Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
> M > Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
122 - avril 1994 - Toute la Sixtine restaurée (Bulletin de Beaux arts)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-BA-122 BA-122 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible enquête sur 30 grandes énigmes de l'art (Bulletin de Beaux arts)
[n° ou bulletin]
Titre : enquête sur 30 grandes énigmes de l'art Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 134 p. Présentation : 29 cm Prix : 8,00 € Catégories : A:Art -- 21e siècle
A:Artistes -- 21e siècle
E:Expositions artistiques
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
N:Nazca (Pérou ; site archéologique)
P:Pâques, Ile de
R:Ramette, Philippe (1961-....)[n° ou bulletin] enquête sur 30 grandes énigmes de l'art [texte imprimé] . - 2010 . - 134 p. : 29 cm.
8,00 €
Catégories : A:Art -- 21e siècle
A:Artistes -- 21e siècle
E:Expositions artistiques
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
N:Nazca (Pérou ; site archéologique)
P:Pâques, Ile de
R:Ramette, Philippe (1961-....)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-BA-314 BA-314 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Fresques italiennes du XVIe siècle / Julian Kliemann (2004)
Titre : Fresques italiennes du XVIe siècle : De Michel-Ange aux Carrache Titre original : 1510-1600 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2004 Autre Editeur : Munich : Hirmer Importance : 496 p. (dans un carton) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-211-1 Prix : 200 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Fresques italiennes du XVIe siècle = 1510-1600 : De Michel-Ange aux Carrache [texte imprimé] / Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod : Munich : Hirmer, 2004 . - 496 p. (dans un carton) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-211-1 : 200 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28277 75(45)-KLI-F Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Lire la peinture. Tome 1, Dans l'intimité des oeuvres / Nadeije Laneyrie-Dagen (2002)
Titre : Lire la peinture. Tome 1, Dans l'intimité des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2002 Collection : Comprendre, reconnaître, ISSN 1295-1730 Importance : 272 p. Présentation : ill.en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-505470-8 Prix : 27 € Note générale : Bibliographie générale Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
A:Art baroque
A:Art de la Renaissance
A:Art gothique
A:Art rococo
A:Artistes -- Dictionnaires
A:Artistes -- Signatures
C:Caravage, Le (1573?-1610) -- Influence
C:Classicisme (art)
C:Composition (art)
C:Couleur -- Dans l'art
D:Dessin
I:Impressionnisme (art)
M:Maniérisme (art)
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
N:Nature morte
N:Néo-classicisme (art)
P:Peinture -- Technique
P:Peinture de figures humaines
P:Peinture de genre
P:Peinture de nus
P:Peinture de paysages
P:Peinture de portraits
P:Perspective
P:Post-impressionnisme (art)
R:Réalisme (mouvement artistique)
R:Retables
R:Romantisme (mouvement artistique)
T:Titres d'oeuvres d'artIndex. décimale : 7(03) art dictionnaires Lire la peinture. Tome 1, Dans l'intimité des oeuvres [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur . - Paris : Larousse, 2002 . - 272 p. : ill.en coul. ; 25 cm. - (Comprendre, reconnaître, ISSN 1295-1730) .
ISBN : 978-2-03-505470-8 : 27 €
Bibliographie générale
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
A:Art baroque
A:Art de la Renaissance
A:Art gothique
A:Art rococo
A:Artistes -- Dictionnaires
A:Artistes -- Signatures
C:Caravage, Le (1573?-1610) -- Influence
C:Classicisme (art)
C:Composition (art)
C:Couleur -- Dans l'art
D:Dessin
I:Impressionnisme (art)
M:Maniérisme (art)
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
N:Nature morte
N:Néo-classicisme (art)
P:Peinture -- Technique
P:Peinture de figures humaines
P:Peinture de genre
P:Peinture de nus
P:Peinture de paysages
P:Peinture de portraits
P:Perspective
P:Post-impressionnisme (art)
R:Réalisme (mouvement artistique)
R:Retables
R:Romantisme (mouvement artistique)
T:Titres d'oeuvres d'artIndex. décimale : 7(03) art dictionnaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-17364 7(03)-LAN-L1 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible "Une maison vivante et ouverte à tous", le nouveau visage des musées du Vatican / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 579 (juin 2021)
[article]
Titre : "Une maison vivante et ouverte à tous", le nouveau visage des musées du Vatican Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-49 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Océanie
A:Art -- Perse
A:Art antique -- Grèce
B:Bacon, Francis (1909-1992)
B:Bronzes antiques -- Rome
C:Caravage, Le (1573?-1610)
C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Coiffes
F:Forli, Melozzo da (1438-1494)
L:Laocoon (sculpture)
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musées d'art -- Vatican
P:Pinturicchio (1454-1513)
R:Raphaël (1483-1520)
T:Tapisserie -- Belgique -- Bruxelles
V:Vatican -- Basilica di San Pietro
V:Vatican -- Galerie des cartes géographiquesRésumé : Les musées pontificaux font d'ordinaire parler d'eux pour leurs fabuleux trésors artistiques, dont le plus insigne est la chapelle Sixtine. Mais depuis l'élection, le 13 mars 2013, du pape François, ils occupent le devant de la scène pour d'autres raisons : nomination à leur tête d'une femme, expositions aux enjeux diplomatiques, dialogue avec les cultures et religions du monde...Un vent nouveau souffle sur les musées fondés par le pape Jules II voici plus de 500 ans.
in L'Estampille/L'objet d'art > 579 (juin 2021) . - p. 36-49[article] "Une maison vivante et ouverte à tous", le nouveau visage des musées du Vatican [texte imprimé] / Eva Bensard, Auteur . - 2021 . - p. 36-49.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 579 (juin 2021) . - p. 36-49
Catégories : A:Art -- Océanie
A:Art -- Perse
A:Art antique -- Grèce
B:Bacon, Francis (1909-1992)
B:Bronzes antiques -- Rome
C:Caravage, Le (1573?-1610)
C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Coiffes
F:Forli, Melozzo da (1438-1494)
L:Laocoon (sculpture)
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musées d'art -- Vatican
P:Pinturicchio (1454-1513)
R:Raphaël (1483-1520)
T:Tapisserie -- Belgique -- Bruxelles
V:Vatican -- Basilica di San Pietro
V:Vatican -- Galerie des cartes géographiquesRésumé : Les musées pontificaux font d'ordinaire parler d'eux pour leurs fabuleux trésors artistiques, dont le plus insigne est la chapelle Sixtine. Mais depuis l'élection, le 13 mars 2013, du pape François, ils occupent le devant de la scène pour d'autres raisons : nomination à leur tête d'une femme, expositions aux enjeux diplomatiques, dialogue avec les cultures et religions du monde...Un vent nouveau souffle sur les musées fondés par le pape Jules II voici plus de 500 ans.