Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
> M > Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)
Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France) |
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art en France / Michèle-Caroline Heck (2011)
Titre : L'art en France : de la Renaissance aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle-Caroline Heck, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2011 Collection : L'art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951 Importance : 638 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-444-3 Prix : 210 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- France
E:Ecole de Fontainebleau
M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)
M:Mouvement des LumièresIndex. décimale : 7.034(44) - Art de la Renaissance en France Résumé : Du "beau siècle" à celui des Lumières, la création en France se caractérise par l'apparition dans les différents arts d'une nouvelle modernité. A travers les oeuvres majeures en architecture, peinture, sculpture et dans les arts décoratifs, l'enjeu de ce livre est de dégager l'émergence de cette nouvelle culture artistique faite de références à l'Antiquité et à la peinture italienne de la Renaissance, importée à l'aube des Temps modernes par les artistes italiens appelés à la cour de François Ier, et qui, se mêlant à des traditions locales, créent des formes très originales.
A côté de ces lieux emblématiques comme Fontainebleau ou Versailles, dans lesquels les différentes arts sont associés à la gloire du Roi, de nombreux monuments témoignent de la vitalité de la vie artistique et de ses mutations. Primatice, Georges de La Tour, Boucher, Fragonard, Goujon, Lescot, Vouet, Poussin, Le Vau, Grirardon, Le Brun, Hardouin-Mansart, Watteau, Houdon et bien d'autres en sont les acteurs.
Cette Histoire de l'art en France est fondée sur ses grandes figures et sur les grands courants qui en découlent, mais elle s'intéresse aussi à la vie des foyers artistiques, à leur perméabilité à l'Italie ou aux régions septentrionales et aux relations intenses entre Paris et la province.
Dans l'évolution des styles qui se dessine ainsi se dégage un modèle que l'on pourrait qualifier de français, qui s'exportera ensuite en Europe. Fait de perceptions différentes de l'antique, sur la nature, combiné à une recherche constante de mesure, ce modèle français se met en place et se transforme au gré des milieux et des siècles. Il s'accompagne, grâce aux institutions artistiques qui se créent - les académies au XVIIe siècle - et aux amateurs dans les salons au XVIIIe siècle, d'une mutation fondamentale du métier, du statut et de l'image de l'artiste, ainsi que des conditions de la création.
L'iconographie importante de cet ouvrager autorise des regards différenciés sur ces trois siècles d'art. Sa lecture visuelle permet des comparaisons, des rapprochements souvent très éloquents, et fait ressortir que l'évolution des arts est avant tout mouvement. Le texte s'attache à situer le contexte et informe, mais parce qu'il est toujours particulièrement ajusté aux oeuvres reproduites, il donne également à voir et invite le lecteur à une approche nouvelle en situant l'oeuvre d'art au centre du discours.L'art en France : de la Renaissance aux Lumières [texte imprimé] / Michèle-Caroline Heck, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2011 . - 638 p. : ill. en coul. ; 33 cm. - (L'art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951) .
ISBN : 978-2-85088-444-3 : 210 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- France
E:Ecole de Fontainebleau
M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)
M:Mouvement des LumièresIndex. décimale : 7.034(44) - Art de la Renaissance en France Résumé : Du "beau siècle" à celui des Lumières, la création en France se caractérise par l'apparition dans les différents arts d'une nouvelle modernité. A travers les oeuvres majeures en architecture, peinture, sculpture et dans les arts décoratifs, l'enjeu de ce livre est de dégager l'émergence de cette nouvelle culture artistique faite de références à l'Antiquité et à la peinture italienne de la Renaissance, importée à l'aube des Temps modernes par les artistes italiens appelés à la cour de François Ier, et qui, se mêlant à des traditions locales, créent des formes très originales.
A côté de ces lieux emblématiques comme Fontainebleau ou Versailles, dans lesquels les différentes arts sont associés à la gloire du Roi, de nombreux monuments témoignent de la vitalité de la vie artistique et de ses mutations. Primatice, Georges de La Tour, Boucher, Fragonard, Goujon, Lescot, Vouet, Poussin, Le Vau, Grirardon, Le Brun, Hardouin-Mansart, Watteau, Houdon et bien d'autres en sont les acteurs.
Cette Histoire de l'art en France est fondée sur ses grandes figures et sur les grands courants qui en découlent, mais elle s'intéresse aussi à la vie des foyers artistiques, à leur perméabilité à l'Italie ou aux régions septentrionales et aux relations intenses entre Paris et la province.
Dans l'évolution des styles qui se dessine ainsi se dégage un modèle que l'on pourrait qualifier de français, qui s'exportera ensuite en Europe. Fait de perceptions différentes de l'antique, sur la nature, combiné à une recherche constante de mesure, ce modèle français se met en place et se transforme au gré des milieux et des siècles. Il s'accompagne, grâce aux institutions artistiques qui se créent - les académies au XVIIe siècle - et aux amateurs dans les salons au XVIIIe siècle, d'une mutation fondamentale du métier, du statut et de l'image de l'artiste, ainsi que des conditions de la création.
