Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
2011 / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 689 (janvier 2011)
L'architecture dans la peinture de la Renaissance / Loed Stolte in Collect, 445 (mai 2014)
[article]
Titre : L'architecture dans la peinture de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Loed Stolte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies.
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37[article] L'architecture dans la peinture de la Renaissance [texte imprimé] / Loed Stolte, Auteur . - 2014 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37
Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies. L'art et la matière, l'insolent génie de Frans Hals à Londres / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
[article]
Titre : L'art et la matière, l'insolent génie de Frans Hals à Londres Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Merle Du Bourg, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Catégories : H:Hals, Frans (1580?-1666)
N:National gallery (Londres)
P:Portraits -- 17e siècleRésumé : Une tradition historiographique (paresseuse) inclinait à résumer l'étincelant Siècle d'Or hollandais par les noms de Rembrandt, Vermeer et Frans Hals. Ces dernières décennies, les deux premiers n'ont cessé de conforter leurs statuts de stars quand la notoriété du dernier a inéluctablement pâli. L'histoire du goût est jalonnée de singulières aberrations.
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 52-59[article] L'art et la matière, l'insolent génie de Frans Hals à Londres [texte imprimé] / Alexis Merle Du Bourg, Auteur . - 2023 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 52-59
Catégories : H:Hals, Frans (1580?-1666)
N:National gallery (Londres)
P:Portraits -- 17e siècleRésumé : Une tradition historiographique (paresseuse) inclinait à résumer l'étincelant Siècle d'Or hollandais par les noms de Rembrandt, Vermeer et Frans Hals. Ces dernières décennies, les deux premiers n'ont cessé de conforter leurs statuts de stars quand la notoriété du dernier a inéluctablement pâli. L'histoire du goût est jalonnée de singulières aberrations. Artemisia Gentileschi, âme rebelle et artiste exceptionnelle / Anne Hustache in Collect, 498 (avril 2020)
[article]
Titre : Artemisia Gentileschi, âme rebelle et artiste exceptionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654)
N:National gallery (Londres)Résumé : Depuis la redécouverte de son travail il y a quelques décennies, la renommée d'Artemisia Gentileschi n'a cessé de s'intensifier. Un succès en partie dû à la personnalité hors normes de cette femme qui a pris son destin en main, au fil d'une vie qui ne lui a pas épargné les épreuves. Livres romancés, films et documentaires ont trouvé en Artemisia une héroïne idéale, féministe avant l'heure. Pour cette première exposition à la National Gallery de Londres, l'accent est avant tout mis sur l'évaluation de l'oeuvre qui confère à l'artiste la place de peintre baroque de tout premier plan.
in Collect > 498 (avril 2020) . - p. 62-67[article] Artemisia Gentileschi, âme rebelle et artiste exceptionnelle [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2020 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Collect > 498 (avril 2020) . - p. 62-67
Catégories : G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654)
N:National gallery (Londres)Résumé : Depuis la redécouverte de son travail il y a quelques décennies, la renommée d'Artemisia Gentileschi n'a cessé de s'intensifier. Un succès en partie dû à la personnalité hors normes de cette femme qui a pris son destin en main, au fil d'une vie qui ne lui a pas épargné les épreuves. Livres romancés, films et documentaires ont trouvé en Artemisia une héroïne idéale, féministe avant l'heure. Pour cette première exposition à la National Gallery de Londres, l'accent est avant tout mis sur l'évaluation de l'oeuvre qui confère à l'artiste la place de peintre baroque de tout premier plan. Artemisia Gentileschi, entre caravagisme et baroque / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 571 (octobre 2020)
[article]
Titre : Artemisia Gentileschi, entre caravagisme et baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Merle Du Bourg, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : G:Gentileschi, Artemisia Lomi (1597-165.)
N:National gallery (Londres)Résumé : La National Gallery de Londres consacre une nouvelle exposition, la première au Royaume-Uni, à une artiste du XVIIe siècle passée au rang d'obscure peintresse caravagesque exhumée par Longhi (1916) à celui d'idole révérée faisant l'objet d'un surinvestissement symbolique et affectif : Artemisia Gentileschi.
in L'Estampille/L'objet d'art > 571 (octobre 2020) . - p. 54-59[article] Artemisia Gentileschi, entre caravagisme et baroque [texte imprimé] / Alexis Merle Du Bourg, Auteur . - 2020 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 571 (octobre 2020) . - p. 54-59
Catégories : G:Gentileschi, Artemisia Lomi (1597-165.)
N:National gallery (Londres)Résumé : La National Gallery de Londres consacre une nouvelle exposition, la première au Royaume-Uni, à une artiste du XVIIe siècle passée au rang d'obscure peintresse caravagesque exhumée par Longhi (1916) à celui d'idole révérée faisant l'objet d'un surinvestissement symbolique et affectif : Artemisia Gentileschi. Canaletto et ses rivaux à la National Gallery / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 463 ([01/12/2010])
PermalinkCaravage, l'ange du désordre / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 624 (février 2005)
Permalinkcentenaire des ballets russes (Bulletin de Connaissance des arts)
PermalinkComment s'est définie la modernité ? / Christophe Dosogne in Collect, 524 (avril 2023)
PermalinkUne déclaration d'amour ? Goya, anatomie d'une oeuvre d'art / Gwennaëlle Gribaumont in Collect, 458 (novembre 2015)
PermalinkLe désir, l'amour, la mort / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 569 (juillet-août 2020)
PermalinkEtrange beauté, Maîtres de la Renaissance allemande / Machteld Löwensteyn in Collect, 442 (février 2014)
PermalinkEugène Delacroix, figure tutélaire des Modernes / Anne Hustache in Collect, 460 (février 2016)
PermalinkFederico Barocci, précurseur du Grand Siècle / Vincent Delieuvin in L'Estampille/L'objet d'art, 488 ([01/03/2013])
Permalink"Femme debout devant son virginal" de Johannes Vermeer (1670) / Stéphane Guegan in Beaux arts, 349 (juillet 2013)
Permalink