Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Art press 429 (Bulletin de Art press)
[n° ou bulletin]
Titre : Art press 429 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10,5 € Catégories : A:Akerman, Chantal (1950-....)
A:Algérie -- Dans l'art
A:Art -- 21e siècle
B:Badiou, Alain (1937-....)
D:Daney, Serge (1944-1992)
E:Expositions artistiques
G:Ghenie, Adrian (1977-....)
H:Hodgkin, Howard
L:Lévêque, Claude (1953-....)
R:Rheims, Bettina (1952-....)
R:Ruiz, Raúl (1941-....)
W:Warhol, Andy (1928-1987)[n° ou bulletin] Art press 429 [texte imprimé] . - 2016 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10,5 €Contient
- Nathanaëlle Herbelin / Anaël Pigeat in Art press, 429 (janvier 2016)
- Laura Gozlan / Ingrid Luquet-Gad in Art press, 429 (janvier 2016)
- Adrian Ghenie / Erik Verhagen in Art press, 429 (janvier 2016)
- Bettina Rheims / Etienne Hatt in Art press, 429 (janvier 2016)
- Bernard Blistène / Catherine Millet in Art press, 429 (janvier 2016)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-AP-429 AP-429 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Beaux Arts 234 (Bulletin de Beaux arts)
[n° ou bulletin]
Titre : Beaux Arts 234 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Importance : 162 p. Présentation : 29 cm Prix : 6,94 € Catégories : A:Air France
A:Algérie -- Dans l'art
A:Angot, Christine (1959-....)
A:Architecture -- Grande-Bretagne
B:Biennale d'art contemporain (Lyon)
C:Calle, Sophie (1953-....)
C:Coiffure -- Afrique
E:Export, Valie (1940-....)
G:Geluck, Philippe (1954-....)
G:Guerchin, Le (1591-1666). La Flagellation du Christ
J:Joseph, Pierre (1965-....)
O:Othoniel, Jean-Michel (1964-....)[n° ou bulletin] Beaux Arts 234 [texte imprimé] . - 2003 . - 162 p. : 29 cm.
6,94 €Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-BA-234 BA-234 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible De Delacroix à Renoir (2003)
Titre : De Delacroix à Renoir : l'Algérie des peintres Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Beaux Arts Année de publication : 2003 Collection : Beaux arts hors-série Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84278-445-4 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Algérie -- Dans l'art
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
O:Orientalisme (art)
R:Renoir, Auguste (1841-1919)Index. décimale : 75.04 thèmes et sujets traités en peinture De Delacroix à Renoir : l'Algérie des peintres [texte imprimé] . - Paris : Beaux Arts, 2003 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Beaux arts hors-série) .
ISBN : 978-2-84278-445-4 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Algérie -- Dans l'art
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
O:Orientalisme (art)
R:Renoir, Auguste (1841-1919)Index. décimale : 75.04 thèmes et sujets traités en peinture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-19259 75.04-DEL Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible De Delacroix à Renoir / Brahim Alaoui (2003)
Titre : De Delacroix à Renoir : l'Algérie des peintres : exposition présentée à l'Institut du monde arabe du 7 octobre 2003 au 18 janvier 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brahim Alaoui, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Institut du monde arabe Titres uniformes : [exposition. Paris, Institut Du Monde Arabe. 2003-10-07] Importance : 295 p. Présentation : ill.en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-912-8 Prix : 59 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Algérie -- Dans l'art
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
G:Guillaumet, Gustave (1840-1887)
O:Orientalisme (art)
R:Renoir, Auguste (1841-1919)Index. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques De Delacroix à Renoir : l'Algérie des peintres : exposition présentée à l'Institut du monde arabe du 7 octobre 2003 au 18 janvier 2004 [texte imprimé] / Brahim Alaoui, Commissaire d'exposition . - Paris : Hazan : Paris : Institut du monde arabe, 2003 . - 295 p. : ill.en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85025-912-8 : 59 €
Oeuvre : [exposition. Paris, Institut Du Monde Arabe. 2003-10-07]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Algérie -- Dans l'art
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
G:Guillaumet, Gustave (1840-1887)
O:Orientalisme (art)
R:Renoir, Auguste (1841-1919)Index. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-17271 7.04-DED Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Les orientalistes / Christine Peltre (1997)
Titre : Les orientalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Peltre, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1997 Importance : 293 p. Présentation : ill. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-558-8 Prix : 126,43 € Note générale : Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Catégories : A:Algérie -- Dans l'art
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
E:Egypte -- Dans l'art
O:Orientalisme (art)
P:Peinture -- 19e siècleIndex. décimale : 7.035 art des temps modernes, classicisme, néoclacissisme, romantisme Résumé : L'Orient est une préoccupation générale qui agite l'Europe du XIXe siècle ; la production picturale reflète très précisément l'histoire de cet intérêt n& avec la campagne d'Egypte de 1798 et lié aux évolutions de la "question de l'Orient", dont l'insurrection grecque à partir de 1821 ou la prise d'Alger en 1830 marquent entre autres les étapes.
