Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
072 - novembre-décembre 2023 (Bulletin de Géo Histoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 072 - novembre-décembre 2023 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 138 p. Présentation : ill. en coul. et en n&b. Format : 27 cm Prix : 7,80 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Cabinets de curiosités
C:Charcot, Jean-Martin (1825-1893)
D:Darwin, Charles (1809-1882)
E:Explorateurs
G:Géographie
H:Histoire
M:Mayas -- Antiquités
N:Nil (cours d'eau)[n° ou bulletin] 072 - novembre-décembre 2023 [texte imprimé] . - 2023 . - 138 p. : ill. en coul. et en n&b. ; 27 cm.
7,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Cabinets de curiosités
C:Charcot, Jean-Martin (1825-1893)
D:Darwin, Charles (1809-1882)
E:Explorateurs
G:Géographie
H:Histoire
M:Mayas -- Antiquités
N:Nil (cours d'eau)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-GH-072 GH-072 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible L'histoire des autres mondes (Bulletin de Sciences Humaines grands dossiers)
[n° ou bulletin]
Titre : L'histoire des autres mondes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 8,3 € Catégories : A:Afrique
A:Australie
C:Chine
E:Empire ottoman
H:Histoire
I:Inde
N:Néolithique
P:Pacifique (océan)
R:Religions[n° ou bulletin] L'histoire des autres mondes [texte imprimé] . - 2011 . - 82 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
8,3 €
Catégories : A:Afrique
A:Australie
C:Chine
E:Empire ottoman
H:Histoire
I:Inde
N:Néolithique
P:Pacifique (océan)
R:ReligionsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-SH-GD-024 SH-GD-024 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Ils ont changé le monde (2010)
Titre : Ils ont changé le monde Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Elcy Année de publication : 2010 Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7532-0328-0 Prix : 14,9 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art
C:Célébrités
C:Cinéma
H:Histoire
H:Hommes politiques
P:Philosophie
R:Religion
S:SciencesIndex. décimale : 93 histoire antique Ils ont changé le monde [texte imprimé] . - Toulouse : Elcy, 2010 . - 224 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7532-0328-0 : 14,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art
C:Célébrités
C:Cinéma
H:Histoire
H:Hommes politiques
P:Philosophie
R:Religion
S:SciencesIndex. décimale : 93 histoire antique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-23289 93-ILS-I Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Paysages / Pierre Wat (2017)
Titre : Paysages : Entre nature et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Wat Editeur : Vanves : Hazan Année de publication : 2017 Importance : 279 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0864-5 Prix : 99 € Note générale : Bibliogr. p. 272-275. Index Langues : Français (fre) Catégories : A:Art et histoire
H:Histoire
P:Paysage
P:Paysage -- Dans l'art
P:Peinture de paysagesIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Le paysage n'existe que dans l'oeil de celui qui le regarde. Il faut donc suivre les pas de l'homme en marche si l'on veut comprendre comment notre rapport au monde et à l'histoire se dessine : par la confrontation de l'individu et de la nature. Car le paysage, c'est la nature éprouvée : nature traversée, nature possédée, nature sublimée, nature terrifiante, nature qui échappe à qui tente de la conquérir. L'artiste qui s'adonne au genre du paysage nous offre bien plus qu'une simple représentation de morceaux de nature. Il se fait archéologue, scrutant comme dans un livre le sol où affleure la mémoire de l'histoire humaine, sous forme de traces. Ecrire l'histoire du paysage à l'époque contemporaine c'est aussi faire le constat d'une relève : celle qui voit, à partir du début du XIXe siècle, la peinture de paysage se substituer progressivement à la peinture d'histoire afin de porter le grand récit de l'humanité dans ses tentatives de connaître et de façonner le monde. Un genre s'épuise, un autre s'épanouit afin d'explorer d'autres formes de représentation, et d'interrogations. Lorsque le sculpteur français David d'Angers, contemplant La Mer de Glace dans l'atelier de Caspar David Friedrich, à Dresde, dit que le peintre est l'inventeur d'un genre nouveau, "la tragédie du paysage", c'est cela qu'il désigne. Cette manière, qui va traverser toute la période contemporaine, de faire du paysage le lieu de l'enfouissement et de l'émergence de l'histoire. Parce que l'histoire devient un présent