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Apologie des voyeurs / Pierre Sterckx in Beaux arts, 338 (août 2012)
[article]
Titre : Apologie des voyeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sterckx, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : D:Degas, Edgar (1834-1917)
D:Duchamp, Marcel (1887-1968)
E:Erotisme -- Dans l'art
G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867). Le bain turc
N:Nu -- Dans l'art
N:Nu féminin
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
T:Tintoret, Le (1518-1594)
V:VoyeurismeRésumé : Sacrées ou profanes, toutes les raisons sont bonnes pour "regarder par un trou de serrure", philosophait Degas. Zoom sur un genre remarquable, le nu, peuplé de créatures aussi chastes que charnues.
in Beaux arts > 338 (août 2012) . - p. 66-67[article] Apologie des voyeurs [texte imprimé] / Pierre Sterckx, Auteur . - 2012 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 338 (août 2012) . - p. 66-67
Catégories : D:Degas, Edgar (1834-1917)
D:Duchamp, Marcel (1887-1968)
E:Erotisme -- Dans l'art
G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867). Le bain turc
N:Nu -- Dans l'art
N:Nu féminin
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
T:Tintoret, Le (1518-1594)
V:VoyeurismeRésumé : Sacrées ou profanes, toutes les raisons sont bonnes pour "regarder par un trou de serrure", philosophait Degas. Zoom sur un genre remarquable, le nu, peuplé de créatures aussi chastes que charnues. L'art au corps selon Suzanne Valadon / Véronique Bouruet-Aubertot in Connaissance des arts, 825 (mai 2023)
[article]
Titre : L'art au corps selon Suzanne Valadon Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Catégories : A:Adam (personnage biblique)
A:Art -- France -- 19e siècle
A:Art -- France -- 20e siècle
C:Centre Pompidou-Metz
C:Corps humain -- Dans l'art
E:Eve (personnage biblique) -- Dans l'art
F:Femmes -- Dans l'art
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Femmes artistes -- 20e siècle
N:Nu -- Dans l'art
N:Nu féminin
N:Nu masculin
P:Peinture -- France -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 20e siècle
V:Valadon, Suzanne (1865-1938)Résumé : La vie de Suzanne Valadon, modèle et artiste, est un véritable roman. Depuis la rétrospective organisée il y a près de trente ans en Suisse, le public n'a pas eu l'occasion de voir en France l'ensemble de son travail. Grâce à Chiara Parisi, la directrice du Centre Pompidou-Metz, voici plus de deux cents oeuvres pour comprendre son travail audacieux, parfois provocant.
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 54-61[article] L'art au corps selon Suzanne Valadon [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot, Auteur . - 2023 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 54-61
Catégories : A:Adam (personnage biblique)
A:Art -- France -- 19e siècle
A:Art -- France -- 20e siècle
C:Centre Pompidou-Metz
C:Corps humain -- Dans l'art
E:Eve (personnage biblique) -- Dans l'art
F:Femmes -- Dans l'art
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Femmes artistes -- 20e siècle
N:Nu -- Dans l'art
N:Nu féminin
N:Nu masculin
P:Peinture -- France -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 20e siècle
V:Valadon, Suzanne (1865-1938)Résumé : La vie de Suzanne Valadon, modèle et artiste, est un véritable roman. Depuis la rétrospective organisée il y a près de trente ans en Suisse, le public n'a pas eu l'occasion de voir en France l'ensemble de son travail. Grâce à Chiara Parisi, la directrice du Centre Pompidou-Metz, voici plus de deux cents oeuvres pour comprendre son travail audacieux, parfois provocant. Charlotte Abramow, Subversions du féminin / Iris Brey in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
[article]
Titre : Charlotte Abramow, Subversions du féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris Brey, Auteur ; Charlotte Abramow, Photographe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-111 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abramow, Charlotte (1993-....)
N:Nu féminin
P:Photographie de nusRésumé : Envisagée comme la trajectoire des débuts du travail de Charltte Abramow, l'exposition "Première page" retrace la manière dont l'artiste, depuis l'âge de 18 ans, déjoue les codes et les clichés associés à la beauté féminine. Sans jamais essentialiser les femmes à une seule image ni en faisant un catalogue d'expériences, le travail d'Abramow s'attarde sur les plis, les traces, les cicatrices et les empreintes. Elle donne une corporalité à ses sujets.
in Fisheye > 48 (juillet-août 2021) . - p. 110-111[article] Charlotte Abramow, Subversions du féminin [texte imprimé] / Iris Brey, Auteur ; Charlotte Abramow, Photographe . - 2021 . - p. 110-111.
Langues : Français (fre)
in Fisheye > 48 (juillet-août 2021) . - p. 110-111
Catégories : A:Abramow, Charlotte (1993-....)
