Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aussi près que possible de Van Eyck / Inès Minten in Collect, 495 (hiver 2019-2020)
[article]
Titre : Aussi près que possible de Van Eyck Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Minten, Auteur ; Guy Kokken, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-57 Langues : Français (fre) Catégories : G:Gand (belgique) -- Sint-baafskathedraal
G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
M:Musée des beaux-arts (Gand, Belgique)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)Résumé : 2020 sera l'année Van Eyck : le musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand présentera une impressionnante exposition, le musée Groeninge de Bruges se concentrera sur deux de ses chefs-d'oeuvre, tandis que la cathédrale Saint-Bavon ouvrira un centre d'accueil de haute technologie. Point focal : "L'Agneau mystique", qui verra bientôt achevées deux de ses trois campagnes de restauration. Admiré depuis près de 600 ans, il apparaît pourtant désormais sous un jour nouveau. COLLECT a rencontré historiens de l'art, restaurateurs, conservateurs, organisateurs, théologien et artiste qui tous, expriment leur amour pour Van Eyck.
in Collect > 495 (hiver 2019-2020) . - p. 40-57[article] Aussi près que possible de Van Eyck [texte imprimé] / Inès Minten, Auteur ; Guy Kokken, Auteur . - 2019 . - p. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Collect > 495 (hiver 2019-2020) . - p. 40-57
Catégories : G:Gand (belgique) -- Sint-baafskathedraal
G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
M:Musée des beaux-arts (Gand, Belgique)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)Résumé : 2020 sera l'année Van Eyck : le musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand présentera une impressionnante exposition, le musée Groeninge de Bruges se concentrera sur deux de ses chefs-d'oeuvre, tandis que la cathédrale Saint-Bavon ouvrira un centre d'accueil de haute technologie. Point focal : "L'Agneau mystique", qui verra bientôt achevées deux de ses trois campagnes de restauration. Admiré depuis près de 600 ans, il apparaît pourtant désormais sous un jour nouveau. COLLECT a rencontré historiens de l'art, restaurateurs, conservateurs, organisateurs, théologien et artiste qui tous, expriment leur amour pour Van Eyck. L'éloquence muette de Memling / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 628 (juin 2005)
[article]
Titre : L'éloquence muette de Memling Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 38-49 Langues : Français (fre) Catégories : G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Memling, Hans (1433?-1494) -- PortraitsRésumé : Adulé par le XIXe siècle, puis injustement méprisé, Hans Memling est à l'honneur en juin au musée de Bruges, avec la réunion exceptionnelle d'une vingtaine de portraits. Plus que dans ses trop suaves madones au sourire triste, c'est dans ce genre qu'il livre la quintessence de son art.
in Connaissance des arts > 628 (juin 2005) . - p. 38-49[article] L'éloquence muette de Memling [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2005 . - p. 38-49.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 628 (juin 2005) . - p. 38-49
Catégories : G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Memling, Hans (1433?-1494) -- PortraitsRésumé : Adulé par le XIXe siècle, puis injustement méprisé, Hans Memling est à l'honneur en juin au musée de Bruges, avec la réunion exceptionnelle d'une vingtaine de portraits. Plus que dans ses trop suaves madones au sourire triste, c'est dans ce genre qu'il livre la quintessence de son art. Retour à l'académisme / Tim De Doncker in Collect, 532 (mars 2024)
[article]
Titre : Retour à l'académisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim De Doncker, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : A:Académisme -- 19e siècle
A:Art -- Belgique -- 19e siècle
D:De Wilde, Albertus (17..-18..)
D:Dessin -- Pays-Bas -- 18e siècle
G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
L:Lelie, Adriaan de (1755-1820)
N:Néo-classicisme (art) -- Belgique
P:Peinture -- Belgique -- 19e siècle
V:Van Hanselaere, Pieter (1786-1862)
V:van Paemel, Frans (1689-1752)Résumé : Innovants et singuliers, voire rebelles, tels sont les qualificatifs que l'on pourrait aisément attribuer aux artistes. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Leur singularité ne signifiait pas qu'ils ne s'unissaient pas, ce que les artistes ont fait depuis le Moyen-Age. Car, ensemble, ils étaient plus forts dans leur désir d'innover. A la fin du XIXe siècle, ils s'opposèrent pourtant à l'art enseigné de maître à disciple, à l'académisme. Aujourd'hui, certains musées exposent des oeuvres académiques des siècles précédents et le marché rend justice à cette tradition.
