Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Antoine Caron (1521-1599), au théâtre de la propagande historique / Sophie Flouquet in Beaux arts, 466 (avril 2023)
[article]
Titre : Antoine Caron (1521-1599), au théâtre de la propagande historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 104-109 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
C:Caron, Antoine (1521-1599)
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
Q:Quesnel, François (1543?-1616)Résumé : Très copié de son vivant, Antoine Caron fut le metteur en scène d'un art qui séduisit cinq monarques de la Renaissance. Il aurait même fortement inspiré Nicolas Poussin. Mais son nom est peu connu du grand public. A tort, comme l'estiment les spécialistes et comme le prouve l'exposition que lui consacre le château d'Ecouen.
in Beaux arts > 466 (avril 2023) . - p. 104-109[article] Antoine Caron (1521-1599), au théâtre de la propagande historique [texte imprimé] / Sophie Flouquet, Auteur . - 2023 . - p. 104-109.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 466 (avril 2023) . - p. 104-109
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
C:Caron, Antoine (1521-1599)
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
Q:Quesnel, François (1543?-1616)Résumé : Très copié de son vivant, Antoine Caron fut le metteur en scène d'un art qui séduisit cinq monarques de la Renaissance. Il aurait même fortement inspiré Nicolas Poussin. Mais son nom est peu connu du grand public. A tort, comme l'estiment les spécialistes et comme le prouve l'exposition que lui consacre le château d'Ecouen. Le blason des temps nouveaux / Thierry Crépin-Leblond (2022)
Titre : Le blason des temps nouveaux : Signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Crépin-Leblond, Commissaire d'exposition ; Arnaud Richard, Commissaire d'exposition ; Rosine Gérol, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : In fine éditions d'art Année de publication : 2022 Autre Editeur : Ecouen : Musée national de la Renaissance Titres uniformes : [Exposition. Ecouen, Musée national de la Renaissance. 2022-10-19] Importance : 271 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38203-083-7 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Armoiries
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
E:Emaux -- France
E:Enluminure -- France -- 16e siècle
F:France -- 1328-1589 (Valois)
H:Héraldique
M:Majolique -- France
M:Meubles de la Renaissance -- France
O:Orfèvrerie -- France -- 16e siècle
R:Reliure de la Renaissance
V:Vitraux -- 16e siècleIndex. décimale : 7.034 art de la Renaissance Résumé : A la Renaissance comme au Moyen Age, l'héraldique est présente dans tous les lieux et dans toutes les couches de la société : elle en est à la fois le marqueur d'identité et le miroir qui en reflète les mentalités. Conjuguant des textes d'une grande variété thématique avec un choix important d'oeuvres d'art de toutes techniques, cet ouvrage se propose d'en éclairer les différentes formes tout au long du XVIe siècle français. Armoiries, devises, emblèmes, chiffres et livrées, loin de relever d'un langage exclusif et crypté, composent un ensemble chatoyant qui accompagne les moments d'exception aussi bien que le décor du quotidien. Le blason des temps nouveaux : Signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance [texte imprimé] / Thierry Crépin-Leblond, Commissaire d'exposition ; Arnaud Richard, Commissaire d'exposition ; Rosine Gérol, Commissaire d'exposition . - Paris : In fine éditions d'art : Ecouen : Musée national de la Renaissance, 2022 . - 271 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-38203-083-7 : 39 €
Oeuvre : [Exposition. Ecouen, Musée national de la Renaissance. 2022-10-19]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Armoiries
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
E:Emaux -- France
E:Enluminure -- France -- 16e siècle
F:France -- 1328-1589 (Valois)
H:Héraldique
M:Majolique -- France
M:Meubles de la Renaissance -- France
O:Orfèvrerie -- France -- 16e siècle
R:Reliure de la Renaissance
V:Vitraux -- 16e siècleIndex. décimale : 7.034 art de la Renaissance Résumé : A la Renaissance comme au Moyen Age, l'héraldique est présente dans tous les lieux et dans toutes les couches de la société : elle en est à la fois le marqueur d'identité et le miroir qui en reflète les mentalités. Conjuguant des textes d'une grande variété thématique avec un choix important d'oeuvres d'art de toutes techniques, cet ouvrage se propose d'en éclairer les différentes formes tout au long du XVIe siècle français. Armoiries, devises, emblèmes, chiffres et livrées, loin de relever d'un langage exclusif et crypté, composent un ensemble chatoyant qui accompagne les moments d'exception aussi bien que le décor du quotidien. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27995 7.034-CRE-B Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Collect 437 (Bulletin de Collect)
[n° ou bulletin]
Titre : Collect 437 : juin/juillet/août 2013 ; Giorgio Morandi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,9 € Catégories : A:Art -- Commerce
A:Art primitif
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
K:Knip, Josephus August (1777-1847)
L:Lacoste (Vaucluse) -- Château
M:Morandi, Giorgio (1890-1964)
R:Rondinone, Ugo (1964-....)
