Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dessiner pour bâtir. Sous le crayon de l'architecte / Alexandre Cojannot in L'Estampille/L'objet d'art, 540 (décembre 2017)
[article]
Titre : Dessiner pour bâtir. Sous le crayon de l'architecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Cojannot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Dessins et plans
A:Architecture -- France -- 17e siècle
A:Architecture baroque -- France
A:Archives nationales (France)
B:Bullet de Chamblain, Jean-Baptiste (1665-1726)
B:Bullet, Pierre (1639-1716)
C:Champaigne, Philippe de (1602-1674)
C:Classicisme (architecture)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIII
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
L:Le Duc, Gabriel (1630-1696)
L:Le Vau, Louis (1612-1670)
L:Lemercier, Jacques (1585-1654)
M:Mansart, François (1598-1666)
M:Mansart, Jules Hardouin (1646-1708)
M:Modèles architecturaux
O:Orbay, François d' (1634-1667)Résumé : Apparu au Moyen Age, sur les grands chantiers de la période gothique, le dessin d'architecture a connu un formidable développement en Europe à partir de la Renaissance et durant toute l'époque moderne. Si l'Italie en offre des exemples remarquables dès le XVe siècle, la France accuse un retard progressivement comblé au cours du Grand Siècle. Durant cette période, le dessin d'architecture permet de saisir non seulement l'art de bâtir, mais encore les méthodes et les enjeux d'une profession qui prend alors conscience d'elle-même.
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 58-65[article] Dessiner pour bâtir. Sous le crayon de l'architecte [texte imprimé] / Alexandre Cojannot, Auteur . - 2017 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 58-65La ménagerie de Versailles / Nicolas Milovanovic in Dossier de l'art, 293 (novembre 2021)
[article]
Titre : La ménagerie de Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Milovanovic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-19 Langues : Français (fre) Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
B:Bernaerts, Nicasius (1608-1678)
B:Boel, Pieter (1622-1674)
L:Le Vau, Louis (1612-1670)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
M:Maréchal, Nicolas (1753-1803)
P:Peinture et illustration d'animaux
V:Versailles (Yvelines, France) -- MénagerieRésumé : La Ménagerie fait partie des premiers travaux que Louis XIV fit entreprendre dans les jardins de Versailles, lorsque son attirance pour ce lieu se confirma au début des années 1660. Elle était située en bordure de la route menant de Versailles à Saint-Cyr, à l'emplacement d'une ferme, appelée La Boissière, qu'il fit acheter puis détruire en novembre 1662. Edifiée en 1663 sur les plans de Louis Le Vau, elle devint l'un des lieux les plus célèbres de Versailles, contribuant à plus d'un titre à la gloire du Roi.
in Dossier de l'art > 293 (novembre 2021) . - p. 12-19[article] La ménagerie de Versailles [texte imprimé] / Nicolas Milovanovic, Auteur . - 2021 . - p. 12-19.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 293 (novembre 2021) . - p. 12-19
Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
B:Bernaerts, Nicasius (1608-1678)
B:Boel, Pieter (1622-1674)
L:Le Vau, Louis (1612-1670)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
M:Maréchal, Nicolas (1753-1803)
P:Peinture et illustration d'animaux
V:Versailles (Yvelines, France) -- MénagerieRésumé : La Ménagerie fait partie des premiers travaux que Louis XIV fit entreprendre dans les jardins de Versailles, lorsque son attirance pour ce lieu se confirma au début des années 1660. Elle était située en bordure de la route menant de Versailles à Saint-Cyr, à l'emplacement d'une ferme, appelée La Boissière, qu'il fit acheter puis détruire en novembre 1662. Edifiée en 1663 sur les plans de Louis Le Vau, elle devint l'un des lieux les plus célèbres de Versailles, contribuant à plus d'un titre à la gloire du Roi. Président-directeur du Grand Louvre / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
[article]
Titre : Président-directeur du Grand Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Intervieweur ; Pierre Rosenberg, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-81 Langues : Français (fre) Catégories : D:Denon, Dominique Vivant (1747-1825)
D:Douste-Blazy, Philippe (1953-....)
L:Le Brun, Charles (1619-1690)
L:Le Vau, Louis (1612-1670)
L:Lefevre, Robert (1755-1830)
M:Musée du Louvre (Paris) -- Galerie Campana
M:Musée du Louvre (Paris) -- Pavillon de Flore
M:Musée du Louvre (Paris) -- Salon carré
M:Musée du Louvre (Paris). Département des antiquités égyptiennes
M:Musée du Louvre (Paris). Département des antiquités orientales
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
P:Perrault, Claude (1613-1688)
P:Politique culturelle -- France
R:Rosenberg, Pierre (1936-....)
T:Tasca, Catherine (1941-....)
T:Thuilier, Jacques (1928-2011)
T:Toubon, Jacques (1941-....)
T:Trautmann, Catherine (1951-....)Résumé : De 1994 à 2001, date de sa retraite, Pierre Rosenberg devient le deuxième Président-Directeur du Louvre. Pendant sept ans, il parachève le projet de ce Grand Louvre, dont le public avait pu découvrir les premières salles lors de l'inauguration officielle le 18 novembre 1993. Une tâche immense, qu'il évoque dans ce cinquième entretien, menée par l'oeil à la fois polyglotte et exigeant, un oeil de maître de maison, soucieux tant du moindre détail dans les salles pour le confort des visiteurs que des grandes orientations scientifiques du musée et des arbitrages supérieurs nécessaires.
in L'Estampille/L'objet d'art > 596 (janvier 2023) . - p. 74-81[article] Président-directeur du Grand Louvre [texte imprimé] / Jeanne Faton, Intervieweur ; Pierre Rosenberg, Personne interviewée . - 2023 . - p. 74-81.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 596 (janvier 2023) . - p. 74-81