N:Nu féminin
P:Photographie de nusRésumé : Envisagée comme la trajectoire des débuts du travail de Charltte Abramow, l'exposition "Première page" retrace la manière dont l'artiste, depuis l'âge de 18 ans, déjoue les codes et les clichés associés à la beauté féminine. Sans jamais essentialiser les femmes à une seule image ni en faisant un catalogue d'expériences, le travail d'Abramow s'attarde sur les plis, les traces, les cicatrices et les empreintes. Elle donne une corporalité à ses sujets. Et Courbet créa la femme / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 653 (octobre 2007)
[article]
Titre : Et Courbet créa la femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 54-67 Langues : Français (fre) Catégories : C:Courbet, Gustave (1819-1877)
C:Courbet, Gustave (1819-1877). L'Atelier du peintre
C:Courbet, Gustave (1819-1877). L'origine du monde
F:Femmes -- Dans l'art
G:Grand Palais (Paris)
N:Nu -- Dans l'art
N:Nu fémininRésumé : Beau parleur, sûr de son génie, Courbet révolutionna la peinture au milieu du XIXe siècle. Jusqu'à oser montrer une vraie femme en peinture. La bourgeoisie du Second Empire cria au scandale. Aujourd'hui encore dérangeante, l'oeuvre du peintre est présentée au Grand Palais du 13 octobre au 28 janvier.
in Connaissance des arts > 653 (octobre 2007) . - p. 54-67[article] Et Courbet créa la femme [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2007 . - p. 54-67.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 653 (octobre 2007) . - p. 54-67
Catégories : C:Courbet, Gustave (1819-1877)
C:Courbet, Gustave (1819-1877). L'Atelier du peintre
C:Courbet, Gustave (1819-1877). L'origine du monde
F:Femmes -- Dans l'art
G:Grand Palais (Paris)
N:Nu -- Dans l'art
N:Nu fémininRésumé : Beau parleur, sûr de son génie, Courbet révolutionna la peinture au milieu du XIXe siècle. Jusqu'à oser montrer une vraie femme en peinture. La bourgeoisie du Second Empire cria au scandale. Aujourd'hui encore dérangeante, l'oeuvre du peintre est présentée au Grand Palais du 13 octobre au 28 janvier. Degas ou l'obsession du nu féminin / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 477 ([01/03/2012])
[article]
Titre : Degas ou l'obsession du nu féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-45 Langues : Français (fre) Catégories : D:Degas, Edgar (1834-1917)
M:Musée d'Orsay (Paris)
N:Nu fémininRésumé : Aucune exposition n'avait à ce jour été consacrée au nu dans la peinture de Degas. C'est pourtant, selon l'historien de l'art Richard Thomson, environ un cinquième de sa production, et la conquête d'une véritable liberté picturale. Car le nu, plus que tout autre, était sujet aux règles de l'Académie. Chez Degas, c'est aussi le sujet de toutes les transformations et révolutions, comme le montre l'exposition au musée d'Orsay à partir du 13 mars.
in L'Estampille/L'objet d'art > 477 [01/03/2012] . - p. 36-45[article] Degas ou l'obsession du nu féminin [texte imprimé] / Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur . - 2012 . - p. 36-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 477 [01/03/2012] . - p. 36-45
Catégories : D:Degas, Edgar (1834-1917)
M:Musée d'Orsay (Paris)
N:Nu fémininRésumé : Aucune exposition n'avait à ce jour été consacrée au nu dans la peinture de Degas. C'est pourtant, selon l'historien de l'art Richard Thomson, environ un cinquième de sa production, et la conquête d'une véritable liberté picturale. Car le nu, plus que tout autre, était sujet aux règles de l'Académie. Chez Degas, c'est aussi le sujet de toutes les transformations et révolutions, comme le montre l'exposition au musée d'Orsay à partir du 13 mars. L'Estampille/L'objet d'art 477 (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 477 [01/03/2012])
PermalinkLa femme vue par une femme / Ica Vilander (1967)
PermalinkFemmes au bain / Jacques Bonnet (2006)
PermalinkFragonard galant, un nouveau regard sur "Le Baiser à la dérobée" / Eugénie Pascal in L'Estampille/L'objet d'art, 577 (avril 2021)
PermalinkLes lascives / Augustin Carrache (2003)
PermalinkLes maîtres de la photographie de nu / Giovanna Uzzani (2011)
PermalinkManuel complet de dessin d'après modèle vivant / Jake Spicer (2022)
PermalinkManuel complet de dessin d'après modèle vivant / Jake Spicer (2022)
PermalinkMartin Eder / Richard Leydier in Art press, 375 (février 2011)
PermalinkMichel Four / Sophie Chauveau (1994)
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