Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
175 - mars 2024 - Paris 1874 (Bulletin de L'objet d'art hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : 175 - mars 2024 - Paris 1874 : Inventer l'impressionnisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Académisme -- 19e siècle
A:Art -- France -- 19e siècle
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Monet, Claude (1840-1926)
P:Peinture -- France -- 19e siècle
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
S:Salon des refusés (1863 ; Paris)
S:Salons artistiques -- France[n° ou bulletin] 175 - mars 2024 - Paris 1874 : Inventer l'impressionnisme [texte imprimé] . - 2024 . - 66 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
11 €
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-HS-175 OA-HS-175 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible 812 - mars 2022 - A l'hôtel de la marine, la collection Al Thani (Bulletin de Connaissance des arts)
Contient
- A vous de jouer ! / Axelle Corty in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- Les pépites de la collection Al Thani / Bérénice Geoffroy-Schneiter in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- L'impressionnisme, un art décoratif ? / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- Christian Bérard, peintre irrésistible / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- Spoerri, l'accumulateur / Marie Maertens in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- Quand la peinture prend l'air / Manuel Jover in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- A Séville, l'esprit des Zayas in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- Steve McCurry, des hommes et des lieux / Virginie Huet in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- Le Paris malicieux de Boilly / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- Justine Emard, au-delà du réel in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- Le nouveau verre de Lucile Viaud / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
- Nicolas Daubanes, sans entraves / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-812 CA-812 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Berthe Morisot, femme impressionniste et femme moderne / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 557 (juin 2019)
[article]
Titre : Berthe Morisot, femme impressionniste et femme moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
F:Femmes artistes
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
M:Musée d'Orsay (Paris)
in L'Estampille/L'objet d'art > 557 (juin 2019) . - p. 34-43[article] Berthe Morisot, femme impressionniste et femme moderne [texte imprimé] / Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur . - 2019 . - p. 34-43.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 557 (juin 2019) . - p. 34-43
Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
F:Femmes artistes
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
M:Musée d'Orsay (Paris)Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) / Sylvie Patry in L'Estampille/L'objet d'art, 368 ([01/04/2002])
[article]
Titre : Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Patry, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 56-65 Langues : Français (fre) Catégories : F:Femmes artistes -- 19e siècle
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Modèles (art)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
P:Portraits -- 19e siècleRésumé : Berthe Morisot (1841-1895) fut une figure majeure de l'impressionnisme. Depuis l'exposition organisée en 1961 par le musée Jacquemart-André à Paris, son oeuvre n'avait fait l'objet d'aucune rétrospective en France. Après avoir reçu en dépôt du musée d'Orsay le "Portrait de Berthe Morisot à l'éventail" (1874) d'Edouard Manet, le Palais des Beaux-Arts de Lille a souhaité rendre hommage au peintre et au modèle. Une centaine d'oeuvres restitue la diversité de ses démarches artistiques, tandis qu'est rassemblé, pour la première fois, l'essentiel des portraits que Manet consacra à Berthe Morisot en 1868 - lorsqu'elle commença à poser pour le célèbre "Balcon" du musée d'Orsay - et 1874.
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 56-65[article] Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) [texte imprimé] / Sylvie Patry, Auteur . - 2002 . - p. 56-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 56-65
Catégories : F:Femmes artistes -- 19e siècle
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Modèles (art)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
P:Portraits -- 19e siècleRésumé : Berthe Morisot (1841-1895) fut une figure majeure de l'impressionnisme. Depuis l'exposition organisée en 1961 par le musée Jacquemart-André à Paris, son oeuvre n'avait fait l'objet d'aucune rétrospective en France. Après avoir reçu en dépôt du musée d'Orsay le "Portrait de Berthe Morisot à l'éventail" (1874) d'Edouard Manet, le Palais des Beaux-Arts de Lille a souhaité rendre hommage au peintre et au modèle. Une centaine d'oeuvres restitue la diversité de ses démarches artistiques, tandis qu'est rassemblé, pour la première fois, l'essentiel des portraits que Manet consacra à Berthe Morisot en 1868 - lorsqu'elle commença à poser pour le célèbre "Balcon" du musée d'Orsay - et 1874. Caillebotte, peintre et mécène de l'Impressionnisme / Lieven Defour in Collect, 433 (février 2013)
[article]
Titre : Caillebotte, peintre et mécène de l'Impressionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lieven Defour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Catégories : A:Artistes collectionneurs d'art
C:Caillebotte, Gustave (1848-1894)
G:Gemeentemuseum (La Haye)
I:Impressionnisme (art) -- France
K:Kertész, André (1894-1985)
M:Mécènes
M:Moholy-Nagy, László (1895-1946)Résumé : Gustave Caillebotte est surtout connu comme mécène et collectionneurs de tableaux impressionnistes français. Il réalisa, toutefois, lui-même plus de cinq cents oeuvres sorties de l'ombre lors de la grande rétrospective organisée à Paris et à Chicago en 1994-1995. Par ses angles d'incidence osés, ses lignes de perspective prononcées et des découpages photographiques, il illustra la croissance de Paris en une métropole moderne.
in Collect > 433 (février 2013) . - p. 50-55[article] Caillebotte, peintre et mécène de l'Impressionnisme [texte imprimé] / Lieven Defour, Auteur . - 2013 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Collect > 433 (février 2013) . - p. 50-55
Catégories : A:Artistes collectionneurs d'art
C:Caillebotte, Gustave (1848-1894)
G:Gemeentemuseum (La Haye)
I:Impressionnisme (art) -- France
K:Kertész, André (1894-1985)
M:Mécènes
M:Moholy-Nagy, László (1895-1946)Résumé : Gustave Caillebotte est surtout connu comme mécène et collectionneurs de tableaux impressionnistes français. Il réalisa, toutefois, lui-même plus de cinq cents oeuvres sorties de l'ombre lors de la grande rétrospective organisée à Paris et à Chicago en 1994-1995. Par ses angles d'incidence osés, ses lignes de perspective prononcées et des découpages photographiques, il illustra la croissance de Paris en une métropole moderne. Le cercle enchanté de la famille Rouart / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 613 (février 2004)
PermalinkChefs d'oeuvre de la peinture française du Sterling and Francine Clark Art Institute / James A. Ganz (2011)
PermalinkClaude Monet - Joan Mitchell / Valérie Bougault (2022)
Permalink"Côté jardin" / Brice Ameille in L'Estampille/L'objet d'art, 580 (juillet-août 2021)
PermalinkLe décor des impressionnistes / Collectif (2022)
PermalinkLes enjeux du musée d'Orsay, entretien avec Laurence des Cars / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 540 (décembre 2017)
PermalinkUne famille dans l'impressionnisme / Jean-Marie Rouart (2001)
PermalinkUne floraison d'expositions en régions / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
PermalinkFrédéric Bazille et ses amis impressionnistes / Aleth Jourdan
PermalinkGuide, Toutes les expos de l'été (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 459 [01/07/2010])
Permalink