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 52-55[article] Retour à l'académisme [texte imprimé] / Tim De Doncker, Auteur . - 2024 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 52-55
Catégories : A:Académisme -- 19e siècle
A:Art -- Belgique -- 19e siècle
D:De Wilde, Albertus (17..-18..)
D:Dessin -- Pays-Bas -- 18e siècle
G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
L:Lelie, Adriaan de (1755-1820)
N:Néo-classicisme (art) -- Belgique
P:Peinture -- Belgique -- 19e siècle
V:Van Hanselaere, Pieter (1786-1862)
V:van Paemel, Frans (1689-1752)Résumé : Innovants et singuliers, voire rebelles, tels sont les qualificatifs que l'on pourrait aisément attribuer aux artistes. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Leur singularité ne signifiait pas qu'ils ne s'unissaient pas, ce que les artistes ont fait depuis le Moyen-Age. Car, ensemble, ils étaient plus forts dans leur désir d'innover. A la fin du XIXe siècle, ils s'opposèrent pourtant à l'art enseigné de maître à disciple, à l'académisme. Aujourd'hui, certains musées exposent des oeuvres académiques des siècles précédents et le marché rend justice à cette tradition. Van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud / Till-Holger Borchert in L'Estampille/L'objet d'art, 368 ([01/04/2002])
[article]
Titre : Van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Till-Holger Borchert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 38-49 Langues : Français (fre) Catégories : B:Berruguette, Pedro (1450?-1503)
F:Fouquet, Jean (141.-147.)
G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
L:Lieferinx, Josse (1470?-1535)
M:Maître d'Evora
M:Maître de l'Annonciation d'Aix
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
P:Peintres flamands
P:Peintres flamands -- Italie
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)Résumé : L'exposition "Jean Van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud", présentée au musée Groeninge jusqu'au 30 juin, aborde pour la première fois, de manière exhaustive, l'influence exercée par l'art des Primitifs flamands sur la peinture du sud de l'Europe, dans le midi de la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Outre les chefs-d'oeuvre des musées de Bruges, tels "La Madone et le Chanoine Van der Paele" de Van Eyck ou "La Mort de la Vierge" d'Hugo Van der Goes, lle réunit, grâce à des prêts internationaux, des peintures d'Antonello de Messine, Giovanni Bellini, Nuno Gonçalves, Pedro Berruguette, Nicolas Froment ou encore Ludovico Brea.
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 38-49[article] Van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud [texte imprimé] / Till-Holger Borchert, Auteur . - 2002 . - p. 38-49.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 38-49
Catégories : B:Berruguette, Pedro (1450?-1503)
F:Fouquet, Jean (141.-147.)
G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
L:Lieferinx, Josse (1470?-1535)
M:Maître d'Evora
M:Maître de l'Annonciation d'Aix
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
P:Peintres flamands
P:Peintres flamands -- Italie
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)Résumé : L'exposition "Jean Van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud", présentée au musée Groeninge jusqu'au 30 juin, aborde pour la première fois, de manière exhaustive, l'influence exercée par l'art des Primitifs flamands sur la peinture du sud de l'Europe, dans le midi de la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Outre les chefs-d'oeuvre des musées de Bruges, tels "La Madone et le Chanoine Van der Paele" de Van Eyck ou "La Mort de la Vierge" d'Hugo Van der Goes, lle réunit, grâce à des prêts internationaux, des peintures d'Antonello de Messine, Giovanni Bellini, Nuno Gonçalves, Pedro Berruguette, Nicolas Froment ou encore Ludovico Brea.