Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
163 - novembre 2022 - Théophile-Jean Delaye (Bulletin de L'objet d'art hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : 163 - novembre 2022 - Théophile-Jean Delaye : Un arpenteur du 20e siècle au musée de Valence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10,50 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Delaye, Théophile-Jean (1896-1970)
O:Orientalisme (art)
V:Valence (Drôme) -- Musée d'art et d'archéologie[n° ou bulletin] 163 - novembre 2022 - Théophile-Jean Delaye : Un arpenteur du 20e siècle au musée de Valence [texte imprimé] . - 2022 . - 66 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Delaye, Théophile-Jean (1896-1970)
O:Orientalisme (art)
V:Valence (Drôme) -- Musée d'art et d'archéologieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-HS-163 OA-HS-163 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible 779 - mars 2019 - L'Orient des peintres (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : 779 - mars 2019 - L'Orient des peintres : d'Ingres à Matisse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 138 p. Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Océanie
B:Brancusi, Constantin (1876-1957)
D:Der Blaue Reiter
G:Galerie Emmanuel Perrotin (Paris)
H:Huynh, Jean-Baptiste (1966-....)
O:Orientalisme (art)
S:Speedy Graphito (1961-....)[n° ou bulletin] 779 - mars 2019 - L'Orient des peintres : d'Ingres à Matisse [texte imprimé] . - 2019 . - 138 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- Océanie
B:Brancusi, Constantin (1876-1957)
D:Der Blaue Reiter
G:Galerie Emmanuel Perrotin (Paris)
H:Huynh, Jean-Baptiste (1966-....)
O:Orientalisme (art)
S:Speedy Graphito (1961-....)Contient
- Fantasmes d'Orient / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 779 (mars 2019)
- Le monde selon Speedy Graphito / Christophe Averty in Connaissance des arts, 779 (mars 2019)
- Rêve d'Asie / Véronique Bouruet-Aubertot in Connaissance des arts, 779 (mars 2019)
- Le rêve / Manuel Jover in Connaissance des arts, 779 (mars 2019)
- Le sacre de l'Océanie / Bérénice Geoffroy-Schneiter in Connaissance des arts, 779 (mars 2019)
- Nom : Perrotin, prénom : Emmanuel, profession : galeristez, particularité : aventurier / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 779 (mars 2019)
- Le grand siècle à l'hotel de Gesvres / Céline Lefranc in Connaissance des arts, 779 (mars 2019)
- Dans les pas de Brancusi / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 779 (mars 2019)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-779 CA779 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible André Suréda / Marion Vidal-Bue (2006)
Titre : André Suréda : peintre orientaliste : Algérie- Maroc - Tunisie - Syrie - Palestine : 1872-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Vidal-Bue, Auteur Editeur : Paris : L'Amateur Année de publication : 2006 Importance : 263 p. Présentation : ill.en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85917-434-7 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : O:Orientalisme (art)
S:Suréda, André (1872-1930)Index. décimale : 7.07 artistes André Suréda : peintre orientaliste : Algérie- Maroc - Tunisie - Syrie - Palestine : 1872-1930 [texte imprimé] / Marion Vidal-Bue, Auteur . - Paris : L'Amateur, 2006 . - 263 p. : ill.en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-85917-434-7 : 35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : O:Orientalisme (art)
S:Suréda, André (1872-1930)Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-21588 7.07-SUR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Les arts de l'Islam, du fantasme à la modernité / Itzhak Goldberg in Beaux arts, 324 (juin 2011)
[article]
Titre : Les arts de l'Islam, du fantasme à la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Itzhak Goldberg, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 102-109 Langues : Français (fre) Catégories : B:Binet, René (1866-1911)
G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
I:Islam et art
K:Klee, Paul (1879-1940)
M:Matisse, Henri (1869-1954)
O:Orientalisme (art)Résumé : "Le génie de l'Orient" analyse la découverte des arts de l'Islam en Europe et leur impact sur la création, de l'exotisme kitsch des peintres orientalistes jusqu'aux langages plastiques inventés par Matisse ou Klee.
