Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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604 - octobre 2023 - Les ventes Rothschild (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
Contient
- L'épopée mystique de Louis Janmot / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
- Les oeuvres d'art au service de la mode / Olivier de Baecque in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
- L'ambre, l'or du Nord / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
- Van Gogh à Auvers-sur-Oise, l'oeuvre ultime / Brice Ameille in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
- Le goût Rothschild, éclectisme et science du "connoisseur" / Françoise Rouge in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
- La première commode habillée de Sèvres / Daniel Alcouffe in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
- L'art et la matière, l'insolent génie de Frans Hals à Londres / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
- La magnificence retrouvée du buffet d'eau de Trianon / Antoine Amarger in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
- La Maison Hannon / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
- La fabrique de l'histoire de l'art - II, Poussin et la Providence / Pierre Rosenberg in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-604 OA-604 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible 830 - novembre 2023 - Rothko (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : 830 - novembre 2023 - Rothko : de la figuration à l'abstraction Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Abramovic, Marina (1946-....)
A:Ambre (résine fossile)
A:Art -- Commerce
A:Art de performance
C:Coypel, Noël (1628-1707)
C:Cristal de roche
D:Domènech i Montaner, Lluis (1849-1923)
E:Expositions artistiques
M:Mode -- Grande-Bretagne
M:Musées d'art -- France
O:Orkin, Ruth (1921-1985)
R:Rothko, Mark (1903-1970)
S:Salons artistiques -- France
S:Samba, Chéri (1956-....)
S:Steinlein, Théophile-Alexandre (1859-1923)
T:Toulon (Var) -- Musée national de la Marine[n° ou bulletin] 830 - novembre 2023 - Rothko : de la figuration à l'abstraction [texte imprimé] . - 2023 . - 154 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Abramovic, Marina (1946-....)
A:Ambre (résine fossile)
A:Art -- Commerce
A:Art de performance
C:Coypel, Noël (1628-1707)
C:Cristal de roche
D:Domènech i Montaner, Lluis (1849-1923)
E:Expositions artistiques
M:Mode -- Grande-Bretagne
M:Musées d'art -- France
O:Orkin, Ruth (1921-1985)
R:Rothko, Mark (1903-1970)
S:Salons artistiques -- France
S:Samba, Chéri (1956-....)
S:Steinlein, Théophile-Alexandre (1859-1923)
T:Toulon (Var) -- Musée national de la MarineContient
- Etes-vous ambre ou cristal ? / Bérénice Geoffroy-Schneiter in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- Mark Rothko, le peintre du vertige / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- Théophile-Alexandre Steinlen, dessinateur félinophile / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- Chéri Samba, un regard sur le monde / Annick Colonna-Césari in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- Noël Coypel, Le Char de Jupiter / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- Performance, le grand retour / Eric Tariant in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- Marina Abramovic, papesse de la performance / Eric Tariant in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- Cap sur la Marine / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- Ruth Orkin, la petite reine / Virginie Huet in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- La Catalogne de Lluis Domènech i Montaner / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- FAB Paris vise les sommets / Valérie de Maulmin in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- L'espace-temps de Thibaut Huchard / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- Bachelot & Caron, la céramique au superlatif / Elisabeth Couturier in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
- Josèfa Ntjam, Back to the Future / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-830 CA-830 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible L'ambre, les larmes des Héliades / Anne Hustache in Collect, 520 (novembre 2022)
[article]
Titre : L'ambre, les larmes des Héliades Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Ambre (résine fossile)
B:BijouxRésumé : Sa couleur dorée, vaste déclinaison de l'orange clair au brun sombre selon les variétés, et sa transparence ont assuré sa présence dans la bijouterie et dans les arts décoratifs depuis la Préhistoire. De par sa nature, l'ambre est aussi un élément indicateur pour l'archéologie et la paléontologie.
in Collect > 520 (novembre 2022) . - p. 60-63[article] L'ambre, les larmes des Héliades [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2022 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Collect > 520 (novembre 2022) . - p. 60-63
Catégories : A:Ambre (résine fossile)
B:BijouxRésumé : Sa couleur dorée, vaste déclinaison de l'orange clair au brun sombre selon les variétés, et sa transparence ont assuré sa présence dans la bijouterie et dans les arts décoratifs depuis la Préhistoire. De par sa nature, l'ambre est aussi un élément indicateur pour l'archéologie et la paléontologie. L'ambre, l'or du Nord / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
[article]
Titre : L'ambre, l'or du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
C:Cabinets de curiosités
E:Echecs (jeu)
G:Galerie Jacques Kugel (Paris)
L:Labhart, Johan Caspar (16..-1726)
M:Meyer, Andreas (15..-1647)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 18e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 19e siècle
R:Redlin, Michel (16..-16..)
S:Schreiber, Georg (15..-1643)
V:Vasters, Reinhold (1827-1909)Résumé : Dès la préhistoire, l'ambre a été recherché pour sa beauté, mais aussi pour ses origines mystérieuses voire mythologiques. De nombreux récits à travers le monde en font ainsi les larmes d'une divinité. De manière plus pragmatique mais tout aussi fantaisiste, on y a également vu du sperme de baleine, de l'urine de lynx solidifiée, de la cire de fourmi ou encore du miel minéralisé. Entrevue par Pline l'Ancien, sa nature végétale ne sera définitivement confirmée qu'au XVIIIe siècle par Buffon, Linné et Lomonossov. Vieux de 40 millions d'années, l'ambre de la Baltique est le plus utilisé en Europe. D'abord étroitement contrôlé par les chevaliers teutoniques, son commerce fait la fortune de la Prusse à partir du XVIe siècle. Königsberg (actuelle Kaliningrad), la capitale du duché, et Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne), deviennent rapidement les deux centres majeurs de production. Le prestige associé à ce matériau en fait un cadeau diplomatique de premier choix et des objets en ambre d'une grande richesse décorative rejoignent les cabinets de curiosités de tous les princes d'Europe. Première manifestation dédiée à ce matériau en France, l'exposition organisée par la galerie Kugel présente une cinquantaine de pièces, exécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 24-27[article] L'ambre, l'or du Nord [texte imprimé] / Camille Jolin, Auteur . - 2023 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 24-27
Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
C:Cabinets de curiosités
E:Echecs (jeu)
G:Galerie Jacques Kugel (Paris)
L:Labhart, Johan Caspar (16..-1726)
M:Meyer, Andreas (15..-1647)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 18e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 19e siècle
R:Redlin, Michel (16..-16..)
S:Schreiber, Georg (15..-1643)
V:Vasters, Reinhold (1827-1909)Résumé : Dès la préhistoire, l'ambre a été recherché pour sa beauté, mais aussi pour ses origines mystérieuses voire mythologiques. De nombreux récits à travers le monde en font ainsi les larmes d'une divinité. De manière plus pragmatique mais tout aussi fantaisiste, on y a également vu du sperme de baleine, de l'urine de lynx solidifiée, de la cire de fourmi ou encore du miel minéralisé. Entrevue par Pline l'Ancien, sa nature végétale ne sera définitivement confirmée qu'au XVIIIe siècle par Buffon, Linné et Lomonossov. Vieux de 40 millions d'années, l'ambre de la Baltique est le plus utilisé en Europe. D'abord étroitement contrôlé par les chevaliers teutoniques, son commerce fait la fortune de la Prusse à partir du XVIe siècle. Königsberg (actuelle Kaliningrad), la capitale du duché, et Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne), deviennent rapidement les deux centres majeurs de production. Le prestige associé à ce matériau en fait un cadeau diplomatique de premier choix et des objets en ambre d'une grande richesse décorative rejoignent les cabinets de curiosités de tous les princes d'Europe. Première manifestation dédiée à ce matériau en France, l'exposition organisée par la galerie Kugel présente une cinquantaine de pièces, exécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Ambre / Alexis Kugel (2023)
Titre : Ambre : Trésors de la Mer Baltique du XVIe au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Kugel, Préfacier, etc. ; Rahul Kulka, Auteur ; Sharon Kerman, Traducteur Editeur : Paris : Editions Monelle Hayot Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Galerie Kugel Titres uniformes : [Exposition. Paris, Galerie Kugel. 2023-10-18] Importance : 368 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96561-32-2 Prix : 100 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
B:Boîtes décoratives
F:Flacons de parfum
T:TabatièresIndex. décimale : 739.2 joaillerie, bijouterie Résumé : De l'poque romaine jusqu'au XVIIIe siècle, les savants se perdirent en conjectures sur l'origine de l'ambre, certains la définissant comme du sperme de baleine, d'autres comme l'urine du lynx solidifiée. Son mystère la parait de vertus médicinales. Elle était recommandée en poudre pour guérir, entre autres, la mélancolie, le mal de dent ou l'épilepsie, et comme filtre d'amour. Les inclusions d'insectes ou de petits animaux qu'on y trouve parfois prisonniers font de l'ambre un symbole d'immortalité.
