Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
169 - décembre 2009 - le domaine de Sceaux (Bulletin de Dossier de l'art)
[n° ou bulletin]
Titre : 169 - décembre 2009 - le domaine de Sceaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 103 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 9,79 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Céramique -- 17e siècle
C:Céramique -- 18e siècle
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
D:Dessin -- 1900-1945
D:Dessin -- 19e siècle
E:Estampe -- 16e siècle
E:Estampe -- 17e siècle
E:Estampe -- 18e siècle
E:Estampe -- 19e siècle
E:Estampe -- 20e siècle
M:Meubles -- 18e siècle[n° ou bulletin] 169 - décembre 2009 - le domaine de Sceaux [texte imprimé] . - 2009 . - 103 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
9,79 €
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-DA-169 DA-169 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Le cabinet des dessins au plus près de la création / Alexis Merle Du Bourg in Dossier de l'art, 309 (juin 2023)
[article]
Titre : Le cabinet des dessins au plus près de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Merle Du Bourg, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Catégories : A:Aquarelle de la Renaissance -- Italie
D:Dessin -- Italie -- 16e siècle
E:Estampe -- 16e siècle
M:Maniérisme (art) -- Italie
M:Michel-Ange (1475-1564) -- Oeuvres -- Dessin
M:Musée de Capodimonte (Naples)
O:Orsini, Fulvio (1529-1600)
R:Raphaël (1483-1520)
V:van den Broek, Hendrick (1520?-1597)
V:Vasari, Giorgio (1511-1574)Résumé : Le cabinet d'arts graphiques du Museo di Capodimonte est riche d'environ 3000 dessins et aquarelles et 25000 estampes. Il tire surtout son renom des grands cartons préparatoires dus aux plus hautes figures de la Renaissance italienne et provenant du legs Orsini. Quelques-uns sont exceptionnellement présentés dans la salle de l'Horloge du Louvre.
in Dossier de l'art > 309 (juin 2023) . - p. 42-47[article] Le cabinet des dessins au plus près de la création [texte imprimé] / Alexis Merle Du Bourg, Auteur . - 2023 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 309 (juin 2023) . - p. 42-47
Catégories : A:Aquarelle de la Renaissance -- Italie
D:Dessin -- Italie -- 16e siècle
E:Estampe -- 16e siècle
M:Maniérisme (art) -- Italie
M:Michel-Ange (1475-1564) -- Oeuvres -- Dessin
M:Musée de Capodimonte (Naples)
O:Orsini, Fulvio (1529-1600)
R:Raphaël (1483-1520)
V:van den Broek, Hendrick (1520?-1597)
V:Vasari, Giorgio (1511-1574)Résumé : Le cabinet d'arts graphiques du Museo di Capodimonte est riche d'environ 3000 dessins et aquarelles et 25000 estampes. Il tire surtout son renom des grands cartons préparatoires dus aux plus hautes figures de la Renaissance italienne et provenant du legs Orsini. Quelques-uns sont exceptionnellement présentés dans la salle de l'Horloge du Louvre. Hieronymus Cock, imprimeur d'estampes à la Renaissance / Lieven Defour in Collect, 434 (mars 2013)
[article]
Titre : Hieronymus Cock, imprimeur d'estampes à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lieven Defour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Belgique -- Anvers
A:Art de la Renaissance -- Belgique
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Charles V (empereur germanique ; 1500-1558)
C:Cock, Hieronymus (1510?-1570)
E:Estampe -- 16e siècle
G:Gravure -- 16e siècle
G:Gravure à l'eau-forte
I:Imprimerie -- 16e siècle
P:Plantin, Christophe (1520?-1589)
V:van der Heyden, Pieter (1530-1572)
V:van Doetecum, Johannes I (1530-1605)
V:van Doetecum, Lucas (1554-1589)
V:van Noyen, Sebastiaan (1523-1557)
W:Wierix, Johannes (1549-1620)Résumé : Au XVIe siècle, Anvers était une plaque tournante du commerce international et un marché financier florissant. Avec la publication croissante de livres et d'estampes, la ville sur l'Escaut joua également un rôle crucial dans la diffusion d'idées de la Renaissance et de l'Humanisme. L'imprimerie 'De Gulden Passer' de Christoffel Plantin fut à la typographie, ce que l'imprimerie 'Aux quatre vents' de Jérôme Cock était à l'art graphique. Le talent commercial de Cock fit connaître Breughel, les italianisants et Hans Vredeman de Vries aux quatre coins de l'Europe.
