Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'atelier d'Étienne-Martin (2011)
Titre : L'atelier d'Étienne-Martin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ramond, Directeur de publication ; Pierre Wat, Directeur de publication Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2011 Autre Editeur : Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon Titres uniformes : [Exposition, Lyon, Musée des beaux-arts. 2011-10-22] Importance : 302 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0593-4 Prix : 40 € Note générale : En appendice, écrits d'Étienne-Martin sur l'art et extraits de la correspondance de et autour d'Étienne-Martin et Marcel Michaud
Bibliogr. p. 298-302. IndexLangues : Français (fre) Catégories : E:Etienne-Martin (1913-1995) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Étienne Martin (1913-1995) suit de 1929 à 1933 les cours de l'Ecole des Beaux Arts de Lyon et rencontre Marcel Michaud, écrivain et directeur de galerie d'avant-garde. A Paris en 1934, il travaille dans l'atelier de Charles Malfray à l'Académie où il se lie avec les peintres Roger Bissière, Jean Le Moal, Jean Bertholle, Alfred Manessier, Zelman, Véra Pagava et le sculpteur. François Stahly Il fait avec eux partie du groupe Témoignage, animé à Lyon par Marcel Michaud en 1936. Mobilisé, Étienne Martin est prisonnier en Allemagne et libéré en 1941. Il séjourne en 1942 à Oppède avec Stahly et Zelman dans la communauté animée par l'architecte Bernard Zehrfuss puis en 1943-1944 dans la Drôme où il se lie avec l'écrivain Henri-Pierre Roché. Étienne Martin commence en 1954 la série des Demeures qui l'ont rendu célèbre et reçoit en 1966 le grand prix de sculpture à la 33e Biennale de Venise. Il est professeur de 1968 à 1983 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris pour la sculpture monumentale. Il est élu en 1971 à l'Académie des beaux-arts. En 1984 une exposition de l'ensemble de ses Demeures est présentée au Centre Pompidou, et à nouveau en 2010 où un hommage lui ait rendu à travers la présentation d'un ensemble de quinze sculptures, des dessins, des carnets personnels et des photographies de son atelier. L'atelier d'Étienne-Martin [texte imprimé] / Sylvie Ramond, Directeur de publication ; Pierre Wat, Directeur de publication . - Paris : Hazan : Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2011 . - 302 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0593-4 : 40 €
Oeuvre : [Exposition, Lyon, Musée des beaux-arts. 2011-10-22]
En appendice, écrits d'Étienne-Martin sur l'art et extraits de la correspondance de et autour d'Étienne-Martin et Marcel Michaud
Bibliogr. p. 298-302. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : E:Etienne-Martin (1913-1995) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Étienne Martin (1913-1995) suit de 1929 à 1933 les cours de l'Ecole des Beaux Arts de Lyon et rencontre Marcel Michaud, écrivain et directeur de galerie d'avant-garde. A Paris en 1934, il travaille dans l'atelier de Charles Malfray à l'Académie où il se lie avec les peintres Roger Bissière, Jean Le Moal, Jean Bertholle, Alfred Manessier, Zelman, Véra Pagava et le sculpteur. François Stahly Il fait avec eux partie du groupe Témoignage, animé à Lyon par Marcel Michaud en 1936. Mobilisé, Étienne Martin est prisonnier en Allemagne et libéré en 1941. Il séjourne en 1942 à Oppède avec Stahly et Zelman dans la communauté animée par l'architecte Bernard Zehrfuss puis en 1943-1944 dans la Drôme où il se lie avec l'écrivain Henri-Pierre Roché. Étienne Martin commence en 1954 la série des Demeures qui l'ont rendu célèbre et reçoit en 1966 le grand prix de sculpture à la 33e Biennale de Venise. Il est professeur de 1968 à 1983 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris pour la sculpture monumentale. Il est élu en 1971 à l'Académie des beaux-arts. En 1984 une exposition de l'ensemble de ses Demeures est présentée au Centre Pompidou, et à nouveau en 2010 où un hommage lui ait rendu à travers la présentation d'un ensemble de quinze sculptures, des dessins, des carnets personnels et des photographies de son atelier. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26262 7.07-ETI Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible L'Athanor, nouvel antre d'Etienne-Martin / Valère Bertrand in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
[article]
Titre : L'Athanor, nouvel antre d'Etienne-Martin Type de document : texte imprimé Auteurs : Valère Bertrand, Auteur ; Jean-Luc Cormier, Photographe Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 110-115 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
E:Etienne-Martin (1913-1995)
J:Jardins -- Meubles et ornements
N:Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine, France) -- Château du Bois Orcan
S:Sculpture -- France -- 20e siècleRésumé : Un couple de collectionneurs a choisi de transformer son château médiéval du Bois Orcan, près de Rennes, en musée Etienne-Martin, rendant ainsi hommage au grand artiste disparu en 1995. Entouré d'un parc de sculptures, il ouvre enfin ses portes au public cet été.
