Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'atelier des Gilliéron et le renouveau de l'image de la Grèce / Mitsopoulou, Christina in Dossier de l'art, 292 (octobre 2021)
[article]
Titre : L'atelier des Gilliéron et le renouveau de l'image de la Grèce Type de document : texte imprimé Auteurs : Mitsopoulou, Christina, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art grec
G:Gilliéron, Emile (1851-1924)
M:Musées de moulagesRésumé : L'atelier de la famille franco-helvétique des Gilliéron, établi en 1877 à Athènes par le patriarche Louis Emile Emmanuel Gilliéron (1851-1924), est lié à l'essor considérable du patrimoine archéologique de la Grèce entre les années 1870 et 1939 et à sa large diffusion.
in Dossier de l'art > 292 (octobre 2021) . - p. 64-65[article] L'atelier des Gilliéron et le renouveau de l'image de la Grèce [texte imprimé] / Mitsopoulou, Christina, Auteur . - 2021 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 292 (octobre 2021) . - p. 64-65
Catégories : A:Art grec
G:Gilliéron, Emile (1851-1924)
M:Musées de moulagesRésumé : L'atelier de la famille franco-helvétique des Gilliéron, établi en 1877 à Athènes par le patriarche Louis Emile Emmanuel Gilliéron (1851-1924), est lié à l'essor considérable du patrimoine archéologique de la Grèce entre les années 1870 et 1939 et à sa large diffusion. Dossier de l'art 201 (Bulletin de Dossier de l'art)
[n° ou bulletin]
Titre : Dossier de l'art 201 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10 € Catégories : A:Antiquité
M:Musée du Louvre (Paris)
M:Musées de moulages
V:Versailles (Yvelines) -- Château[n° ou bulletin] Dossier de l'art 201 [texte imprimé] . - 2012 . - 96 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10 €
Catégories : A:Antiquité
M:Musée du Louvre (Paris)
M:Musées de moulages
V:Versailles (Yvelines) -- ChâteauExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-DA-201 DA-201 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Le peuple de plâtres du studio Tadolini / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 624 (février 2005)
[article]
Titre : Le peuple de plâtres du studio Tadolini Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur ; Massimo Listri, Photographe Année de publication : 2005 Article en page(s) : p .104-109 Langues : Français (fre) Catégories : M:Musées de moulages
P:Plâtre
R:Restaurants -- Décoration
R:Restaurants -- Italie -- Rome
S:Sculpture -- Italie -- 19e siècle
S:Studio Tadolini (Rome, Italie)
T:Tadolini, Adamo (1788-1868)Résumé : Métamorphosé en restaurant chic pour romains élégants, le studio Tadolini a conservé ses collections de plâtres, oeuvres d'une véritable dynastie de sculpteurs. L'un des lieux les plus inattendus de la Ville éternelle.
in Connaissance des arts > 624 (février 2005) . - p .104-109[article] Le peuple de plâtres du studio Tadolini [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur ; Massimo Listri, Photographe . - 2005 . - p .104-109.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 624 (février 2005) . - p .104-109
Catégories : M:Musées de moulages
P:Plâtre
R:Restaurants -- Décoration
R:Restaurants -- Italie -- Rome
S:Sculpture -- Italie -- 19e siècle
S:Studio Tadolini (Rome, Italie)
T:Tadolini, Adamo (1788-1868)Résumé : Métamorphosé en restaurant chic pour romains élégants, le studio Tadolini a conservé ses collections de plâtres, oeuvres d'une véritable dynastie de sculpteurs. L'un des lieux les plus inattendus de la Ville éternelle. Ravaisson et l'art grec, les moulages au palais de l'Industrie (1860-1862) / Fenet, Annick in Dossier de l'art, 292 (octobre 2021)
[article]
Titre : Ravaisson et l'art grec, les moulages au palais de l'Industrie (1860-1862) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fenet, Annick, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : M:Moreau, Gustave (1826-1898)
M:Musées de moulages
R:Ravaisson, Félix (1813-1900)
R:Richebourg, Pierre Ambroise (1810-1875)
S:Sculpture grecqueRésumé : "Qui pourrait calculer ce que doit depuis 3000 ans la moitié de l'univers à cet art grec?", interpelle Félix Ravaisson (1813-1900) dans le rapport qu'il rédige en 1854 en vue d'une réforme sur l'enseignement du dessin dans les lycées, auquel contribue Delacroix et Simart. Le philosophe, engagé depuis 1839 dans des fonctions administratives au ministère de l'Instruction publique et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1849), jette ainsi les prémices d'un projet éducatif philhellène qui va le conduire jusqu'à la conservation des Antiques et de la sculpture moderne au Musée du Louvre en 1870.
in Dossier de l'art > 292 (octobre 2021) . - p. 54-55[article] Ravaisson et l'art grec, les moulages au palais de l'Industrie (1860-1862) [texte imprimé] / Fenet, Annick, Auteur . - 2021 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 292 (octobre 2021) . - p. 54-55
Catégories : M:Moreau, Gustave (1826-1898)
M:Musées de moulages
R:Ravaisson, Félix (1813-1900)
R:Richebourg, Pierre Ambroise (1810-1875)
S:Sculpture grecqueRésumé : "Qui pourrait calculer ce que doit depuis 3000 ans la moitié de l'univers à cet art grec?", interpelle Félix Ravaisson (1813-1900) dans le rapport qu'il rédige en 1854 en vue d'une réforme sur l'enseignement du dessin dans les lycées, auquel contribue Delacroix et Simart. Le philosophe, engagé depuis 1839 dans des fonctions administratives au ministère de l'Instruction publique et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1849), jette ainsi les prémices d'un projet éducatif philhellène qui va le conduire jusqu'à la conservation des Antiques et de la sculpture moderne au Musée du Louvre en 1870. Sculptures infinies / Penelope Curtis (2020)
Titre : Sculptures infinies : Des collections de moulages à l'ère digitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Penelope Curtis, Directeur de publication Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris Année de publication : 2020 Autre Editeur : Lisbonne : Musée Calouste Gulbenkian Titres uniformes : [Exposition. Paris, Beaux-Arts de Paris. 2019-12-04] Importance : 171 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-685-4 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : M:Moulage (Sculpture)
M:Musées de moulagesIndex. décimale : 73.036 sculpture moderne et contemporaine Résumé : Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans notre vie quotidienne, et les artistes tirent parti des nouveaux procédés numériques et des matériaux de synthèse. Les moulages incarnent à bien des égards une qualité essentielle mais invisible de presque toute la sculpture : le fait qu'elle soit plus souvent sérielle qu'unique. La sculpture est par essence plurielle et le moulage est le moyen par lequel cette pluralité advient.
"Sculptures infinies" est le fruit d'une collaboration entre les Beaux-Arts de Paris et le Musée Calouste Gulbenkian, en partenariat avec la gypsothèque du Louvre à Versailles, l'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Faculdade des Belas-Artes de Lisbonne.Sculptures infinies : Des collections de moulages à l'ère digitale [texte imprimé] / Penelope Curtis, Directeur de publication . - Paris : Beaux-arts de Paris : Lisbonne : Musée Calouste Gulbenkian, 2020 . - 171 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84056-685-4 : 39 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Beaux-Arts de Paris. 2019-12-04]
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : M:Moulage (Sculpture)
M:Musées de moulagesIndex. décimale : 73.036 sculpture moderne et contemporaine Résumé : Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans notre vie quotidienne, et les artistes tirent parti des nouveaux procédés numériques et des matériaux de synthèse. Les moulages incarnent à bien des égards une qualité essentielle mais invisible de presque toute la sculpture : le fait qu'elle soit plus souvent sérielle qu'unique. La sculpture est par essence plurielle et le moulage est le moyen par lequel cette pluralité advient.
"Sculptures infinies" est le fruit d'une collaboration entre les Beaux-Arts de Paris et le Musée Calouste Gulbenkian, en partenariat avec la gypsothèque du Louvre à Versailles, l'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Faculdade des Belas-Artes de Lisbonne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27421 73.036-CUR-S Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible