Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
158 - décembre 2008 - Dossier de l'art 158 (Bulletin de Dossier de l'art)
[n° ou bulletin]
Titre : 158 - décembre 2008 - Dossier de l'art 158 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10,5 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Avant-garde (esthétique)
B:Benson, Ambrosius (1484-1550)
B:Bosch, Jérôme (1450?-1516)
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Clouet, Jean (148.?-1540)
D:David, Gérard (1450?-1523)
E:Ensor, James (1860-1949)
F:Floris, Frans (1516-1570)
F:Fouquet, Jean (141.-147.)
G:Géricault, Théodore (1791-1824)[n° ou bulletin] 158 - décembre 2008 - Dossier de l'art 158 [texte imprimé] . - 2008 . - 95 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10,5 €
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-DA-158 DA-158 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible 1800-1900, la peinture à l'épreuve de la nature morte / Barthélemy Jobert in Dossier de l'art, 302 (octobre 2022)
[article]
Titre : 1800-1900, la peinture à l'épreuve de la nature morte Type de document : texte imprimé Auteurs : Barthélemy Jobert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-63 Langues : Français (fre) Catégories : B:Boilly, Louis-Léopold (1761-1845)
C:Cézanne, Paul (1839-1906)
C:Courbet, Gustave (1819-1877)
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
G:Géricault, Théodore (1791-1824)
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
M:Manet, Édouard (1832-1883)
N:Nature morte -- 19e siècleRésumé : Pourquoi peindre une nature morte ? Cette question s'est probablement posée avec plus de force encore pour les artistes du XIXe siècle engagés dans les transformations du "grand genre", la peinture d'histoire. Leur apport à la représentation des "choses" éclaire de façon originale la nouvelle relation qui tend alors à s'établir entre la peinture et son sujet.
in Dossier de l'art > 302 (octobre 2022) . - p. 54-63[article] 1800-1900, la peinture à l'épreuve de la nature morte [texte imprimé] / Barthélemy Jobert, Auteur . - 2022 . - p. 54-63.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 302 (octobre 2022) . - p. 54-63
Catégories : B:Boilly, Louis-Léopold (1761-1845)
C:Cézanne, Paul (1839-1906)
C:Courbet, Gustave (1819-1877)
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
G:Géricault, Théodore (1791-1824)
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
M:Manet, Édouard (1832-1883)
N:Nature morte -- 19e siècleRésumé : Pourquoi peindre une nature morte ? Cette question s'est probablement posée avec plus de force encore pour les artistes du XIXe siècle engagés dans les transformations du "grand genre", la peinture d'histoire. Leur apport à la représentation des "choses" éclaire de façon originale la nouvelle relation qui tend alors à s'établir entre la peinture et son sujet. L'art romantique / William Vaughan (1994)
Titre : L'art romantique Type de document : texte imprimé Auteurs : William Vaughan, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 1994 Collection : L'univers de l'art num. 44 Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-080-7 Note générale : Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A:Art -- 18e siècle
C:Constable, John (1776-1837)
G:Géricault, Théodore (1791-1824)
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
R:Romantisme (mouvement artistique)
T:Turner, Joseph Mallord William (1775-1851)Index. décimale : 7.035 art des temps modernes, classicisme, néoclacissisme, romantisme Résumé : Plus que toute autre, l'appellation "romantique" prête à confusion et aux contresens. De la mièvrerie à la fureur révolutionnaire, elle couvre tous les extrêmes, alliant folies, désespoir et héroïsmes guerriers ou familiaux. Le vent de changement qui balaya à la fin du XVIIIe siècle la vieille Europe et le Nouveau Monde peupla les arts de paysages tourmentés, d'architectures hérissées et de corps exsangues. Pour éclairer ces images qui entretiennent un rapport ambigu avec la tradition, William Vaughan analyse ici méticuleusement les thèmes et la pâte des figures phares de l'époque, Goya, Blake ou Géricault. Dans un parcours parfaitement conçu, il nous transporte des barrières de Ledoux aux immensités désolées de Friedrich, en passant par les croquis oniriques de Palmer, créant ainsi un tableau complet où peinture, architecture et sculpture se fondent pour recréer l'esprit et l'âme de ce qui fut bien plus qu'un mouvement : un élan d'humanité.
Après avoir été conservateur à la Tate Gallery, William Vaughan enseigne aujourd'hui à Birbeck College, Oxford. Spécialiste du romantisme allemand, il est également l'auteur, entre autres, d'un livre sur William Blake (1977).L'art romantique [texte imprimé] / William Vaughan, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 1994 . - 288 p. : ill. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 44) .
ISBN : 978-2-87811-080-7
Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : A:Art -- 18e siècle
C:Constable, John (1776-1837)
G:Géricault, Théodore (1791-1824)
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
R:Romantisme (mouvement artistique)
T:Turner, Joseph Mallord William (1775-1851)Index. décimale : 7.035 art des temps modernes, classicisme, néoclacissisme, romantisme Résumé : Plus que toute autre, l'appellation "romantique" prête à confusion et aux contresens. De la mièvrerie à la fureur révolutionnaire, elle couvre tous les extrêmes, alliant folies, désespoir et héroïsmes guerriers ou familiaux. Le vent de changement qui balaya à la fin du XVIIIe siècle la vieille Europe et le Nouveau Monde peupla les arts de paysages tourmentés, d'architectures hérissées et de corps exsangues. Pour éclairer ces images qui entretiennent un rapport ambigu avec la tradition, William Vaughan analyse ici méticuleusement les thèmes et la pâte des figures phares de l'époque, Goya, Blake ou Géricault. Dans un parcours parfaitement conçu, il nous transporte des barrières de Ledoux aux immensités désolées de Friedrich, en passant par les croquis oniriques de Palmer, créant ainsi un tableau complet où peinture, architecture et sculpture se fondent pour recréer l'esprit et l'âme de ce qui fut bien plus qu'un mouvement : un élan d'humanité.
Après avoir été conservateur à la Tate Gallery, William Vaughan enseigne aujourd'hui à Birbeck College, Oxford. Spécialiste du romantisme allemand, il est également l'auteur, entre autres, d'un livre sur William Blake (1977).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-02675 7.035-VAU-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Beaux Arts 94 (Bulletin de Beaux arts)
[n° ou bulletin]
Titre : Beaux Arts 94 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Importance : 137 p. Présentation : 29 cm Prix : 6,94 € Catégories : A:Acconci, Vito (1940-....)
A:Art -- Commerce -- Etats-Unis
F:Frasnay, Daniel (1928-....)
G:Géricault, Théodore (1791-1824)
L:Lalique, René (1860-1945)
M:Morley, Malcolm (1931-....)
M:Munch, Edvard (1863-1944)
P:Paris (France)
P:Photographie urbaine
R:Reinhardt, Ad (1913-1967)
T:Tinguely, Jean (1925-1991)[n° ou bulletin] Beaux Arts 94 [texte imprimé] . - 1991 . - 137 p. : 29 cm.
6,94 €Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-BA-094 BA-94 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Catherine De Zegher, "Le Radeau de Lampedusa" / Iris De feijter in Collect, 443 (mars 2014)
[article]
Titre : Catherine De Zegher, "Le Radeau de Lampedusa" Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris De feijter, Auteur ; Tom Van Nuffel, Photographe Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : A:Aquilizan, Alfredo (1962-....)
A:Aquilizan, Inès (1965-....)
G:Géricault, Théodore (1791-1824)
M:Musée des beaux-arts (Gand, Belgique)
R:RéfugiésRésumé : Le Musée des Beaux-Arts de Gand continue à se faire remarquer. Après l'arrivée de sa nouvelle directrice, Catherine De Zegher, le musée propose aujourd'hui une exposition d'envergure consacrée à Théodore Géricault. De Zegher y fait rimer Romantisme précoce avec art contemporain et difficultés propres au XXIe siècle.
in Collect > 443 (mars 2014) . - p. 28-33[article] Catherine De Zegher, "Le Radeau de Lampedusa" [texte imprimé] / Iris De feijter, Auteur ; Tom Van Nuffel, Photographe . - 2014 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Collect > 443 (mars 2014) . - p. 28-33
Catégories : A:Aquilizan, Alfredo (1962-....)
A:Aquilizan, Inès (1965-....)
G:Géricault, Théodore (1791-1824)
M:Musée des beaux-arts (Gand, Belgique)
R:RéfugiésRésumé : Le Musée des Beaux-Arts de Gand continue à se faire remarquer. Après l'arrivée de sa nouvelle directrice, Catherine De Zegher, le musée propose aujourd'hui une exposition d'envergure consacrée à Théodore Géricault. De Zegher y fait rimer Romantisme précoce avec art contemporain et difficultés propres au XXIe siècle. Chez Pierre Bergé et Yves Saint Laurent / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 634 (janvier 2006)
PermalinkConnaissance des arts 131 (Bulletin de Connaissance des arts)
PermalinkConnaissance des arts 476 (Bulletin de Connaissance des arts)
PermalinkL'empire de la mélancolie / Pierre Manolo in Connaissance des arts, 631 (octobre 2005)
PermalinkL'Estampille/L'objet d'art 251 (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 251 [01/10/1991])
PermalinkGéricault / Bernard Noel (1991)
PermalinkGéricault / Gericault (1947)
PermalinkLa peinture du XIXe siècle en Europe / Lorenz Eitner (2007)
PermalinkLe Romantisme. Delacroix, Géricault, Turner, Friedrich (2010)
PermalinkTome 1. XIXe siècle / Jean Leymarie (1993)
Permalink