A la lumière de recherches récentes, la synthèse de Christine Peltre retrace les vibrations artistiques de cette préoccupation au sein des écoles européennes - où se détache l'adhésion massive des Français et des Britanniques. La "haute poésie" de l'Orient romantique est souvent inspiré par Byron ou Hugo et recherche l'effet dramatique, comme en témoignent les compositions de David Roberts, de Decamps ou Delacroix. Ces interprétations se distinguent du regard "ethnographique" du milieu du siècle, illustré par des grands voyageurs comme Lewis, Fromentin ou Gérôme, tandis qu'avec Ingres ou Monticelli se poursuivent les rêves d'ateliers. Ces oeuvres de terrain ou de laboratoire préludent à la modernité du "troisième style", fusion de l'Europe et de l'Orient pressentie par August Macke comme par Wassily Kandinsky.
Témoins d'une histoire qu'ils contribuent à illustrer, les peintres de l'orientalisme écrivent donc aussi la leur : celle d'une quête spirituelle et plastique qui cherche à l'"Est" l'idéal de pureté "primitive".
Christine Peltre est professeur d'Histoire de l'art contemporain à l'université des Sciences humaines de Strasbourg. Agrégée de lettres classiques, elle a étudié le périple grec des artistes du XIXe siècle (Retour en Arcadie, 1997). Spécialiste de l'orientalisme, elle a publié sur ce sujet de nombreux travaux, dont L'Atelier du voyage (1995).Les orientalistes [texte imprimé] / Christine Peltre, Auteur . - Paris : Hazan, 1997 . - 293 p. : ill. ; 35 cm.
ISBN : 978-2-85025-558-8 : 126,43 €
Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Algérie -- Dans l'art
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
E:Egypte -- Dans l'art
O:Orientalisme (art)
P:Peinture -- 19e siècleIndex. décimale : 7.035 art des temps modernes, classicisme, néoclacissisme, romantisme Résumé : L'Orient est une préoccupation générale qui agite l'Europe du XIXe siècle ; la production picturale reflète très précisément l'histoire de cet intérêt n& avec la campagne d'Egypte de 1798 et lié aux évolutions de la "question de l'Orient", dont l'insurrection grecque à partir de 1821 ou la prise d'Alger en 1830 marquent entre autres les étapes.
A la lumière de recherches récentes, la synthèse de Christine Peltre retrace les vibrations artistiques de cette préoccupation au sein des écoles européennes - où se détache l'adhésion massive des Français et des Britanniques. La "haute poésie" de l'Orient romantique est souvent inspiré par Byron ou Hugo et recherche l'effet dramatique, comme en témoignent les compositions de David Roberts, de Decamps ou Delacroix. Ces interprétations se distinguent du regard "ethnographique" du milieu du siècle, illustré par des grands voyageurs comme Lewis, Fromentin ou Gérôme, tandis qu'avec Ingres ou Monticelli se poursuivent les rêves d'ateliers. Ces oeuvres de terrain ou de laboratoire préludent à la modernité du "troisième style", fusion de l'Europe et de l'Orient pressentie par August Macke comme par Wassily Kandinsky.
Témoins d'une histoire qu'ils contribuent à illustrer, les peintres de l'orientalisme écrivent donc aussi la leur : celle d'une quête spirituelle et plastique qui cherche à l'"Est" l'idéal de pureté "primitive".
Christine Peltre est professeur d'Histoire de l'art contemporain à l'université des Sciences humaines de Strasbourg. Agrégée de lettres classiques, elle a étudié le périple grec des artistes du XIXe siècle (Retour en Arcadie, 1997). Spécialiste de l'orientalisme, elle a publié sur ce sujet de nombreux travaux, dont L'Atelier du voyage (1995).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-11716 7.035-PEL-O Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible