigne [texte imprimé] / Elisabeth Vedrenne, Auteur ; Manolo Mylonas, Auteur . - 2011 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 46-51
Catégories : B:Bondues (Nord)
D:Dodeigne, Eugène (1923-....)Résumé : Installée depuis les années 1960 dans le Nord de la France, Eugène Dodeigne (né en 1923) y a bâti une oeuvre puissante, qui puise ses sources dans la préhistoire et les arts premiers. Josef Hoffmann, un faux moderne ? / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : Josef Hoffmann, un faux moderne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougault, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : C:Czeschka, Carl Otto (1878-1960)
H:Hoffmann, Josef (1870-1956)
N:Neue Gallerie (New York)
S:Sécession (mouvement artistique)
W:Wiener SecessionRésumé : Commissaire d'une exposition sur la naissance de la modernité dans les arts décoratifs à Vienne autour de 1900, Christian Witt-Döring souligne le rôle particulier joué par Josef Hoffmann, qui prônait la rupture tout en poursuivant sa quête esthétique.
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 52-57[article] Josef Hoffmann, un faux moderne ? [texte imprimé] / Valérie Bougault, Auteur . - 2011 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 52-57
Catégories : C:Czeschka, Carl Otto (1878-1960)
H:Hoffmann, Josef (1870-1956)
N:Neue Gallerie (New York)
S:Sécession (mouvement artistique)
W:Wiener SecessionRésumé : Commissaire d'une exposition sur la naissance de la modernité dans les arts décoratifs à Vienne autour de 1900, Christian Witt-Döring souligne le rôle particulier joué par Josef Hoffmann, qui prônait la rupture tout en poursuivant sa quête esthétique. Steve et Chiara Rosenblum, l'art en partage / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : Steve et Chiara Rosenblum, l'art en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
B:Büchel, Christoph (1966-....)
G:Gréaud, Loris (1979-....)
H:Hanson, Duane (1925-1996)
J:Jackson, Matthew Day (1974-....)
K:Kintera, Kristof (1973-....)
M:Molodkin, Andrei (1966-....)
W:Walker, Kelley (1969-....)Résumé : Steve et Chiara Rosenblum ont débuté leur collection d'art contemporain en 2006, préférant les jeunes artistes aux grands noms. Une passion vive qu'ils partagent désormais avec le public, dans un nouveau lieu à Paris, inauguré en octobre dernier.
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 58-63[article] Steve et Chiara Rosenblum, l'art en partage [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur . - 2011 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 58-63
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
B:Büchel, Christoph (1966-....)
G:Gréaud, Loris (1979-....)
H:Hanson, Duane (1925-1996)
J:Jackson, Matthew Day (1974-....)
K:Kintera, Kristof (1973-....)
M:Molodkin, Andrei (1966-....)
W:Walker, Kelley (1969-....)Résumé : Steve et Chiara Rosenblum ont débuté leur collection d'art contemporain en 2006, préférant les jeunes artistes aux grands noms. Une passion vive qu'ils partagent désormais avec le public, dans un nouveau lieu à Paris, inauguré en octobre dernier. Quand les conteneurs mettent la vie en boîte / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : Quand les conteneurs mettent la vie en boîte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Catégories : 0-9:2+ Weekend House (Trebjne ; Slovénie)
A:Architecture -- 21e siècle
C:Cattani, Alberto (1947-....)
C:Conteneurs
E:Eschle, Harald (1968-....)
F:Freitag (Zurich ; Suisse)
H:Hambourg Harbour Cruise Center (Hambourg ; Allemagne)
K:Kotnik, Jure (19..-....)
R:Résidence universitaire (Le Havre ; France)
R:RHW Architecten
S:Spillmann, Annette (1969-....)Résumé : Tendance le conteneur ? Il semble en tout cas que ces grosses boîtes métalliques fassent de plus en plus d'adeptes chez les architectes et chez leurs clients. Retour sur un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur.
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 64-67[article] Quand les conteneurs mettent la vie en boîte [texte imprimé] / Jean-François Lasnier, Auteur . - 2011 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 64-67
Catégories : 0-9:2+ Weekend House (Trebjne ; Slovénie)
A:Architecture -- 21e siècle
C:Cattani, Alberto (1947-....)
C:Conteneurs
E:Eschle, Harald (1968-....)
F:Freitag (Zurich ; Suisse)
H:Hambourg Harbour Cruise Center (Hambourg ; Allemagne)
K:Kotnik, Jure (19..-....)
R:Résidence universitaire (Le Havre ; France)
R:RHW Architecten
S:Spillmann, Annette (1969-....)Résumé : Tendance le conteneur ? Il semble en tout cas que ces grosses boîtes métalliques fassent de plus en plus d'adeptes chez les architectes et chez leurs clients. Retour sur un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Légendes et miracles d'Ethiopie / Jean-Michel Charbonnier in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : Légendes et miracles d'Ethiopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Charbonnier, Auteur ; Ferrante Ferranti, Photographe Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Catégories : E:Ethiopie -- Descriptions et voyages
G:Gondra (Ethiopie)
L:Lac Tana (Ethiopie)
M:Monastère Yemrehanna Kristos (Lalibela ; Ethiopie)
P:Peinture et décoration murales -- EthiopieRésumé : Promenade dans les grands sites du Nord de l'Ethiopie, des églises et couvents fondés dès le XIVe siècle sur les rives du Lac Tana aux sanctuaires monolithes de Lalibela, la "Jérusalem noire".
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 68-75[article] Légendes et miracles d'Ethiopie [texte imprimé] / Jean-Michel Charbonnier, Auteur ; Ferrante Ferranti, Photographe . - 2011 . - p. 68-75.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 68-75
Catégories : E:Ethiopie -- Descriptions et voyages
G:Gondra (Ethiopie)
L:Lac Tana (Ethiopie)
M:Monastère Yemrehanna Kristos (Lalibela ; Ethiopie)
P:Peinture et décoration murales -- EthiopieRésumé : Promenade dans les grands sites du Nord de l'Ethiopie, des églises et couvents fondés dès le XIVe siècle sur les rives du Lac Tana aux sanctuaires monolithes de Lalibela, la "Jérusalem noire". Art et punk, l'alliance iconoclaste / Damien Sausset in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : Art et punk, l'alliance iconoclaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Sausset, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bazooka (groupe d'artistes)
D:Débris, Eric (19..-....)
G:Geers, Kendell (1968-....)
M:MacLaren, Malcolm (1946-2010)
M:Mulvey, Linda (1954-....)
P:Punk (mouvement)
R:Reid, Jamie (1947-....)
R:Rome (Italie) -- Villa Medici
V:Van Woert, Nick (1979-....)
W:Westwood, Vivienne (1941-....)Résumé : Mouvement musical d'une radicalité sans précédent, le punk fut et demeure un modèle pour nombre de créateurs et d'artistes. C'est ce que démontre actuellement l'exposition "Europunk" à la Villa Médicis de Rome.
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 76-79[article] Art et punk, l'alliance iconoclaste [texte imprimé] / Damien Sausset, Auteur . - 2011 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 76-79
Catégories : B:Bazooka (groupe d'artistes)
D:Débris, Eric (19..-....)
G:Geers, Kendell (1968-....)
M:MacLaren, Malcolm (1946-2010)
M:Mulvey, Linda (1954-....)
P:Punk (mouvement)
R:Reid, Jamie (1947-....)
R:Rome (Italie) -- Villa Medici
V:Van Woert, Nick (1979-....)
W:Westwood, Vivienne (1941-....)Résumé : Mouvement musical d'une radicalité sans précédent, le punk fut et demeure un modèle pour nombre de créateurs et d'artistes. C'est ce que démontre actuellement l'exposition "Europunk" à la Villa Médicis de Rome. Quand les Mayas regardaient la mort en face / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : Quand les Mayas regardaient la mort en face Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blanc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français (fre) Catégories : J:Jade
M:Masques mortuaires
M:Mayas -- Rites et cérémonies
P:Pinacothèque de ParisRésumé : En mars, la Pinacothèque de Paris expose les trousseaux funéraires de tombes de dignitaires mayas. parmi ces pièces venues du Mexique, d'extraordinaires masques en mosaïque de jade récemment restaurés, énigmatiques visages dans lesquels fusionnent l'humain et le divin.
