Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Masaccio, La Crucifixion / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 829 (octobre 2023)
[article]
Titre : Masaccio, La Crucifixion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
A:Art -- Italie -- Naples
A:Art chrétien
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
M:Masaccio (1401-1428?)
M:Musée de Capodimonte (Naples)
M:Musée du Louvre (Paris)
P:Peinture -- Italie -- 15e siècleRésumé : Dans le cadre de l'exposition "Naples à Paris", le musée du Louvre présente "La Crucifixion" de Masaccio. Avec une grande économie de moyens, l'artiste florentin y livre la quintessence de son art, dont la rigueur de la géométrie perspective n'exclut ni la sensualit& chromatique ni la sensibilité émotionnelle.
in Connaissance des arts > 829 (octobre 2023) . - p. 84-87[article] Masaccio, La Crucifixion [texte imprimé] / Jean-François Lasnier, Auteur . - 2023 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 829 (octobre 2023) . - p. 84-87
Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
A:Art -- Italie -- Naples
A:Art chrétien
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
M:Masaccio (1401-1428?)
M:Musée de Capodimonte (Naples)
M:Musée du Louvre (Paris)
P:Peinture -- Italie -- 15e siècleRésumé : Dans le cadre de l'exposition "Naples à Paris", le musée du Louvre présente "La Crucifixion" de Masaccio. Avec une grande économie de moyens, l'artiste florentin y livre la quintessence de son art, dont la rigueur de la géométrie perspective n'exclut ni la sensualit& chromatique ni la sensibilité émotionnelle. Passions espagnoles / Valérie de Maulmin in Connaissance des arts, 677 (décembre 2009)
[article]
Titre : Passions espagnoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie de Maulmin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Aspect religieux
C:Contre-Réforme
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
M:Mena, Pedro de (1638-1688)
M:Montanes, Juan Martinez (1568-1649)
N:National gallery (Londres)
S:Sculpture -- Espagne -- 17e siècle
S:Sculpture polychromeRésumé : La National Gallery de Londres porte un regard neuf sur l'Age d'or espagnol avec la redécouverte des sculptures sacrées polychromées, qui ont influencé Zurbaran et Velazquez. Fruits de la Contre-Réforme espagnole, ces oeuvres hyperréalistes destinées à la dévotion livrent une émotion à fleur de peau.
in Connaissance des arts > 677 (décembre 2009) . - p. 24-31[article] Passions espagnoles [texte imprimé] / Valérie de Maulmin, Auteur . - 2009 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 677 (décembre 2009) . - p. 24-31
Catégories : A:Art -- Aspect religieux
C:Contre-Réforme
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
M:Mena, Pedro de (1638-1688)
M:Montanes, Juan Martinez (1568-1649)
N:National gallery (Londres)
S:Sculpture -- Espagne -- 17e siècle
S:Sculpture polychromeRésumé : La National Gallery de Londres porte un regard neuf sur l'Age d'or espagnol avec la redécouverte des sculptures sacrées polychromées, qui ont influencé Zurbaran et Velazquez. Fruits de la Contre-Réforme espagnole, ces oeuvres hyperréalistes destinées à la dévotion livrent une émotion à fleur de peau. La peinture italienne / Carlo Pirovano (2002)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-19923 7(45)-PIR-P1 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Pierre-Simon Jaillot - De l'Académie à la Bastille, les péripéties d'un ivoirier / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
[article]
Titre : Pierre-Simon Jaillot - De l'Académie à la Bastille, les péripéties d'un ivoirier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malgouyres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Aspect religieux
C:Crucifix
G:Gaulette, Jean (16..-1698)
H:Hainzelmann, Johann (1641-1693)
J:Jaillot, Pierre-Simon (1631-1681)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en ivoireRésumé : Originaire de Saint-Claude dans le Jura, Pierre-Simon Jaillot (vers 1631-1681) fut le seul ivoirier à être admis à l'Académie, dont il fut radié une dizaine d'années plus tard en raison de son insolence. Sa triste vie est assez bien connue grâce aux archives de l'institution royale mais la plus grande part de son oeuvre, virtuose, est à redécouvrir.
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 58-65[article] Pierre-Simon Jaillot - De l'Académie à la Bastille, les péripéties d'un ivoirier [texte imprimé] / Philippe Malgouyres, Auteur . - 2018 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 58-65
Catégories : A:Art -- Aspect religieux
C:Crucifix
G:Gaulette, Jean (16..-1698)
H:Hainzelmann, Johann (1641-1693)
J:Jaillot, Pierre-Simon (1631-1681)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en ivoireRésumé : Originaire de Saint-Claude dans le Jura, Pierre-Simon Jaillot (vers 1631-1681) fut le seul ivoirier à être admis à l'Académie, dont il fut radié une dizaine d'années plus tard en raison de son insolence. Sa triste vie est assez bien connue grâce aux archives de l'institution royale mais la plus grande part de son oeuvre, virtuose, est à redécouvrir. Le point aveugle / Jacqueline Salmon (2022)
Titre : Le point aveugle : Périzoniums, études et variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Salmon, Photographe ; Sébastien Allard, Préfacier, etc. Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2022 Titres uniformes : [Exposition. Arles, Musée Réattu. 2022-07-02] Importance : 313 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5238-9 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Drapé (art)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Salmon, Jacqueline (1943-....)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographie, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension oeuvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux composer.
Née en 1943 à Lyon, Jacqueline Salmon vit et travaille entre Paris et le Beaujolais. Elle se consacre à la photographie depuis 1981, développant une oeuvre dont le principal sujet est l'étude des rapports entre philosophie, histoire de l'art et histoire des lieux.Le point aveugle : Périzoniums, études et variations [texte imprimé] / Jacqueline Salmon, Photographe ; Sébastien Allard, Préfacier, etc. . - Milan : Silvana Editoriale, 2022 . - 313 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-88-366-5238-9 : 35 €
Oeuvre : [Exposition. Arles, Musée Réattu. 2022-07-02]
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Drapé (art)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Salmon, Jacqueline (1943-....)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographie, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension oeuvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux composer.
Née en 1943 à Lyon, Jacqueline Salmon vit et travaille entre Paris et le Beaujolais. Elle se consacre à la photographie depuis 1981, développant une oeuvre dont le principal sujet est l'étude des rapports entre philosophie, histoire de l'art et histoire des lieux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27970 77.04-SAL Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible