Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Acquisitions muséales, le rôle des membres de la ROCAD / Thomas Deprez in Collect, 513 (février 2022)
[article]
Titre : Acquisitions muséales, le rôle des membres de la ROCAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Deprez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-81 Langues : Français (fre) Catégories : G:Groux, Charles de (1825-1870)
M:Musées -- Acquisitions -- BelgiqueRésumé : Sans le travail de défricheur des marchands, notamment belges, nombre de musées n'auraient sans doute plus la possibilité d'enrichir leurs collections de pièces rares, voire uniques, de nature à renforcer leur aura internationale et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous poursuivons notre tour d'horizon en donnant la parole à un des jeunes membre de la ROCAD, particulièrement proactif en clac matière, la galerie bruxelloise Thomas Deprez Fine Arts, spécialisé dans l'art belge de la fin du XIXe siècle.
in Collect > 513 (février 2022) . - p. 80-81[article] Acquisitions muséales, le rôle des membres de la ROCAD [texte imprimé] / Thomas Deprez, Auteur . - 2022 . - p. 80-81.
Langues : Français (fre)
in Collect > 513 (février 2022) . - p. 80-81
Catégories : G:Groux, Charles de (1825-1870)
M:Musées -- Acquisitions -- BelgiqueRésumé : Sans le travail de défricheur des marchands, notamment belges, nombre de musées n'auraient sans doute plus la possibilité d'enrichir leurs collections de pièces rares, voire uniques, de nature à renforcer leur aura internationale et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous poursuivons notre tour d'horizon en donnant la parole à un des jeunes membre de la ROCAD, particulièrement proactif en clac matière, la galerie bruxelloise Thomas Deprez Fine Arts, spécialisé dans l'art belge de la fin du XIXe siècle. Musée Dhondt-Dhaenens & Cie / Céline De Geest in Collect, 506 (avril 2021)
[article]
Titre : Musée Dhondt-Dhaenens & Cie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline De Geest, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : D:Deurle (Belgique) -- Musée Dhondt Dhaenens
F:Fournier, Bertrand (1985-....)
M:Musées -- Acquisitions -- Belgique
M:Musées -- Gestion des collectionsRésumé : On pourrait dire que le musée Dhondt-Dhaenens (MDD) avait besoin de reconnexion après le conflit qui opposa son directeur au conseil d'administration, dans le courant de l'année dernière. Après plus de dix ans, Joost Declercq quittait donc son poste de directeur pour être remplacé par Anthony Hudek qui sait, mieux que quiconque, à quel point il est important pour un musée d'entretenir de bonnes relations avec ses amis. Apparemment, il serait en mesure d'entretenir, sans trop d'efforts, les liens avec d'autres musées, des artistes, le voisinage et avec ceux qu'il appelle ses "high-end friends", à savoir les collectionneurs, galeristes et professionnels du monde des enchères : "Tant que les rôles sont clairement définis et que le public est en mesure de les distinguer, je n'y vois aucun problème".
in Collect > 506 (avril 2021) . - p. 28-31[article] Musée Dhondt-Dhaenens & Cie [texte imprimé] / Céline De Geest, Auteur . - 2021 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Collect > 506 (avril 2021) . - p. 28-31
Catégories : D:Deurle (Belgique) -- Musée Dhondt Dhaenens
F:Fournier, Bertrand (1985-....)
M:Musées -- Acquisitions -- Belgique
M:Musées -- Gestion des collectionsRésumé : On pourrait dire que le musée Dhondt-Dhaenens (MDD) avait besoin de reconnexion après le conflit qui opposa son directeur au conseil d'administration, dans le courant de l'année dernière. Après plus de dix ans, Joost Declercq quittait donc son poste de directeur pour être remplacé par Anthony Hudek qui sait, mieux que quiconque, à quel point il est important pour un musée d'entretenir de bonnes relations avec ses amis. Apparemment, il serait en mesure d'entretenir, sans trop d'efforts, les liens avec d'autres musées, des artistes, le voisinage et avec ceux qu'il appelle ses "high-end friends", à savoir les collectionneurs, galeristes et professionnels du monde des enchères : "Tant que les rôles sont clairement définis et que le public est en mesure de les distinguer, je n'y vois aucun problème". Musée d'Ixelles, des acquisitions dans la durée / Gilles Bechet in Collect, 507 (juin 2021)
[article]
Titre : Musée d'Ixelles, des acquisitions dans la durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bechet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : B:Baloji, Sammy (1978-....)
C:Cole, Stijn (1978-....)
D:Degroux, Charles (1825-1870)
G:Gelas, Anne de (1966-....)
K:Kuijken, Sophie (1965-....)
M:Mesmaeker, Jacqueline (1929-....)
M:Musée communal (Ixelles, Belgique)
M:Musées -- Acquisitions -- BelgiqueRésumé : Depuis sa création à la fin du XIXe siècle, le musée d'Ixelles n'a jamais interrompu sa politique d'acquisition, bénéficiant aujourd'hui d'une dotation bisannuelle de 180.000 euros. Le musée, actuellement fermé pour agrandissement et rénovation, attire en moyenne 100.000 visiteurs par an. Avec un patrimoine de 12.000 oeuvres, il dispose de la deuxième plus importante collection publique d'art à Bruxelles et en Belgique.
in Collect > 507 (juin 2021) . - p. 30-33[article] Musée d'Ixelles, des acquisitions dans la durée [texte imprimé] / Gilles Bechet, Auteur . - 2021 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Collect > 507 (juin 2021) . - p. 30-33
Catégories : B:Baloji, Sammy (1978-....)
C:Cole, Stijn (1978-....)
D:Degroux, Charles (1825-1870)
G:Gelas, Anne de (1966-....)
K:Kuijken, Sophie (1965-....)
M:Mesmaeker, Jacqueline (1929-....)
M:Musée communal (Ixelles, Belgique)
M:Musées -- Acquisitions -- BelgiqueRésumé : Depuis sa création à la fin du XIXe siècle, le musée d'Ixelles n'a jamais interrompu sa politique d'acquisition, bénéficiant aujourd'hui d'une dotation bisannuelle de 180.000 euros. Le musée, actuellement fermé pour agrandissement et rénovation, attire en moyenne 100.000 visiteurs par an. Avec un patrimoine de 12.000 oeuvres, il dispose de la deuxième plus importante collection publique d'art à Bruxelles et en Belgique. Walther Vanbeselaere, collectionner pour l'Etat / Lievens Defour in Collect, 473 (été 2017)
[article]
Titre : Walther Vanbeselaere, collectionner pour l'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Lievens Defour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-80 Langues : Français (fre) Catégories : D:Deurle (Belgique) -- Musée Dhondt Dhaenens
E:Ensor, James (1860-1949)
M:Musée royal des beaux-arts (Anvers, Belgique)
M:Musées -- Acquisitions -- Belgique
S:Spilliaert, Léon (1881-1946)
V:Vanbeselaere, Walther (1908-1988)Résumé : Entre 1948 et 1973, en sa qualité de conservateur en chef du Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA), Walther Vanbeselaere a réuni une collection d'art moderne unique. Le Musée Dhondt Dhaenens de Deurle en propose une belle sélection; en dialogue avec la collection permanente émergent des affinités de goût entre Vanbeselaere et le couple de collectionneurs Dhondt Dhaenens. Le premier s'est appliqué à composer des ensembles de qualité de personnalités clés de l'art belge. Il s'est également profilé comme promoteur de notre identité artistique.
in Collect > 473 (été 2017) . - p. 78-80[article] Walther Vanbeselaere, collectionner pour l'Etat [texte imprimé] / Lievens Defour, Auteur . - 2017 . - p. 78-80.
Langues : Français (fre)
in Collect > 473 (été 2017) . - p. 78-80
Catégories : D:Deurle (Belgique) -- Musée Dhondt Dhaenens
E:Ensor, James (1860-1949)
M:Musée royal des beaux-arts (Anvers, Belgique)
M:Musées -- Acquisitions -- Belgique
S:Spilliaert, Léon (1881-1946)
V:Vanbeselaere, Walther (1908-1988)Résumé : Entre 1948 et 1973, en sa qualité de conservateur en chef du Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA), Walther Vanbeselaere a réuni une collection d'art moderne unique. Le Musée Dhondt Dhaenens de Deurle en propose une belle sélection; en dialogue avec la collection permanente émergent des affinités de goût entre Vanbeselaere et le couple de collectionneurs Dhondt Dhaenens. Le premier s'est appliqué à composer des ensembles de qualité de personnalités clés de l'art belge. Il s'est également profilé comme promoteur de notre identité artistique.