Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'âge d'or de Primatice / Oriane Beaufils in L'Estampille/L'objet d'art, 599 (avril 2023)
[article]
Titre : L'âge d'or de Primatice Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Beaufils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France.
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45[article] L'âge d'or de Primatice [texte imprimé] / Oriane Beaufils, Auteur . - 2023 . - p. 34-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France. Ambroise Dubois, un peintre flamand au service d'Henri IV / Vincent Droguet in L'Estampille/L'objet d'art, 503 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Ambroise Dubois, un peintre flamand au service d'Henri IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Droguet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 76-83 Langues : Français (fre) Catégories : D:Dubois, Ambroise (1542-1615)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
H:Henri IV (roi de France ; 1553-1610)Résumé : A l'occasion du quatrième centenaire de la mort d'Ambroise Dubois (Ambrosisus Bosschaert), le château de Fontainebleau met en évidence, dans deux salles des grands appartements, un florilège d'oeuvres rappelant le talent et l'importance de ce peintre d'origine flamande qui fut l'un des maîtres de la seconde Ecole de Fontainebleau.
in L'Estampille/L'objet d'art > 503 [01/07/2014] . - p. 76-83[article] Ambroise Dubois, un peintre flamand au service d'Henri IV [texte imprimé] / Vincent Droguet, Auteur . - 2014 . - p. 76-83.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 503 [01/07/2014] . - p. 76-83
Catégories : D:Dubois, Ambroise (1542-1615)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
H:Henri IV (roi de France ; 1553-1610)Résumé : A l'occasion du quatrième centenaire de la mort d'Ambroise Dubois (Ambrosisus Bosschaert), le château de Fontainebleau met en évidence, dans deux salles des grands appartements, un florilège d'oeuvres rappelant le talent et l'importance de ce peintre d'origine flamande qui fut l'un des maîtres de la seconde Ecole de Fontainebleau. L'art en France / Michèle-Caroline Heck (2011)
Titre : L'art en France : de la Renaissance aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle-Caroline Heck, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2011 Collection : L'art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951 Importance : 638 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-444-3 Prix : 210 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- France
E:Ecole de Fontainebleau
M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)
M:Mouvement des LumièresIndex. décimale : 7.034(44) - Art de la Renaissance en France Résumé : Du "beau siècle" à celui des Lumières, la création en France se caractérise par l'apparition dans les différents arts d'une nouvelle modernité. A travers les oeuvres majeures en architecture, peinture, sculpture et dans les arts décoratifs, l'enjeu de ce livre est de dégager l'émergence de cette nouvelle culture artistique faite de références à l'Antiquité et à la peinture italienne de la Renaissance, importée à l'aube des Temps modernes par les artistes italiens appelés à la cour de François Ier, et qui, se mêlant à des traditions locales, créent des formes très originales.
A côté de ces lieux emblématiques comme Fontainebleau ou Versailles, dans lesquels les différentes arts sont associés à la gloire du Roi, de nombreux monuments témoignent de la vitalité de la vie artistique et de ses mutations. Primatice, Georges de La Tour, Boucher, Fragonard, Goujon, Lescot, Vouet, Poussin, Le Vau, Grirardon, Le Brun, Hardouin-Mansart, Watteau, Houdon et bien d'autres en sont les acteurs.
Cette Histoire de l'art en France est fondée sur ses grandes figures et sur les grands courants qui en découlent, mais elle s'intéresse aussi à la vie des foyers artistiques, à leur perméabilité à l'Italie ou aux régions septentrionales et aux relations intenses entre Paris et la province.
Dans l'évolution des styles qui se dessine ainsi se dégage un modèle que l'on pourrait qualifier de français, qui s'exportera ensuite en Europe. Fait de perceptions différentes de l'antique, sur la nature, combiné à une recherche constante de mesure, ce modèle français se met en place et se transforme au gré des milieux et des siècles. Il s'accompagne, grâce aux institutions artistiques qui se créent - les académies au XVIIe siècle - et aux amateurs dans les salons au XVIIIe siècle, d'une mutation fondamentale du métier, du statut et de l'image de l'artiste, ainsi que des conditions de la création.
L'iconographie importante de cet ouvrager autorise des regards différenciés sur ces trois siècles d'art. Sa lecture visuelle permet des comparaisons, des rapprochements souvent très éloquents, et fait ressortir que l'évolution des arts est avant tout mouvement. Le texte s'attache à situer le contexte et informe, mais parce qu'il est toujours particulièrement ajusté aux oeuvres reproduites, il donne également à voir et invite le lecteur à une approche nouvelle en situant l'oeuvre d'art au centre du discours.L'art en France : de la Renaissance aux Lumières [texte imprimé] / Michèle-Caroline Heck, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2011 . - 638 p. : ill. en coul. ; 33 cm. - (L'art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951) .
