Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Antoine Martin, "Miami, not the Beach" - Miami en clair obscur / Cassandre Thomas in Fisheye, 62 (novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : Antoine Martin, "Miami, not the Beach" - Miami en clair obscur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cassandre Thomas, Auteur ; Antoine Martin, Photographe Article en page(s) : p. 90-97 Langues : Français (fre) Catégories : E:Etats-Unis -- Conditions sociales
M:Martin, Antoine (1999-....)
M:Miami (Floride, Etats-Unis)
N:Noirs américains
P:Photographie -- France -- 21e siècleRésumé : Extravagante et haute en couleur, Miami Beach s'impose comme une destination de rêve. Plages de sable fin, boîtes de nuit, strass et paillettes font de cette ville insulaire un lieu de tous les excès où sen concentre le tourisme de masse. En 2017, âgé de 17 ans, Antoine Martin s'y envole afin de perfectionner son anglais. "Le séjour était très cadré, mais j'ai pu apercevoir de loin l'envers du décor. Cela m'a intrigué et j'y suis donc retourné une première fois en 2018. Comme je n'avais pas de sous, j'ai pris un logement dans un quartier très populaire et peu développé : Allapartah", se remémore le photographe, diplômé de l'école Spéos. C'est dans la ville de Miami, voisine de Miami Beach, que le jeune baroudeur prend ses marques et découvre une tout autre réalité.
in Fisheye > 62 (novembre-décembre 2023) . - p. 90-97[article] Antoine Martin, "Miami, not the Beach" - Miami en clair obscur [texte imprimé] / Cassandre Thomas, Auteur ; Antoine Martin, Photographe . - p. 90-97.
Langues : Français (fre)
in Fisheye > 62 (novembre-décembre 2023) . - p. 90-97
Catégories : E:Etats-Unis -- Conditions sociales
M:Martin, Antoine (1999-....)
M:Miami (Floride, Etats-Unis)
N:Noirs américains
P:Photographie -- France -- 21e siècleRésumé : Extravagante et haute en couleur, Miami Beach s'impose comme une destination de rêve. Plages de sable fin, boîtes de nuit, strass et paillettes font de cette ville insulaire un lieu de tous les excès où sen concentre le tourisme de masse. En 2017, âgé de 17 ans, Antoine Martin s'y envole afin de perfectionner son anglais. "Le séjour était très cadré, mais j'ai pu apercevoir de loin l'envers du décor. Cela m'a intrigué et j'y suis donc retourné une première fois en 2018. Comme je n'avais pas de sous, j'ai pris un logement dans un quartier très populaire et peu développé : Allapartah", se remémore le photographe, diplômé de l'école Spéos. C'est dans la ville de Miami, voisine de Miami Beach, que le jeune baroudeur prend ses marques et découvre une tout autre réalité. La couleur des sentiments / Kathryn Stockett (2010)
Titre : La couleur des sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Stockett, Auteur ; Pierre Girard, Traducteur Editeur : Nîmes : Jacqueline Chambon Année de publication : 2010 Autre Editeur : Arles : Actes Sud Importance : 525 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9291-7 Prix : 23,8 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : N:Noirs américains
R:Roman américain
R:Roman familial américainIndex. décimale : 820 La couleur des sentiments [texte imprimé] / Kathryn Stockett, Auteur ; Pierre Girard, Traducteur . - Nîmes : Jacqueline Chambon : Arles : Actes Sud, 2010 . - 525 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7427-9291-7 : 23,8 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : N:Noirs américains
R:Roman américain
R:Roman familial américainIndex. décimale : 820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-22764 8-STO-C Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible Henry Taylor, peintre d'histoires / Judicaël Lavrador in Beaux arts, 472 (octobre 2023)
[article]
Titre : Henry Taylor, peintre d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Judicaël Lavrador, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 98-105 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
N:Noirs -- Dans l'art
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
T:Taylor, Henry (1958-....)Résumé : Henry Taylor aurait voulu être écrivain. A défaut de raconter des histoires avec des mots, il les couche sur la toile dans un storytelling effréné sur la condition noire aux Etats-Unis. Une peinture d'une empathie et d'une proximité peu communes, à découvrir à la galerie Hauser & Wirth qui inaugure une nouveau lieu à Paris.
in Beaux arts > 472 (octobre 2023) . - p. 98-105[article] Henry Taylor, peintre d'histoires [texte imprimé] / Judicaël Lavrador, Auteur . - 2023 . - p. 98-105.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 472 (octobre 2023) . - p. 98-105
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
N:Noirs -- Dans l'art
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
T:Taylor, Henry (1958-....)Résumé : Henry Taylor aurait voulu être écrivain. A défaut de raconter des histoires avec des mots, il les couche sur la toile dans un storytelling effréné sur la condition noire aux Etats-Unis. Une peinture d'une empathie et d'une proximité peu communes, à découvrir à la galerie Hauser & Wirth qui inaugure une nouveau lieu à Paris. Omar Victor Diop x The Anymous Project, "Being There" - La lutte des places / Eric Karsenty in Fisheye, 62 (novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : Omar Victor Diop x The Anymous Project, "Being There" - La lutte des places Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Karsenty, Auteur Article en page(s) : p. 78-89 Langues : Français (fre) Catégories : A:Années 1950 -- Photographies
Années 1960 -- Photographies
D:Diapositives
D:Diop, Omar Victor (1980-....)
