Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
> M > Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
Musée du Louvre (Paris). Département des peintures |
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un chef-d'oeuvre attribué à Jean Malouel fait son entrée au Louvre / Dominique Thiebaut in L'Estampille/L'objet d'art, 477 ([01/03/2012])
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre attribué à Jean Malouel fait son entrée au Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Thiebaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-53 Langues : Français (fre) Catégories : M:Malouel, Jean (1370?-1415)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peinturesRésumé : L'apparition de ce magnifique "Christ de pitié", entré au musée du Louvre en janvier 2012 grâce au généreux mécénat du groupe AXA, représente un évènement majeur dans le domaine des "primitifs français" : non seulement les vestiges de cette production sont fort rares, mais le pouvoir d'émotion et le raffinement pictural de ce nouveau tableau, demeuré inconnu des spécialistes jusqu'à cette date, font de celui-ci un chef-d'oeuvre incontestable.
in L'Estampille/L'objet d'art > 477 [01/03/2012] . - p. 46-53[article] Un chef-d'oeuvre attribué à Jean Malouel fait son entrée au Louvre [texte imprimé] / Dominique Thiebaut, Auteur . - 2012 . - p. 46-53.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 477 [01/03/2012] . - p. 46-53
Catégories : M:Malouel, Jean (1370?-1415)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peinturesRésumé : L'apparition de ce magnifique "Christ de pitié", entré au musée du Louvre en janvier 2012 grâce au généreux mécénat du groupe AXA, représente un évènement majeur dans le domaine des "primitifs français" : non seulement les vestiges de cette production sont fort rares, mais le pouvoir d'émotion et le raffinement pictural de ce nouveau tableau, demeuré inconnu des spécialistes jusqu'à cette date, font de celui-ci un chef-d'oeuvre incontestable. Un chef-d'oeuvre à découvrir sans voile au Louvre, "Diane et Actéon" du Cavalier d'Arpin / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre à découvrir sans voile au Louvre, "Diane et Actéon" du Cavalier d'Arpin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- 17e siècle
C:Cesari, Giuseppe (1568?-1640)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
M:Mythologie romaine -- Dans l'art
P:Peinture -- Italie -- 17e siècleRésumé : Montré à ses élèves de 6e par une enseignante qui voulait les initier à l'histoire de l'art, un tableau représentant Diane et ses suivantes nues a suscité la polémique - tandis que son auteur, le Cavalier d'Arpin, était doublement rhabillé pour l'hiver par des médias le qualifiant "d'artiste totalement inconnu" ou ignorant tout simplement son nom. Que justice lui soit ici rendue : nous présentons l'oeuvre et son maître.
in L'Estampille/L'objet d'art > 607 (janvier 2024) . - p. 26-27[article] Un chef-d'oeuvre à découvrir sans voile au Louvre, "Diane et Actéon" du Cavalier d'Arpin [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2024 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 607 (janvier 2024) . - p. 26-27
Catégories : A:Art -- Italie -- 17e siècle
C:Cesari, Giuseppe (1568?-1640)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
M:Mythologie romaine -- Dans l'art
P:Peinture -- Italie -- 17e siècleRésumé : Montré à ses élèves de 6e par une enseignante qui voulait les initier à l'histoire de l'art, un tableau représentant Diane et ses suivantes nues a suscité la polémique - tandis que son auteur, le Cavalier d'Arpin, était doublement rhabillé pour l'hiver par des médias le qualifiant "d'artiste totalement inconnu" ou ignorant tout simplement son nom. Que justice lui soit ici rendue : nous présentons l'oeuvre et son maître. Des chefs-d'oeuvre napolitains au Louvre / Daphné Bétard in Beaux arts, 469 (juillet-août 2023)
Le dernier Raphaël, attributions et désattributions / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 484 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Le dernier Raphaël, attributions et désattributions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44-55 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
P:Penni, Gianfrancesco (1496-1528)
P:Pippi, Giulio dit Romano, Giulio (1499-1546)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Raphaël (1483-1520). Baldassar CastiglioneRésumé : Le musée du Louvre, après celui du Prado, se penche sur les dernières années de la brève mais époustouflante carrière de Raphaël (1483-1520), celles où, sous le pontificat de Léon X, son activité atteint une ampleur inégalée, et son atelier une échelle jusqu'alors inconnue. C'est l'occasion d'une réunion exceptionnelle et inédite de chefs-d'oeuvre - retables monumentaux, grandes madones, dessins, portraits d'amis et portraits officiels - qui permet de s'interroger sur le processus créatif du maître et du rôle de ses deux disciples préférés, Gianfrancesco Penni et Giulio Romano. Au fil du catalogue et du parcours de l'exposition, une relecture de l'oeuvre de Raphaël se dessine.
in L'Estampille/L'objet d'art > 484 [01/10/2012] . - p. 44-55[article] Le dernier Raphaël, attributions et désattributions [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur . - 2012 . - p. 44-55.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 484 [01/10/2012] . - p. 44-55
Catégories : A:Art -- Attribution
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
P:Penni, Gianfrancesco (1496-1528)
P:Pippi, Giulio dit Romano, Giulio (1499-1546)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Raphaël (1483-1520). Baldassar CastiglioneRésumé : Le musée du Louvre, après celui du Prado, se penche sur les dernières années de la brève mais époustouflante carrière de Raphaël (1483-1520), celles où, sous le pontificat de Léon X, son activité atteint une ampleur inégalée, et son atelier une échelle jusqu'alors inconnue. C'est l'occasion d'une réunion exceptionnelle et inédite de chefs-d'oeuvre - retables monumentaux, grandes madones, dessins, portraits d'amis et portraits officiels - qui permet de s'interroger sur le processus créatif du maître et du rôle de ses deux disciples préférés, Gianfrancesco Penni et Giulio Romano. Au fil du catalogue et du parcours de l'exposition, une relecture de l'oeuvre de Raphaël se dessine. L'énigme de La Joconde / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 626 (avril 2005)
[article]
Titre : L'énigme de La Joconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 40-49 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Louvre
A:Art -- Vol
C:Carpeaux, Jean-Baptiste (1827-1875)
C:Cieslewicz, Roman (1930-1996)
C:Corot, Camille (1796-1875)
D:Détournement (Art)
D:Duchamp, Marcel (1887-1968)
F:Filliou, Robert (1926-1987)
G:Gaillard, Ferdinand (1934-1887)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Léonard de Vinci (1452-1519)
L:Léonard de Vinci (1452-1519). La Joconde
M:Moreau, Gustave (1826-1898)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
P:Peruggia, Vincenzo (1881-1925)
R:Raphaël (1483-1520)
W:Warhol, Andy (1928-1987) -- PortraitsRésumé : Après quatre années de travaux, la salle des Etats du musée du Louvre rouvre ses portes au public. Y sont présentés les chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne, dont le portrait d'une femme appelée... la Joconde.
in Connaissance des arts > 626 (avril 2005) . - p. 40-49[article] L'énigme de La Joconde [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2005 . - p. 40-49.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 626 (avril 2005) . - p. 40-49
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Louvre
A:Art -- Vol
C:Carpeaux, Jean-Baptiste (1827-1875)
C:Cieslewicz, Roman (1930-1996)
C:Corot, Camille (1796-1875)
D:Détournement (Art)
D:Duchamp, Marcel (1887-1968)
F:Filliou, Robert (1926-1987)
G:Gaillard, Ferdinand (1934-1887)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Léonard de Vinci (1452-1519)
L:Léonard de Vinci (1452-1519). La Joconde
M:Moreau, Gustave (1826-1898)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
P:Peruggia, Vincenzo (1881-1925)
R:Raphaël (1483-1520)
W:Warhol, Andy (1928-1987) -- PortraitsRésumé : Après quatre années de travaux, la salle des Etats du musée du Louvre rouvre ses portes au public. Y sont présentés les chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne, dont le portrait d'une femme appelée... la Joconde. L'exposition du Louvre, génèse et descendance d'un chef-d'oeuvre / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 478 ([01/04/2012])
PermalinkLa Maestà de Cimabue / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 600 (décembre 2002)
PermalinkPasseuse d'art et d'archives, la Rmn-GP dans l'ombre des chefs-d'oeuvre / Gwénaëlle Fliti in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
PermalinkPeintures : quelles acquisitions pour le musée du Louvre ? / Vincent Pomarede in L'Estampille/L'objet d'art, 466 ([01/03/2011])
PermalinkPépites du Siècle d'Or / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 758 (avril 2017)
PermalinkLa renaissance de La Mort de Sardanapale / Côme Fabre in L'Estampille/L'objet d'art, 608 (février 2024)
PermalinkLa "Sainte Anne" restaurée au Louvre / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 478 ([01/04/2012])
PermalinkTrois "Trésors nationaux" pour le Louvre / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 606 (décembre 2023)
Permalink