ISBN : 978-2-85088-444-3 : 210 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- France
E:Ecole de Fontainebleau
M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)
M:Mouvement des LumièresIndex. décimale : 7.034(44) - Art de la Renaissance en France Résumé : Du "beau siècle" à celui des Lumières, la création en France se caractérise par l'apparition dans les différents arts d'une nouvelle modernité. A travers les oeuvres majeures en architecture, peinture, sculpture et dans les arts décoratifs, l'enjeu de ce livre est de dégager l'émergence de cette nouvelle culture artistique faite de références à l'Antiquité et à la peinture italienne de la Renaissance, importée à l'aube des Temps modernes par les artistes italiens appelés à la cour de François Ier, et qui, se mêlant à des traditions locales, créent des formes très originales.
A côté de ces lieux emblématiques comme Fontainebleau ou Versailles, dans lesquels les différentes arts sont associés à la gloire du Roi, de nombreux monuments témoignent de la vitalité de la vie artistique et de ses mutations. Primatice, Georges de La Tour, Boucher, Fragonard, Goujon, Lescot, Vouet, Poussin, Le Vau, Grirardon, Le Brun, Hardouin-Mansart, Watteau, Houdon et bien d'autres en sont les acteurs.
Cette Histoire de l'art en France est fondée sur ses grandes figures et sur les grands courants qui en découlent, mais elle s'intéresse aussi à la vie des foyers artistiques, à leur perméabilité à l'Italie ou aux régions septentrionales et aux relations intenses entre Paris et la province.
Dans l'évolution des styles qui se dessine ainsi se dégage un modèle que l'on pourrait qualifier de français, qui s'exportera ensuite en Europe. Fait de perceptions différentes de l'antique, sur la nature, combiné à une recherche constante de mesure, ce modèle français se met en place et se transforme au gré des milieux et des siècles. Il s'accompagne, grâce aux institutions artistiques qui se créent - les académies au XVIIe siècle - et aux amateurs dans les salons au XVIIIe siècle, d'une mutation fondamentale du métier, du statut et de l'image de l'artiste, ainsi que des conditions de la création.
L'iconographie importante de cet ouvrager autorise des regards différenciés sur ces trois siècles d'art. Sa lecture visuelle permet des comparaisons, des rapprochements souvent très éloquents, et fait ressortir que l'évolution des arts est avant tout mouvement. Le texte s'attache à situer le contexte et informe, mais parce qu'il est toujours particulièrement ajusté aux oeuvres reproduites, il donne également à voir et invite le lecteur à une approche nouvelle en situant l'oeuvre d'art au centre du discours.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28089 7.034(44)-HEC-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Connaissance des arts 249 (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : Connaissance des arts 249 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1972 Importance : 120 p. Format : 31 cm Prix : 9,17 € Catégories : D:Daum (famille)
E:Ecole de Fontainebleau
E:Eglises -- France -- Bas-Rhin
G:Gravure -- 16e siècle
J:Jeux -- Dans l'art
S:Sculpture -- 15e siècle[n° ou bulletin] Connaissance des arts 249 [texte imprimé] . - 1972 . - 120 p. ; 31 cm.
9,17 €
Catégories : D:Daum (famille)
E:Ecole de Fontainebleau
E:Eglises -- France -- Bas-Rhin
G:Gravure -- 16e siècle
J:Jeux -- Dans l'art
S:Sculpture -- 15e siècleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-249 CA-249 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Connaissance des arts 619 (Bulletin de Connaissance des arts)
Contient
- Les Rateau de Jeanne Lanvin / Céline Lefranc in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Maurice Quentin de La Tour, portrait d'un pastelliste / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Wang Du, l'homme-média / Damien Sausset in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Voyage au pays des arts premiers / Françoise De Perthuis in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Le rêve italien de François Ier / Christophe Castandet in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Julien Levy, le vrai-faux surréaliste / Patrick Mauries in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- La Vénétie de Véronèse / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Quand l'art dialogue avec le son / Valère Bertrand in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Les lumières d'Ingo Maurer / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Musée du quai Branly, le chantier invisible / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Le 'David' de Michel-Ange / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Le Palais royal de Venise / Sylvie Blin in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Morceaux choisis de la Biennale / Collectif in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
- Découvrir l'Asie tribale / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-619 CA-619 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible "La Dame à sa toilette" de l'Ecole de Fontainebleau / Manuel Jover in Connaissance des arts, 672 (juin 2009)
PermalinkLe maniérisme, un art européen / Manuel Jover in Connaissance des arts, 715 (mai 2013)
PermalinkLa renaissance du musée Adrien Dubouché à Limoges / Françoise Boisgibault in L'Estampille/L'objet d'art, 481 ([01/07/2012])
PermalinkLe rêve italien de François Ier / Christophe Castandet in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
PermalinkRosso Fiorentino, itinéraire artistique de Florence à Fontainebleau / Vincent Droguet in L'Estampille/L'objet d'art, 490 ([01/05/2013])
PermalinkLe trait de la séduction / Mathieu Deldicque in L'Estampille/L'objet d'art, 581 (septembre 2021)
PermalinkXVe - XVIe siècles. Tome II / Franco Maria Ricci (1998)
Permalink