Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
trié(s) par Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Histoires extraordinaires de pigments insolites / Daphné Bétard in Beaux arts, 442 (avril 2021)
[article]
Titre : Histoires extraordinaires de pigments insolites Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art pariétal
B:Burne-Jones, Edward (1833-1898)
L:Lapis-lazuli
L:Laposse, Fernando (19..-....)
M:Maître du Diptyque Wilton
P:Pigments minéraux
P:Pigments végétaux
Y:Yvon, Adolphe (1817-1893)Résumé : D'origine minérale, animale ou artificielle, les pigments ont vu depuis la préhistoire leurs secrets de fabrication jalousement gardés. Des hauts plateaux du Mexique jusqu'aux montagnes d'Afghanistan, Beaux-Arts vous emmène au pays des couleurs.
in Beaux arts > 442 (avril 2021) . - p. 60-63[article] Histoires extraordinaires de pigments insolites [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur . - 2021 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 442 (avril 2021) . - p. 60-63
Catégories : A:Art pariétal
B:Burne-Jones, Edward (1833-1898)
L:Lapis-lazuli
L:Laposse, Fernando (19..-....)
M:Maître du Diptyque Wilton
P:Pigments minéraux
P:Pigments végétaux
Y:Yvon, Adolphe (1817-1893)Résumé : D'origine minérale, animale ou artificielle, les pigments ont vu depuis la préhistoire leurs secrets de fabrication jalousement gardés. Des hauts plateaux du Mexique jusqu'aux montagnes d'Afghanistan, Beaux-Arts vous emmène au pays des couleurs. Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
[article]
Titre : Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
A:Art -- France -- 17e siècle
B:Bourbon (famille de)
D:Dessin -- France -- 17e siècle
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Lapis-lazuli
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
N:Nocret, Jean (1615-1672)
P:Peinture -- Esthétique
P:Peinture -- France -- 17e siècle
P:Pigments minéraux
P:Portraits -- 17e siècle
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- Chambre du RoiRésumé : Réunissant 18 personnages grandeur nature sur 12 m2, "La Famille royale dans l'Olympe" est à la fois l'incontestable chef-d'oeuvre de Jean Nocret (1615-1672) et le plus grand portrait français du XVIIe siècle parvenu jusqu'à nous. Alors que son écrin versaillais, l'antichambre de l'Oeil-de-Boeuf jouxtant la chambre du Roi, fait l'objet jusqu'au printemps d'une campagne de restauration, cette toile spectaculaire vient de bénéficier d'une intervention fondamentale qui a révélé l'éclatant lapis-lazuli de cette apothéose des Bourbons.
in L'Estampille/L'objet d'art > 609 (mars 2024) . - p. 64-69[article] Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2024 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 609 (mars 2024) . - p. 64-69
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
A:Art -- France -- 17e siècle
B:Bourbon (famille de)
D:Dessin -- France -- 17e siècle
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Lapis-lazuli
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
N:Nocret, Jean (1615-1672)
P:Peinture -- Esthétique
P:Peinture -- France -- 17e siècle
P:Pigments minéraux
P:Portraits -- 17e siècle
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- Chambre du RoiRésumé : Réunissant 18 personnages grandeur nature sur 12 m2, "La Famille royale dans l'Olympe" est à la fois l'incontestable chef-d'oeuvre de Jean Nocret (1615-1672) et le plus grand portrait français du XVIIe siècle parvenu jusqu'à nous. Alors que son écrin versaillais, l'antichambre de l'Oeil-de-Boeuf jouxtant la chambre du Roi, fait l'objet jusqu'au printemps d'une campagne de restauration, cette toile spectaculaire vient de bénéficier d'une intervention fondamentale qui a révélé l'éclatant lapis-lazuli de cette apothéose des Bourbons.