Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Casa Susanna / Isabelle Bonnet (2023)
Titre : Casa Susanna : L'histoire du premier réseau transgenre américain 1959-1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnet, Commissaire d'exposition ; Sophie Hackett, Commissaire d'exposition ; Marie Delaby, Traducteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2023 Autre Editeur : Toronto : Art Gallery of Ontario Titres uniformes : [Exposition. Arles, Rencontres internationales de la Photographie. 2023-07-03]
[Exposition. Toronto, Art Gallery of Ontario. 2023-12-23]Importance : 478 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-942-0 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : M:Militantisme
M:Minorités sexuelles
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie -- Périodiques
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
R:Rencontres internationales de la photographie
T:Transgenres
T:TravestisIndex. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Sur cet ensemble de photographies amateurs, trouvées sur un marché aux puces de New York en 2004, figurent des hommes habillés en femmes : maquillés et coiffés, ils prennent la pose, jouent au Scrabble ou jardinent - et manifestement, ils s'amusent beaucoup. Ces clichés ont appartenu à une certaine Susanna qui, entre 1959 et 1968, ouvre sa porte à tous ceux qui, comme elle, se travestissent en secret. L'espace de quelques jours, ils peuvent venir vivre librement en tant que femmes dans sa propriété des Catskill : la Casa Susanna. Ces hommes parfois mariés, pères de famille, appartiennent à la classe moyenne supérieure blanche. Ingénieurs, écrivains, comptables ou pilotes de ligne, ils incarnent le rêve américain et... sa face cachée. A partir de 1960, la parution d'une revue clandestine, "Transvestia", leur permet de publier ces images, de construire un réseau, de se rencontrer, de correspondre, de dépasser leur solitude et leur souffrance. Ces photographies bouleversantes et émancipatrices composent un chapitre essentiel de l'histoire politique des minorités sexuelles de l'Amérique d'après-guerre. Casa Susanna : L'histoire du premier réseau transgenre américain 1959-1968 [texte imprimé] / Isabelle Bonnet, Commissaire d'exposition ; Sophie Hackett, Commissaire d'exposition ; Marie Delaby, Traducteur . - Paris : Textuel : Toronto : Art Gallery of Ontario, 2023 . - 478 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84597-942-0 : 45 €
Oeuvre : [Exposition. Arles, Rencontres internationales de la Photographie. 2023-07-03]
[Exposition. Toronto, Art Gallery of Ontario. 2023-12-23]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : M:Militantisme
M:Minorités sexuelles
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie -- Périodiques
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
R:Rencontres internationales de la photographie
T:Transgenres
T:TravestisIndex. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Sur cet ensemble de photographies amateurs, trouvées sur un marché aux puces de New York en 2004, figurent des hommes habillés en femmes : maquillés et coiffés, ils prennent la pose, jouent au Scrabble ou jardinent - et manifestement, ils s'amusent beaucoup. Ces clichés ont appartenu à une certaine Susanna qui, entre 1959 et 1968, ouvre sa porte à tous ceux qui, comme elle, se travestissent en secret. L'espace de quelques jours, ils peuvent venir vivre librement en tant que femmes dans sa propriété des Catskill : la Casa Susanna. Ces hommes parfois mariés, pères de famille, appartiennent à la classe moyenne supérieure blanche. Ingénieurs, écrivains, comptables ou pilotes de ligne, ils incarnent le rêve américain et... sa face cachée. A partir de 1960, la parution d'une revue clandestine, "Transvestia", leur permet de publier ces images, de construire un réseau, de se rencontrer, de correspondre, de dépasser leur solitude et leur souffrance. Ces photographies bouleversantes et émancipatrices composent un chapitre essentiel de l'histoire politique des minorités sexuelles de l'Amérique d'après-guerre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28196 77.04-BON-C Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le documentaire militant / Nicolas Leblanc (2007)
Titre : Le documentaire militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Leblanc, Auteur Editeur : Ramegnies-Chin : Ecole supérieure des arts Saint-Luc Année de publication : 2007 Importance : 75 p. Format : 30 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : M:Militantisme Le documentaire militant [texte imprimé] / Nicolas Leblanc, Auteur . - Ramegnies-Chin : Ecole supérieure des arts Saint-Luc, 2007 . - 75 p. ; 30 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Militantisme Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-19636 M-07-LEB Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Protest ! / John Simpson (2011)
Titre : Protest ! : 65 ans de révoltes Type de document : texte imprimé Auteurs : John Simpson, Préfacier, etc. ; Andre Deutsch, Auteur ; Christophe Jaquet, Traducteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2011 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4879-4 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : M:Manifestations
M:Militantisme
P:Photographie documentaire
R:Révoltes
R:RévolutionsIndex. décimale : 77.03 photographie documentaire Protest ! : 65 ans de révoltes [texte imprimé] / John Simpson, Préfacier, etc. ; Andre Deutsch, Auteur ; Christophe Jaquet, Traducteur . - Paris : La Martinière, 2011 . - 208 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7324-4879-4 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Manifestations