N:Noirs -- Conditions sociales
N:Noirs américains
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
T:The anonymous projectRésumé : Il lit son journal confortablement assis dans un fauteuil, boit une bière avec des mais, prépare ses cartons de déménagement, joue au golf, répare une roue de voiture, photographie un paysage en bord de mer ou en montagne, fête un anniversaire, célèbre son diplôme universitaire, regarde des diapositives, déguste un homard en terrasse... Il s'invite dans toutes les situations des albums photos des 1950 et 1960 aux Etats-Unis. Les couleurs des diapositives de l'époque nous rappellent les films en technicolor faisant l'éloge de l'"American Way of Life", un mode de vie moderne, consumériste et insouciant, préfigurant l'essor des Trente Glorieuses de ce côté de l'Atlantique. Mais au fur et à mesure que les images défilent, on se rend compte qu'Omar, le personnage présent dans chaque scène, est le seul noir.
in Fisheye > 62 (novembre-décembre 2023) . - p. 78-89[article] Omar Victor Diop x The Anymous Project, "Being There" - La lutte des places [texte imprimé] / Eric Karsenty, Auteur . - p. 78-89.
Langues : Français (fre)
in Fisheye > 62 (novembre-décembre 2023) . - p. 78-89
Catégories : A:Années 1950 -- Photographies
Années 1960 -- Photographies
D:Diapositives
D:Diop, Omar Victor (1980-....)
N:Noirs -- Conditions sociales
N:Noirs américains
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
T:The anonymous projectRésumé : Il lit son journal confortablement assis dans un fauteuil, boit une bière avec des mais, prépare ses cartons de déménagement, joue au golf, répare une roue de voiture, photographie un paysage en bord de mer ou en montagne, fête un anniversaire, célèbre son diplôme universitaire, regarde des diapositives, déguste un homard en terrasse... Il s'invite dans toutes les situations des albums photos des 1950 et 1960 aux Etats-Unis. Les couleurs des diapositives de l'époque nous rappellent les films en technicolor faisant l'éloge de l'"American Way of Life", un mode de vie moderne, consumériste et insouciant, préfigurant l'essor des Trente Glorieuses de ce côté de l'Atlantique. Mais au fur et à mesure que les images défilent, on se rend compte qu'Omar, le personnage présent dans chaque scène, est le seul noir. Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem / Natacha Wolinski in Beaux arts, 478 (avril 2024)
[article]
Titre : Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
D:Douglas, Aaron (1899-1979)
H:Harlem Renaissance
J:Johnson, William Henry (1901-1970)
L:Lawrence, Jacob (1917-2000)
M:Metropolitan museum of art (New York, N.Y.)
M:Motley, Archibald (1891-1981)
N:New York (New York, Etats-Unis). Quartier de Harlem
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
R:Reiss, Winold (1886-1953)
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)Résumé : C'est une page essentielle de l'histoire culturelle des Etats-Unis. Le Met célèbre la Renaissance de Harlem, premier mouvement d'art moderne initié par les artistes africains-américains, qui fit de ce quartier de New York la capitale mondiale de la culture noire. Un épisode trop longtemps négligé par l'histoire de l'art.
in Beaux arts > 478 (avril 2024) . - p. 68-73[article] Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem [texte imprimé] / Natacha Wolinski, Auteur . - 2024 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 478 (avril 2024) . - p. 68-73
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
D:Douglas, Aaron (1899-1979)
H:Harlem Renaissance
J:Johnson, William Henry (1901-1970)
L:Lawrence, Jacob (1917-2000)
M:Metropolitan museum of art (New York, N.Y.)
M:Motley, Archibald (1891-1981)
N:New York (New York, Etats-Unis). Quartier de Harlem
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
R:Reiss, Winold (1886-1953)
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)Résumé : C'est une page essentielle de l'histoire culturelle des Etats-Unis. Le Met célèbre la Renaissance de Harlem, premier mouvement d'art moderne initié par les artistes africains-américains, qui fit de ce quartier de New York la capitale mondiale de la culture noire. Un épisode trop longtemps négligé par l'histoire de l'art. The Harlem Renaissance / Denise Murrell (2024)
Permalink