qui saute à la gorge (révolutions, guerres, massacres, génocides), les artistes se tournent de façon privilégiée vers le paysage comme une forme capable d'accueillir l'innommable en son sein et d'exprimer ce qui aveugle, terrifie, ou fascine. Peintres, dessinateurs, photographes, de Goya à Sophie Ristelhueber, d'Otto Dix à Zoran Music et Anselm Kiefer, vont s'affronter au paysage comme à ce lieu où peut se manifester l'inquiétude de l'homme face à l'histoire. Mais aussi son désir, ses croyances, et sa liberté. Ce sont les étapes de cette aventure de l'homme au monde que nous suivons dans cet ouvrage : paysages de ruines, paysages en guerre, paysages où l'on foule une histoire oscillant entre affleurement et invisibilité, paysages qui nous confrontent à l'indifférence du monde, sont quelques-uns des thèmes qui racontent les pérégrinations inquiètes de l'homme contemporain marchant dans le monde à la recherche de sa propre trace. C'est enfin une méditation personnelle sur la nécessité qu'éprouvent tant d'artistes, aujourd'hui, d'avoir recours au paysage pour affronter ce que le XXe siècle nous a légué de plus terrible : l'anéantissement sans traces. Le paysage s'impose comme l'une des formes majeures, pudique et émouvante, de l'histoire contemporaine. Paysages : Entre nature et histoire [texte imprimé] / Pierre Wat . - Vanves : Hazan, 2017 . - 279 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7541-0864-5 : 99 €
Bibliogr. p. 272-275. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art et histoire
H:Histoire
P:Paysage
P:Paysage -- Dans l'art
P:Peinture de paysagesIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Le paysage n'existe que dans l'oeil de celui qui le regarde. Il faut donc suivre les pas de l'homme en marche si l'on veut comprendre comment notre rapport au monde et à l'histoire se dessine : par la confrontation de l'individu et de la nature. Car le paysage, c'est la nature éprouvée : nature traversée, nature possédée, nature sublimée, nature terrifiante, nature qui échappe à qui tente de la conquérir. L'artiste qui s'adonne au genre du paysage nous offre bien plus qu'une simple représentation de morceaux de nature. Il se fait archéologue, scrutant comme dans un livre le sol où affleure la mémoire de l'histoire humaine, sous forme de traces. Ecrire l'histoire du paysage à l'époque contemporaine c'est aussi faire le constat d'une relève : celle qui voit, à partir du début du XIXe siècle, la peinture de paysage se substituer progressivement à la peinture d'histoire afin de porter le grand récit de l'humanité dans ses tentatives de connaître et de façonner le monde. Un genre s'épuise, un autre s'épanouit afin d'explorer d'autres formes de représentation, et d'interrogations. Lorsque le sculpteur français David d'Angers, contemplant La Mer de Glace dans l'atelier de Caspar David Friedrich, à Dresde, dit que le peintre est l'inventeur d'un genre nouveau, "la tragédie du paysage", c'est cela qu'il désigne. Cette manière, qui va traverser toute la période contemporaine, de faire du paysage le lieu de l'enfouissement et de l'émergence de l'histoire. Parce que l'histoire devient un présent qui saute à la gorge (révolutions, guerres, massacres, génocides), les artistes se tournent de façon privilégiée vers le paysage comme une forme capable d'accueillir l'innommable en son sein et d'exprimer ce qui aveugle, terrifie, ou fascine. Peintres, dessinateurs, photographes, de Goya à Sophie Ristelhueber, d'Otto Dix à Zoran Music et Anselm Kiefer, vont s'affronter au paysage comme à ce lieu où peut se manifester l'inquiétude de l'homme face à l'histoire. Mais aussi son désir, ses croyances, et sa liberté. Ce sont les étapes de cette aventure de l'homme au monde que nous suivons dans cet ouvrage : paysages de ruines, paysages en guerre, paysages où l'on foule une histoire oscillant entre affleurement et invisibilité, paysages qui nous confrontent à l'indifférence du monde, sont quelques-uns des thèmes qui racontent les pérégrinations inquiètes de l'homme contemporain marchant dans le monde à la recherche de sa propre trace. C'est enfin une méditation personnelle sur la nécessité qu'éprouvent tant d'artistes, aujourd'hui, d'avoir recours au paysage pour affronter ce que le XXe siècle nous a légué de plus terrible : l'anéantissement sans traces. Le paysage s'impose comme l'une des formes majeures, pudique et émouvante, de l'histoire contemporaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26511 7.04-WAT-P Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible