Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Année Napoléon / Jean-Dominique Augarde in L'Estampille/L'objet d'art, 577 (avril 2021)
Les arts sous l'emprise de Napoléon / Laetitia de Witt in Beaux arts, 443 (mai 2021)
[article]
Titre : Les arts sous l'emprise de Napoléon Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia de Witt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96-109 Langues : Français (fre) Catégories : B:Baltard, Louis-Pierre (1764-1846)
B:Béranger, Antoine (1785-1867)
C:Charlet, Nicolas-Toussaint (1792-1845)
D:Denon, Dominique Vivant (1747-1825)
D:Duplessis-Bertaux, Jean (1747-1819)
F:Fontaine, Pierre François Léonard (1762-1853)
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
G:Gérard, François (1770-1837)
G:Gros, Antoine Jean (1771-1835)
I:Ibbetson, Denzil O. (1847-1908)
J:Jacob, François Honoré (1770-1844)
J:Jacob, Georges (1739-1814)
J:Joséphine (impératrice des Français ; 1763-1814)
L:Le Bel, Nicolas-Antoine (1780?-18..)
L:Lejeune, Louis-François (1775-1848)
M:Manufacture nationale de Sèvres (France)
M:Marie-Louise (impératrice des français, 1791-1847)
M:Mauzaisse, Jean-Baptiste (1784-1844)
M:Meissonier, Ernest (1815-1891)
M:Micaud, Pierre-Louis (17..-18..)
N:Napoléon Ier (empereur des Français ; 1769-1821) -- Dans l'art
N:Napoléon II (roi de Rome ; 1811-1832)
P:Pepperstein, Pavel (1966-....)
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Propagande
R:Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) -- Château de Malmaison
S:Schinkel, Karl Friedrich (1781-1841)
V:Vela, Vincenzo (1820-1891)Résumé : Art et pouvoir font-ils bon ménage ? Sous Napoléon Ier, la question ne se pose pas. Du peintre Gérard aux architectes Percier et Fontaine, de la manufacture de Sèvres à celle des Gobelins, tous ont été les artisans d'un renouveau économique et artistique, stimulés par un Empereur avide de montrer au monde la grandeur de la France.
in Beaux arts > 443 (mai 2021) . - p. 96-109[article] Les arts sous l'emprise de Napoléon [texte imprimé] / Laetitia de Witt, Auteur . - 2021 . - p. 96-109.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 443 (mai 2021) . - p. 96-109
Catégories : B:Baltard, Louis-Pierre (1764-1846)
B:Béranger, Antoine (1785-1867)
C:Charlet, Nicolas-Toussaint (1792-1845)
D:Denon, Dominique Vivant (1747-1825)
D:Duplessis-Bertaux, Jean (1747-1819)
F:Fontaine, Pierre François Léonard (1762-1853)
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
G:Gérard, François (1770-1837)
G:Gros, Antoine Jean (1771-1835)
I:Ibbetson, Denzil O. (1847-1908)
J:Jacob, François Honoré (1770-1844)
J:Jacob, Georges (1739-1814)
J:Joséphine (impératrice des Français ; 1763-1814)
L:Le Bel, Nicolas-Antoine (1780?-18..)
L:Lejeune, Louis-François (1775-1848)
M:Manufacture nationale de Sèvres (France)
M:Marie-Louise (impératrice des français, 1791-1847)
M:Mauzaisse, Jean-Baptiste (1784-1844)
M:Meissonier, Ernest (1815-1891)
M:Micaud, Pierre-Louis (17..-18..)
N:Napoléon Ier (empereur des Français ; 1769-1821) -- Dans l'art
N:Napoléon II (roi de Rome ; 1811-1832)
P:Pepperstein, Pavel (1966-....)
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Propagande
R:Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) -- Château de Malmaison
S:Schinkel, Karl Friedrich (1781-1841)
V:Vela, Vincenzo (1820-1891)Résumé : Art et pouvoir font-ils bon ménage ? Sous Napoléon Ier, la question ne se pose pas. Du peintre Gérard aux architectes Percier et Fontaine, de la manufacture de Sèvres à celle des Gobelins, tous ont été les artisans d'un renouveau économique et artistique, stimulés par un Empereur avide de montrer au monde la grandeur de la France. Fantômes d'Empire / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 808 (novembre 2021)
[article]
Titre : Fantômes d'Empire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français (fre) Catégories : B:Biennais, Martin-Guillaume (1764-1843)
D:Décoration et ornement -- Style Empire
F:Fontaine, Pierre François Léonard (1762-1853)
G:Galerie des Gobelins (Paris)
G:Grevenbroeck, Charles-Léopold (1595-1757)
G:Gros, Antoine Jean (1771-1835)
J:Jacquand, Claude (1803-1878)
M:Manufacture nationale des Gobelins (France)
N:Napoléon Ier (empereur des Français ; 1769-1821)
P:Percier, Charles (1764-1838)Résumé : Si les Tuileries, Saint-Cloud et Meudon ont disparu, une grande partie du mobilier créé sous le règne de Napoléon a survécu. La restitution éphémère de ces intérieurs luxueux à la galerie des Gobelins, à Paris, met en scène un style Empire féminin et fantaisiste.