V:Vlaminck, Maurice de (1876-1958)[n° ou bulletin] Collect 437 : juin/juillet/août 2013 ; Giorgio Morandi [texte imprimé] . - 2013 . - 98 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,9 €Contient
- Ugo Rondinone, quel fil conducteur ? / Christine Vuegen in Collect, 437 (juin 2013)
- BAAF, BRUNEAF et Asian Art in Brussels / Liesbeth Langouche in Collect, 437 (juin 2013)
- Unité dans la diversité, gouaches des frères Knip / Marlon Elfvering in Collect, 437 (juin 2013)
- L'art contemporain du Château La Coste / Françoise de Bondy in Collect, 437 (juin 2013)
- Maurice de Vlaminck, le plus audacieux des fauvistes / Lieven Defour in Collect, 437 (juin 2013)
- Giorgio Morandi, atteindre l'essentiel / Anne Hustache in Collect, 437 (juin 2013)
- Ecouen, un château aux trésors insoupçonnés / Frederik F. Barends in Collect, 437 (juin 2013)
- Milan 2013, hybride, nomade et un peu monotone / Peter Van Kester in Collect, 437 (juin 2013)
- Art Nocturne Knocke / Liesbeth Langouche in Collect, 437 (juin 2013)
- Back to Basel / Liesbeth Langouche in Collect, 437 (juin 2013)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-AAA-437 AAA-437 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible La collection de coffrets "a pastiglia" du Château d'Ecouen / Jessica Dupuis in L'Estampille/L'objet d'art, 483 ([01/10/2012])
[article]
Titre : La collection de coffrets "a pastiglia" du Château d'Ecouen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Dupuis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
A:Art -- Italie -- 16e siècle
B:Boîtes décoratives
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
M:Majolique italienne
M:Mantegna, Andrea (1431-1506)
M:Marqueterie a pastiglia
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)Résumé : A la fin du XVe siècle en Italie, de ravissants coffrets ornés d'un décor en relief en pâte blanche (pastiglia) succèdent aux petits coffrets en ivoire ou en cuir bouilli. Ces singuliers objets en provenance d'Italie, dont on ignore encore le lieu précis de fabrication, suscitent l'engouement des élites, malgré la modestie des matériaux employés. En France, le musée national de la Renaissance en conserve l'ensemble le plus important, soit huit remarquables exemplaires récemment restaurés.
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 62-67[article] La collection de coffrets "a pastiglia" du Château d'Ecouen [texte imprimé] / Jessica Dupuis, Auteur . - 2012 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 62-67
Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
A:Art -- Italie -- 16e siècle
B:Boîtes décoratives
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
M:Majolique italienne
M:Mantegna, Andrea (1431-1506)
M:Marqueterie a pastiglia
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)Résumé : A la fin du XVe siècle en Italie, de ravissants coffrets ornés d'un décor en relief en pâte blanche (pastiglia) succèdent aux petits coffrets en ivoire ou en cuir bouilli. Ces singuliers objets en provenance d'Italie, dont on ignore encore le lieu précis de fabrication, suscitent l'engouement des élites, malgré la modestie des matériaux employés. En France, le musée national de la Renaissance en conserve l'ensemble le plus important, soit huit remarquables exemplaires récemment restaurés. Deux siècles d'émail peint de Limoges, peindre mais pas sur panneau / Frederik F. Barends in Collect, 446 (juin 2014)
[article]
Titre : Deux siècles d'émail peint de Limoges, peindre mais pas sur panneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederik F. Barends, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
E:Emaux médiévaux -- France -- Limoges
L:Limoges (Haute-Vienne) -- Musée municipal de l'Evêché
L:Limosin, Léonard (1505-1576)
M:Maître du Triptyque d'Orléans
N:Nouailher, Collin (1514-1588)
P:Pénicaud, Jean Ier (15..-15..)
R:Reymond, Pierre (1513-1584)
W:Wallace collection (Londres)Résumé : En plus de la porcelaine, la ville de Limoges est également connue depuis de nombreux siècles pour sa production d'émaux. Avec le lancement de l'émail peint, une nouvelle perspective s'offre à Limoges au XVe siècle.
in Collect > 446 (juin 2014) . - p. 56-59[article] Deux siècles d'émail peint de Limoges, peindre mais pas sur panneau [texte imprimé] / Frederik F. Barends, Auteur . - 2014 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Collect > 446 (juin 2014) . - p. 56-59
Catégories : E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
E:Emaux médiévaux -- France -- Limoges
L:Limoges (Haute-Vienne) -- Musée municipal de l'Evêché
L:Limosin, Léonard (1505-1576)
M:Maître du Triptyque d'Orléans
N:Nouailher, Collin (1514-1588)
P:Pénicaud, Jean Ier (15..-15..)
R:Reymond, Pierre (1513-1584)
W:Wallace collection (Londres)Résumé : En plus de la porcelaine, la ville de Limoges est également connue depuis de nombreux siècles pour sa production d'émaux. Avec le lancement de l'émail peint, une nouvelle perspective s'offre à Limoges au XVe siècle. Ecouen, un château aux trésors insoupçonnés / Frederik F. Barends in Collect, 437 (juin 2013)
PermalinkMajolique italienne au temps de l'Humanisme / Frederik F. Barends in Collect, 422 (novembre 2011)
PermalinkMasséot Abasquesne / Frederik F. Barends in Collect, 463 (mai 2016)
PermalinkPassion à l'italienne / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
Permalinkles trésors du Musée national de la Renaissance (Bulletin de Dossier de l'art)
PermalinkTrésors de la Renaissance au château d'Ecouen (Bulletin de Dossier de l'art)
Permalink