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 80-85[article] Quand les Mayas regardaient la mort en face [texte imprimé] / Dominique Blanc, Auteur . - 2011 . - p. 80-85.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 80-85
Catégories : J:Jade
M:Masques mortuaires
M:Mayas -- Rites et cérémonies
P:Pinacothèque de ParisRésumé : En mars, la Pinacothèque de Paris expose les trousseaux funéraires de tombes de dignitaires mayas. parmi ces pièces venues du Mexique, d'extraordinaires masques en mosaïque de jade récemment restaurés, énigmatiques visages dans lesquels fusionnent l'humain et le divin. Giovanni Segantini, du Trentin à l'Engadine / Manuel Jover in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : Giovanni Segantini, du Trentin à l'Engadine Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français (fre) Catégories : F:Fondation Beyeler
P:Post-impressionnisme
S:Segantini, Giovanni (1858-1899)
S:Symbolisme (mouvement artistique)Résumé : Peu connu en France, Giovanni Segantini (1858-1899) a participé à la rénovation de la peinture européenne, entre post-impressionnisme et symbolisme. Sombre ou lumineuse, réaliste ou mystique, son oeuvre est exposée à partir du 16 janvier à la Fondation Beyeler en Suisse, où le peintre acheva son existence.
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 86-91[article] Giovanni Segantini, du Trentin à l'Engadine [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2011 . - p. 86-91.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 86-91
Catégories : F:Fondation Beyeler
P:Post-impressionnisme
S:Segantini, Giovanni (1858-1899)
S:Symbolisme (mouvement artistique)Résumé : Peu connu en France, Giovanni Segantini (1858-1899) a participé à la rénovation de la peinture européenne, entre post-impressionnisme et symbolisme. Sombre ou lumineuse, réaliste ou mystique, son oeuvre est exposée à partir du 16 janvier à la Fondation Beyeler en Suisse, où le peintre acheva son existence. La Maison "de François Ier" par Henri Courmont / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
[article]
Titre : La Maison "de François Ier" par Henri Courmont Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93 Langues : Français (fre) Catégories : C:Courmont, Henri (1813-1891)
H:Héliogravure
M:Marville, Charles (1813-1879)
P:Paris (France) -- 19e siècle
P:Photographie -- 19e siècleRésumé : Cette photographie illustre le travail accompli actuellement par certains historiens pour redécouvrir des photographes primitifs méconnus. Quant à cette maison, elle a été photographiée par Charles Malville en 1851, dans un esprit de documentaire du paysage urbain. A l'opposé, Henri Courmont réalise une image artistique, composée et graphique, avec les ombres projetées sur le sol. L'hôtel particulier n'est pas saisi dans une position frontale mais en perspective, dans un point de vue subjectif. L'auteur montre l'interaction entre la nature et la ville, mettant en scène l'arbre et le bâtiment.
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 93[article] La Maison "de François Ier" par Henri Courmont [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2011 . - p. 93.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 690 (février 2011) . - p. 93
Catégories : C:Courmont, Henri (1813-1891)
H:Héliogravure
M:Marville, Charles (1813-1879)
P:Paris (France) -- 19e siècle
P:Photographie -- 19e siècleRésumé : Cette photographie illustre le travail accompli actuellement par certains historiens pour redécouvrir des photographes primitifs méconnus. Quant à cette maison, elle a été photographiée par Charles Malville en 1851, dans un esprit de documentaire du paysage urbain. A l'opposé, Henri Courmont réalise une image artistique, composée et graphique, avec les ombres projetées sur le sol. L'hôtel particulier n'est pas saisi dans une position frontale mais en perspective, dans un point de vue subjectif. L'auteur montre l'interaction entre la nature et la ville, mettant en scène l'arbre et le bâtiment.