Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Angela Rosengart, modèle et collectionneuse / Dominique Paulve in Connaissance des arts, 597 (septembre 2002)
Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) / Sylvie Patry in L'Estampille/L'objet d'art, 368 ([01/04/2002])
[article]
Titre : Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Patry, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 56-65 Langues : Français (fre) Catégories : F:Femmes artistes -- 19e siècle
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Modèles (art)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
P:Portraits -- 19e siècleRésumé : Berthe Morisot (1841-1895) fut une figure majeure de l'impressionnisme. Depuis l'exposition organisée en 1961 par le musée Jacquemart-André à Paris, son oeuvre n'avait fait l'objet d'aucune rétrospective en France. Après avoir reçu en dépôt du musée d'Orsay le "Portrait de Berthe Morisot à l'éventail" (1874) d'Edouard Manet, le Palais des Beaux-Arts de Lille a souhaité rendre hommage au peintre et au modèle. Une centaine d'oeuvres restitue la diversité de ses démarches artistiques, tandis qu'est rassemblé, pour la première fois, l'essentiel des portraits que Manet consacra à Berthe Morisot en 1868 - lorsqu'elle commença à poser pour le célèbre "Balcon" du musée d'Orsay - et 1874.
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 56-65[article] Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) [texte imprimé] / Sylvie Patry, Auteur . - 2002 . - p. 56-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 56-65
Catégories : F:Femmes artistes -- 19e siècle
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Modèles (art)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
P:Portraits -- 19e siècleRésumé : Berthe Morisot (1841-1895) fut une figure majeure de l'impressionnisme. Depuis l'exposition organisée en 1961 par le musée Jacquemart-André à Paris, son oeuvre n'avait fait l'objet d'aucune rétrospective en France. Après avoir reçu en dépôt du musée d'Orsay le "Portrait de Berthe Morisot à l'éventail" (1874) d'Edouard Manet, le Palais des Beaux-Arts de Lille a souhaité rendre hommage au peintre et au modèle. Une centaine d'oeuvres restitue la diversité de ses démarches artistiques, tandis qu'est rassemblé, pour la première fois, l'essentiel des portraits que Manet consacra à Berthe Morisot en 1868 - lorsqu'elle commença à poser pour le célèbre "Balcon" du musée d'Orsay - et 1874. Canova / C.D. Dickerson III
Titre : Canova : Sketching in Clay Type de document : texte imprimé Auteurs : C.D. Dickerson III, Auteur ; Emerson Bowyer, Auteur Editeur : Washington D.C. : National Gallery of Art Autre Editeur : Chicago : The art institue of Chicago Titres uniformes : [Exposition. Chicago, Art Institute of Chicago. 2023-11-19]
[Exposition. Washington D.C., The National Gallery of Art. 2023-06-11]Importance : 279 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-300-26975-8 Prix : 50 € Langues : Anglais (eng) Catégories : A:Argile
C:Canova, Antonio (1757-1822)
M:Modèles (art)
N:Néo-classicisme (art) -- Italie
S:Sculpture -- Italie -- 18e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 19e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- 18e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- 19e siècleIndex. décimale : 7.07 artistes Résumé : Le sculpteur le plus célèbre de l'époque néoclassique, Antonio Canova (1757-1822) s'est imposé comme l'artiste prééminent de son temps avec ses monuments funéraires et ses marbres méticuleusement sculptés dans des thèmes classiques. Bien que ses sculptures idéalisées et sensuelles soient largement connues, c'est le premier livre entièrement consacré aux modèles d'argile brillamment expressifs qu'il a réalisés en préparation de ses sculptures en marbre. Seuls soixante-cinq de ses modèles en terre cuite survivent aujourd'hui. Extraordinairement modernes dans leur audace, leurs modèles conservent le toucher de la main de l'artiste et donnent un aperçu révélateur du processus imaginatif et technique de Canova.