in Connaissance des arts > 607 (juillet 2003) . - p. 110-115[article] L'Athanor, nouvel antre d'Etienne-Martin [texte imprimé] / Valère Bertrand, Auteur ; Jean-Luc Cormier, Photographe . - 2003 . - p. 110-115.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 607 (juillet 2003) . - p. 110-115
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
E:Etienne-Martin (1913-1995)
J:Jardins -- Meubles et ornements
N:Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine, France) -- Château du Bois Orcan
S:Sculpture -- France -- 20e siècleRésumé : Un couple de collectionneurs a choisi de transformer son château médiéval du Bois Orcan, près de Rennes, en musée Etienne-Martin, rendant ainsi hommage au grand artiste disparu en 1995. Entouré d'un parc de sculptures, il ouvre enfin ses portes au public cet été. Beaux Arts 118 (Bulletin de Beaux arts)
[n° ou bulletin]
Titre : Beaux Arts 118 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 136 p. Présentation : 29 cm Prix : 6,94 € Catégories : E:Esprit et corps -- Dans l'art
E:Etienne-Martin (1913-1995)
G:Giroud, Françoise (1916-....) -- Et l'art
L:L'âme au corps (exposition)
L:Land art
L:Laurencin, Marie (1883-1956)
M:Matisse, Henri (1869-1954). La danse
T:Table -- Couvert et décoration[n° ou bulletin] Beaux Arts 118 [texte imprimé] . - 1993 . - 136 p. : 29 cm.
6,94 €Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-BA-118 BA-118 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Exclu du prêt Connaissance des arts 607 (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : Connaissance des arts 607 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 31 cm Prix : 9,17 € Catégories : A:Art baroque -- Mexique
D:Duccio di Buoninsegna (1255?-1319?)
E:Etienne-Martin (1913-1995)
F:Frize, Bernard (1954-....)
M:Malevitch, Kazimir Severinovitch (1878-1935)
M:Mérimée, Prosper (1803-1870)
O:Orfèvrerie de la Renaissance
P:Peinture -- Italie -- Sienne
T:Tapisserie d'ameublement[n° ou bulletin] Connaissance des arts 607 [texte imprimé] . - 2003 . - 146 p. : ill. ; 31 cm.
9,17 €Contient
- Les nautiles des Médicis / Guy Boyer in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- Malévitch et les avant-gardes russes / Eric De Chassey in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- Bernard Frize met la peinture à nu / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- L'ambassade de Berlin d'Elizabeth de Portzamparc / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- Sienne, à l'origine de la peinture / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- Prosper Mérimée, le "vaurien" magnifique / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- Le Mexique ultra-baroque / Henri Stierlin in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- Quand l'Etat soutient la création en région / Damien Sausset in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- Les céramiques 50 de Roger Capron / Benjamin Loyaute in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- Le "Saint Benoît" de Tino di Camaino / Sylvie Blin in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- L'art du tapissier / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- L'Athanor, nouvel antre d'Etienne-Martin / Valère Bertrand in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- Le grand classicisme français au soleil / F.C. in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
- Le bijou Napoléon III, miroir d'une époque / Françoise De Perthuis in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-607 CA-607 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible La naissance d'un bijou-sculpture / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 666 (décembre 2008)
[article]
Titre : La naissance d'un bijou-sculpture Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boutoulle, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 126-129 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arman (1928-2005)
B:Batbedat, Vincent (1932-2010)
B:Bijoux d'artistes
B:Boisgrollier, Patrick de (19..-....)
D:De Chirico, Giorgio (1888-1978)
D:Delaunay, Sonia (1885-1979)
E:Etienne-Martin (1913-1995)Résumé : Orfèvre et joaillier, Patrick de Boisgrollier est spécialisé depuis trente ans dans les bijoux d'artistes. Une exposition à la galerie Pierre-Alain Challier à Paris dévoile bon nombre de ses "sculptures portables".
in Connaissance des arts > 666 (décembre 2008) . - p. 126-129[article] La naissance d'un bijou-sculpture [texte imprimé] / Myriam Boutoulle, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe . - 2008 . - p. 126-129.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 666 (décembre 2008) . - p. 126-129
Catégories : A:Arman (1928-2005)
B:Batbedat, Vincent (1932-2010)
B:Bijoux d'artistes
B:Boisgrollier, Patrick de (19..-....)
D:De Chirico, Giorgio (1888-1978)
D:Delaunay, Sonia (1885-1979)
E:Etienne-Martin (1913-1995)Résumé : Orfèvre et joaillier, Patrick de Boisgrollier est spécialisé depuis trente ans dans les bijoux d'artistes. Une exposition à la galerie Pierre-Alain Challier à Paris dévoile bon nombre de ses "sculptures portables". Que reste-t-il des ateliers d'artistes ? / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 698 (novembre 2011)
Permalink