M:Militantisme
P:Photographie documentaire
R:Révoltes
R:RévolutionsIndex. décimale : 77.03 photographie documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-23961 77.03-DEU-P Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible
Titre : Protest. : The aesthetics of resistance Type de document : texte imprimé Editeur : Zurich : Lars Müller Verlag Année de publication : 2018 Importance : 448 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03778-560-7 Prix : 25 € Langues : Anglais (eng) Catégories : M:Manifestations
M:Militantisme
R:Résistance au gouvernement -- Affiches
R:Révoltes
R:Révolutions
R:Révolutions -- Dans l'artIndex. décimale : 30 sociologie générale Résumé : 'Make Love Not War', 'Soyez réalistes, demandez l'impossible,' 'Keine Macht für Niemanden,' 'We are the 99%': The history of the last fifty (or 100 or 150) years has been accompanied by a constant flow of statements, of practices, of declarations of dissatisfaction with regard to prevailing conditions. When something is able to reach from the margins of society into its very center - something mostly unorganized and unruly, sometimes violent, rarely controllable - it forges ahead in the form of a protest. This takes place in (real or virtual) spaces and is accomplished by (likewise real or virtual) bodies. The spaces and the bodies to which the protest relates are the spaces of politics and society. It masterfully and creatively draws on contemporary signs and symbols, subverting and transforming them to engender new aesthetics and meanings, thereby opening up a space that eludes control. From a position of powerlessness, irony, subversion, and provocation are its tools for pricking small but palpable pinholes into the controlling system of rule. The publication 'Protest' presents and reflects on present and past forms of protest and looks at marginalized communities' practices of resistance from a wide variety of perspectives. Social, culture-historical, sociological, and political-scientific perspectives. Social, culture-historical, sociological, and political-scientific perspectives play as much of a role here as approaches that draw on image theory, popular culture, cultural studies or contemporary positions from the arts. In the process, the books takes into account in particular such present-day developments as the virtualization of protest, how it has been turned into the fictional, and its exploitation in politics by power-holders of all shades. En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9783037785607/unimarc_utf-8 Protest. : The aesthetics of resistance [texte imprimé] . - Zurich : Lars Müller Verlag, 2018 . - 448 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-3-03778-560-7 : 25 €
Langues : Anglais (eng)
Catégories : M:Manifestations
M:Militantisme
R:Résistance au gouvernement -- Affiches
R:Révoltes
R:Révolutions
R:Révolutions -- Dans l'artIndex. décimale : 30 sociologie générale Résumé : 'Make Love Not War', 'Soyez réalistes, demandez l'impossible,' 'Keine Macht für Niemanden,' 'We are the 99%': The history of the last fifty (or 100 or 150) years has been accompanied by a constant flow of statements, of practices, of declarations of dissatisfaction with regard to prevailing conditions. When something is able to reach from the margins of society into its very center - something mostly unorganized and unruly, sometimes violent, rarely controllable - it forges ahead in the form of a protest. This takes place in (real or virtual) spaces and is accomplished by (likewise real or virtual) bodies. The spaces and the bodies to which the protest relates are the spaces of politics and society. It masterfully and creatively draws on contemporary signs and symbols, subverting and transforming them to engender new aesthetics and meanings, thereby opening up a space that eludes control. From a position of powerlessness, irony, subversion, and provocation are its tools for pricking small but palpable pinholes into the controlling system of rule. The publication 'Protest' presents and reflects on present and past forms of protest and looks at marginalized communities' practices of resistance from a wide variety of perspectives. Social, culture-historical, sociological, and political-scientific perspectives. Social, culture-historical, sociological, and political-scientific perspectives play as much of a role here as approaches that draw on image theory, popular culture, cultural studies or contemporary positions from the arts. In the process, the books takes into account in particular such present-day developments as the virtualization of protest, how it has been turned into the fictional, and its exploitation in politics by power-holders of all shades. En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9783037785607/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26556 30-PRO Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Sciences humaines n°144 (Bulletin de Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : Sciences humaines n°144 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Catégories : L:Langage -- Acquisition
M:Militantisme
M:Mouvements antimondialisation
M:Mouvements sociaux
T:Travail -- Aspect psychologique[n° ou bulletin] Sciences humaines n°144 [texte imprimé] . - 2003 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Catégories : L:Langage -- Acquisition
M:Militantisme
M:Mouvements antimondialisation
M:Mouvements sociaux
T:Travail -- Aspect psychologiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-SH-144 SH-144 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Théorie des actes / Abraham A. Moles (1977)
Permalink