Les auteurs avec une expertise en histoire de l'art et en conservation, examinent les techniques de Canova pour fabriquer des modèles en terre cuite, y compris la façon, dont il a utilisé l'argile pour développe des modèles grandeur nature que ses assistants ont copié dans le marbre, et sa pratique de donner ses modèles à ses amis.Canova : Sketching in Clay [texte imprimé] / C.D. Dickerson III, Auteur ; Emerson Bowyer, Auteur . - Washington D.C. : National Gallery of Art : Chicago : The art institue of Chicago, [s.d.] . - 279 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-0-300-26975-8 : 50 €
Oeuvre : [Exposition. Chicago, Art Institute of Chicago. 2023-11-19]
[Exposition. Washington D.C., The National Gallery of Art. 2023-06-11]
Langues : Anglais (eng)
Catégories : A:Argile
C:Canova, Antonio (1757-1822)
M:Modèles (art)
N:Néo-classicisme (art) -- Italie
S:Sculpture -- Italie -- 18e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 19e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- 18e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- 19e siècleIndex. décimale : 7.07 artistes Résumé : Le sculpteur le plus célèbre de l'époque néoclassique, Antonio Canova (1757-1822) s'est imposé comme l'artiste prééminent de son temps avec ses monuments funéraires et ses marbres méticuleusement sculptés dans des thèmes classiques. Bien que ses sculptures idéalisées et sensuelles soient largement connues, c'est le premier livre entièrement consacré aux modèles d'argile brillamment expressifs qu'il a réalisés en préparation de ses sculptures en marbre. Seuls soixante-cinq de ses modèles en terre cuite survivent aujourd'hui. Extraordinairement modernes dans leur audace, leurs modèles conservent le toucher de la main de l'artiste et donnent un aperçu révélateur du processus imaginatif et technique de Canova.
Les auteurs avec une expertise en histoire de l'art et en conservation, examinent les techniques de Canova pour fabriquer des modèles en terre cuite, y compris la façon, dont il a utilisé l'argile pour développe des modèles grandeur nature que ses assistants ont copié dans le marbre, et sa pratique de donner ses modèles à ses amis.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28183 7.07-CAN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Dina Vierny, la femme de bronze / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 659 (avril 2008)
[article]
Titre : Dina Vierny, la femme de bronze Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 82-87 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
B:Boulatov, Erik (1933-....)
D:Duchamp, Marcel (1887-1968)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
M:Maillol, Aristide (1861-1944)
M:Marchands d'oeuvres d'art
M:Modèles (art)
M:Musée Maillol (Paris)
P:Poliakoff, Serge (1900-1969)
V:Vierny, Dina (1919-2009)
in Connaissance des arts > 659 (avril 2008) . - p. 82-87[article] Dina Vierny, la femme de bronze [texte imprimé] / Jean-François Lasnier, Auteur . - 2008 . - p. 82-87.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 659 (avril 2008) . - p. 82-87
Catégories : B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
B:Boulatov, Erik (1933-....)
D:Duchamp, Marcel (1887-1968)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
M:Maillol, Aristide (1861-1944)
M:Marchands d'oeuvres d'art
M:Modèles (art)
M:Musée Maillol (Paris)
P:Poliakoff, Serge (1900-1969)
V:Vierny, Dina (1919-2009)Fernande Olivier, modèle picassienne / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 822 (février 2023)
[article]
Titre : Fernande Olivier, modèle picassienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Catégories : M:Modèles (art)
O:Olivier, Fernande (1881-1966)
P:Paris (France) -- Musée de Montmartre
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)
V:Vidal-Ventosa, Joan (1880-1966)Résumé : Le musée de Montmartre révèle la vie jusqu'ici inexplorée de Fernande Olivier, modèle et muse de Picasso au nom légendaire. Une femme au pays des artistes qui ont révolutionné l'Histoire de l'art.
in Connaissance des arts > 822 (février 2023) . - p. 66-69[article] Fernande Olivier, modèle picassienne [texte imprimé] / Valérie Bougault, Auteur . - 2023 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 822 (février 2023) . - p. 66-69
Catégories : M:Modèles (art)
O:Olivier, Fernande (1881-1966)
P:Paris (France) -- Musée de Montmartre
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)
V:Vidal-Ventosa, Joan (1880-1966)Résumé : Le musée de Montmartre révèle la vie jusqu'ici inexplorée de Fernande Olivier, modèle et muse de Picasso au nom légendaire. Une femme au pays des artistes qui ont révolutionné l'Histoire de l'art. Kiki, reine des Montparnos / Dominique Paulve in Connaissance des arts, 658 (mars 2008)
PermalinkLa peinture représentée / Robert Bared (2013)
PermalinkQui étaient les modèles de ces célèbres portraits? / Daphné Bétard in Beaux arts, 374 (août 2015)
Permalink