Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Estampille/L'objet d'art 475 (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 475 [01/01/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : L'Estampille/L'objet d'art 475 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 9,5 € Catégories : F:Frick, Henry Clay (1849-1919)
M:Mariette, Pierre Jean (1694-1774)
R:Ranc, Jean (1674-1735)
R:Rouan, François (1943-....)[n° ou bulletin] L'Estampille/L'objet d'art 475 [texte imprimé] . - 2012 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
9,5 €
Catégories : F:Frick, Henry Clay (1849-1919)
M:Mariette, Pierre Jean (1694-1774)
R:Ranc, Jean (1674-1735)
R:Rouan, François (1943-....)Contient
- Jean-Claude Gandur, un collectionneur insatiable / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
- La Frick Collection s'agrandit / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
- Les années parisiennes de Jean Ranc / Stéphane Perreau in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
- Mariette, la collection de dessins d'un amateur exemplaire / Bénédicte Gady in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
- Le royaume du Siam à Fontainebleau, histoire d'une ambassade extraordinaire / Xavier Salmon in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
- François Rouan, "Ut pictura poesis" / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
- Le trésor d'Hugo d'Oignies / Irène Lassus in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-475 OA-475 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible La Frick Collection s'agrandit / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
[article]
Titre : La Frick Collection s'agrandit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : C:Chartran, Théobald (1849-1907)
C:Clodion (1738-1814)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XVI
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
F:Fragonard, Honoré (1732-1799)
F:Frick Collection (New-York)
F:Frick, Henry Clay (1849-1919)
H:Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
P:Porcelaine de Meissen
V:Vélazquez, Diego (1599-1660)
V:Vermeer de Delft (1632-1675)Résumé : Henry Clay Frick est l'une de ces personnalités exemplaires de l'âge d'or américain à la fin du XIXe siècle, quand le Nouveau Monde amassait de considérables fortunes pour les mettre au service d'une ambition culturelle et philanthropique profonde. Sa maison, léguée avec ses collections, est devenue un joyau des musées new-yorkais. Elle s'agrandit aujourd'hui d'une nouvelle extension, plus particulièrement dédiée à la sculpture et aux objets d'art, dernière passion du collectionneur.
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 32-37[article] La Frick Collection s'agrandit [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2012 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 32-37
Catégories : C:Chartran, Théobald (1849-1907)
C:Clodion (1738-1814)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XVI
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
F:Fragonard, Honoré (1732-1799)
F:Frick Collection (New-York)
F:Frick, Henry Clay (1849-1919)
H:Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
P:Porcelaine de Meissen
V:Vélazquez, Diego (1599-1660)
V:Vermeer de Delft (1632-1675)Résumé : Henry Clay Frick est l'une de ces personnalités exemplaires de l'âge d'or américain à la fin du XIXe siècle, quand le Nouveau Monde amassait de considérables fortunes pour les mettre au service d'une ambition culturelle et philanthropique profonde. Sa maison, léguée avec ses collections, est devenue un joyau des musées new-yorkais. Elle s'agrandit aujourd'hui d'une nouvelle extension, plus particulièrement dédiée à la sculpture et aux objets d'art, dernière passion du collectionneur. James McNeill Whistler (1834-1903) / Paul Perrin (2022)
Titre : James McNeill Whistler (1834-1903) : Chefs-d'oeuvre de la Frick Collection, New York Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Perrin, Auteur ; Xavier F. Salomon, Auteur ; Peter Jay Sharp, Auteur Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 2022-02-07] Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7911-3 Prix : 30 € Note générale : Les Whistler de la Frick Collection de New York pour la première fois à Paris. Langues : Français (fre) Catégories : F:Frick Collection (New-York)
F:Frick, Henry Clay (1849-1919)
W:Whistler, James McNeill (1834-1903)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Dessinateur talentueux, maître graveur et peintre controversé, l'américain James McNeill Whistler, qui partagea sa carrière entre Paris et Londres, est l'auteur de chefs-d'oeuvre atmosphériques misant sur l'harmonie des formes et des couleurs, la stylisation prenant rapidement le pas sur l'esthétique réaliste de ses débuts.
Mondialement connu de son vivant, il fut l'un des modèles du personnage d'Elstir d'"A la recherche du temps perdu" de Proust. Après son mariage en 1888, il revient habiter à Paris au début des années 1890. Intime de Mallarmé, il est son intermédiaire en relation avec la mouvance symboliste, tout en fréquentant, grâce au comte Robert de Montesquiou-Fezensac (autre modèle proustien, celui de Charlus), le monde de l'aristocratie fortunée et cultivée.
Entre 1914 et 1919, le mécène et collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), magnat de l'acier qui dut son immense fortune à l'essor des chemins de fer puis des premiers gratte-ciels, acquit une vingtaine d'oeuvres de Whistler : cinq peintures, trois pastels et douze eaux-fortes, qui constituent un ensemble remarquable, représentatif de la richesse de l'activité de Whistler et de l'évolution de son art à partir des années 1860. Cet ensemble témoigne également du goût et de l'acuité du regard d'Henry Frick, qui constitua l'une des plus grandes collections particulières du monde.James McNeill Whistler (1834-1903) : Chefs-d'oeuvre de la Frick Collection, New York [texte imprimé] / Paul Perrin, Auteur ; Xavier F. Salomon, Auteur ; Peter Jay Sharp, Auteur . - Paris : Musée d'Orsay : Paris : Réunion des musées nationaux, 2022 . - 157 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7118-7911-3 : 30 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 2022-02-07]
Les Whistler de la Frick Collection de New York pour la première fois à Paris.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Frick Collection (New-York)
F:Frick, Henry Clay (1849-1919)
W:Whistler, James McNeill (1834-1903)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Dessinateur talentueux, maître graveur et peintre controversé, l'américain James McNeill Whistler, qui partagea sa carrière entre Paris et Londres, est l'auteur de chefs-d'oeuvre atmosphériques misant sur l'harmonie des formes et des couleurs, la stylisation prenant rapidement le pas sur l'esthétique réaliste de ses débuts.
Mondialement connu de son vivant, il fut l'un des modèles du personnage d'Elstir d'"A la recherche du temps perdu" de Proust. Après son mariage en 1888, il revient habiter à Paris au début des années 1890. Intime de Mallarmé, il est son intermédiaire en relation avec la mouvance symboliste, tout en fréquentant, grâce au comte Robert de Montesquiou-Fezensac (autre modèle proustien, celui de Charlus), le monde de l'aristocratie fortunée et cultivée.
Entre 1914 et 1919, le mécène et collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), magnat de l'acier qui dut son immense fortune à l'essor des chemins de fer puis des premiers gratte-ciels, acquit une vingtaine d'oeuvres de Whistler : cinq peintures, trois pastels et douze eaux-fortes, qui constituent un ensemble remarquable, représentatif de la richesse de l'activité de Whistler et de l'évolution de son art à partir des années 1860. Cet ensemble témoigne également du goût et de l'acuité du regard d'Henry Frick, qui constitua l'une des plus grandes collections particulières du monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27831 7.07-WHI Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible