Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ces petits trésors parisiens / Els Bracke in Collect, 525 (mai 2023)
Gustave Moreau illustre La Fontaine / Florie Lafond-Cornette in L'Estampille/L'objet d'art, 576 (mars 2021)
[article]
Titre : Gustave Moreau illustre La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Lafond-Cornette, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : L:La Fontaine, Jean de (1621-1695). Fables
M:Moreau, Gustave (1826-1898)
M:Musée Gustave Moreau (Paris)Résumé : Lorsqu'à la fin des années 1870, le riche amateur d'art Anthony Roux formule le souhait de publier une nouvelle édition illustrée des "Fables de La Fontaine", il pense d'abord à faire appel à différents artistes. Aidé dans ses recherches par Jules-Elie Delaunay, il fait alors la connaissance de Gustave Doré, Henri Gervex, Jules Jacquemart, Henri Harpignies...Mais sa rencontre avec Gustave Moreau, en 1879, va donner une tout autre orientation au projet. Roux est immédiatement séduit par l'oeuvre du peintre et la communion entre les deux hommes est telle que, dès le 7 juillet 1879, Moreau livre une première fable, "Phébus et Borée".
in L'Estampille/L'objet d'art > 576 (mars 2021) . - p. 20-23[article] Gustave Moreau illustre La Fontaine [texte imprimé] / Florie Lafond-Cornette, Auteur . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 576 (mars 2021) . - p. 20-23
Catégories : L:La Fontaine, Jean de (1621-1695). Fables
M:Moreau, Gustave (1826-1898)
M:Musée Gustave Moreau (Paris)Résumé : Lorsqu'à la fin des années 1870, le riche amateur d'art Anthony Roux formule le souhait de publier une nouvelle édition illustrée des "Fables de La Fontaine", il pense d'abord à faire appel à différents artistes. Aidé dans ses recherches par Jules-Elie Delaunay, il fait alors la connaissance de Gustave Doré, Henri Gervex, Jules Jacquemart, Henri Harpignies...Mais sa rencontre avec Gustave Moreau, en 1879, va donner une tout autre orientation au projet. Roux est immédiatement séduit par l'oeuvre du peintre et la communion entre les deux hommes est telle que, dès le 7 juillet 1879, Moreau livre une première fable, "Phébus et Borée". Les maisons des illustres / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 563 (janvier 2020)
[article]
Titre : Les maisons des illustres : une exception française Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Catégories : A:Appartement-Atelier Le Corbusier (Paris)
A:Atelier-Musée Rosa Bonheur (Fontainebleau, Seine-et-Marne)
A:Ateliers-Musée Anna Orloff (Paris)
B:Bussy-Rabutin, Château de (Côte d'Or)
H:Hauteville House (Guernesey, G.B)
M:Maison André Breton (Saint-Cirq-Lapopie, Lot)
M:Maison Emile Zola-Musée Dreyfus (Médan, Yvelines)
M:Musée Claude Monet (Giverny, Eure)
M:Musée départemental du Prieuré (Saint-Germain-en-Laye, Yvelines)
M:Musée des émaux et de la mosaïque (Briare, Loiret)
M:Musée Gustave Moreau (Paris)
M:Musée Jean Cocteau (Milly-la-Forêt, Essonne)
M:Musée Jean-Jaques Henner (Paris)
M:Musée Yves Saint Laurent (Paris)
N:Nancy (Meurthe-et-Moselle) -- Villa Majorelle
R:Maison Maurice Ravel (Montfort-l'Amaury, Yvelines)
V:Valençay (Indre) -- ChâteauRésumé : Ils furent peintres ou écrivains, industriels ou musiciens, scientifiques ou souverains. Tous marquèrent plus ou moins durablement leur temps. Depuis quelques années, un label vient unir les lieux qui les virent naître, aimer ou mourir, composer, peindre, et écrire. Le nom de ce réseau très français : les Maisons des illustres.
in L'Estampille/L'objet d'art > 563 (janvier 2020) . - p. 44-53[article] Les maisons des illustres : une exception française [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2020 . - p. 44-53.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 563 (janvier 2020) . - p. 44-53
Catégories : A:Appartement-Atelier Le Corbusier (Paris)
A:Atelier-Musée Rosa Bonheur (Fontainebleau, Seine-et-Marne)
A:Ateliers-Musée Anna Orloff (Paris)
B:Bussy-Rabutin, Château de (Côte d'Or)
H:Hauteville House (Guernesey, G.B)
M:Maison André Breton (Saint-Cirq-Lapopie, Lot)
M:Maison Emile Zola-Musée Dreyfus (Médan, Yvelines)
M:Musée Claude Monet (Giverny, Eure)
M:Musée départemental du Prieuré (Saint-Germain-en-Laye, Yvelines)
M:Musée des émaux et de la mosaïque (Briare, Loiret)
M:Musée Gustave Moreau (Paris)
M:Musée Jean Cocteau (Milly-la-Forêt, Essonne)
M:Musée Jean-Jaques Henner (Paris)
M:Musée Yves Saint Laurent (Paris)
N:Nancy (Meurthe-et-Moselle) -- Villa Majorelle
R:Maison Maurice Ravel (Montfort-l'Amaury, Yvelines)
V:Valençay (Indre) -- ChâteauRésumé : Ils furent peintres ou écrivains, industriels ou musiciens, scientifiques ou souverains. Tous marquèrent plus ou moins durablement leur temps. Depuis quelques années, un label vient unir les lieux qui les virent naître, aimer ou mourir, composer, peindre, et écrire. Le nom de ce réseau très français : les Maisons des illustres.