Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
16 - septembre 1984 - Beaux Arts 16 (Bulletin de Beaux arts)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-BA-016%1 BA-16 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible 172 - septembre 2023 - Modigliani (Bulletin de L'objet d'art hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : 172 - septembre 2023 - Modigliani : Un peintre et son marchand Titre original : Exposition au Musée de l'Orangerie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Modigliani, Amedeo (1884-1920)
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)[n° ou bulletin] 172 - septembre 2023 - Modigliani = Exposition au Musée de l'Orangerie : Un peintre et son marchand [texte imprimé] . - 2023 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Modigliani, Amedeo (1884-1920)
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-HS-172 OA-HS-172 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible La collection Walter - Guillaume / Brice Ameille in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
[article]
Titre : La collection Walter - Guillaume Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Ameille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
A:Art Lega (Afrique)
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Marchand d'art
M:Matisse, Henri (1869-1954)
M:Mécènes
R:Rousseau, Henri (1844-1910)
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)Résumé : Outre l'ultime chef-d'oeuvre de Monet, le musée doit sa renommée à l'impressionnante collection réunie par Paul Guillaume et son épouse Domenica.
in L'objet d'art hors-série > 149 (décembre 2020) . - p. 14-19[article] La collection Walter - Guillaume [texte imprimé] / Brice Ameille, Auteur . - 2020 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in L'objet d'art hors-série > 149 (décembre 2020) . - p. 14-19
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
A:Art Lega (Afrique)
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Marchand d'art
M:Matisse, Henri (1869-1954)
M:Mécènes
R:Rousseau, Henri (1844-1910)
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)Résumé : Outre l'ultime chef-d'oeuvre de Monet, le musée doit sa renommée à l'impressionnante collection réunie par Paul Guillaume et son épouse Domenica. Créativités à l'oeuvre / Brice Ameille in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
[article]
Titre : Créativités à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Ameille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-65 Langues : Français (fre) Catégories : C:Collectionneurs et collections
D:Derain, André (1880-1954)
E:Ecole de Paris
E:Expressionnisme
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Marchand d'art
M:Matisse, Henri (1869-1954)
M:Mécènes
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
S:Soutine, Chaïm (1893-1943)
U:Utrillo, Maurice (1883-1955)Résumé : Si la Première Guerre mondiale met un coup d'arrêt aux audaces de Matisse, Picasso ou Derain, la scène parisiennes offre tout au long des années 1920 un remarquable foisonnement créatif. Paul Guillaume s'impose alors comme le défenseur d'un classicisme moderne.
in L'objet d'art hors-série > 149 (décembre 2020) . - p. 46-65[article] Créativités à l'oeuvre [texte imprimé] / Brice Ameille, Auteur . - 2020 . - p. 46-65.
Langues : Français (fre)
in L'objet d'art hors-série > 149 (décembre 2020) . - p. 46-65
Catégories : C:Collectionneurs et collections
D:Derain, André (1880-1954)
E:Ecole de Paris
E:Expressionnisme
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Marchand d'art
M:Matisse, Henri (1869-1954)
M:Mécènes
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
S:Soutine, Chaïm (1893-1943)
U:Utrillo, Maurice (1883-1955)Résumé : Si la Première Guerre mondiale met un coup d'arrêt aux audaces de Matisse, Picasso ou Derain, la scène parisiennes offre tout au long des années 1920 un remarquable foisonnement créatif. Paul Guillaume s'impose alors comme le défenseur d'un classicisme moderne. Dada Africa / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 540 (décembre 2017)
[article]
Titre : Dada Africa Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Escard-Bugat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 20e siècle
A:Art -- Influence africaine
A:Art khmer -- Cambodge
C:Collage (art)
D:Dadaïsme
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
H:Höch, Anna (1889-1978)
M:Masques -- Afrique
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
T:Taeuber-Arp, Sophie (1889-1943)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)Résumé : Au coeur du chaos de la Grande Guerre, les artistes dada, déroutants et provocateurs, rejettent avec véhémence les raffinements de la civilisation occidentale. Quelques-uns vont alors tourner leur regard vers les civilisation extra-occidentales : ils sont principalement actifs à Zurich (où est né le mouvement en 1916) et à Berlin, bien plus que dans les foyers parisiens et new-yorkais. Le choc n'est pas seulement esthétique. Au-delà de la puissance formelle des masques dits alors "nègres", qui fascinaient déjà Derain, Picasso ou Matisse, le poète Tristant Tzara et ses comparses s'imprègnent de la primitivité des arts et cultures "autres" dans lesquels ils entendent puiser l'expression d'un rapport différent à la vie et au monde. Parmi ces territoires encore peu explorés (les revues d'ethnologie, récits de voyages et musées d'art premiers commencent toutefois à se multiplier), l'Afrique et l'Océanie les captivent en premier lieu, mais ils s'intéressent aussi à l'Asie, à l'Amérique et même au folklore européen.