in Connaissance des arts > 808 (novembre 2021) . - p. 80-85[article] Fantômes d'Empire [texte imprimé] / Jean-François Lasnier, Auteur . - 2021 . - p. 80-85.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 808 (novembre 2021) . - p. 80-85
Catégories : B:Biennais, Martin-Guillaume (1764-1843)
D:Décoration et ornement -- Style Empire
F:Fontaine, Pierre François Léonard (1762-1853)
G:Galerie des Gobelins (Paris)
G:Grevenbroeck, Charles-Léopold (1595-1757)
G:Gros, Antoine Jean (1771-1835)
J:Jacquand, Claude (1803-1878)
M:Manufacture nationale des Gobelins (France)
N:Napoléon Ier (empereur des Français ; 1769-1821)
P:Percier, Charles (1764-1838)Résumé : Si les Tuileries, Saint-Cloud et Meudon ont disparu, une grande partie du mobilier créé sous le règne de Napoléon a survécu. La restitution éphémère de ces intérieurs luxueux à la galerie des Gobelins, à Paris, met en scène un style Empire féminin et fantaisiste. La peinture du XIXe siècle en Europe / Lorenz Eitner (2007)
Titre : La peinture du XIXe siècle en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenz Eitner, Auteur ; Caroline Rivolier, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2007 Autre Editeur : New York : Harper & Row Publishers Collection : Bibliothèque des arts Importance : 815 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0195-0 Prix : 32,55 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A:Art -- Allemagne -- 19e siècle
A:Art -- Espagne -- 19e siècle
A:Art -- Etats-Unis -- 19e siècle
A:Art -- Europe -- 19e siècle
A:Art -- France -- 19e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 19e siècle
B:Barry, James (1741-1806)
B:Blake, William (1757-1827)
C:Cézanne, Paul (1839-1906)
C:Constable, John (1776-1837)
C:Corot, Camille (1796-1875)
C:Courbet, Gustave (1819-1877)
D:Daumier, Honoré (1808-1879)
D:David (1748-1825)
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
E:Ecole de Barbizon
F:Flaxman, John (1755-1826)
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
G:Géricault, Théodore (1791-1824)
G:Girodet, Anne-Louis (1767-1824)
G:Girodet-Trioson, Anne-Louis (1767-1824)
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
G:Gros, Antoine Jean (1771-1835)
G:Guérin, Pierre-Narcisse (1774-1833)
I:Impressionnisme (art)
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Millet, Jean-François (1814-1875)
N:Néo-classicisme (art)
P:Paysage -- Dans l'art
P:Prud'hon, Pierre Paul (1758-1823)
R:Réalisme (mouvement artistique)
R:Romantisme (mouvement artistique) -- Allemagne
R:Rousseau, Henri (1844-1910)
R:Runge, Philipp Otto (1777-1810)
T:Turner, Joseph Mallord William (1775-1851)
W:West, Benjamin (1738-1820)Index. décimale : 75(4) peinture en Europe Résumé : Classique de l'histoire de l'art, l'ouvrage de Lorenz Eitner offre une série d'études sur les "phares" de la peinture du XIXe siècle en Europe, de l'époque des Lumières à l'impressionnisme. Tour à tour sont envisagés les grands peintres néoclassiques et préromantiques français (David, Gros, Girodet, Gérard, Guérin, Prud'hon), espagnol (Goya), anglo-saxons (West, Barry, Flaxman, Blake) ; les romantiques allemands (Rungek Friedrich), les paysagistes anglais (Constable, Turner) ; la grande époque romantique/réaliste française (Géricault, Delacroix, Corot, Rousseau, Daumier, Millet, Courbet) et l'impressionnisme, de Manet à Cézanne.
Chaque étude fonctionne comme une monographie, avec des développements sur la vie et l'oeuvre, l'entourage, les influences, les différentes périodes et manières de l'artiste.
Un ouvrage dense, didactique, très illustré dans sa nouvelle présentation en couleur. Cet outil indispensable, au public curieux comme aux étudiants, a fait l'objet de nombreuses prescriptions à l'université.
D'origine tchèque, Lorenz Eitner a mené sa carrière d'historien de l'art aux Etats-Unis, d'abord à Duke University puis à Princeton. Professeur émérite à l'université de Stanford, il est spécialiste de la peinture française du XIXe siècle. Son "Géricault" en particulier fait autorité sur le sujet.La peinture du XIXe siècle en Europe [texte imprimé] / Lorenz Eitner, Auteur ; Caroline Rivolier, Traducteur . - Paris : Hazan : New York : Harper & Row Publishers, 2007 . - 815 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Bibliothèque des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0195-0 : 32,55 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : A:Art -- Allemagne -- 19e siècle
A:Art -- Espagne -- 19e siècle
A:Art -- Etats-Unis -- 19e siècle
A:Art -- Europe -- 19e siècle
A:Art -- France -- 19e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 19e siècle
B:Barry, James (1741-1806)
B:Blake, William (1757-1827)
C:Cézanne, Paul (1839-1906)
C:Constable, John (1776-1837)
C:Corot, Camille (1796-1875)
C:Courbet, Gustave (1819-1877)
D:Daumier, Honoré (1808-1879)
D:David (1748-1825)
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
E:Ecole de Barbizon
F:Flaxman, John (1755-1826)
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
G:Géricault, Théodore (1791-1824)
G:Girodet, Anne-Louis (1767-1824)
G:Girodet-Trioson, Anne-Louis (1767-1824)
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
G:Gros, Antoine Jean (1771-1835)
G:Guérin, Pierre-Narcisse (1774-1833)
I:Impressionnisme (art)
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Millet, Jean-François (1814-1875)
N:Néo-classicisme (art)
P:Paysage -- Dans l'art
P:Prud'hon, Pierre Paul (1758-1823)
R:Réalisme (mouvement artistique)
R:Romantisme (mouvement artistique) -- Allemagne
R:Rousseau, Henri (1844-1910)
R:Runge, Philipp Otto (1777-1810)
T:Turner, Joseph Mallord William (1775-1851)
W:West, Benjamin (1738-1820)Index. décimale : 75(4) peinture en Europe Résumé : Classique de l'histoire de l'art, l'ouvrage de Lorenz Eitner offre une série d'études sur les "phares" de la peinture du XIXe siècle en Europe, de l'époque des Lumières à l'impressionnisme. Tour à tour sont envisagés les grands peintres néoclassiques et préromantiques français (David, Gros, Girodet, Gérard, Guérin, Prud'hon), espagnol (Goya), anglo-saxons (West, Barry, Flaxman, Blake) ; les romantiques allemands (Rungek Friedrich), les paysagistes anglais (Constable, Turner) ; la grande époque romantique/réaliste française (Géricault, Delacroix, Corot, Rousseau, Daumier, Millet, Courbet) et l'impressionnisme, de Manet à Cézanne.
Chaque étude fonctionne comme une monographie, avec des développements sur la vie et l'oeuvre, l'entourage, les influences, les différentes périodes et manières de l'artiste.
Un ouvrage dense, didactique, très illustré dans sa nouvelle présentation en couleur. Cet outil indispensable, au public curieux comme aux étudiants, a fait l'objet de nombreuses prescriptions à l'université.
D'origine tchèque, Lorenz Eitner a mené sa carrière d'historien de l'art aux Etats-Unis, d'abord à Duke University puis à Princeton. Professeur émérite à l'université de Stanford, il est spécialiste de la peinture française du XIXe siècle. Son "Géricault" en particulier fait autorité sur le sujet.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28030 75(4)-EIT-P Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible La révolution du portrait / Manuel Jover in Connaissance des arts, 642 (octobre 2006)
[article]
Titre : La révolution du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 116-121 Langues : Français (fre) Catégories : B:Benoist, Marie-Guilhelmine (1768?-1826)
D:David (1748-1825)
G:Gainsborough, Thomas (1727-1788)
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
G:Grand Palais (Paris)
G:Gros, Antoine Jean (1771-1835)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
P:Portraits -- 18e siècle
P:Portraits -- 19e siècle
R:Reynolds, Joshua (1723-1792)
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : Du monarque au philosophe, de la tragédienne à l'artiste, l'individu devient au tournant du XIXe siècle un sujet majeur de la peinture. L'évolution du portrait - officiel, allégorique ou psychologique - reflète celle de la société, comme en témoignent les cent cinquante tableaux et sculptures réunis ce mois-ci au Grand Palais.
in Connaissance des arts > 642 (octobre 2006) . - p. 116-121[article] La révolution du portrait [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2006 . - p. 116-121.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 642 (octobre 2006) . - p. 116-121
Catégories : B:Benoist, Marie-Guilhelmine (1768?-1826)
D:David (1748-1825)
G:Gainsborough, Thomas (1727-1788)
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
G:Grand Palais (Paris)
G:Gros, Antoine Jean (1771-1835)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
P:Portraits -- 18e siècle
P:Portraits -- 19e siècle
R:Reynolds, Joshua (1723-1792)
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : Du monarque au philosophe, de la tragédienne à l'artiste, l'individu devient au tournant du XIXe siècle un sujet majeur de la peinture. L'évolution du portrait - officiel, allégorique ou psychologique - reflète celle de la société, comme en témoignent les cent cinquante tableaux et sculptures réunis ce mois-ci au Grand Palais. Tome 1. XIXe siècle / Jean Leymarie (1993)
Permalink