L'iconographie importante de cet ouvrager autorise des regards différenciés sur ces trois siècles d'art. Sa lecture visuelle permet des comparaisons, des rapprochements souvent très éloquents, et fait ressortir que l'évolution des arts est avant tout mouvement. Le texte s'attache à situer le contexte et informe, mais parce qu'il est toujours particulièrement ajusté aux oeuvres reproduites, il donne également à voir et invite le lecteur à une approche nouvelle en situant l'oeuvre d'art au centre du discours.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28089 7.034(44)-HEC-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le château de Fredericksborg / Philippe Poindront in L'Estampille/L'objet d'art, 568 (juin 2020)
[article]
Titre : Le château de Fredericksborg : Ecrin du musée de l'Histoire danoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poindront, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art baroque -- Danemark
A:Art de la Renaissance -- Danemark
D:De Vries, Adriaen (1556?-1626)
F:Fredericksborg (Danemark) -- Château
I:Isaacsz, Pieter (1568-1626)
J:Jacobsen, Arne (1902-1971)
J:Jensen, Christian Albrecht (1792-1870)
L:Le Brun, Charles (1619-1690)
M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)Résumé : Le château de Fredericksborg fut pendant des siècles l'une des principales résidences de la famille royale danoise. Suite à un incendie dévastateur en 1859, il faut restauré, en grande partie grâce aux donations de l'industriel Jacobsen. Parallèlement le musée national de l'histoire danoise s'installa dans ses salles; il présente au travers d'une fabuleuse collection de tableaux et de meubles le passé d'une des plus anciennes nations européennes.
in L'Estampille/L'objet d'art > 568 (juin 2020) . - p. 66-73[article] Le château de Fredericksborg : Ecrin du musée de l'Histoire danoise [texte imprimé] / Philippe Poindront, Auteur . - 2020 . - p. 66-73.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 568 (juin 2020) . - p. 66-73
Catégories : A:Art baroque -- Danemark
A:Art de la Renaissance -- Danemark
D:De Vries, Adriaen (1556?-1626)
F:Fredericksborg (Danemark) -- Château
I:Isaacsz, Pieter (1568-1626)
J:Jacobsen, Arne (1902-1971)
J:Jensen, Christian Albrecht (1792-1870)
L:Le Brun, Charles (1619-1690)
M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)Résumé : Le château de Fredericksborg fut pendant des siècles l'une des principales résidences de la famille royale danoise. Suite à un incendie dévastateur en 1859, il faut restauré, en grande partie grâce aux donations de l'industriel Jacobsen. Parallèlement le musée national de l'histoire danoise s'installa dans ses salles; il présente au travers d'une fabuleuse collection de tableaux et de meubles le passé d'une des plus anciennes nations européennes. Dans l'atelier de teinture des Gobelins / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 670 (avril 2009)
[article]
Titre : Dans l'atelier de teinture des Gobelins Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur ; Didier Herman, Photographe Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 114-119 Langues : Français (fre) Catégories : M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)
T:Teinture -- Fibres textilesRésumé : Créé par Colbert en 1665, l'atelier de teinture des Gobelins met au point les couleurs nécessaires au tissage des oeuvres commandées aux Manufactures nationales de tapis et de tapisserie. Visite d'un laboratoire où rien ne semble avoir bougé depuis le départ de Chevreul, son illustre directeur au XIXe siècle.
in Connaissance des arts > 670 (avril 2009) . - p. 114-119[article] Dans l'atelier de teinture des Gobelins [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur ; Didier Herman, Photographe . - 2009 . - p. 114-119.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 670 (avril 2009) . - p. 114-119
Catégories : M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)
T:Teinture -- Fibres textilesRésumé : Créé par Colbert en 1665, l'atelier de teinture des Gobelins met au point les couleurs nécessaires au tissage des oeuvres commandées aux Manufactures nationales de tapis et de tapisserie. Visite d'un laboratoire où rien ne semble avoir bougé depuis le départ de Chevreul, son illustre directeur au XIXe siècle. L'Estampille/L'objet d'art 424 (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 424 [01/05/2007])
[n° ou bulletin]
Titre : L'Estampille/L'objet d'art 424 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 9,5 € Catégories : B:Broderie -- 17e siècle
C:Champaigne, Philippe de (1602-1674)
D:Dessin -- Danemark
M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)[n° ou bulletin] L'Estampille/L'objet d'art 424 [texte imprimé] . - 2007 . - 102 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
9,5 €
Catégories : B:Broderie -- 17e siècle
C:Champaigne, Philippe de (1602-1674)
D:Dessin -- Danemark
M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-424 OA-424 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible La fibre contemporaine de la tapisserie / Axelle Corty in Connaissance des arts, 684 (juillet 2010)
A la gloire du roi / Catherine Cardinal in L'Estampille/L'objet d'art, 561 (novembre 2019)
PermalinkKandinsky à Beaubourg (Bulletin de Connaissance des arts)
PermalinkLe Roi-Soleil en majesté / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 676 (novembre 2009)
PermalinkUn second volet breton pour Noël Coypel / Guillaume Kazerouni in L'Estampille/L'objet d'art, 608 (février 2024)
Permalinkles secrets du mobilier national (Bulletin de Connaissance des arts)
PermalinkLa tapisserie des Gobelins, l'industrie du luxe au Siècle des Lumières / Christine Gouzi in L'Estampille/L'objet d'art, 501 ([01/05/2014])
Permalink