Explorant avec brio ce sujet peu étudié, le musée de l'Orangerie propose un fructueux dialogue entre arts premiers et collages, sculptures, tapisseries ou marionnettes de Jean Arp, Sophie Taeuber, Hannah Höch, Raoul Hausmann... L'exposition montre également comment, hybridant les langages et les arts sous toutes leurs formes, Dada a mêlé dans le cadre des soirées agitées, poésies sonores de Tristan Tzara, danses débridées de Rudolf von Laban et de ses élèves, chants "nègres" de Richard Huelsenbeck, costumes et masques de Sophie Taeuber ou Marcel Janco...
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 32-35[article] Dada Africa [texte imprimé] / Myriam Escard-Bugat, Auteur . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 32-35
Catégories : A:Art -- France -- 20e siècle
A:Art -- Influence africaine
A:Art khmer -- Cambodge
C:Collage (art)
D:Dadaïsme
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
H:Höch, Anna (1889-1978)
M:Masques -- Afrique
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
T:Taeuber-Arp, Sophie (1889-1943)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)Résumé : Au coeur du chaos de la Grande Guerre, les artistes dada, déroutants et provocateurs, rejettent avec véhémence les raffinements de la civilisation occidentale. Quelques-uns vont alors tourner leur regard vers les civilisation extra-occidentales : ils sont principalement actifs à Zurich (où est né le mouvement en 1916) et à Berlin, bien plus que dans les foyers parisiens et new-yorkais. Le choc n'est pas seulement esthétique. Au-delà de la puissance formelle des masques dits alors "nègres", qui fascinaient déjà Derain, Picasso ou Matisse, le poète Tristant Tzara et ses comparses s'imprègnent de la primitivité des arts et cultures "autres" dans lesquels ils entendent puiser l'expression d'un rapport différent à la vie et au monde. Parmi ces territoires encore peu explorés (les revues d'ethnologie, récits de voyages et musées d'art premiers commencent toutefois à se multiplier), l'Afrique et l'Océanie les captivent en premier lieu, mais ils s'intéressent aussi à l'Asie, à l'Amérique et même au folklore européen.
Explorant avec brio ce sujet peu étudié, le musée de l'Orangerie propose un fructueux dialogue entre arts premiers et collages, sculptures, tapisseries ou marionnettes de Jean Arp, Sophie Taeuber, Hannah Höch, Raoul Hausmann... L'exposition montre également comment, hybridant les langages et les arts sous toutes leurs formes, Dada a mêlé dans le cadre des soirées agitées, poésies sonores de Tristan Tzara, danses débridées de Rudolf von Laban et de ses élèves, chants "nègres" de Richard Huelsenbeck, costumes et masques de Sophie Taeuber ou Marcel Janco...Les Impressionnistes / Brice Ameille in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
PermalinkPaul Guillaume, marchand collectionneur / Véronique Bouruet-Aubertot in Connaissance des arts, 828 (septembre 2023)
PermalinkLes Primitifs Modernes / Brice Ameille in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
PermalinkSoutine/de Kooning, la peinture incarnée / Catherine Millet in Art press, 492 (octobre 2021)
PermalinkLa voie de la modernité / Cécile Debray in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
Permalink