in Beaux arts > 324 (juin 2011) . - p. 102-109[article] Les arts de l'Islam, du fantasme à la modernité [texte imprimé] / Itzhak Goldberg, Auteur . - 2011 . - p. 102-109.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 324 (juin 2011) . - p. 102-109
Catégories : B:Binet, René (1866-1911)
G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
I:Islam et art
K:Klee, Paul (1879-1940)
M:Matisse, Henri (1869-1954)
O:Orientalisme (art)Résumé : "Le génie de l'Orient" analyse la découverte des arts de l'Islam en Europe et leur impact sur la création, de l'exotisme kitsch des peintres orientalistes jusqu'aux langages plastiques inventés par Matisse ou Klee. Benjamin-Constant / Nathalie Bondil (2014)
Titre : Benjamin-Constant : Merveilles et miracles de l'orientalisme [Exposition. Musée des beaux-arts de Montréal, du 31 janvier au 31 mai 2015 ; Musée des Augustins de Toulouse, du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bondil, Commissaire d'exposition ; Axel Hemery, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2014 Autre Editeur : Montréal : Musée des Beaux-arts de Montréal Importance : 399 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0779-2 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Benjamin-Constant (1845-1902)
O:Orientalisme (art)
P:Peinture -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 19e siècleIndex. décimale : 7.07 artistes Résumé : Benjamin-Constant (1845-1902), acteur majeur de la peinture orientaliste sous la IIIe République en France, est ici étudié pour la première fois. Le souvenir de ses voyages en Espagne et au Maroc marque son style de vie : son atelier ostentatoire est rempli d'objets hispano-mauresques. Dans la lignée d'un Delacroix qu'il admire, ce brillant coloriste se rapproche de l'orientalisme d'Henri Regnault, Mariano Fortuny, Georges Clairin et Jean-Paul Laurens, peintres dont les oeuvres sont ici mises en relation.
S'emparant des stéréotypes d'un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d'histoire, d'inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu'il exprime avec une palette scintillante.
Benjamin-Constant s'affiche comme l'un des plus grands peintres de décors de son temps à l'Opéra-Comique de Paris, à la Gare d'Orsay, à l'Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse... Il développe l'art du portrait mondain auprès d'une clientèle de riches commanditaires. Ses activités de portraitiste - notamment de la reine Victoria - et de professeur à l'Académie Julian, où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, particulièrement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada.
Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d'experts chevronnés qui examinent, à partir de recherches inédites, la biographie d'un artiste célèbre et méconnu - dans son atelier et au Salon, depuis l'Académie des Beaux-Arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d'un Orient fantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d'historiens contemporains et revisités par le regard d'artistes féministes d'aujourd'hui.Benjamin-Constant : Merveilles et miracles de l'orientalisme [Exposition. Musée des beaux-arts de Montréal, du 31 janvier au 31 mai 2015 ; Musée des Augustins de Toulouse, du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015] [texte imprimé] / Nathalie Bondil, Commissaire d'exposition ; Axel Hemery, Commissaire d'exposition . - Paris : Hazan : Montréal : Musée des Beaux-arts de Montréal, 2014 . - 399 p. : Ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7541-0779-2 : 49 €
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Benjamin-Constant (1845-1902)
O:Orientalisme (art)
P:Peinture -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 19e siècleIndex. décimale : 7.07 artistes Résumé : Benjamin-Constant (1845-1902), acteur majeur de la peinture orientaliste sous la IIIe République en France, est ici étudié pour la première fois. Le souvenir de ses voyages en Espagne et au Maroc marque son style de vie : son atelier ostentatoire est rempli d'objets hispano-mauresques. Dans la lignée d'un Delacroix qu'il admire, ce brillant coloriste se rapproche de l'orientalisme d'Henri Regnault, Mariano Fortuny, Georges Clairin et Jean-Paul Laurens, peintres dont les oeuvres sont ici mises en relation.
S'emparant des stéréotypes d'un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d'histoire, d'inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu'il exprime avec une palette scintillante.
Benjamin-Constant s'affiche comme l'un des plus grands peintres de décors de son temps à l'Opéra-Comique de Paris, à la Gare d'Orsay, à l'Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse... Il développe l'art du portrait mondain auprès d'une clientèle de riches commanditaires. Ses activités de portraitiste - notamment de la reine Victoria - et de professeur à l'Académie Julian, où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, particulièrement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada.
Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d'experts chevronnés qui examinent, à partir de recherches inédites, la biographie d'un artiste célèbre et méconnu - dans son atelier et au Salon, depuis l'Académie des Beaux-Arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d'un Orient fantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d'historiens contemporains et revisités par le regard d'artistes féministes d'aujourd'hui.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24700 7.07-BEN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Byron, Delacroix et "Le Giaour" / Alexis Merle Du Bourg in Dossier de l'art, 292 (octobre 2021)
PermalinkCartier, le joaillier converti aux splendeurs de l'Islam / Malika Bauwens in Beaux arts, 448 (octobre 2021)
PermalinkCharles Gleyre (2016)
PermalinkCollect 412 (Bulletin de Collect)
PermalinkComment identifier... Les grandes périodes stylistiques / Daniela Tarabra (2009)
PermalinkConnaissance des arts 258 (Bulletin de Connaissance des arts)
PermalinkDans l'antre de Pierre Loti / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 640 (juillet-août 2006)
PermalinkDe Delacroix à Renoir (2003)
PermalinkDe Delacroix à Renoir (2003)
PermalinkDe Delacroix à Renoir / Brahim Alaoui (2003)
Permalink