Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Cahiers du cinéma 503 (Bulletin de Cahiers du cinéma)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Immersions numériques / Annick Colonna-Césari in Connaissance des arts, 789 (février 2020)
[article]
Titre : Immersions numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Colonna-Césari, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art numérique
I:Infographie
M:Montage virtuel (audiovisuel)Résumé : Expositions immersives, réalité virtuelle ou augmentée...Le numérique s'invite dans le monde de l'art, à travers toutes sortes de facettes. A voir à Paris, au musée du Louvre ou à l'Atelier des Lumières, mais aussi en région, aux Baux-de-Provence et bientôt à Bordeaux.
in Connaissance des arts > 789 (février 2020) . - p. 74-79[article] Immersions numériques [texte imprimé] / Annick Colonna-Césari, Auteur . - 2020 . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 789 (février 2020) . - p. 74-79
Catégories : A:Art numérique
I:Infographie
M:Montage virtuel (audiovisuel)Résumé : Expositions immersives, réalité virtuelle ou augmentée...Le numérique s'invite dans le monde de l'art, à travers toutes sortes de facettes. A voir à Paris, au musée du Louvre ou à l'Atelier des Lumières, mais aussi en région, aux Baux-de-Provence et bientôt à Bordeaux. Le meilleur de l'art sur le web / Florelle Guillaume in Beaux arts, 429 (mars 2020)
[article]
Titre : Le meilleur de l'art sur le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Florelle Guillaume, Auteur ; Charlotte Ullman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art vidéo
I:Instagram (site web)
J:Jeux vidéo
M:Montage virtuel (audiovisuel)
N:Net art
S:Sites Web -- CréationRésumé : Dans l'océan labyrinthique du Net, comment trouver des infos fiables sur un plasticien, débrider sa créativité ou vivre des expériences virtuelles émouvantes ? Beaux Arts vous livre son guide des meilleurs sites, applis, podcasts ou comptes Instagram dédiés à l'art.
in Beaux arts > 429 (mars 2020) . - p. 42-57[article] Le meilleur de l'art sur le web [texte imprimé] / Florelle Guillaume, Auteur ; Charlotte Ullman, Auteur . - 2020 . - p. 42-57.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 429 (mars 2020) . - p. 42-57
Catégories : A:Art vidéo
I:Instagram (site web)
J:Jeux vidéo
M:Montage virtuel (audiovisuel)
N:Net art
S:Sites Web -- CréationRésumé : Dans l'océan labyrinthique du Net, comment trouver des infos fiables sur un plasticien, débrider sa créativité ou vivre des expériences virtuelles émouvantes ? Beaux Arts vous livre son guide des meilleurs sites, applis, podcasts ou comptes Instagram dédiés à l'art. Montage (2018)
Titre : Montage : Une anthologie (1913-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bacqué, Éditeur scientifique ; Lucrezia Lippi, Éditeur scientifique ; Serge Margel, Éditeur scientifique ; Olivier Zuchuat, Éditeur scientifique Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2018 Autre Editeur : Head, Haute école d'art et de design Importance : 574 p. -10 dépl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-97-0 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Cinéma
F:Films -- Montage
M:Montage virtuel (audiovisuel)Index. décimale : 778 cinéma Résumé : "Montage. Une anthologie (1913-2018)" propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, qu'avancent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l'essence du cinéma. Les quatre-vingt-quatorze textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d'une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse » ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage. Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être plus modestes. Car finalement, à l'heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense" Montage : Une anthologie (1913-2018) [texte imprimé] / Bertrand Bacqué, Éditeur scientifique ; Lucrezia Lippi, Éditeur scientifique ; Serge Margel, Éditeur scientifique ; Olivier Zuchuat, Éditeur scientifique . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève : Head, Haute école d'art et de design, 2018 . - 574 p. -10 dépl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-97-0 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Cinéma
F:Films -- Montage
M:Montage virtuel (audiovisuel)Index. décimale : 778 cinéma Résumé : "Montage. Une anthologie (1913-2018)" propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, qu'avancent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l'essence du cinéma. Les quatre-vingt-quatorze textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d'une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse » ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage. Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être plus modestes. Car finalement, à l'heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26583 778-BAC-M Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le musée version virtuelle, pour une mutation radicale / Frédéric Migayrou in Art press, 489 (juin 2021)
[article]
Titre : Le musée version virtuelle, pour une mutation radicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Migayrou, Auteur ; Beatriz Sanchez Santidrian, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art numérique
B:B:Beeple (1981-....)
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
C:Coronavirus
L:Le Corbusier (1887-1965)
M:Miró, Joan (1893-1983). Bleus
M:Montage virtuel (audiovisuel)
M:Musées
M:Muséologie
N:Nouvelles technologies de l'information et de la communicationRésumé : La crise sanitaire, les confinements et restrictions ont poussé les musées à s'adapter, accélérant des remises en question de fond. Le développement d'approches numériques amène ainsi à envisager une reconstruction de l'offre générale de ces institutions et à repenser leur rapport au public. Frédéric Migayrou, conservateur en chef des collections architecture et design et directeur adjoint du Mnam-CCI Centre Pompidou, revient ici sur sa vision d'un nouveau modèle : le musée virtuel.
in Art press > 489 (juin 2021) . - p. 64-68[article] Le musée version virtuelle, pour une mutation radicale [texte imprimé] / Frédéric Migayrou, Auteur ; Beatriz Sanchez Santidrian, Personne interviewée . - 2021 . - p. 64-68.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 489 (juin 2021) . - p. 64-68
Catégories : A:Art numérique
B:B:Beeple (1981-....)
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
C:Coronavirus
L:Le Corbusier (1887-1965)
M:Miró, Joan (1893-1983). Bleus
M:Montage virtuel (audiovisuel)
M:Musées
M:Muséologie
N:Nouvelles technologies de l'information et de la communicationRésumé : La crise sanitaire, les confinements et restrictions ont poussé les musées à s'adapter, accélérant des remises en question de fond. Le développement d'approches numériques amène ainsi à envisager une reconstruction de l'offre générale de ces institutions et à repenser leur rapport au public. Frédéric Migayrou, conservateur en chef des collections architecture et design et directeur adjoint du Mnam-CCI Centre Pompidou, revient ici sur sa vision d'un nouveau modèle : le musée virtuel.