Pline l'Ancien devine sa nature en y voyant le résultat d'une résine végétale, mais ce n'est qu'en 1757 que le savant russe Mikhaïl Lomonossov examina son origine réelle. Il s'agit d'une résine fossilisée provenant, pour les objets de cette exposition, d'une forêt préhistorique datant d'environ 30 à 40 millions d'années située sous la mer Baltique, entre les villes de Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne) et Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie), alors en Prusse orientale.
Au XVIe siècle, le grand-maître Albert de Brandebourg-Ansbach (1490-1568) se convertit au protestantisme et transforme l'Ordre des Chevaliers Teutoniques en duché de Prusse. C'est le début d'une formidable expansion du commerce et de la production d'objets d'art en ambre. Ils deviennent des cadeaux diplomatiques de la Prusse par excellence et son recherchés pour orner les "Kunstkammern" des souverains et des princes de l'Europe.
Il a fallu près de vingt ans pour réunir la cinquantaine d'oeuvres qui sont présentées lors de l'exposition. Mêlant sculptures, coffrets, coupes et jeux, l'immense variété des pièces illustre la fascination pour l'ambre du XVIe au XVIIIe siècle et le talent des artistes pour mettre en valeur toutes les nuances de cette matière extraordinaire.Ambre : Trésors de la Mer Baltique du XVIe au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Alexis Kugel, Préfacier, etc. ; Rahul Kulka, Auteur ; Sharon Kerman, Traducteur . - Paris : Editions Monelle Hayot : Paris : Galerie Kugel, 2023 . - 368 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 979-10-96561-32-2 : 100 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Galerie Kugel. 2023-10-18]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
B:Boîtes décoratives
F:Flacons de parfum
T:TabatièresIndex. décimale : 739.2 joaillerie, bijouterie Résumé : De l'poque romaine jusqu'au XVIIIe siècle, les savants se perdirent en conjectures sur l'origine de l'ambre, certains la définissant comme du sperme de baleine, d'autres comme l'urine du lynx solidifiée. Son mystère la parait de vertus médicinales. Elle était recommandée en poudre pour guérir, entre autres, la mélancolie, le mal de dent ou l'épilepsie, et comme filtre d'amour. Les inclusions d'insectes ou de petits animaux qu'on y trouve parfois prisonniers font de l'ambre un symbole d'immortalité.
Pline l'Ancien devine sa nature en y voyant le résultat d'une résine végétale, mais ce n'est qu'en 1757 que le savant russe Mikhaïl Lomonossov examina son origine réelle. Il s'agit d'une résine fossilisée provenant, pour les objets de cette exposition, d'une forêt préhistorique datant d'environ 30 à 40 millions d'années située sous la mer Baltique, entre les villes de Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne) et Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie), alors en Prusse orientale.
Au XVIe siècle, le grand-maître Albert de Brandebourg-Ansbach (1490-1568) se convertit au protestantisme et transforme l'Ordre des Chevaliers Teutoniques en duché de Prusse. C'est le début d'une formidable expansion du commerce et de la production d'objets d'art en ambre. Ils deviennent des cadeaux diplomatiques de la Prusse par excellence et son recherchés pour orner les "Kunstkammern" des souverains et des princes de l'Europe.
Il a fallu près de vingt ans pour réunir la cinquantaine d'oeuvres qui sont présentées lors de l'exposition. Mêlant sculptures, coffrets, coupes et jeux, l'immense variété des pièces illustre la fascination pour l'ambre du XVIe au XVIIIe siècle et le talent des artistes pour mettre en valeur toutes les nuances de cette matière extraordinaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28365 739.2-KUG-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Ateliers d'Art n°116 (Bulletin de Ateliers d'Art)
PermalinkConnaissance des arts 613 (Bulletin de Connaissance des arts)
PermalinkEtes-vous ambre ou cristal ? / Bérénice Geoffroy-Schneiter in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
PermalinkLa renaissance du Salon d'ambre / Guélia Pevzner in Connaissance des arts, 613 (février 2004)
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