in Collect > 434 (mars 2013) . - p. 30-33[article] Hieronymus Cock, imprimeur d'estampes à la Renaissance [texte imprimé] / Lieven Defour, Auteur . - 2013 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Collect > 434 (mars 2013) . - p. 30-33
Catégories : A:Art -- Belgique -- Anvers
A:Art de la Renaissance -- Belgique
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Charles V (empereur germanique ; 1500-1558)
C:Cock, Hieronymus (1510?-1570)
E:Estampe -- 16e siècle
G:Gravure -- 16e siècle
G:Gravure à l'eau-forte
I:Imprimerie -- 16e siècle
P:Plantin, Christophe (1520?-1589)
V:van der Heyden, Pieter (1530-1572)
V:van Doetecum, Johannes I (1530-1605)
V:van Doetecum, Lucas (1554-1589)
V:van Noyen, Sebastiaan (1523-1557)
W:Wierix, Johannes (1549-1620)Résumé : Au XVIe siècle, Anvers était une plaque tournante du commerce international et un marché financier florissant. Avec la publication croissante de livres et d'estampes, la ville sur l'Escaut joua également un rôle crucial dans la diffusion d'idées de la Renaissance et de l'Humanisme. L'imprimerie 'De Gulden Passer' de Christoffel Plantin fut à la typographie, ce que l'imprimerie 'Aux quatre vents' de Jérôme Cock était à l'art graphique. Le talent commercial de Cock fit connaître Breughel, les italianisants et Hans Vredeman de Vries aux quatre coins de l'Europe. Trésors en noir et blanc / Anne-Charlotte Cathelineau (2023)
Titre : Trésors en noir et blanc : Estampes du Petit Palais, de Dürer à Toulouse-Lautrec Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Charlotte Cathelineau, Auteur ; Joëlle Raineau-Lehuédé, Auteur ; Clara Roca, Auteur Editeur : Paris : Paris-Musées Année de publication : 2023 Autre Editeur : [Paris] : Musée du petit palais Titres uniformes : [Exposition. Paris, Petit Palais. 2023-09-12] Importance : 143 p. Présentation : ill. en n.b. et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0561-3 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Callot, Jacques (1592-1635)
D:Dürer, Albrecht (1471-1528)
D:Dutuit (famille) -- Collections d'art
E:Estampe -- 15e siècle
E:Estampe -- 16e siècle
E:Estampe -- 17e siècle
E:Estampe -- 18e siècle
E:Estampe -- 19e siècle
E:Estampe -- 20e siècle
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
M:Musée du Petit Palais (Paris)
P:Petit, Georges (1856-1920)
R:Rembrandt (1606-1669)
T:Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901)
W:Weenix, Jan (1640-1719)Index. décimale : 76.03 histoire de la gravure Résumé : Depuis sa création, le Petit Palais possède un cabinet d'arts graphiques prestigieux, riche aujourd'hui de plus de 20 000 estampes.
Issus de la remarquable collection de gravures anciennes rassemblées par Eugène Dutuit et léguée en 1902 par son frère Auguste, les chefs-d'oeuvre de quatre artistes renommés jalonnent la première partie de cet ouvrage : Dürer et Rembrant, dont le Petit Palais conserve l'oeuvre gravé presque complet, suivis par l'aquafortiste Jacques Callot et Goya, grand maître de l'aquatinte.
La seconde partie met en lumière les oeuvres de Bracquemond, Chéret, Toulouse-Lautrec ou encore Steinlen. Réunies grâce aux dons des artistes eux-mêmes, de collectionneurs ou de marchands et éditeurs, elles sont exposées au sein du musée de l'Estampe moderne, inauguré au Petit Palais en 1908 sous l'impulsion du conservateur et directeur Henry Lapauze.
Superbement illustré, cet ouvrage offre un panorama de l'estampe du XVe au XXe siècle, avec des reproductions de grand format et de nombreux détails étonnants, ainsi qu'un glossaire des principales techniques représentées.Trésors en noir et blanc : Estampes du Petit Palais, de Dürer à Toulouse-Lautrec [texte imprimé] / Anne-Charlotte Cathelineau, Auteur ; Joëlle Raineau-Lehuédé, Auteur ; Clara Roca, Auteur . - Paris : Paris-Musées : [Paris] : Musée du petit palais, 2023 . - 143 p. : ill. en n.b. et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7596-0561-3 : 25 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Petit Palais. 2023-09-12]
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Callot, Jacques (1592-1635)
D:Dürer, Albrecht (1471-1528)
D:Dutuit (famille) -- Collections d'art
E:Estampe -- 15e siècle
E:Estampe -- 16e siècle
E:Estampe -- 17e siècle
E:Estampe -- 18e siècle
E:Estampe -- 19e siècle
E:Estampe -- 20e siècle
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
M:Musée du Petit Palais (Paris)
P:Petit, Georges (1856-1920)
R:Rembrandt (1606-1669)
T:Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901)
W:Weenix, Jan (1640-1719)Index. décimale : 76.03 histoire de la gravure Résumé : Depuis sa création, le Petit Palais possède un cabinet d'arts graphiques prestigieux, riche aujourd'hui de plus de 20 000 estampes.
Issus de la remarquable collection de gravures anciennes rassemblées par Eugène Dutuit et léguée en 1902 par son frère Auguste, les chefs-d'oeuvre de quatre artistes renommés jalonnent la première partie de cet ouvrage : Dürer et Rembrant, dont le Petit Palais conserve l'oeuvre gravé presque complet, suivis par l'aquafortiste Jacques Callot et Goya, grand maître de l'aquatinte.
La seconde partie met en lumière les oeuvres de Bracquemond, Chéret, Toulouse-Lautrec ou encore Steinlen. Réunies grâce aux dons des artistes eux-mêmes, de collectionneurs ou de marchands et éditeurs, elles sont exposées au sein du musée de l'Estampe moderne, inauguré au Petit Palais en 1908 sous l'impulsion du conservateur et directeur Henry Lapauze.
Superbement illustré, cet ouvrage offre un panorama de l'estampe du XVe au XXe siècle, avec des reproductions de grand format et de nombreux détails étonnants, ainsi qu'un glossaire des principales techniques représentées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28455 76.03-CAT-T Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible